Jack plaqué or vs plaqué rhodium

vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Jack plaqué or vs plaqué rhodium

Message par vermaleneric »

Salut à tous,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les différences entre ces deux types de plaquage pour les jack ... et du coup ce qu'il est préférable de choisir quand on se fait confectionner un câble ??
Merci pour votre aide. Eric.
Eykxas

Message par Eykxas »

Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. Le plaquage sur les jack sert à éviter l'oxydation. Entre le rhodium et l'or, il me semble que le rhodium possède une meilleur conductivité donc "théoriquement" une jack rhodium assure un meilleur contact qu'une jack en plaqué or.
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Ok je comprends le truc ... merci pour ta réponse. Il y a tellement d'options possibles quand on fait confectionner un câble qu'on s'y perd un peu.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kirasd69 a écrit :Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes. Le plaquage sur les jack sert à éviter l'oxydation. Entre le rhodium et l'or, il me semble que le rhodium possède une meilleur conductivité donc "théoriquement" une jack rhodium assure un meilleur contact qu'une jack en plaqué or.
Hello,

Non c'est l'inverse :/

Le rhodium est un platinoïde et comme le platine, la conductivité est assez moyenne.

L'or est un bien meilleur conducteur (puis encore meilleur le cuivre, et surtout l'argent, le champion des métaux conventionnels... Mais les 2 s'oxydent... quoique l'oxyde d'argent soit un excellent conducteur... au contraire de l'oxyde de cuivre qui est un isolant).

Mais d'autres choses entrent dans l'équation.

Perso le rhodium, je n'aime pas trop. Je trouve que cela donne une impression de meilleure définition, mais avec un effet qui manque de naturel. Un côté un peu "piqué forcé" qui tire légèrement vers un haut médium aigu... un peu "piquant".

L'or est plus chaud et surtout à mon sens plus "naturel" (timbres, textures). Mais j'évoque là mon expérience des prises en hifi sédentaire.

Je suppose que c'est la même chose en nomadie... Mais bon, là encore, à part des essais... :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

On l’avait prédit et c’est arrivé. Après les câbles, voilà qu’on écoute des jacks maintenant. Bientôt on écoutera la température et l’humidité ambiante, j’imagine. Le monde devient fou......

#OreillesAbsolues
Avatar de l’utilisateur
Psy974
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 356
Inscription : 21 avr. 2017 20:50
Contact :

Message par Psy974 »

kookaburra a écrit :On l’avait prédit et c’est arrivé. Après les câbles, voilà qu’on écoute des jacks maintenant. Bientôt on écoutera la température et l’humimdité ambiante, j’imagine. Le monde devient fou......

#OreillesAbsolues
ceci dit , un taux d humidité a forcement un impact sur tout ce qui est membrane ^^
Kooka

Message par Kooka »

Oui ! :bravo: Et la température aussi. Ça viendra un jour. Ceux qui reconnaissent les câbles et les jacks aujourd’hui, demain ils te diront la température et le % d’humidité à l’oreille...

#OnArretePasLeProgrés
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Heureusement que le ridicule ne tue pas ... le taux de décès sur tn avec des jacks qui font sonner un casque plus chaud ou plus mieux que d'autres pourrait s'envoler.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Vous serez toujours au taquet là-dessus les gars, pas vrai ? Allez, respirez un coup. :PP
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

jxh a écrit :Heureusement que le ridicule ne tue pas ... le taux de décès sur tn avec des jacks qui font sonner un casque plus chaud ou plus mieux que d'autres pourrait s'envoler.
Image
:loool:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

Bon bin on va rester sur le bon vieux plaqué or alors (Y)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Si je peux me permettre, j'ai réalisé des 10e de test avec mes câbles et autant de jack. Neutrick et Rean sont aujourd'hui mes références, pour moi hormis une envie de look flatteur je pense qu'il n'est pas du tout nécessaire de s'ajouter des questions sur la conductivité des jack. La qualité des soudures et l'étain utilisé est à mon sens bien plus sérieux, et encore je pense que la quantité est plus importante que la qualité avec un dosage minimum. L'étain n'est pas un très bon conducteur, mais là encore quel protocol pour réussir à percevoir des différences ? Je crois qu'il y a assez de questionnement pour l'appairage entre deux appareils pour ne pas se créer une nouvelle légende urbaine. J'ai d'ailleurs été très surpris de lire en diagonale que Twister6 sur head-fi prétendait pourvoir tester un même câble avec différents connecteurs.... Quel talent !

Dernier point, je constate régulièrement que de grosse marques de câbles comme par exemple Nordost avec un Heimdall 2 a 800€ n'ont pas d'état d'âme à utiliser un mini xlr4 Rean à 3$. Et je crois qu'il n'est pas question d'économie sur ce type de produit haut de gamme, mais simplement d'utiliser le bon élément au bon endroit. Et encore une fois et c'est pire sur les mini XLR4, ils ont casi tous la même partie interne même les plus cher...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Franck.T a écrit :Si je peux me permettre, j'ai réalisé des 10e de test avec mes câbles et autant de jack.
Dont les jacks Furutech plaqués rhodium alors ?

Ah, autre question : les jacks 3.5 Neutrik actuels sont-ils toujours non surélevés et donc inutilisables avec les smartphones auxquels on a ajouté une coque de protection ?
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

rudra a écrit :
Franck.T a écrit :Si je peux me permettre, j'ai réalisé des 10e de test avec mes câbles et autant de jack.
Dont les jacks Furutech plaqués rhodium alors ?

Ah, autre question : les jacks 3.5 Neutrik actuels sont-ils toujours non surélevés et donc inutilisables avec les smartphones auxquels on a ajouté une coque de protection ?
Oui ils ont un peut d'angle a la base, mais c'est vraiment mal foutu en interne notamment le coudé que je n'utilise pas !
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
vermaleneric
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 993
Inscription : 09 déc. 2016 23:00
Contact :

Message par vermaleneric »

@Franck.T et tous les autres bien entendu : est ce qu'il est possible de faire un petit résumé simple ( si c'est possible ) des éléments importants à prendre en compte lorsqu'on veut faire confectionner un câble ?? Il y a un nombre de marques et d'options à n'en plus finir ... et ne parlons même pas des prix, il y a des différences parfois astronomiques entre les modèles. Et pour un débutant c'est très déroutant tout ça.
Je vous remercie d'avance pour vos avis.
Répondre

Revenir à « Accessoires »