Mini/Mini: les LOD jack 3,5 mâle-mâle.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Mini/Mini: les LOD jack 3,5 mâle-mâle.

Message par DarkZunicorn »

Bonjour à tous!

Après épluchage de cette rubrique, je viens de me rendre compte qu'il n'existait pas de topic consacré aux petits câbles de liaison jack 3,5 mâle-mâle qui nous servent à relier nos lecteurs à nos ampli nomades.

Je possède actuellement un Fiio L2 dont je suis plutôt satisfait et dont la qualité semble assez unanimement reconnue.
(On le trouve notamment sur Amazon.fr à 9,90 € fpdex)
Image
Fiio L2
J'aimerais cependant savoir s'il existe mieux (ou différent, à qualité égale) et à quel prix, bref: établir un embryon de base de données sur la question à partir des expériences et/ou des connaissances de chacun.

J'ai vu par exemple, sur Treoo, un NuForce Transient PP-MM-0.2M qui me paraît, ma foi, fort, joli. Quels sont ses caractéristiques acoustiques? Vaut-il ses 45,80 $ fdpin?
Image
NuForce Transient PP-MM-0.2M
Qu'utilisez-vous vous-mêmes comme câble de liaison nomade et lequel (ou lesquels) recommanderiez-vous?
Dernière modification par DarkZunicorn le 01 nov. 2013 12:14, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Euh, je comprends pas. Tu relies pas ton lecteur avec un LOD?

Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce sont des LOD, manny, c'est-à-dire des Line Out Docks ou "Port de Sortie Ligne".
Ce sont eux qu'il faut utiliser pour relier par exemple la sortie ligne d'un HM-601 à l'entrée ligne d'un CMoy JDSLabs.

Maintenant peut-être ont-il effectivement des spécificités qui les distingueraient de "simples" câbles jack 3,5 mâle-mâle (mise à part leur longueur réduite et le matériau de leurs conducteurs), comme par exemple des condensateurs (?) ou des résistances (?) intégrés.
Je ne sais pas, en fait, et ne demande justement qu'à apprendre. :)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ah ok, je pensais qu'il y avait moyen sur un dap tél que le 601 de le brancher sur un ampli par une prise dédiée autre que celle où on branche son casque. Ou un moyen de chouinter en passant par un autre port comme on le fait avec le fuze.
D'ailleurs, j'ai justement vu aujourd'hui qu'il existait des LOD pour les Sony en le connectant sur le port normalement dédié à la connexion au PC, comme le fuze en fait. Mais je sais pas si cela bypasse juste l'ampli ou le dac avec, certainement la première solution.
Vous savez ce qu'il vous dit Tapatalk?!...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 18 févr. 2011 22:04

Message par fanta_litchi »

J'utilisais ce câble QED d'1m entre mon Fuze et mon AIAIAI TMA-1 (qui est désormais au placard d'ailleurs), et il me satisfaisait assez. Maintenant, il est passé entre mon PC et mon Kit Corsair SP2500 !

La finition est assez solide, qui plus est le câble est garantie à vie, mais niveau qualité je ne pense pas être assez expérimenté pour en parler :mellow:
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

manwalk a écrit :Ah ok, je pensais qu'il y avait moyen sur un dap tél que le 601 de le brancher sur un ampli par une prise dédiée autre que celle où on branche son casque.
Mais le HM-601 a une sortie ligne différente de la sortie casque (comme certains autres DAPs, d'ailleurs, tel mon Teclast T-51) et c'est bien pour brancher cette sortie ligne à l'entrée ligne de mes amplis nomades que je cherche un câble de liaison éventuellement plus performant que mon Fiio L2.

@ fanta_litchi: décidément, je me fais mal comprendre! Merci de la référence, fanta, mais le câble que je cherche est spécifique (notamment par sa longueur très réduite) à la liaison par LOD.

J'ai trouvé par exemple cet autre sur ebay:
Image
Il coûte 23,99 $ fdpin (soit 18,50 € environ) et voici ses caractéristiques telles que rapportées par le vendeur:
Conductor: Silver-plated 99.99999%(7N) Oxygen Free Solid Copper(OFC).

Plug: Pailiccs 24K gold-plated 3.5mm stereo plug.

Total Length: 15.5cm(6")

Cable Length: 8cm(3")
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres propositions à me soumettre?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 18 févr. 2011 22:04

Message par fanta_litchi »

Ah excuse moi alors, je t'avais mal compris :$
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dans le secteur tarifaire le plus élevé (de 50 $ à... 280 $ tout de même), j'ai aussi repéré les Mini/Mini proposés sur le site de Whiplash.
Je me pose cependant quelques questions sur leur rapport q/p... :sneaky:

Il y a d'abord le Firestone, qui semble équivalent, en 2 à 3 fois plus cher (50 $ fdpex) , au LOD de la baie évoqué plus haut:
Image
Resistance(? DC): 0.042

Oxygen Free Copper & Silver Plated Conductors with foamed polyethylene dielectric

Copper twisted pair with pure silver outside jacket

24K gold plated 3.5 mm Stereo Jack connectors
Il y a ensuite le Whiplash custom, 125 $ en version de base, dont on peu changer à volonté, et moyennant suppléments, aussi bien la longueur que les connecteurs et le type de conducteurs:
Image
Il y a enfin la Rolls des Mini/Mini (toujours d'après Whiplash): la REFERENCE (sic), à 280 $ donc:
Image
Commentaire de Whiplash sur le conducteur tout argent de ce dernier LOD:
The Wire; Silver". "The Wire; Silver", or "TWag" is a CFDCT-UP-OCC stranded silver wire that sets a new standard of performance.Everything about "TWag" is custom; the extraordinarily high strand count, the custom formulated LL-PE dielectric, the silver used (CF-DCT-UPOCC). TWag v2 Eclipse is a true bespoke wire and is only available direct from Whiplash Audio . The base metal used is an unidirectional UPOCC, being almost free from impurity (up to 99.99998% pure silver) has ideal electrical resistance properties and practically no crystal boundaries. Accordingly, it is able to transmit electrical signals faster, and with less distortion than ordinary OFC and silver wires. All of these features make the pure OCC silver the state-of-the art conductor materials for the audiophile cable industry.
Dernière modification par DarkZunicorn le 17 oct. 2012 16:19, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tu te fais bien comprendre, c'est plutôt moi qui ne connait pas suffisamment le 601.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pas grave, manny et fanta: vos questions rendent service de toute façon. ;-/

Pour en revenir au sujet, je me demande si la montée en gamme aboutirait pour moi (lecteurs HM-601 et Teclast T-51 reliés à un simple CMoy ainsi qu'à un ampli hybrid nomade "premier prix") à un gain audible en qualité.
Je m'interroge aussi sur les altérations du rendu sonore causées par ces câbles: argent, cuivre, or... Quelle différence à l'oreille?
J'ai enfin des doutes, comme je le laissais entendre plus haut, sur le rapport q/p réel de ces accessoires. Puis-je me rabattre sur des "bricolages" de la baie ou aurais-je au contraire tout intérêt, comme naguère dans mon choix de LODs pour mon Fuze, à privilégier au contraire les produits les plus chers parce que ce seraient les mieux faits?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Vendre 3 x 10 cm de cable argent + 2 jacks 3.5 pour 280 $, c'est un peu abuser...900$ le mètre :'(

A moins de rater la soudure, je ne vois pas comment un LOD pourrait être mieux fait qu'un autre, à composants (câble et jack) identiques.

Donc les produits sur ebay sont surement aussi valable que les produits Boutique

Et Fiio utilise un bon cable OFC pour ses LOD, non ?
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ta réponse, Erlin.
Erlin a écrit :Et Fiio utilise un bon cable OFC pour ses LOD, non ?
Oui, si du moins il faut en croire le site de JDS Labs qui le propose pour ses CMoy (et auquel j'ai justement acheté le mien). Cela dit, c'est du tout-cuivre...
JDS Labs a écrit :An exceptional 3.5mm interconnect cable, only 10cm in length. The L2 employs 173 total strands of PCOCC-A copper for virtually lossless transmission, hi-speed response, and natural clarity.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

DarkZenith a écrit :Bonjour à tous!

Après épluchage de cette rubrique, je viens de me rendre compte qu'il n'existait pas de topic consacré aux petits câbles de liaison jack 3,5 mâle-mâle qui nous servent à relier nos lecteurs à nos ampli nomades.

Je possède actuellement un Fiio L2 dont je suis plutôt satisfait et dont la qualité semble assez unanimement reconnue.
(On le trouve notamment sur Amazon.fr à 9,90 € fpdex)
Image
Fiio L2
Quand j'ai acheté le E6 de FiiO, yavait le même câble dans la boite. Il a pas tenu 2 semaines.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

Aucune réelle expérience avec des câbles ésotériques argent ou plaqués argent mais ce que j'ai pu lire sur les forums :

-Sur un système "équilibré" apporte un peu d'air dans les aiguës extrêmes.
-Sur un système moins abouti, la même chose mais peu rapidement devenir fatiguant...et donner envie de revenir à du cuivre.

Mais l'idée est séduisante : j'ai failli me lancer dans la fabrication d'un lod pour mon iPhone ( j'ai trouvé la prise dock : ça vaut 5€), avec du câble argent de chez audiophonic, le tout pour alimenter mon E11...


J'ai laissé tombé, incertain du gain réel (les fréquences au dessus de 14500 hz sont un lointain souvenir...)
Apple+ Fiio+AKG 450
Avatar de l’utilisateur
fanta_litchi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 18 févr. 2011 22:04

Message par fanta_litchi »

Bizarrement, c'est le contraire pour moi, lors de l'achat de l'E5, j'ai eu un petit câble différent fourni qui n'a pas tenu longtemps, et ça doit bien faire 2 ans que le L2 m'accompagne sans soucis :)

Tu n'as pas du avoir de chance sur celui-là ..
Baladeur : Sansa Fuze, Samsung P3, Galaxy S, S3 et Note 2
Intras : Nuforce NE-6M, Xears TD100, Brainwavz M1, Brainwavz M4
Casque : Phiaton MS400, AIAIAI TMA-1, Audio-Technica ATH-WS70, prochain à déterminer :) ?
Répondre

Revenir à « Accessoires »