Transmission numérique haute qualité à base de fromage

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Transmission numérique haute qualité à base de fromage

Message par Sby' »

Bonjour à tous et à toutes,

Comme indiqué dans le titre je vais vous faire part d'un retour d'expérience de transmission numérique par intermédiaire de fromage. Ce type de connexion peu ordinaire embellit le rendu pour le rendre plus précis, dynamique et profond. Pour ce faire j'ai tout simplement coupé en deux un câble coaxial puis j'ai dénudé les deux extrémités pour relier les masses entre elles et planter les deux brins dans du fromage.

Présentation

Pour cette expérience le matériel utilisé est de taille car la seul conductivité du fromage n'a rien d'extraordinaire en soit, c'est l’exceptionnel apport en qualité que je mets en avant. Un matériel très haut de gamme est nécessaire pour mesurer cet apport.

Il y a donc :

Source : Dock Pure I-20 avec iPod classic 120 Go
DAC : y2 de chez AMB Lab
Ampli : STAX SRM-252 S (petit mais pratique)
Casque : STAX SR-007 mkII

Pour prouver la transmission de donnée par le fromage j'ai placé un multimètre en dérivation. De plus la lumière verte sur le DAC indique la réception d'un signal.

Expérience

Le montage est assez simple, Le dock est relié au DAC grâce au câble coaxial plongé (plus ou moins suivant la texture) dans le fromage.
Ici j'ai utilisé de la Rosette (ou tête de moine) pour sa finesse et son caractère.

Voici le montage en photo :


Image

Voici la liaison dans le fromage, l'écart entre les deux brins est d'environ 2cm, assez pour prouver la conductivité.

Image

Lorsque je lance une chanson le multimètre indique 0,28v ce qui correspond parfaitement avec un test réalisé au part avant avec un câble très haut de gamme de marque allemande.

Image


À l'écoute :


La différence n'est pas flagrante pour une oreille lambda mais pour n'importe quel audiophile ce n'est pas négligeable.

Sur le rendu de la scène sonore il y a clairement une dissociation des instruments plus précise et mieux maîtrisé.
Avec les voix rien d'extra, moi même je ne remarque pas de différence, mais côté timbre on sens un léger apport en naturel et ça c'est une réel différence avec n'importe quel autre câble coaxial.

Sur les aigües je suis une fois encore agréablement surpris, bien que le STAX soit très réputé pour ses qualités de reproduction dans les hautes fréquences il y a là un gain en douceur qui rend les cymbales moins agressives. Sur les médiums et plus précisément les hauts médiums il y a une légère amélioration (peu audible) qui équilibre le léger défaut de mon petit ampli. Pour les basses fréquences rien à dire, les douces et voluptueuses basses du mkII restent les mêmes.

Si vous avez la possibilité de réaliser ce simple montage chez vous je vous recommande de tester par vous même, l'expérience en vaut la peine.
Dernière modification par Sby' le 10 janv. 2017 01:26, modifié 6 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Suis sûr qu'avec de "l'abondance" le son sera plus généreux :bravo:

Merci beaucoup pour ce topic :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Tu t'es vraiment cassé la tête !
C'est tellement plus simple avec du ficello
Image
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
Zephyr
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 434
Inscription : 23 déc. 2012 13:13
Localisation : Langres

Message par Zephyr »

Pshit... ¨Pshit... Pshit...

AUDIOPHILE FM ! Actualité en direct !
(Chanson pourrie des génériques...)
*27 secondes plus tard*

Flash Info!

Monsieur Bidule Chouette, est décédé tragiquement lorsque celui-ci écoutait de la musique, où les transmission était établient par du fromage, à 28 ans, ses narines n'auront pas supporter ce choc, il décédera durant la nuit. :mrgreen:
Dernière modification par Zephyr le 30 avr. 2013 23:17, modifié 1 fois.
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'avais effectivement entendu parler de l'efficacité de ce montage, malheureusement encore trop peu connu.
Merci, Charlo, de t'être donné la peine de préparer et de commenter cette expérience qui, j'en suis sûr, clouera définitivement le bec à tous les objectivistes lactophobes (car il en reste encore malheureusement beaucoup).
côté timbre on sens un léger apport en naturel et ça c'est une réel différence avec n'importe quel autre câble coaxial.
Je ne crois pas que j'aurais pu mieux le dire: cet apport en naturel est en effet l'un des avantages majeurs du composant AOC.

Juste un tout petit reproche: ne pas avoir pensé aux végétaliens.
La prochaine fois, fais-moi donc plaisir: essaie avec un bloc de tofu lacto-fermenté Bio. :jap:
Image
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

:mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:

ça mérite un nawak award... pas cap' de le refaire avec un cable coax en crin de licorne à 500€ du metre :D

Je pense qu'il faut impérativement tester dans la bière aussi triple fermentation d'origine belge aussi !
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Erlin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 115
Inscription : 23 août 2012 11:08

Message par Erlin »

La même expérience avec du très basique Vache Qui Rit® me permettrait-elle d'écouter du Céline Dion en gardant le sourire ?

En tout cas, Bravo :lool:

Je retourne sous mon casque (celui avec des coques en Champignons de Paris)
Apple+ Fiio+AKG 450
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci Charlo d'avoir pris le temps de nous dévoiler ce secret d'initié, jusqu'ici jalousement gardé.

Bien qu'un peu encombrant et nécessitant une maintenance attentive, j'imagine qu'il va faire un tabac ici sur TN, tant il évoque et encourage des mèmes récurrents du monde audiophile...

D'une part, il démocratise et simplifie l'utilisation des "op amps", habituellement coûteuse et réservée aux bricoleurs passionnés : en effet, un camembert coulant n'aura pas le même timbre qu'une tome de Savoie ou qu'un Bleu d'Auvergne. Avec le nombre de variétés de fromages en France, vous pourrez changer de son chaque jour et ne jamais vous lasser !

De même, il permet d'adapter facilement et rapidement son environnement d'écoute aux styles de musique suivant l'humeur : brebis sarde pour les polyphonies Corses, Mozzarella pour Eros Ramazzotti, Munster à point pour le Heavy Metal, Roquefort pour quand ça fait pareil, etc..

D'autre part, il valide enfin sans discussion possible la notion si contestée de "rôdage" de la chaîne sonore : commencez avec un crottin de Chavignol tout frais, et gardez-le jusqu'à ce qu'il devienne aussi dur qu'une rigotte de Condrieu, et vous verrez si le son ne change pas ! Ah mais !

Enfin, je pense que Charlo mérite une médaille (ou au moins une marinière à rayures) de la part de not' minisse Arnaud M., au motif que cette nouvelle exception culturelle est forcément aussi une spécificité nationale... Allez donc essayer avec du Gouda, du Tofu ou de la chose à Big Mac, même avec du mp3 128K ça ne passera pas, nananère !

PS: Charlo, t'as pas juste 30 jours de retard ? :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Et on entend une différence entre les fromages au lait cru et ceux au lait pasteurisé ou c'est juste de la branlette audiophile ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
dobiwan
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1868
Inscription : 11 oct. 2010 11:24
Localisation : Aix-en-provence/Biver
Contact :

Message par dobiwan »

Sur headfi ils préconisent du "Philadelphia", sur ABI ils ne jurent que par le Gouda de plus de 2 ans, et sur hcfr après 5 sessions de tests ABx réunissant une dizaines d'audiophiles aguerris durant lesquelles on a calibré un dac à plus de 10K€ relié à une platine CD Naim, ils ont conclu que seul le "Chabichou" du Poitou datant de plus de dix ans offrait la profondeur et l'extension nécessaire à l'expression d'un système hifi digne de ce nom...

Dans la foulée un gentil revendeur a eu la bonté de proposer du Chabichou millésime 1992 cryogénisé pour la modique somme de 1399€ la part de 50 grammes :)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Avatar de l’utilisateur
Zephyr
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 434
Inscription : 23 déc. 2012 13:13
Localisation : Langres

Message par Zephyr »

Chantal, t'as quand même pas oublié l'Cantal ? :lool:
Sony Walkman NW-ZX2 / Sony XBA N3 / iBasso SR2
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j’attends avec impatience ton feedback après un burn-in de 200h.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Image...

:mrgreen: Moi ce qui me fait peur c'est que Charlo fait des recablages...


Donc si je comprends la phylosophie, chaques régions a son type de son... :P
(aprés il va falloir caresser les brebis dans le sens du poils Image pour avoir l'impédance qu'il nous faut... 8-)


De plus j'en connais déjà qui ont du mal à faire passer leurs achats audio auprés de leurs femmes (... si si ça existe) mais en plus s'il faut leurs expliquer, que le camembert de 2 mois à un meilleurs rendu & qu'il faut pas qu'elle touche au Grisbi... Image & que les mouches gènes pas... Image
C'est pas gagné. :mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Oui je fais du très bon cablage :mrgreen:
Mais ce poste c'est surtout une caricature de bon nombres d'audiophiles qu'on peut voir sur head-fi, ou sur d'autre forum français par exemple des mecs qui écoutent des prises secteur, ou même dans le moins extrême des mecs qui font des écoutes d'ampli extrêmement précise jusqu’à en oublier la musique. Ces personnes là écoutent leur matériel à travers leur musique, j'étais un peu comme ça avant, mais avec le temps j'ai évolué vers le droit chemin :mrgreen:

Et puis tant qu'a s'attaquer a un sujet extrêmement glissant et sensible dans le milieu hifi, mieux vaut le faire avec humour :)
Dernière modification par Sby' le 22 oct. 2015 20:18, modifié 1 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
tico
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 26
Inscription : 11 févr. 2011 00:05

Message par tico »

ça me fait penser a ce genre de lecture que j'ai eu, il y a peu de jours...
http://www.audiofederation.fr/esprit/te ... eterna-usb
de l'idiophilie comme j'aime :DD !

ou ce genre de produit:
http://www.acoustic-revive.com/english/ ... 00_01.html

Ou sinon.. pour être plus drôle...
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... =440000650
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »