[Feedback] Adl X1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

[Feedback] Adl X1

Message par comcom80 »

Présentation
Les dacs à base de puce sabre, il y en a beaucoup. Des bons dacs, c'est déjà plus rare. Pourquoi le adl x1 donc ? Parce que c'est plutôt exotique et c'est un dac avec une puce que j’apprécie particulièrement. Le adl x1 est compatible jusqu’à 24-bit/192kHz, ce qui est assez rare pour le coup. Je l'ai utilisé avec en comparaison un d-zéro et un dx90. Le prix est relativement élevée: 369 euros.

La boîte, la finition et le côte transportable:

La boîte est ma foi ordinaire, pas spécialement classe. Les accessoires fournis sont: un câble mini-usb pour brancher au pc et recharger le dac, un câble pour brancher un ibidule et la paperasse. La finition est vraiment bonne, avec le dessus en métal et le reste en plastique de bonne facture. Au niveau du transport de la bête: c'est moyennement nomade, plus transportable que nomade (11.5x6.5x1.6cm). Avec la poche intérieur d'un manteau ça passe, mais dans une poche de jean c'est vraiment limite. Il est environ 2 fois plus gros que le d-zéro que ce soit pour une face ou pour la hauteur. Pour les entrées/sorties: une sortie optique (analog out) pour casque, une sortie normal aussi pour casque, une entrée pour un ampli par exemple, un port usb pour le câble ibidule et un port mini-usb pour recharger le dac.
Image
Le son:

La puce dac utilisée est une ES9023 et la partie amplification est laissée à la puce MAX9724C. La puissance est plutôt bonne: pas de problème pour driver un q701 ou un he-400 par exemple. Il y a un peu plus de jus que le d-zéro, sans la distorsion en hi-gain. La signature est relativement neutre, du pep en plus dans les basses et les aiguës mais c'est pas très flagrant. La tenue des basses est excellente, meilleur que sur le dx90. Le médium est neutre, pas coloré. Le haut du spectre est plus dans le fun/excitant sans exagération. La spatialisation est très sympa, ça marche du feu de dieu avec le q701 :(l) .

Conclusion:

Ma foi, oui ce dac/amp est plutôt chère mais il mérite son prix: un très bon son (meilleur que le d-zéro et un peu au dessus du dx90), une finition classe et plein de sorties/entrées. Pour celui qui cherche un dac/amp transportable et non purement nomade, le adl x1 est une bonne piste.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je confirme qu'il est très bon.
Je suis moins d'accord sur le côté transportable. Avec un ipod, surtout un touch, ce n'est pas vraiment plus gros que les DAP audiophile qui peuvent prétendre être aussi bons et envoyer autant. Même avec un ipod vlassic ça passait bien dans ma poche en étant habillé ajusté, et je ne suis pas un gros gabarit.
A noter qu'il fonctionne aussi sous android avec un lecteur dédié. Je parie que tu n'as pas penser essayer car il n'est pas vendu pour cet usage.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

Message par comcom80 »

Pour le transport, c'est à voir en fonction de la personne effectivement. Merci tu viens de m'apprendre quelque chose, bizarre d'indiquer juste pour ibidule dans ce cas :-. .
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Pour vendre le A1 qui est estampillé android. La seule différence entre le A1 et me X1 serait du coup le DSD en plus pour le A1 et la compatibilité ibidule pour le X1.
Je vais encore t'apprendre un truc surprenant dans quelques minutes, le temps de reverifier et de passer sur pc
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je teste toujours mes jouets dans toutes les configurations possibles et exotiques et voilà ce que j'ai trouvé.

Pour commencer, la line out du X1 n'est pas fixe mais variable quand l'adl est utilisé en tant que dac uniquement. Cela signifie qu'on peut régler le volume sonore non pas uniquement sur l'ampli, mais aussi sur le dac (le potard du X1).
Le X1 en tant que DAC/amp dépend déjà du réglage de volume de la source (ibidule). Je t'invite à mettre à 100% sur ta source si ce n'est déjà fait, et on peut diminuer ou monter le volume de la source sans toucher au X1.
Du coup quand le X1 est utilisé en dac avec un ampli externe le contrôle du volume est actif et effectif sur la source, le X1 et l'ampli :bravo: . Je conseille de mettre 100% à la source, 80 à 90 % max pour le X1 (ça distord dans cette config) et de gérer le volume général avec l'ampli.
Quand je me suis aperçu de ça j'ai compris que la HO et la LO étaient identiques (mêmes propriétés) et donc on peut utiliser indépendamment l'une ou l'autre comme sortie casque ou line out (d'ailleurs les deux sorties portent le nom "analog out" avec le petit dessin d'un casque, sauf que la "line out" fait aussi optical out.

Maintenant le truc marrant. Éteint ton X1 (batterie vide ou appareil chargé mais pas sous tension), prends une source quelconque, viens l'y coller sur l'une des Analog out et Branche un casque sur l'autre Analog out. Ne mets pas le casque sur ta tête ou prends le Q701 ou un truc plus costaud. :headphone:
Dernière modification par SAR le 24 janv. 2015 22:12, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

Message par comcom80 »

Pour vendre le A1 qui est estampillé android. La seule différence entre le A1 et me X1 serait du coup le DSD en plus pour le A1 et la compatibilité ibidule pour le X1.
Ah d'accord, vu comme ça je comprend mieux :mrgreen: .
Pour commencer, la line out du X1 n'est pas fixe mais variable quand l'adl est utilisé en tant que dac uniquement. Cela signifie qu'on peut régler le volume sonore non pas uniquement sur l'ampli, mais aussi sur le dac (le potard du X1).
Le X1 en tant que DAC/amp dépend déjà du réglage de volume de la source (ibidule). Je t'invite à mettre à 100% sur ta source si ce n'est déjà fait, et on peut diminuer ou monter le volume de la source sans toucher au X1.
Du coup quand le X1 est utilisé en dac avec un ampli externe le contrôle du volume est actif et effectif sur la source, le X1 et l'ampli :bravo: . Je conseille de mettre 100% à la source, 80 à 90 % max pour le X1 (ça distord dans cette config) et de gérer le volume général avec l'ampli.
Quand je me suis aperçu de ça j'ai compris que la HO et la LO étaient identiques (mêmes propriétés) et donc on peut utiliser indépendamment l'une ou l'autre comme sortie casque ou line out (d'ailleurs les deux sorties portent le nom "analog out" avec le petit dessin d'un casque, sauf que la "line out" fait aussi optical out.

Maintenant le truc marrant. Éteint ton X1 (batterie vide ou appareil chargé mais pas sous tension), prends une source quelconque, viens y coller un amp sur l'une des Analog out et Branche un casque sur l'autre Analog out. Ne mets pas le casque sur ta tête ou prends le Q701 ou un truc plus costaud. :headphone:
Merci pour toutes ces précisions, au moins on voit que tu profites bien de ton matériel ! :DD Pas mal la dernière astuce, le son passe quand même ! Faudrait que j'essaye avec un ampli voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Je viens de corriger ma coquille, c'est source en LO vers X1 direct. Ce que tu as fait quoi.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Yoc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 01 févr. 2013 17:50
Localisation : Paris

Message par Yoc »

SAR a écrit :Pour vendre le A1 qui est estampillé android. La seule différence entre le A1 et me X1 serait du coup le DSD en plus pour le A1 et la compatibilité ibidule pour le X1.
Je vais encore t'apprendre un truc surprenant dans quelques minutes, le temps de reverifier et de passer sur pc
Pas seulement, l'électronique n'est pas la même pour le A1 :
DAC CIRRUS LOGIC CS4392K
Ampli TEXAS INSTRUMENTS TPA6130A2

Le rendu sonore doit donc être fatalement différent. N'ayant que le A1 je ne peux comparer avec le X1, mais je suis ravi du rendu du A1.
Shure SRH1840 (une merveille !) pour la maison - Intra SM3V2 pour la balade (mais aussi un Fostex T50RP et un Momentum) - Source matérielle : MacBook Pro, Sony Xperia, DAC ADL A1. Sources audios : Qobuz, Audirvana.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Merci de l'avoir relevé, je n'y avait pas prêté attention. Je me demande comment ça sonne .
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Désolé du up de sauvage, mais je suis de plus en plus intéressé par cet ampli... Il peut driver n'importe quoi ?
Niveau son, la montée en niveau est-elle flagrante, par rapport à un iBasso D-Zero par exemple, ou ça se joue que sur trois fois rien ?
Eykxas

Message par Eykxas »

À part pour la compatibilité des formats et la signature des dacs ess, le x1 n'a aucun avantage par rapport à l'ibasso.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

T'as pu le vérifier avec deux oreilles ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Non je parle au niveau technique. Pour les préférences de signature, j'aime les frites bien cuites :P
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »