Comparatif pratique Fiio E11/iBasso D-Zero/ALO The National

fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ui mé çaymal !! :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ui mècébon :mrgreen:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

fpp a écrit : En revanche avec le iBasso D0 y a un truc qui me turlupine, je ne sais pas encore quoi !
Il faut que j'arrive à faire un essai comparatif, mais ce weekend il faisait trop beau, j'ai eu la flemme :-)
Bon ben voilà, j'ai trouvé... malgré les branchements/débranchements de jacks entre Clip et HD25, quelques minutes et une demi-douzaine de morceaux variés ont suffi pour mettre le doigt dessus... et cette fois ce n'est pas en faveur du iBasso !

C'est simple, c'est juste les basses qui se sont fait la malle :-(

Avec le Fiio (en Low gain), elles sont bien rondes, enveloppantes, bien présentes mais sans excès, nettes (pas comme en direct du Clip qui n'est pas assez costaud pour le HD25).

Avec le iBasso, que ce soit en Low ou High, elles sont propres et nettes aussi, mais sèches, sans profondeur et sans "peps". Le son est très clair, avec de beaux médiums/aigus biens définis, mais du coup déséquilibré, et parfois agressif si on monte le volume pour récupérer des basses...

En mode DAC c'est pas mieux, la comparaison avec le Aune X1 est sans appel.

Du coup le côté intensément pratique du D0 (pour moi, et confirmé par l'usage mobile des derniers jours) se paie à mon goût par un plaisir d'écoute sensiblement en retrait... me voilà bien embêté :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

fpp a écrit : Avec le iBasso, que ce soit en Low ou High, elles sont propres et nettes aussi, mais sèches, sans profondeur et sans "peps". Le son est très clair, avec de beaux médiums/aigus biens définis, mais du coup déséquilibré, et parfois agressif si on monte le volume pour récupérer des basses...
Je me rends compte que la phrase ci-dessus est ambiguë, voire inexacte.

C'est en essayant le mode High gain, qui booste le signal sans rien apporter aux basses, que j'ai trouvé les aigus agressifs à la longue.
En mode Low gain, on peut monter le volume à la molette, le son reste clair et agréable, malgré le déficit dans les graves.

Sinon, pas d'autre expériences/retours sur le D-Zero ?
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ce qui prouve une fois de plus que la montée en gain présente un danger de distorsion, même si certains systèmes d'écoute la réclament pour donner la pleine mesure de leur dynamique.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

A ce sujet, il y a un truc curieux sur le Fiio E11 : quand on l'ouvre, sous la batterie, il y a un autre switch marqué "High power / Low power".
Avec le "High gain / Low gain)" ça fait quatre combinaisons possibles. En quoi les deux sont-ils différents ?...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

nano avait expliqué ça dans son test :headphone:

http://www.tellementnomade.org/test-fiio-e11/
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci jxh, si je l'avais lu à l'époque, je l'ai bien oublié depuis... mais je crois quand même que je me serais souvenu du "le Bayrou de l’ampli", MDR :-)

Dommage qu'il n'y ait pas un petit "bass boost" aussi sur le iBasso !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, vu que j'ai déjà créé ce sujet, j'en profite pour y inclure le ALO Audio "The National" qui est venu s'ajouter aux deux autres (pfff, quelle gabegie... :-)

Pour ne pas changer, commençons par l'aspect utilisation pratique au quotidien.

Autant dire tout de suite que le ALO illustre un concept de la portabilité très différent de ses deux petits camarades, ce qui saute aux yeux sur les deux portraits de groupe ci-dessous :

Image

Image

Clairement, les fanas du "tout dans la poche du jean" vont avoir du mal (surtout en "slim fit" :-)... Autant un combo Sansa Clip+ / E11 ou D0 peut se caser pratiquement n'importe où, autant avec le ALO c'est une autre histoire !

Côté poids c'est encore plus brutal, sans doute en raison de la fabrication "style AMX-30" du National, et de son énorme batterie (deux choses appréciables par ailleurs) :

Image

En ce qui me concerne ce n'est pas un souci, vu ma façon de transporter le bazar, déjà expliquée. La poche plaquée intérieure qui accueillait le Fiio et le iBasso étant hors jeu, j'ai simplement utilisé une autre poche, extérieure, sur le devant de la sacoche, qui va pile poil (c'est même encore plus pratique pour accéder à l'ampli)...

A l'usage, maintenant :

Pour moi, le ALO combine en les améliorant les bons côtés pratiques des E11/D0, tout en tirant parti de sa plus grande taille.

Tout est sur la face avant, absolument rien sur les côtés, et à l'arrière seulement la prise pour le chargeur.

Tout est bien espacé, y compris les prises jack. Le bouton on/off est facile à trouver et à actionner.
Pour jxh : la diode témoin ne se prend pas pour la Tour Eiffel, c'est bien aussi :-)
La molette de volume est un vrai régal.

En gros, c'est utilisable au toucher, en aveugle, même avec des gants (ce qui est souvent mon cas). Ça va être difficile de faire mieux je pense.

En revanche, une contrepartie du rapport puissance/autonomie du bestiau est qu'il n'est pas rechargeable par USB. Pour les longs déplacements il faut emporter le chargeur dédié (et ne pas le perdre)... même le témoin de charge est sur ledit chargeur, et pas sur l'ampli.

Contrairement aux deux autres il semble assez facilement démontable (et donc, potentiellement, réparable).

Bilan personnel à ce stade : un plaisir à l'usage, bien au-dessus des petits modèles.

A suivre...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Et côté son par rapport au deux autres ??
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

A désolé j'avais pas lu la toute fin :$
A suivre
Donc j'attends sagement
A plus et on note une monté en puissance comme en taille non?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Lito1
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1760
Inscription : 27 nov. 2011 12:25
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lito1 »

J'ajoute que le National se recharge vraiment très vite (par rapport au e11 par exemple).
nomade : iPhone XR > Earsonics ES5
plus du tout nomade : Rotel 1592 > Audioquest Go-4 > Bower & Wilkins 804 D3

revendus: AKG K550, K271mk2 / Alessandro MS1i / AloAudio Pan-Am, The National / ATH M50, ESW9, ESW11, W3000anv / Beyerdynamic DT880, DT990, DT1350, DT 1350 Facelift, T1, T51p, T70 / Campfire Nova / Chord Mojo (x2), Poly / Denon D5000, AH D7100, AH D600 / Earsonics SM64, S-EM6 / Edifier H850 / Fiio E10, E11, X3 / Final Audio Design Heaven V / Fitear TG!334 (x2), Parterre, F111 / Focal S1, Elear, Utopia / Grado SR325is / HifiMan HE-400 / iBasso DX50, DX100 / Little Dot MK1+ / Matrix M-Stage / Musical Fidelity M1a / Philips L1, M1 / PS Audio NuWave / Sennheiser HD25, HD600, HD800 / Shure 940 / Sony F886 / Sony ZX1 / Superlux HD660 / Ultrasone Signature Pro, Signature DJ, Edition 8, 20th Anv, Edition 5 Unlimited / Violectric V200, V800 / Westone umpro 30
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

C'est parfaitement exact, et heureusement, avec du 12V/1A en lieu et place du 5V/500mA de l'USB :-)

@Fabaaroan: oui ça vient, pas de panique :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Ça va je reste calme tout va bien.....
La patience nécessaire pour tout audiophile....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon allez, je m'y jette avant de me faire lyncher... (tout lien avec une certaine vente groupée en cours de lancement étant purement fortuit :-)

Ceux qui ont lu le début savent que ce n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise.
Je n'ai ni l'oreille pour les écoutes subtiles ni le métier pour mettre des mots sur ce que j'entends et ressens.
Pas non plus la patience pour les essais comparatifs méticuleux, branchements/débranchements, styles divers etc.

Ça tombe bien, dans le cas présent y a pas besoin de tout ça :-)

Campons le décor :

* la source : un brave Sansa Clip+ sous Rockbox, sortie fixe à 0dB
* le contenu : entre 20 et 30 Go de MP3, en majorité encodés maison avec LAME (depuis les vieux VBR 160K jusqu'aux 256/320 récents)
* le casque : mon bon vieux HD25 que je traîne partout

L'ensemble a été utilisé initialement sans ampli, puis avec le E11, le D0, et maintenant le ALO.
On est donc bien dans une comparaison "toutes choses égales par ailleurs", les choses en question étant de bonne tenue, mais tout sauf haut de gamme.

Pour les pressés je commence par la conclusion. Elle tient en une phrase ...que je ne pensais pas écrire moi-même un jour :
Avec ce troisième ampli en quelques mois, je viens de comprendre (concrètement et à l'insu de mon plein gré) cette notion de "montée en gamme" dont tout le monde parle... et qui m'inspirait jusqu'ici un profond scepticisme.
Mais visiblement des fois ça marche : on met plus de sous, et après c'est clairement plus mieux à tous les étages...
...ou dit de façon plus scientifique : cette nouvelle situation d'écoute écrabouille les trois précédentes de façon très nette.

Pour ceux à qui ça ne suffit pas, si je dois me risquer à décrire les différences, ça donnerait quelque chose comme ça :

* la patate : le réglage du potentiomètre est doux et progressif, la montée en puissance se fait sans fatigue ; plus que le volume, c'est la dynamique qui impressionne à tous les niveaux. Ça n'assourdit pas mais ça pulse ! Le HD25, connu pour sa propre dynamique, s'entend très bien avec le ALO.

* la précision : pas de basses baveuses, pas d'aigus criards. C'est propre et net de bas en haut. Ça ne fatigue pas.

* l'équilibre : la propreté des médium/aigus de l'iBasso, avec la présence dans les basses du E11, mais plus nettes. Ça sonne naturel, sans trous.

* la spatialisation : c'est probablement le plus évident et le plus frappant de prime abord. La largeur de scène, qui n'est pas le point fort du HD25, augmente de façon impressionnante. La profondeur aussi, de façon moindre et plus liée aux morceaux. Idem pour la séparation des instruments.

Je suis bien incapable de dire si ça sonne "chaud" ou "froid" ou "dark" ou "clair". Juste que ça me plaît mieux.
Au point que je découvre dans certains morceaux, connus depuis des lustres, des détails jamais entendus : une voix "derrière" un instrument, un duo de guitares qui se répondent au lieu de se superposer, des voix "off" audibles, etc.

Pour moi ce qui résume le mieux cet ampli c'est son absence totale d'agressivité. La puissance est maîtrisée, feutrée, arrondie, met en valeur des genres très divers, et permet une écoute prolongée sans fatigue auditive.

Certes, à 300€ c'est pas donné-donné. Mais à 200 ? Foncez :-)

PS: Au passage, j'en profite pour remettre un petit coup de projo sur ce bon vieux HD25, qui ne cesse de me surprendre.
Je crois qu'on l'enterre un peu vite avec son look vieillot et tous les concurrents plus chics sortis récemment... et je comprends pourquoi Olivier assurait qu'il était la plupart du temps mal employé par les amateurs nomades que nous sommes.
Apparié à un ampli qui envoie, l'ancêtre montre qu'il en a sous la semelle et qu'il assure.
En comparaison, le Ultrasone HFI780, qui a d'origine une meilleure largeur de scène et moins de dynamique, est moins transformé par le ALO (même s'il en profite bien aussi).
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « Feedbacks »