[Test] Jds Labs C421 : l'énergie propre !

Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

[Test] Jds Labs C421 : l'énergie propre !

Message par jxh »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
En préambule de ce test TN et moi même souhaitions remercier Jds labs qui, fort gentiment, a accepté non seulement de nous permettre de tester ce petit ampli mais qui a également proposé que le C 421 en test puisse vous être proposé à la vente sur la base de 50% de son prix habituel. A ce titre vous trouverez très bientôt le C421 que j'ai eu le plaisir de tester dans les petites annonces. Soyez donc vigilant ...

Jds Labs C421 : l'énergie propre

Image
Intro


Dans la famille des amplis nomades on croisait jusqu'à présent, grosso modo, trois catégories :

- Des amplis artisanaux, pas cher (moins de 100 euros) , plutôt encombrant, au rechargement quelques fois compliqué et très souvent moddable . On pense évidemment aux célèbres C'Moy ou au PA2V2 voire au Mini 3 de minilabs.

- Des ampli mieux finis, souvent plus fin et plus petit, pas très chers non plus puisque dans la même gamme de prix , Fiio avec ces E5, E6, E11 symbolise parfaitement ce type d'appareil, simple d'usage et d'une qualité de fabrication déjà toute professionnelle.

- Des amplis classés plus haut de gamme, souvent de tailles plus réduites encore, parfois dotés de fonctionnalités que ne proposent pas forcément leurs concurrents, mais dont le prix est forcément beaucoup plus élevé et dépasse allègrement les 300 euros (Pico, TTVJ, Ray Samuel…)

Entre ces trois familles, à vrai dire, pas grand chose à se mettre sous la dent ou plus exactement sur la sortie ligne de son Lecteur.

Personnellement je n'ai jamais trouvé grand intérêt aux produits Fiio que je juge quelque peu brouillon ( E5 et E11) , inutile (E5) ou trop sombre (E11) et il faut bien admettre que les amplis artisanaux ne sont pas toujours simple ni pratique à vivre ou à recharger.

C'est ce manque, que JDS Labs avec son C421 tente de combler en proposant un ampli bien fini d'une taille adaptée au nomade pour un tarif médian (140 euros).


Qualité de construction

Image
Tout en métal brossé le C421 présente plutôt bien ; de la taille d'un Iphone mais un poil plus épais il parait tout à fait utilisable couplé avec un baladeur.

Sur la face avant on trouvera les branchements : deux prises mini jack destinées à raccorder à la fois le baladeur et le casque, un bouton de gain, un de bassboost et enfin la molette de réglage sonore
Sur la partie arrière : le bouton d'allumage, un témoin et une sortie USB destinée au rechargement.
A noter que les prises minijack sont situées aux deux extrêmes de la façade, ce qui est est franchement pratique quand les câbles de raccordement de nos précieux sont dotés de jacks coudés . Très agréable enfin, l'ampli est suffisamment isolé pour ne pas subir les perturbations générées pas les ondes de nos smartphones.


Caractéristiques


Pour cela rien de plus simple que de vous laisser découvrir les spécifications fournies par le constructeur
Run-Time: 11+ hours
Charge Time: 2 hours to 80%, <5 hours to 100%
Frequency Response: +0.01, -0.41 dB (20Hz-20kHz)
SNR: Exceeded test equipment*, > 110 dB (20-20kHz)
THD: Exceeded test equipment*, < 0.0041%
Crosstalk: Exceeded test equipment*, < -57dB
Volume Potentiometer Taper: 3B
Enclosure Size: 97.5 x 14.0 x 62.5mm
Weight: 4 oz
Jds Labs annonce une autonomie d'une douzaine d'heures : celle - ci me parait tout à fait réaliste. Quant à la durée de rechargement, elle ne dépasse pas les 3 heures.
Et le son dans tout ça ?
Le C421 aura été testé une bonne quinzaine de jours essentiellement sur mon Ipod 5g avec les casques suivants : Sennheiser HD25 , ATH ESW9 et Westone 4

J'y ai fait tourner ma musique habituelle composée essentiellement de Country , de Country -rock, de blues-rock et de Folk music, avec à chaque fois le sentiment que non seulement l'ampli donnait de la puissance à l'écoute mais qu'à plusieurs égards les casques y gagnaient en densité en détail et en séparation des instruments.

Clarté, équilibre , douceur et énergie ; ce sont les quatre mots qui à mon avis caractérisent le mieux ce petit ampli qui propose une restitution très propre , très nette, à mon sens particulièrement équilibrée et sans une once d'agressivité mais avec suffisamment de fermeté pour rendre mon ATH ESW9 un poil mou du genou dans la partie basse du spectre beaucoup plus énergique ; de manière globale le C421 permet d'animer avec bonheur et energie le HD25. Avec les Westone4 j'ai noté que l'espace sonore restitué au travers de l'amplification était sans doute meilleur que celui proposé par un simple branchement sur mon Ipod.

En terme de rendu sonore l'ampli offre des sonorités plutôt raffinées, privilégiant un bon équilibre pour un rendu sonore qui ne met en avant aucune des parties du spectre au dépend des autres, mais qui offre une musicalité tout à fait réjouissante.

Basses : fermes ou raffermies quand il s'agit de celle de l'ATH ESW9 elles sont efficaces, bien meilleures en terme d'impact, elles restent tout de même rondes et certains pourraient le leur reprocher.

Médiums : doux et ronds ils permettent une très bonne restitution des voix féminines notamment et offrent à l'ensemble un rendu sonore à la fois chaleureux aéré et particulierement musical.

Aigus : sans sibilance ils offrent à l'écoute aération et clarté sans agressivité avec un rendu qui me parait plutôt fidèle.

Souffle : je n'ai rien remarqué à ce sujet ce qui est plutôt une bonne nouvelle, même avec les très sensibles Westone 4.

Mais on pourrait lui reprocher quoi à ce petit ampli ?


A vrai dire pas grand chose si ce n'est un niveau de finition encore perfectible au regard de ce que propose la concurrence : des angles aigus, quelques aspérités pour un assemblage qui aurait pu être mieux intégré.

Je n'ai pas non plus trouvé grand intérêt à la fonction bassboost qui ne me semble pas suffisamment travaillée et qui de mon point de vue fait perdre une bonne partie des qualités de cet ampli par son caractere plutôt brouillon . Pas indispensable donc.
Conclusion
Image
Dans la continuité de ses très réputés C'moy au formfactor charmant mais désuet, Jds Labs nous propose un ampli mature et intégré, aisément transportable et à même de concurrencer des modèles plus huppés. Sa clarté, sa définition, sa musicalité me semblent à même d'apporter du peps , de l'énergie à nos casques et ce dans le respect de l'équilibre musical de l'auditeur. Et ça c'est déjà beaucoup !
Note : 16/20
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10093
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Excellent test!

Bref je le veux pour mon fuze+, je suis dans les starting bloc des PA :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 01 juil. 2012 19:48
Localisation : Aix / Salon-de-Provence

Message par jbprog »

Merci pour ton CR, synthétique autant que précis (de plus, je trouve qu'il est à même de s'adresser autant au béotien qu'au TN-geek) !

Par rapport à ton PA2V2, quel gain/saut qualitatif as tu trouvé (basses; medium, aigus, soundstage, séparation, ...) ?

A quels jour & heure cette annonce ?
DX90 + EM32
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Excellent test cela confirme tout le bien que je pensais de cet ampli et moi aussi je suis dans le starting bloc pour acheter ce super ampli...
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Un design qui se rapproche de l'iBasso D-Zero !! :)

Très bon test, clair et complet !! Merci Jxh :jap: (et merci à JDS Labs bien entendu !!! :) )
Un ampli qui offre une vraie alternative à ce qui existe dans la catégorie où il boxe ^^

Jxh : les photos sont de toi ??
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

merci pour vos retours :jap:

et pour tenter de répondre à quelques interrogations :

non, les photos ne sont pas de moi je les ai piqué sur le web. Je suis en déplacement pro sans APN et de toutes façons incapable de faire aussi bien

Par rapport au PA2V2 que dire ?

ils n'appartiennent pas à la même catégorie en terme de présentation de finition ça c'est une évidence ; en terme de son le PA2V2 sera un peu plus chaud un peu moins défini, moins net mais sans doute tout aussi musical . Le C421 est plus nerveux plus clair, plus équilibré aussi. Il offrira en sus un niveau de détail plus élevé, une plus grande aération et une séparation que me parait plus évidente.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
LapinMatth
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1489
Inscription : 04 avr. 2012 23:33
Localisation : Pontcharra
Contact :

Message par LapinMatth »

Merci :)
Sédentaire :
- Casques : Grado PS500e moddé, Grado sr325, Fischer Audio FA-011
- Ampli/DAC : Aune X1, Bravo Audio v2 lampe 6N27P NOS des années 60.
Nomade :
- Écouteurs : Quads UM TF10r, NuForce Primo8, Audio Technica IM-70.
- DAPs/Ampli : Cowon Plenue D, Samsung Note 3, iBasso D10 Cobra, Colorfly CK4.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Et par rapport au D-Zero (partie ampli bien sûr) ? Comme dit LapinMath ils se ressemblent étrangement !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Très intéressant, jxh. Test bien mené, bien écrit et clair, comme toujours. (Y)
Maintenant, ce n'est pas ce que tu dis de ce fort sympathique C421 qui va me faire renoncer à mon CMoy (même si ce n'est pas l'avis de Mike sur Headfonia, puisque à la question d'un des lecteurs de son test du C421: "is it worth to upgrade cmoy jds labs to c421 with this price tag???", il a répondu: "I think so, but everybody's wallet is different. Not only do you get better sound but also better features and a more portable enclosure." Il précisait même, dans le corps de son test: "the C421 makes the Cmoy sound congested so it is clearly better." Pour moi, cependant, la versatilité offerte par la possibilité du changement d'op amp est un atout majeur.)

A ce propos, peut-on lui changer le(s) op amp(s), à ce produit des JDS Labs?
Et merci à eux, d'ailleurs, pour ce prêt/promotion à un tarif très alléchant. Cela confirme tout le bien que je pensais déjà de ce concepteur-fabricant américain.
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

JDS Labs propose deux puce différentes pour son ampli

celle du test est celle qui est recommandée à la fois par headfonia et Jds labs elle équipe aussi leurs Cmoy (OPA2227)

l'autre serait moins chaleureuse et probablement plus neutre (AD8620)

après est ce que l'on peut bidouiller soit même, aucune idée
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

fpp a écrit :Et par rapport au D-Zero (partie ampli bien sûr) ? Comme dit LapinMath ils se ressemblent étrangement !
leur forme est effectivement assez proche même si le d-Zéro est tout de même à la fois plus petit et plus fin. Il est aussi moins adroitement conçu notamment parce que les branchements casque et baladeur sont très proche l'un de l'autre.

Sa musicalité est un peu moins bonne , son autonomie supérieure (20 heures) et il est doté d'un dac.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 01 juil. 2012 19:48
Localisation : Aix / Salon-de-Provence

Message par jbprog »

jxh a écrit :Par rapport au PA2V2 que dire ?

ils n'appartiennent pas à la même catégorie en terme de présentation de finition ça c'est une évidence ; en terme de son le PA2V2 sera un peu plus chaud un peu moins défini, moins net mais sans doute tout aussi musical . Le C421 est plus nerveux plus clair, plus équilibré aussi. Il offrira en sus un niveau de détail plus élevé, une plus grande aération et une séparation que me parait plus évidente.
Merci pour ta réponse.
-> Par rapport à mes goûts, ce C421 est donc clairement un matériel qui me tente (dans l'optique de l'achat d'un Sansa, pour avoir une sortie ligne qui manque au J3) !
DX90 + EM32
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Le couple Sansa Fuze + CMoy avec AD823 en op amp est, pour moi, une source de délices constante...
Je ne suis pas sûr, par ailleurs, que la line out du Fuze ait une qualité qui mérite mieux qu'un "simple" CMoy. :sleep:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
jbprog
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 01 juil. 2012 19:48
Localisation : Aix / Salon-de-Provence

Message par jbprog »

OK, merci ; je retiens ta remarque.
Et, dans l'hypothèse où je pourrais acquérir ce C421, je considérerai un lecteur en cohérence.
DX90 + EM32
Répondre

Revenir à « Feedbacks »