[feedback] RSA The Protector

Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

[feedback] RSA The Protector

Message par castleofargh »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Ma 1ere tentative de review d'un ampli. Vous allez souffrir, mais j'ai collé les apostrophes du premier coup cette fois ;)





Image


Le protector a été le premier ampli portable « balanced » qui doit se traduire par un truc du genre « symétriques » chez nous pour parler de ce système.
Science et vie n'ayant pas fait d'article dessus je ne sais pas trop comment cela fonctionne ^_^
Mais en conséquence concrète, les signaux droite et gauche sont amplifiés chacun par un ampli différent.
La masse n'est pas commune pour le son gauche et droit, ce qui impose un câble de casque avec 4 fils au lieu de 3 dès la prise.
Et il y a une prise xlr 4broches au lieu d'un jack.
Histoire d’être sûr que vous n'ayez pas le matos pour brancher dessus, ray samuel a choisi un type de prise xlr que personne n'utilise. Il est comme ça le gars ray quand il veut se démarquer il y va à fond.
Donc pour s'en servir il faut faire recâbler ses écouteurs.

Le système du protector est encore plus bâtard car son entrée audio est un simple jack. Ce qui veut dire que l'ampli transforme un signal « normal » en « symétrique » de façon artificielle, avec un bénéfice théorique plus que douteux.
Bah dit donc ça fait envie cet ampli … Quel con pourrait bien acheter cet attrape nigaud ?

Seulement voilà les gens qui l'ont testé en disent tous du bien. Et je parle de noobs de headfi genre skylab ou headphoneaddict qui ont des listes de matos plus longues que mes listes de courses au super U. Alors là on a tous l'air bien bête parce qu'on ne sait pas trop pourquoi il sonne bien.

Les mérites reconnus sont par exemple d’être super avec le jh13 qui est un intra sensible, mais aussi super avec un hd600 qui est un gros casque qui suce. Le protector a 3 niveaux de gains réglables pour pouvoir fonctionner avec un peu tout le monde et apparemment le faire correctement.

C'est un tout petit boîtier avec une autonomie annoncée de plus de 30h. Avec mes jh13 c'est sur, avec un gros casque j'en doute quand même un peu.
Il n'y a pas d'indicateur de batterie. Il marche et puis hop il marche plus. C'est un peu nul.
Mon expérience néanmoins c'est que j'use un cowon i10 et un clip+ avant que l'ampli ne s’arrête. Du coup la batterie ne me préoccupe plus du tout.

Il est possible d'utiliser l'ampli en branchant un casque normal avec un jack normal.
Ahhhh enfin une bonne nouvelle !
Eh non ! Parce que dans ce cas l'ampli est moyen d’après « les gens », et carrément nul d’après moi. La prise jack utilise une seule des 2 lignes d'amplification et donne un son très adouci qui ne sert a rien. Mais bon la prise est la au cas ou.






Mini comparatif d’écoute :



Paramore ignorance (accoustic version)
[video][/video]
Je conseille vraiment d’écouter depuis l'album pour vous faire une idée. (tutube suce)

Uniquement cette chanson, parce que je suis trop paresseux pour en faire plusieurs.
Et parce que je n'ai pas la capacité de mémoriser des caractéristiques complexes le temps de changer de matos. Là c'est très simple.


jh13+cowon i10:
Guitares et voix se partagent le devant (pas dur). Les guitares se détaillent biens et sonnent réalistes. La voix est impec. On entend bien le tambourin. La 2e voix est très facile à remarquer et assez présente même quand elle fait son ooooooohhhhhhhhh aaaaaaaahhhhhhaaaaaahhhh ambiant tout doux.
L'espace n'est pas énorme mais le positionnement est clair.
Comme d'hab, c'est mon son de référence.

Protector+jh13+cowon i10:
À peine chaud et doux + à peine chaud + à peine chaud et doux = tout le monde ajoute sa touche de douceur et de chaleur. Pour moi c'est un poil trop, j'ai l'impression de commencer à perdre des détails en échange de la douceur.
Avec le samsung p3 plus froid en source c'est plus la couleur que j'aime(chaud+froid, j'aime un son plus neutre. C'est aussi simple que cela), hélas je perds en espace sonore. Et ce n'est pas le combo testé ici.

Les guitares deviennent magnifiques, j'entends la résonance grave du bois de la guitare un peu mieux, et ce son s'entent un petit peu plus loin dans le grave. Le pincement de corde lui est très légèrement atténuer, et peut être un milipoil adoucis. Mais c'est peut-être juste la monté décrite au-dessus qui enveloppe la note elle-même et me donne cette impression.
La voix de maman ne change pas vraiment. J'ai l'impression d'un peu plus de douceur et un peu plus réaliste. Mais même si ce n'est pas juste psychologique, c'est léger.
Le tambourin par contre prend une claque. Il se retrouve plus loin derrière avec un niveau de volume plus faible.
De même pour la voix d'accompagnement. Les 2voix se fondent un peu mieux lorsque elles sont synchro, sans doute simplement parce que la 2nde a perdu en force. Et sur ses ooooooohhhhhhhhh aaaaaaaahhhhhhaaaaaahhhh ambiant tout doux, même traitement que le tambourin. Pas voilé, juste plus loin/moins fort. À mon goût un peu trop faible pour la dynamique de cette chanson.
Dans l'ensemble l'espace sonore n'est pas plus grand contrairement à ce que j'ai pu lire dans des reviews. Par contre il y a un effet de positionnement des instruments qui est dur à décrire. Plus 3D un peu partout que surtout l'axe droite gauche. Évidement ce n'est pas la chanson pour juger le mieux de cet effet mais il est bien la. Les guitares montent un peu et s'avancent, le tambourin comme j'ai dit part derrière moi.
J'imagine que c'est le résultat de toute la magouille symétrique, double ampli, etc...


er4p+cowon i10 :
Par rapport au jh13+cowon i10 l'attaque des doigts sur la corde est bien plus violente et sèche. Le tambourin est très présent, toute la partie résonance des guitares se limite à des notes bien plus hautes. La 2nd voix est aussi plus forte.
Différences habituelles, l'er4 colle la patate sur les bas médiums et les aigus avec une force/vitesse/sécheresse qui ont fait sa réputation mais interdisent complètement une écoute passive.
Super à petites doses ou avec un bon coup d'EQ.

protector+er4p+cowon i10:
Révélation !!!!!! Tout est là, avec une pincée d'agressivité en moins qui les passe de créateurs de migraines à grands intras précis. C'est une métamorphose de l'er4 et l'effet me choque comme au premier jour. L'ampli apporte une qualité de basses inimaginables sur er4+cowon.
Sur d'autres morceaux l'er4 montre malgré tout ses limites dans les basses. Si la qualité s'améliore et qu'elles prennent du corps, la puissance chute comme une pierre passé une certaine fréquence. Mais ici la guitare retrouve sa résonance grave dans le bois. Et contrairement à l’écoute avec le jh13, ici la guitare est plus forte, on entend les moindres petits jeux lorsque les guitares se font super discrètes avec un tempo rapide en milieu de chanson.
Comme pour le jh13, l'ampli apporte ce positionnement 3D. Plus haut plus en avant pour les guitares par exemple.








Au final le protector fait ce que fait n'importe quel ampli, il apporte de la puissance la où l’écouteur en manquait éventuellement depuis la source d'origine.
Le résultat va changer d'une source à l'autre mais surtout d'un casque à l'autre. Parfois c'est incroyable d'autres fois c'est décevant. Dur de prédire un résultat.
L'apport se faisant surtout dans les basses car c'est la partie qui profite le plus du gain de puissance (surtout pour l'er4). La signature d'origine se retrouve très modérément équalisée en descendant. Un peu plus de basses, un peu plus bas dans les fréquences, des médiums presque inchangés et des aigus un peu réduits. Rien de violent mais assez pour corriger ou faire basculer certaines caractéristiques.
Le protector n'apporte pas de détail. Ce n est pas son truc. Il va plutôt adoucir tout très légèrement en renforçant un peu l'effet stéréo. et en apportant un peu de matière qui a toujours été la mais que la source n'avait pas la puissance de faire sortir du casque.


Le protector a été recommandé chaudement sur head-fi depuis 2010 pour aller avec hd600/650, jh13 et ue11pro.
J'ajoute personnellement l'er4. Pour moi ils ne sont plus dissociables pour une bonne écoute. Si je me décide enfin à vendre cet ampli et tout mon bazars pour passer à une solution tout-en-1 (ça fait 1an que je me dis ça tous les 2 jours), je n'imagine pas garder l'er4 qui seul est trop agressif pour moi sans un massif coup d EQ.


Ray samuel a depuis sorti le sr-71B qui lui est symétrique en entrée et sortie quand le protector ne l'est qu'en sortie. Il est aussi connu pour être un des meilleurs sinon le meilleur ampli portable.
L'avantage du protector à ce niveau c'est uniquement qu'il coûte 200$ de moins.
Le site de l'ami ray: http://www.raysamuelsaudio.com/
Il existe sinon de nombreuses solutions symétriques en matériel sédentaire.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Merci pour ce feedback!
Et c'est vrai que RSA possède une bien belle gamme d'ampi

Tu confirmes le côté un peu dark des amplis rsa ?!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Fabaaroan a écrit :Merci pour ce feedback!
Et c'est vrai que RSA possède une bien belle gamme d'ampi

Tu confirmes le côté un peu dark des amplis rsa ?!
malgré toutes les menaces lourdes qui pèsent sur moi, je ne me cache pas et je confirme!
c'est dark. sûrement pour ça qu ils calment les er4.
par contre j'ai lu que les autres amplis sont bien pires.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci :) mais que penses tu d'avoir testé cela en reamplifiant le signal ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Vic a écrit :Merci :) mais que penses tu d'avoir testé cela en reamplifiant le signal ?
je pense que tu ne devrais pas te moquer des faibles :'( . et que j'attends les retour du X3 pour décider d'un matos qui ait un minimum de sens. (après tout je n'attends pas depuis trop longtemps :vieux: )


non c'est une bonne question et j'aurais du m'expliquer dans le feedback (castleofargh reviewer international c'est pas pour demain 8-) )
sérieusement ce qui change c'est la qualité finale, et la sur-coloration de la source, mais les modifications apportées par l'ampli restent cohérentes d'un dap à l'autre et je ne pense pas que cela changerait avec une vrai LO.
j'ai testé en réalité sur les samsung et le clip+ tu t'en doutes, depuis le temps que j'ai le matos et les résultats sont toujours les mêmes.

la possibilité de driver ton casque correctement, l'effet stéréo, l'équalisation légèrement descendante et un souffle inexistant sont les caractéristiques de l'ampli et seulement de lui.

si je n'ai écrit que pour le cowon c'est parce que j'ai rigoureusement équilibré les volumes pour avoir une correspondance avec et sans l'ampli. ce qui n'est pas mon utilisation d’écoute habituelle. j'écoute toujours mes sources presque au max et je régule le volume à l ampli.
ce qui est d'ailleurs la seule façon de se débarrasser du souffle sur une source de merde.

pour l'anecdote j'ai entendu le protector depuis un fuze v1 au tout début ou je l'ai eu, et ... j'ai trouvé le samsung p3 plus propre et carrément supérieur malgré la soit disant LO . :8
je ne veux pas lancer un débat, je suis sur qu'un bon dac avec 1 et seulement 1 bon ampli sont la meilleur solution. mais profiter d'une LO c'est pour éviter un ampli de merde, ça ne rend pas le dac bon par magie.

mais tu sais déjà tout ça bien mieux que moi. ;-/
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Humpf oui, m'enfin bon, autant ça peut être vrai, comme ça peut être faux, il te faudrait essayer la sortie ligne du P3 et de l'i10 pour le savoir.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

mais euhhh :'( je fais avec ce que j'ai.
j'ai fait ce post pour les irréductibles anglophobes qui se demanderaient ce que peut donner ce concept en portable. tous les autres ont déjà vu et revu tout ça en mieux depuis quelques années.


j'aurais pu attendre pour avoir le matos ad hoc, mais la vérité c'est que je ne l'aurais jamais. des que je me décide (ça peut encore traîner 10ans) pour un dap assez bon, je brade tout le reste.
acheter un vrai bon dac et me trimbaler 3boites, j'ai pas le courage. :(
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:lool: Calimero, mais oui, en nomade de toute façon faut pas trop trop trop se prendre la tête, y a des solutions tout en un tout à fait acceptable, faut savoir faire la part des choses. Le X3 te correspondra effectivement peut être plus, comme pas du tout si tu dois lui coller tout le temps un ampli au cul. Bref, on verra
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Bon j'avais testé le protector uniquement en non symétrique

Résultat un petit ampli sympa plutôt chaud mais pas très détaillé. Bref, sympa mais rien que ne justifie son prix tant de petits amplis bien moins chers pouvaient tout à fait faire aussi bien.

Mais là depuis ce matin grâce à Vic je le teste avec mes EM4 équipés d'un câble symétrique et pour tout dire je suis proprement KO debout , sonné , vaincu par le rendu sonore que propose le protector

Perso je n'ai jamais entendu un truc pareil , un tel niveau de placement des instruments , un tel espace sonore le tout avec un niveau de détail qui reste très élevé et une douceur que j'adore .

J'y reviendrais sans doute après un peu de temps mais qu'un si petit engin puisse à ce point tranfigurer l'écoute me laisse sur le cul de par l'ouverture proprement hallucinante et le raffinement renversant qu'il propose et dont je n'imaginais pas qu'ils puissent être possible en nomade.

J'ai vraiment le sentiment d'avoir franchi un palier supplémentaire et il est impressionnant

Respect :jap:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19094
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'avais déjà ce sentiment avec le Protector en asymétrique, jxh ;-/ (avec mon Fuze pour source et de "simples" Blox M2C pour écouteurs).
Et il ne m'étonne pas du tout que la signature RSA te plaise. :headphone:
Hiby R3 Pro Saber 2022Tanchjim SpaceHisenior Mega5P avec Effect Audio Grandioso et Tangzu Tang Sancai Wide Bore
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Encore un qui pourra plus se passer d'ampli pour écouter sa musique...:grin:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

Pour ma part, je viens de craquer pour un RSA SR71B, à la suite du meeting...

Je te déteste Fab... Mais bon le placement des instruments est exceptionnel, pressé de le recevoir.
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Ah je suis plus le seul à le dire!!!
Quand je vous disais que le son RSA est juste magnifique;-)

Les meilleurs amplis que j'ai rencontré !!!
J'attends le branchement en full symétrique!!!
Et zekioflo d'après Ray en full symétrique avec un LCD 3 c'est du tout bon;-)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

Fabaaroan a écrit :Ah je suis plus le seul à le dire!!!
Quand je vous disais que le son RSA est juste magnifique;-)

Les meilleurs amplis que j'ai rencontré !!!
J'attends le branchement en full symétrique!!!
Et zekioflo d'après Ray en full symétrique avec un LCD 3 c'est du tout bon;-)
Le LCD3 en nomade... Je prefere garder mon mjolnir à la maison :)
Pat contre tu m'as fait craquer. Tu es vraiment d'une mauvaise influence Faba :DD
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

zekioflo a écrit :Le LCD3 en nomade...  Je prefere garder mon mjolnir à la maison :)
Ben oui, nomade quoi... du canapé au frigo :lol:
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Répondre

Revenir à « Feedbacks »