Message [Feedback] Vorzuge VorzAMP Duo (rev3) 03 Jan 2014 21:01

Préambule :


Ceci est un petit feedback fait avec les moyens du bord, à savoir :

- mon expérience audiotruc de fou  :vieux:
- mes oreilles d'une finesse à faire pâlir le rejeton de Dumbo et Rintintin  :headphone:
- mes goûts musicaux emprunts de douceur et volupté  :hb:
- mes talents de photographe incroyable  8-)

Niveau matos : AK100 Listrid 2.0 > VorzKABEL > VorzAMP Duo > Fostex TH900 & JVC FXZ200
Niveau fichier : FLAC 16/44 mini, principalement du metal en tout genre et un peu d'electro


Le Bundle :


Le bundle est super soigné, ils ont faits les choses bien et ce coté premium fait toujours plaisir. On ouvre la boite, ou plutôt l’écrin, et on tombe sur le VorzAMP, confortablement installé dans son cocon de mousse. Niveau qualité de fabrication c’est top, un vrai mini tank qui inspire confiance, aucun jeu nul part, et l’ensemble est bien classe. Seul bemol la LED power qui peut carrément servir de lampe torche.  |-)
J'ai protégé le mien avec un skin carbon, la photo ne lui rend pas justice mais ça pète bien.

Image     Image


Dessous on trouve :

- Le certificat d’authenticité, daté et signé à la main SVP, oui monsieur (bon ok on s'en tamponne pas mal  :DD )
- La pochette en velour, de bonne qualité mais au final peu utile (le stack DAP + AMP a intérêt à être sacrément fin pour y rentrer…)
- Le cable VorzKABEL, 2 jack 3.5 neutrik, de belle qualité mais un poil long (~20cm)
- Le chargeur 1A, minuscule  :8  très pratique pour le trimbaler partout
- Le cable USB qui va avec
- Un sticker / plaque metalisé Vorzuge (que j'ai collé au dos)
- Une petite clé Allen

Image     Image



Le son :


Le VorzAMP est plutot mid centric, basses et aigu sont un peu atténués, de l’ordre de quelques db. A mes oreilles l’ensemble sonne assez neutre. Super rapide et très bien défini, sur des genres bien speed et chargés comme le metal ça passe impeccable. Il y a déjà des review du VorzAMP qui détaillent cette partie et qui en parlent bien mieux que moi.

http://www.headfonia.com/the-german-shapeshifter-vorzampduo/

http://headfonics.com/2013/11/the-vorzamp-duo-from-vorzuge/

http://www.touchmyapps.com/2012/06/28/vorzuge-vorzamppure-and-vorzampduo-headphone-amps-in-review/



L’EQ Duo :


Là on touche à la partie qui laissera les puristes au mieux indifférents, au pire à distance, genre loin, très loin. C’est pourtant à ce niveau que le Duo fait toute la différence pour moi, c’est donc sur ce point que je m’étendrai le plus. Le switch des basses ajoute à vu de nez ~12db, celui des aigu se situe plus aux alentours de ~6db… C’est beaucoup oui, mais… Ca marche ! Le combo AK100 + VorzAMP Duo me semble tout simplement excellent, les signatures sonores se complètent bien.

L’AK100 a une signature assez neutre, basses légèrement atténués et aigus très propres mais pas plus chantants que ça. Tout comme le VorzAMP je dirais donc que l’AK100 est mid centric. En partant de ce principe là disons qu’AK100 + VorzAMP = ~+4db pour les médiums par rapport au reste du spectre. Si on associe ça aux gains de l’EQ on se retrouve donc avec quelque chose comme ~ +8db et +4db, valeurs déjà moins extremes.

Du coup avec l’AK100 on obtient 4 settings bien différents :

#1 Basses & aigus OFF = mid centric / neutre
#2 Basses ON & Aigus OFF = basshead pur et dur
#3 Basses OFF & Aigus ON = bright / analytique
#4 Basses ON & Aigu ON = signature en V bien marquée

Ces différents settings permettent de peaufiner les appairages de différents casques / sources / morceaux.  

Image     Image



Avec  le TH900 et les FXZ200 :


Et le meilleur là dedans c’est que ça fonctionnement foutrement bien, ni distorsion ni sibilance. Bien entendu tous n’irons pas avec tous les casques/IEM et vice versa. Par exemple avec le TH900, et encore plus les FXZ200, il faut clairement oublier le #2 si on est pas un monster basshead.

Avec  les FXZ200 le meilleur choix est sans conteste le #3. Une belle  claque, j’ai redécouvert ces intras ! Ce petit switch amène exactement ce qui leur manquait. Le haut du spectre est beaucoup plus ouvert et détaillé, il amène ce petit supplément d’air, de vie, sans lequel les FXZ200 paraissaient un peu confinés. Les aigus les plus hauts ne sont pas les seuls impactés, ce switch n’ajoute pas seulement des « paillettes » aux cymbales & co, non les voix masculines un peu haut perchées et particulièrement celles des femmes sont sublimées, plus présentes et plus détaillées. En bref, les JVC Bourinos200 gagnent en finesse.  

Avec le TH900 le meilleur choix est… Le #4. Amateur de son fun, chaud, punchy MAIS détaillé, me voilà comblé. Franchement c’est impressionnant, c’est simple en passant les EQ d’OFF à ON j’ai l’impression de donner vie au Fostex ! Tout OFF ca reste efficace mais poli, un poil trop poli à mon gout, ON c’est une toute autre bête… En bas, non d’une pipe en bois… Ce que ça peut tabasser ! Ca tabasse oui, mais proprement.

Cette forte coloration du bas de spectre ne pourrie pas du tout le reste, le TH900 gardant son coté scalpel, qui dissèque le signal et sépare tous les instruments remarquablement bien. Sa largeur/profondeur de scene permet également de garder un ensemble aéré et les différents plans restent parfaitement étagés.  Les aigus ON permettent d’équilibrer l’ensemble, les basses seules c’est too much, mais vraiment les 2 conjugués c’est de la dynamite ! On a l’association chirurgical et aéré + fun et impact, le résultat est super musical, jouissif à mes oreilles.

Image     Image



En conlusion :


Je ne sais pas en quoi consiste concrètement la tambouille de Vorzuge, mais il est sur que le résultat n’est pas reproductible en EQ soft avec l’AK100. Je ne pense pas qu’il s’agisse simplement de booster telles fréquences en dessous/au dessus de tel seuil et basta. Ils arrivent à atténuer et augmenter pil poil les bonnes fréquences pour un rendu diablement efficace.

Bien entendu cela varie également d’un morceau à l’autre, certains outrageusement chargés en basses demanderont de couper l’EQ basses pour ne garder que les aigu ON, ou inversement… etc C’est ca qui est génial, cette polyvalence à portée de doigt, uniquement avec 2 switch, pas besoin de s’emmerder à tweaker l’equalizer du DAP. Non on passe d’un réglage à un autre en fonction du casque ou du morceau, et ce en un clin d’œil, pour un résultat pratiquement toujours au top.

Vu le prix de la bestiole j’étais assez méfiant quant à son intérêt, prêt à le renvoyer les jours suivant sa réception. Si je n’avais pas pri la version Duo je pense bien que je l’aurais réexpédié en Germanie Allemande, car trop mid centric pour moi tout simplement. Mais voilà cet EQ… Merde ce qu’il est efficace ! Encore une fois les puristes passeront probablement leur chemin, mais ceux qui privilégient la musicalité, le fun et la patate y trouveront leur compte en toute circonstance. Cette polyvalence est à mon avis l’atout n°1 de cet ampli. Le tout dans un form factor super sexy, presque fait sur mesure pour l’AK100, et avec une autonomie très correcte (30h EQ OFF / 26h EQ ON). La seule critique que j’ai à faire c’est que les gains des EQ gagneraient encore à être un peu réduits, la polyvalence n’en serait qu’accrue.

Image

Message 03 Jan 2014 21:10

:jap:  M'ci


Jolie petite bête du coup
(ca drive bien le 900 ??)

Message 03 Jan 2014 21:22

Merci pour ce CR.

c'est une bonne question, car

Tout OFF ca reste efficace mais poli, un poil trop poli à mon gout


J'ai envie de dire qu'un th900 bien drivé, c'est quand même du coté du "tu vas voir ta gueule à la récré" de la force. Je ne sais plus qui avait dit au meeting squat lyonnais de cette été que le violectric est "trop dynamique" - me semble que c'était COA - mais avec le TH900, je suis pas loin de penser que c'est vrai - du coup, je pense que trouver le th900 poli - c'est pour ma part un indice d'un problème du driving. Quand l'ampli tient les 1.5 tesla au bout d'une poigne de fer, on ne trouve pas que le th900 est poli. Au minimum on le trouve "dynamique", "vivace" voir "violent" voir "jveuxmamaman, rendez moi mes charentaises et mon hd650" :mrgreen:

edit: je tempère mon commentaire au dessus. car il est particulièrement vrai à des volumes élevés... moins à des volumes d'écoute normaux - c'est donc subjectivement asservi au volume d'écoute de l'auditeur.

Tu as moyen de comparer avec des amplis sédentaires plus costauds ?

Message 03 Jan 2014 23:24

cpt_caverne a écrit::jap:  M'ci


Jolie petite bête du coup
(ca drive bien le 900 ??)


GourouLubrik a écrit:Merci pour ce CR.

c'est une bonne question, car

Tout OFF ca reste efficace mais poli, un poil trop poli à mon gout


J'ai envie de dire qu'un th900 bien drivé, c'est quand même du coté du "tu vas voir ta gueule à la récré" de la force. Je ne sais plus qui avait dit au [strike]meeting[/strik e] squat lyonnais de cette été que le violectric est "trop dynamique" - me semble que c'était COA - mais avec le TH900, je suis pas loin de penser que c'est vrai - du coup, je pense que trouver le th900 poli - c'est pour ma part un indice d'un problème du driving. Quand l'ampli tient les 1.5 tesla au bout d'une poigne de fer, on ne trouve pas que le th900 est poli. Au minimum on le trouve "dynamique", "vivace" voir "violent" voir "jveuxmamaman, rendez moi mes charentaises et mon hd650" :mrgreen:

edit: je tempère mon commentaire au dessus. car il est particulièrement vrai à des volumes élevés... moins à des volumes d'écoute normaux - c'est donc subjectivement asservi au volume d'écoute de l'auditeur.

Tu as moyen de comparer avec des amplis sédentaires plus costauds ?


Comparé à l'AK100 seul la différence est nette. Après j'imagine qu'un bon gros ampli sédentaire doit permettre d'en tirer davantage... Pour l'instant je n'en ai pas pour comparer, mais ça va venir :) En tout cas c'est déjà très correct, je pense.

Message 04 Jan 2014 16:18

Merci pour ce feedback  (Y)(Y)
J'espère que tu passeras à un meeting j'y jeterais bien une oreille ou deux!
Sinon je confirme que les gains des amplis nomades (en tout cas les quelques uns que j'ai pu testé) sont surtout perceptibles sur les intras!C'est plus difficile de driver un casque!

Et juste pour savoir tu l'avais commandé sur leur site?

Message 04 Jan 2014 16:33

De ce que j'ai lu dans les tests (j'ai mis les liens pour éviter de paraphraser inutilement), il drive plutot bien les casques (LCD2 & co) mais je n'ai pas de point de comparaison donc je ne dis rien. Certains disent même qu'il semblait plutôt avoir été prévu pour eux que pour les intra du fait de son gain élevé, mais je ne sais pas si cela s'applique à la revision 3.

Ouep commandé sur leur site, venu d'allemagne (et non Singapour) donc pas eu de douane :)

Message 04 Jan 2014 17:30

Et bien intéressant pour l'envoi de l'Allemagne !
T'as mentionné quelque chose ou bien c'est automatique?

Sinon faut écouter ton th 900 sur une instal sédentaire (tu ne seras pas déçu)

Message 04 Jan 2014 18:47

vous nous feriez pas un match SR71  vs V_AMP    ;-/

Message 04 Jan 2014 18:54

Ça serait avec plaisir!faudra juste se croiser !

Message 08 Déc 2014 11:43

Ca fait 3 jours que j'ai la chance d'avoir cet ampli dans les mains, ou plutot près de mes oreilles.

Quelle claque...
Pfiou

Déjà la taille, c'est vraiment petit, un peu plus grand d'une CB, mais pour autant, il en ressort une impression de solidité avec les boutons d'allumage et d'EQ.
Au niveau du son, alors là, pfiou..Quelle claque sonore? branché à mon G2, une tuerie, une énorme extension musicale, de la largeur, des cymbales qui prennent de l'ampleur, des basses qui tapent bien, mais proprement.
Tout ca avec le Focal One S et les Music Two, ( petite préférence pour le One S où les impacts de basses m'ont foutu de sacrés claques)...


Bref,  :(l)

PS: et avec l'AP-100  :(l)  :(l)  :(l)  :(l)  :mrgreen:

Message 21 Aoû 2015 10:22

Comparo rapide DUO VS Pure II

Tout d'abord la destination est différente le duo se veut designé pour répondre a driver tous type de casque lorsque le Pure II a vocation a matcher avec les IEM's et faibles impédances

Le Duo propose un son charnu avec un bon niveau dans le bas du spectre. C'est tout sauf "électronique"
Il est très puissant, on est surpris de ce fait au regard de sa taille. Et il remplis cet office sans saturer ce même à fort volume.
A noter que l'option bass boost n'apporte rien de tangible à part colorer le son inutilement

Le Pure II est quand à lui est plus droit, plus tendu dans le bas du spectre, et si sa destinée est de driver les IEM, c'est parfaitement réussi, surement un des meilleurs ampli nomade jamais réalisé. Mention spéciale sur le réglage du gain en 3 niveau on apprécie

Message 21 Aoû 2015 14:01

Merci DS.

davidsylvian38 a écrit:A noter que l'option bass boost n'apporte rien de tangible à part colorer le son inutilement

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
Même si le fait de trop jouer avec les switchs a du perturber mon écoute initiale de cette amplis, je trouve qu'ils sont intéressants pour :
- remonter le bas du spectre sur des intras assez léger en la matière (H8P) sur certaines musiques chargées qui ne mettent pas cette zone en évidence. ex pour moi : Dragonforce (bon c'est sûr que c'est pas la musique la moins expansive et surjouée qui soit à la base, un peu plus ou un peu moins...)
- remonter les extrémités pour de l'écoute à bas volume.

Mais c'est sûr que pour le 1er cas, avec les EM32 c'est pas nécessaire  :mrgreen:

Message 18 Sep 2015 09:36

Niveau SAV Vorzuge c'est un peu des garagistes de l'audio, mais faut reconnaitre que leur Duo sonne sacrément bien. (utilisé en sortie d'un iPod Classic)

Message 29 Oct 2015 14:34

Petit retour rapide sur ce Vorzuge DUO utilisé uniquement avec mes EM32 et un iPod Classic:
Il se marie excellemment bien avec l'iPod Classic, délivrant un son détaillé mais pas fatiguant, avec des médiums un peu en avant ce qui me va bien. Je n'utilise pas les switch (bass/treble) qui ne m'apportent rien de tangible (spécialement le bass qui amène une large bosse dans le bas médium mais rien de plus dans les sub). Les aigus sont détaillés mais pas fatiguant ni trop aiguisés (comme peuvent l'être ceux sur le Shozy Alien par exemple).
Les sub pourraient être un peu plus présent et les basses un peu plus sèchent pour moi, je les trouve un poil trop rondes.
Il passe très bien quels que soient les enregistrements, que ce soit un vieux AC/DC, un Hendrix et même un RHCP qui arrive à rester audible, et ça c'est presque un exploit pour mes oreilles! J'en déduis (à tort?) que les aigus doivent couper tôt.
Le potard reste aux alentours des 7h/7h30 avec les EM32, c'est vraiment peu et le sont reste excellent lorsque je pousse un peu (9h max), ce qui me laisse penser qu'il est sous-exploité dans cette config!
Faudrait que je mette les oreille sur le modele PURE il devrait mieux taillé pour mon utilisation.
Dernier essai fait récemment avec un iPhone4S, ça passe étonnamment bien, alors qu'habituellement je reste éloigné de la prise jack de cet énergumène!

Message 13 Jan 2016 12:46

Vu que j'aime bien savoir ce qu'il y a dans le matos que j'écoute, j'ai fouillé et trouvé des photos des entrailles de la bête.  :p Donc autant les partager ici, si ça intéresse d'autres personnes...

Image   Image   Image

Image   Image



Et en bonus, deux photos du "Pure" :

Image   Image