[Comparatif] DAC portables

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ubik
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[Comparatif] DAC portables

Message par ubik »

Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Comme rien ne sert de retoucher un test tres bien realisé, je vous delivre celuis du journaldugeek tel quel.

Bonne lecture !


Test comparatif de DAC portables : Headamp vs HRT vs DevilSound vs Musical Fidelity
Par Laurent, Vendredi 12 mars 2010 à 6:00


Suite au premier comparatif de DAC abordables qui présentait le DacMagic de Cambridge, le V-DAC de Musical Fidelity et les DA-131 et DA-151 de Keces, Le Journal Du Geek s’intéresse aujourd’hui aux modèles portables, toujours sous les 400€.

Que ce soit le Digital Audio Cable de DevilSound, le Pico DAC de Headamp ou les Streamer et Streamer+ de HRT, les modèles comparés dans ce test peuvent tous être emmenés partout avec soi de par leur faible taille et leur absence d’alimentation séparée. S’ils sont limités à une connexion à un PC par USB, ils n’en demeurent pas moins intéressants, et sont capables sur le papier d’en découdre avec des modèles de salon plus imposants. C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.




Modèles testés

Ce comparatif porte sur les modèles suivants :

◦DevilSound Digital Audio Cable
◦Headamp Pico DAC
◦HRT Streamer
◦HRT Streamer+
◦Musical Fidelity V-DAC
Ils se trouvent la plupart du temps dans les prix suivants (prix publics) :

◦DevilSound Digital Audio Cable : 399$
◦Headamp Pico DAC : 349$
◦HRT Streamer : 139€
◦HRT Streamer+ : 339€
◦Musical Fidelity V-DAC : 299€

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Merci à DevilSound, Headamp et Audio Analog Distribution qui distribue HRT en France pour les prêts de matériel.

Dans la suite du test, le V-DAC servira d’étalon pour la partie audio.

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Packaging

Tous les DAC de ce comparatif ont des packagings assez limités : Le Digital Audio Cable est livré protégé par une boite en carton portant le logo de DevilSound. A l’intérieur se trouvent le Cable lui-même ainsi qu’une rallonge USB, le tout emballé dans de la mousse protectrice. C’est certes limité mais suffisant.

Les Streamer et Streamer+ sont quant à eux livrés dans des cartons banalisés, sans accessoires particuliers. Des câbles USB et RCA auraient été bienvenus, de façon à pouvoir profiter du produit dès la sortie de sa boite.

Le Pico DAC bénéficie du même traitement que tous les produits Headamp, à savoir un bel emballage cartonné et beaucoup de mousse protectrice. Il est lui aussi livré seul, sans câble.

Finition

Le Digital Audio Cable est vraiment un bel objet, tout en finesse. La taille réduite du boîtier contenant l’électronique est surprenante, et celui-ci est composé d’un beau plastique peu salissant et robuste. Côté connectique, DevilSound a sélectionné du lourd et équipe son Cable avec des connecteurs RCA Euchmann Bullet, reconnus pour leur qualité.


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De leur côté les Streamer et Streamer+ partagent un look commun (le Streamer+ est plus long) dû à leur boîtier en métal, de forme et de couleur plutôt particulière. On aime ou non mais les Streamer ont le bon goût d’être vraiment pratiques à transporter. En revanche la peinture du boîtier inquiète pour le long terme, avec une propension à marquer facilement.

Le Pico DAC quant à lui arbore un magnifique petit boitier tout en lignes courbes, au noir réfléchissant très joli mais néanmoins propice aux traces de doigts. Le soin apporté au design est remarquable.

En utilisation

Quelque soit le modèle utilisé de ce comparatif, l’utilisation ne peut pas être plus simple : Le Digital Audio Cable se branche au PC en USB et à l’ampli en RCA, et c’est parti. Les Streamer, Streamer+ et Pico DAC suivent la même logique même s’ils n’embarquent pas les câbles associés.

Aucun des DAC de ce comparatif ne chauffe d’un iota, même après près d’une semaine d’utilisation sans pause.



De par leur look sobre et leur couleur noire, le Digital Audio Cable et le Pico DAC se font facilement oublier une fois branchés. Les Streamer se remarquent plus facilement sur un bureau de par leur parti pris visuel.

Lecture

Pour ce comparatif, l’ensemble des écoutes a été mené en aveugle avec un volume normalisé au sonomètre, en comparant deux à deux les modèles à tester.
Toutes les écoutes ont été réalisées avec deux casques : Le Sennheiser HD800 et l’Ultrasone Edition9, ainsi qu’avec un ampli casque Graham Slee Solo.

La source est un PC sous Ubuntu ; Les fichiers numériques utilisés sont tous encodés en FLAC depuis les CD d’origine.

Les titres des morceaux sont cliquables et pointent vers les pages Myspace des groupes.

Tests en aveugle

Il semble important de rappeler qu’un test en aveugle c’est bien, mais encore faut-il laisser le temps à son oreille de se faire à la signature sonore d’un équipement. Ainsi il est souvent très difficile de différencier deux équipements si l’on passe trop vite de l’un à l’autre. Tous les comparatifs suivants ont été réalisés en écoutant de grosses parties de chaque morceau sans changer d’équipement à chaque fois. Certains passages intéressants des chansons ont ainsi été joués plusieurs fois d’affilée, pour chacun des équipements comparés.

De plus ces tests en aveugle ont été précédés d’écoutes des différents DAC pendant plusieurs jours, de façon à s’habituer à leur rendu sonore.




Tunng – take


Pico DAC : Le Pico DAC s’en sort très bien et la première impression est très bonne : Les détails sont là, tout est bien découpé, la scène sonore est bien rendue. L’écoute est agréable, assez droite sans être trop analytique.

DevilSound : Le Digital Audio Cable est assez proche du Pico DAC, mais il se différencie par un surplus d’énergie évident.

Streamer : Le Streamer confère une bonne sensation de scène sonore sur ce morceau plutôt calme. Le rendu est doux sans toutefois manquer d’énergie et le Streamer s’en sort honorablement sur les attaques. Il est également proche du Pico DAC, avec néanmoins un peu plus d’énergie. L’écoute permet aisément d’imaginer les différentes couches d’instruments, et la sensation de 3D est correctement rendue.

Streamer+ : L’écoute gagne en douceur et en aération par rapport au Streamer. La séparation des instruments est bien meilleure. Comparé au V-DAC, le Streamer+ lui est indistinguable, et confère à l’écoute la même sensation agréable d’émotion.




Mama’s Mule – Magic Bottle


Pico DAC : Le rendu global du morceau est très naturel, que ce soit avec le HD800 ou l’Edition9, et les détails sont bien présents. Le placement des différents instruments, très travaillé sur cet enregistrement, est aisé avec le Pico DAC. Tout semble plus à sa place qu’avec le DevilSound : La basse est un peu plus mise en valeur, et le haut du spectre est moins en avant ; Le Pico semble plus équilibré. Quand le morceau s’énerve, le Pico tient bon et parvient à garder une sensation d’écoute propre.

DevilSound : La scène sonore est respectée, les instruments sont bien en place. La basse est un poil en arrière et perd quelque peu en définition. Le haut du spectre semble un peu trop en avant. L’énergie déployée par le Devilsound est très agréable sur ce morceau. En revanche la fin énervée du morceau est un peu moins bien rendue qu’avec le Pico DAC, et le Devilsound perd en définition.

Streamer : Le rendu de ce morceau est vraiment sympathique avec le Streamer, tout est bien dosé, même si la scène sonore est plus étriquée qu’avec le Pico DAC. En revanche le Streamer a une sonorité plus chaude, et la basse a tendance à tout envahir avec l’Edition9, bien plus chargé dans le bas du spectre que le HD800.

Streamer+ : Difficile de différencier le Streamer et le Streamer+ en aveugle, c’est dire si tous ces DAC ont un bon rendu. Néanmoins le Streamer+ gagne en naturel et en définition dans le bas du spectre. La scène sonore est large et naturelle, identique à celle du V-DAC.




Metallica – For whom The Bell Tolls


Pico DAC : Le DAC de Headamp s’en sort avec les honneurs. Plus équilibré que le Devilsound, il confère à l’écoute une grande cohérence. La batterie et ses roulements de tom charpente le morceau. La scène sonore n’est pas très large, mais cela reste très correct.

DevilSound : Dès le début du morceau les guitares sonnent énormes, c’est un régal. Le côté stade de l’enregistrement et sa réverb sont un peu mis de côté et la sensation d’espace et d’aération est quelque peu limitée. Le placement des différents protagonistes n’est pas aisé. les cymbales ne sonnent pas très naturelles et couvrent les roulements de la batterie.

Streamer : Le Streamer descend un peu moins dans le bas du spectre que le Pico DAC. Les cymbales n’aggressent pas et sonnent naturelles, les coups de tom sont secs mais manquent un peu de poids. Le Pico a quand même une longueur d’avance.

Streamer+ : Un peu plus ouvert que son petit frère, le Streamer+ déploie bien plus d’énergie et permet au morceau de sonner massif. La scène sonore est large, le bas du spectre mieux défini qu’avec tous les autres DAC du comparatif. Sur ce morceau, le Streamer+ sonne un peu mieux que le V-DAC, plus lourd et un poil moins agressif dans l’aigu.




Metric – Grow Up And Blow Away


Pico DAC : Tout semble plus naturel qu’avec le DevilSound : La voix est mieux intégrée au reste des instruments, le beat est plus marqué. Le Pico DAC manque néanmoins un peu d’énergie par rapport au Streamer mais confère à l’écoute plus d’émotion et de finesse. Il amène également une aération bienvenue.

DevilSound : Les coups de beat ne sont pas autant marqués qu’ils le devraient, mais l’énergie du DevilSound rend le morceau très agréable à écouter.

Streamer : Comme le DevilSound, le Streamer a un peu plus de pêche que le Pico DAC, presque trop pour ce morceau. Avec l’Edition9 le beat prend trop de place dans le mix, c’est dommage.

Streamer+ : La version + du Streamer descend plus bas que le Streamer et semble un peu plus doux également. Le tout est plus harmonieux, moins découpé entre les différents instruments. Il est difficile de faire la différence avec le V-DAC tant les deux DAC ont des qualités : Même niveau de détails, douceur et dynamique. La présentation de la voix est un peu plus en avant chez le Streamer+, mais c’est très léger.




The Herbaliser – Clap your Hands


Pico DAC : Le rendu un peu mou du Pico DAC ne met pas vraiment le morceau en valeur, c’est dommage. Se rajoute à cela un léger manque d’ouverture et d’aération. Néanmoins les aigus d’habitude un peu agressifs du morceau sont bien retranscrits.

DevilSound : Plus frontal, le DevilSound sonne un poil moins naturel que le Pico DAC, mais s’en sort bien mieux sur ce morceau du fait de son surplus de pêche et de swing.

Streamer : Très naturel, jamais agressif même sur les aigus de ce morceau pourtant mis en avant au mix, et toujours suffisamment pêchu, le Streamer est vraiment une très bonne surprise. Il sonne tout de même un peu plus renfermé que le Pico DAC.

Streamer+ : Le Streamer+ respecte et met en valeur le mix du morceau : Les aigus de ce morceau ne choquent pas, tout en sonnant un peu agressifs, au contraire du Pico DAC qui semble les calmer. Sur le break, le beat a plus de poids, plus lourd et vraiment bien défini. Comparé au Streamer, le Streamer+ sonne moins chaud ; Comparé au V-DAC, il confère au morceau un léger brin d’énergie supplémentaire pas désagréable, mais un bas du spectre légèrement moins bien défini et plus écourté.


Conclusion



Difficile exercice que ce comparatif : Tous les produits testés sont en effet d’excellents DAC dans leur tranche de prix.

Le Digital Audio Cable de DevilSound est un superbe produit, bien réalisé, mais victime de son concept : Il offre peu de flexibilité et nécessitera donc par exemple un adaptateur RCA-Mini pour se connecter à l’entrée ligne d’un ampli casque. Néanmoins l’idée est vraiment bonne, et le fait de n’avoir à déplacer qu’un seul appareil qui embarque les cables nécessaires à son fonctionnement est vraiment un plus. Côté son le Digital Audio Cable offre un rendu sec et énergique, et sa signature légèrement en V pourra plaire aux amateurs de ce type de son. Son léger manque dans le médium pourra en revanche lui être préjudiciable sur certains styles.

Le Pico DAC a la réputation qu’il mérite : C’est également un superbe produit, d’une taille et d’une finition impressionnante. Il se paie même le luxe d’être flexible avec ses sorties RCA et ligne. Sa signature sonore toute en détails, chaloupée en fait un excellent produit.

Le Streamer est la très bonne surprise de ce comparatif. Même si le look spartiate du boitier et la couleur choisie ne font pas forcément envie, ce petit DAC peu onéreux offre un rendu naturel et détaillé, un peu trop chaleureux toutefois pour qui cherche un DAC au rendu plutôt neutre. Pour le prix demandé il offre tout de même de sacrées performances.

Le Streamer+ va plus loin que son petit frère dans beaucoup de domaines, mais vaut-il la différence de prix ? La réponse est définitivement positive. D’un niveau sonore identique au V-DAC, il a l’avantage de ne pas nécessiter d’alimentation dédiée, mais a l’inconvénient d’être moins versatile avec sa seule entrée et sa seule sortie. C’est en tout cas un produit très intéressant pour celui qui a besoin d’un DAC facile à transporter, au rendu sans concession.


Notes


Qualité audio pure et dure

◦DevilSound Digital Audio Cable : 4/5
◦Headamp Pico DAC : 5/5
◦HRT Streamer : 4/5
◦HRT Streamer+ : 5/5
◦Musical Fidelity V-DAC : 5/5

Tous paramètres pris en compte

◦DevilSound Digital Audio Cable : 4/5
◦Headamp Pico DAC : 5/5
◦HRT Streamer : 5/5
◦HRT Streamer+ : 5/5
◦Musical Fidelity V-DAC : 5/5

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dobiwan
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Message par dobiwan »

Pas mal ces petits DAC, mais le prix est quand même un peu élevé je trouve, à part le HST streamer à 139€ les autres sont quand même assez chers, sans compter que pour des DAC portables aucun n'intègre d'ampli casque intégré.

Pour moins de 250€ en France et pour beaucoup moins en commandant directement chez le constructeur on peut avoir un petit Audio-GD Sparrow avec DAC WM8741 et Ampli casque intégré, et niveau qualité sonore je pense qu'il n'a rien à envier à aucun des appareils de ce comparatifs... sans compter qu'il a un ampli casque assez puissant pour un "petit" DAC (150mW sous 600 Ohms).

Image

Image

Audio-GD Sparrow Version A

USB Support to 96KHz/24Bit
Coaxial and optical Support to 192KHz/24Bit
DA chips WM8741
Caps EVOX
Resistors DALE
Volume pot ALPS 27
Headphone socket Neutrik
RCA socket Custom order plate 24K gold

Image

Specs compètes dispos sur le site du fabricant

C'est une marque pas très connue en France et la conception de ses appareils s'approche plus du DIY que de l'appareil grand public mais à mon avis c'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix que l'on peut trouver dans les produits chinois et dans le domaine audiophile en particulier... (bien au dessus de Musiland par exemple).
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ubik
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Message par ubik »

Dison que c'est un comparatif pour Dac portable donc le tient ne rentre pas dans la meme categorie (mais sinon tres interressant ce petit DAC, je m'en vais me renseigner de ce pas).

Par contre pour info j'ai trouvé le streamer + a 150 en export des USA. (frais de port compris mais sans frais de douane)
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Message par dobiwan »

ubik a écrit :Dison que c'est un comparatif pour Dac portable donc le tient n'est pas dans la meme categorie (mais sinon tres interressant ce petit DAC, je m'en vais me renseigner de ce pas).

Par contre pour info j'ai trouvé le streamer + a 150 en export des USA. (frais de port compris mais sans frais de douane)
C'est pas la même catégorie mais le V-DAC par exemple à besoin d'une alim externe pour fonctionner, donc, il devient un peu moins portable du coup...

Et puis je trouve que c'est un peu nul de faire des DAC portables qui n'ont pas de sortie casque intégrée mais juste du RCA, car si tu veux écouter ta musique et conserver une certaine portabilité tu va obligatoirement le faire avec un casque, donc, il faut rajouter un ampli casque à la config. ordi portable + DAC, du coup ça ne sert plus à rien d'avoir un DAC qui fait 5 centimètres sur 10 si il faut que tu te trimballes avec un ampli casque à côté, même si ils sont petits, bref...

Le Sparrow fait 16cm de large sur 16,5 cm de profondeur et 4 cm de haut, avec l'alim intégré, ça rentre facile dans un sac à dos, mais c'est vrai que c'est pas un DAC vraiment portable comme un Nuforce iCon Mobile ou un Fiio E7 mais c'est quand même transportable :).
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Message par ubik »

dobiwan a écrit : C'est pas la même catégorie mais le V-DAC par exemple à besoin d'une alim externe pour fonctionner, donc, il devient un peu moins portable du coup...

Et puis je trouve que c'est un peu nul de faire des DAC portables qui n'ont pas de sortie casque intégrée mais juste du RCA, car si tu veux écouter ta musique et conserver une certaine portabilité tu va obligatoirement le faire avec un casque, donc, il faut rajouter un ampli casque à la config. ordi portable + DAC, du coup ça ne sert plus à rien d'avoir un DAC qui fait 5 centimètres sur 10 si il faut que tu te trimballes avec un ampli casque à côté, même si ils sont petits, bref...

Le Sparrow fait 16cm de large sur 16,5 cm de profondeur et 4 cm de haut, avec l'alim intégré, ça rentre facile dans un sac à dos, mais c'est vrai que c'est pas un DAC vraiment portable comme un Nuforce iCon Mobile ou un Fiio E7 mais c'est quand même transportable :).
Par contre c'est pas faut pour la sortie jack, car c'est vrai qu'il est obligatoir de faire les frais dans un ampli casque, mais l'inventage de ce type de produit est de pouvoir le brancher sur un portable et ecouter sa musiques en qualitées optimal à l'exterieur.

Mais sinon le V Dac n'est la seulement pour se faire une idées, mais j'aurrai vue ton Sparrow plus imposant que sa sur les photos, curieux de voir ce qu'il vaut.
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Message par Rick1_95 »

Bonjour :DD

Depuis un petit mois maintenant j'ai un HRT Music Streamer II

http://www.highresolutiontechnologies.com/products/

...la dernière génération sortie après le modèle du 1er Post...

qui ne dispose pas effectivement de sortie casque...

Depuis quelques jours j'ai un Prodigy Cube pour "attaquer" un Casque ATH-AD700 :headphone: facilement drivable car @ 32 ohms...

http://cgi.ebay.fr/AUDIOTRAK-Prodigy-CU ... 0671639005

Depuis hier, j'ai des OPAs permettant de remplacer l'OPA d'origine (OPA2434) : un OPA2432 ; un LT1468 ; un LT1611 & un LT1677...avec lesquels je vais pouvoir faire mumuze... :p

des 1ers essais il ressort :

- que le 1468 est bien sympa au Casque/PC

et

- que le 2432 est bien sympa entre le NAS et la Chaîne HiFi...

Pour un budget raisonnable j'ai obtenu un Upgrade notable aussi bien pour l'écoute au Casque/PC que pour l'écoute sur Chaîne HiFi (ces DACs USB reliant un NAS Synology DS111 -en RCA- à mon Ampli HiFi)

(Y)
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Message par dobiwan »

Rick1_95 a écrit :Bonjour :DD

Depuis un petit mois maintenant j'ai un HRT Music Streamer II

http://www.highresolutiontechnologies.com/products/

...la dernière génération sortie après le modèle du 1er Post...

qui ne dispose pas effectivement de sortie casque...

Depuis quelques jours j'ai un Prodigy Cube pour "attaquer" un Casque ATH-AD700 :headphone: facilement drivable car @ 32 ohms...

http://cgi.ebay.fr/AUDIOTRAK-Prodigy-CU ... 0671639005

Depuis hier, j'ai des OPAs permettant de remplacer l'OPA d'origine (OPA2434) : un OPA2432 ; un LT1468 ; un LT1611 & un LT1677...avec lesquels je vais pouvoir faire mumuze... :p

des 1ers essais il ressort :

- que le 1468 est bien sympa au Casque/PC

et

- que le 2432 est bien sympa entre le NAS et la Chaîne HiFi...

Pour un budget raisonnable j'ai obtenu un Upgrade notable aussi bien pour l'écoute au Casque/PC que pour l'écoute sur Chaîne HiFi (ces DACs USB reliant un NAS Synology DS111 -en RCA- à mon Ampli HiFi)

(Y)
C'est un 2134 sur le Prodigy Cube non ?

Moi j'ai eu des AD797BM et des OPA111BR que je dois tester mais ils sont en mono (toi c'est du stéréo) par contre j'ai vu qu'il fallait faire gaffe au DC Offset quand on fait mumuse avec les Ampli-OP le DC offset c'est une différence de tension à vide entre les deux canaux droite et gauche, plus d'info ici :
http://www.rock-grotto.co.uk/dcoffset.htm

Le Cube à l'air pas mal du tout pour 99$ :)
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douxee
Le mono y'a que ca de vrai !
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Message par douxee »

up :vieux:
histoire de moins polluer le topic Se lancer dans le DIY: un CMOY
nomade:HSA Studio V->EPH-100/M1
sport:clip+ rbx->PFE 112/V-JAYS
home:E10 ->PB(FA004)/ATH-M50/DT990prem250Ω
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