Page 1 sur 1

Message [petit feedback] Rupert Neve RNHP design 14 Avr 2017 11:01

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines j'utilise un petit amplificateur compact sorti en 2016, qui a fait une petite percée sur Headfi mais ce n'est pas arrivé sur nos côtes. Il est dans une zone tarifaire où le combat est rude, ses qualités étonnante à mes yeux pour son prix, me pousse à en parler.

http://rupertneve.com/products/rnhp-hea ... amplifier/

Image
Image

Maximum Input Levels
"A" XLR I/P: +22.8 dBu @1kHz
"B" RCA I/P: +14.7dBu @1kHz,
"C" 3.5mm I/P: +3.3dBu @1kHz

Output Power:
As measured with typical headphones, Z=44 Ω: 3.617 VAC RMS @1kHz = 300mW RMS
16 Ω typical Load: 1.933 VAC RMS @1kHz = 230mW RMS
150 Ω typical Load: 5.108 VAC RMS @1kHz = 175mW RMS
Output Impedance
.08 Ω @ 1KHz, 16-150 Ω load, 0dBu input

Frequency Response
+/- .2dB from 10Hz to 120KHz
Noise

Measured with typical headphones, Z=44 Ω, BW 22Hz – 22kHz
"A" XLR Input: -101.9dBV,
"B" RCA Input: -100.9dBV
"C" 3.5mm Input: -88.8dBV

Dimensions
6.5” wide x 4.6” deep and 1.9” tall
Power Supply Requirements
24VDC @ 0.25Amp (6 watt) minimum. Use with supplied power adapter, as this has been carefully selected for best output power and noise performance. May be used with a properly configured 24V battery as well.

Le Design:

Il est très compact, pèse quand même son poids, cela m'a un peu rassuré.J'aime son design type industriel dépassé, dans la pure lignée des produits Rupert Neve, un ingénieur du son légendaire. Une de ses particularités est d'avoir trois entrées bien pratique répondant à tout audiophile du 21e siècle. Pour ma part je l'utilise en rca classique.
Je l'utilise avec mon Astell and Kern k320 et mon Ether C Flow.

Le Son:

Ce qui m'a tout de suite étonné, c'est sa clarté et sa transparence. Venant tout droit du monde studio, c'est neutre, précis, détaillé mais il y a une sorte de petite douceur, le son est diffusé sans effort, c'est très fluide avec une belle profondeur, on ne tombe pas dans de l'analytique froid. Le rapport signal bruit est excellent, le son est vraiment très propre.

Electro:

Sur le titre "Lose Yourself to dance" de Daft Punk, mon casque en tremble presque sur les premières secondes avec un grave profond est très précis. Tout est très cohérent, aucune fréquence prend le dessus sur une autre, la dynamique est très bonne il y a une vraie impression d'être dans le studio d'enregistrement.

"Signal" de Superpoze, c'est la transparence qui est étonnante, ce titre est particulier, je m'imagine dans la nature avec un sac à dos, l'image sonore n'est pas très large et le fait d'utiliser un casque fermé n'arrange rien, pourtant j'ai presque l'impression d'y être. Cet amplificateur laisse clairement la musique s'exprimer, il est très modeste vis à vis d'elle, il ne rajoute rien.

Chanson Française:

"Paradis Perdus" Christine and the Queens, là aussi les basses ont une belle présence au début du morceau avec encore de la profondeur. La voix n'est pas particulièrement mis en avant, encore tout est cohérent.

"Göttingen" Gérard Depardieu chante Barbara, cet album est étonnant, l'acteur chante peu, sa voix est solennelle. Avec mon système sa voix est dégraissée, très détaillée, le poids de sa voix grave n'empiète pas sur le reste, j'imagine très bien ce que peut donner un LCD2 sur cet album en général.

"Fonenay aux roses" live plutôt guitare Maxime le Forestier, un de mes albums préférés, avec le rupert nerve on se rapproche de la scène, le grain des cordes est sublime, beaucoup de micros détails, (mon câble de casque en est pour beaucoup, mais en remettant le câble stock, pas de doute, cet amplificateur apporte des informations cachées).
La voix de maxime le forestier est là sans rajout, avec sa douceur naturelle.

"L'accident" Juliette Armanet, superbe morceaux, la voix, un piano, sa voix file vite dans les aigus parfois cassés, tout est naturel.

Pop

"I belong to you" Muse, superbe transparence, tout est très précis, la séparation des instruments est vraiment très bonne, le rupert neve a beaucoup de facilité, avec cohérence, neutralité et détails, on en reviens aux mêmes choses mais c'est typiquement ce qu'il faut je pense pour apprécier ce genre de morceaux bourrés d'informations.

"Midnight" Coldplay, je n'ai jamais aimé particulièrement ce titre, pourtant je découvre clairement des informations nouvelles, la profondeur du rupert neve sert très clairement ce titre un peu trip relax.

"Born te die" Lana del Rey, c'est très rythmé, beaucoup de précision, on est dans le studio d'enregistrement. La voix de lana del rey peut vite devenir fatiguante dans les aigus en général, sur les titres les plus "dangereux" ses aigus brilles peut être  légèrement je n'ai pas assez d'expériences, la puissance du Rupert Neve permet aux drivers de l'ether de se lâcher, on entend plus facilement les réverbérations.

"Pretty eyes" the cranberries, la dynamique est très bonne, ce titre confirme que les voix sont mis en avant seulement lorsque les auteurs l'ont décidés avec le rupert.

Classique/accoustique

"Marco Polo" Loreena McKennit, l'écoute gagnerait en espace pour les plus exigeants, surtout en largeur, pour autant c'est très transparent, cohérent, les tambourins sont très détaillés, c'est propre.

"Metamorphosis" Lavinia Meijer, un morceau de harpe très intimiste, qui convient bien, l'écoute est fine, certains préféreront sûrement plus de matières, les aigus sont aériens, ça file loin il y a de  "l'air" toujours de la profondeur, c'est très agréable.

"Concerto in D minor for two violons" Rachel Podger, superbe prise de son, la séparation des instruments est top, les timbres sont très réalistes, il y a beaucoup de nuances.

"Agur Ikuzkia" Nekez Ari, des chants basques, un choeur d'hommes. C'est très beau, la précision du rupert nous permet d'essayer en vain? de dissocier toutes les voix pour en compter le nombre. C'est bien une association de voix qui chante devant moi et non un troupeau.

Conclusion:

Je m'arrête là, cet amplificateur est vraiment bien pour celui qui cherche un amplificateur au son propre, transparent, neutre et  précis qui permet à la musique de faire son travail. Il est plutôt puissant, apparemment il drive bien un hd800 d'après un test.
Je n'ai pas encore l'expérience suffisantes pour détaillés de manière claire mes sensations avec cet appareil en traitant toutes les caractéristiques d'une écoute de qualité.
On pourrait lui reprocher une image pas particulièrement grande (à tester avec un casque ouvert bien évidemment), des médiums plus "luxueux" pour les afficionados. Il est incroyablement compétent sur de l'électro, mais il est à mes oreilles très polyvalent, encore faut-il être habitué à une écoute neutre sans coloration particulière. Son prix? 540e sur thomann, un superbe rapport/qualité pour mes oreilles.

Message 14 Avr 2017 13:25

Merci  pour ton  excellent cr. :bravo:
Page 1 sur 1