[petit feedback] Rupert Neve RNHP design

jeanluc
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2112
Inscription : 01 août 2016 10:29
Contact :

[petit feedback] Rupert Neve RNHP design

Message par jeanluc »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines j'utilise un petit amplificateur compact sorti en 2016, qui a fait une petite percée sur Headfi mais ce n'est pas arrivé sur nos côtes. Il est dans une zone tarifaire où le combat est rude, ses qualités étonnante à mes yeux pour son prix, me pousse à en parler.

http://rupertneve.com/products/rnhp-hea ... amplifier/

Image
Image

Maximum Input Levels
"A" XLR I/P: +22.8 dBu @1kHz
"B" RCA I/P: +14.7dBu @1kHz,
"C" 3.5mm I/P: +3.3dBu @1kHz

Output Power:
As measured with typical headphones, Z=44 Ω: 3.617 VAC RMS @1kHz = 300mW RMS
16 Ω typical Load: 1.933 VAC RMS @1kHz = 230mW RMS
150 Ω typical Load: 5.108 VAC RMS @1kHz = 175mW RMS
Output Impedance
.08 Ω @ 1KHz, 16-150 Ω load, 0dBu input

Frequency Response
+/- .2dB from 10Hz to 120KHz
Noise

Measured with typical headphones, Z=44 Ω, BW 22Hz – 22kHz
"A" XLR Input: -101.9dBV,
"B" RCA Input: -100.9dBV
"C" 3.5mm Input: -88.8dBV

Dimensions
6.5” wide x 4.6” deep and 1.9” tall
Power Supply Requirements
24VDC @ 0.25Amp (6 watt) minimum. Use with supplied power adapter, as this has been carefully selected for best output power and noise performance. May be used with a properly configured 24V battery as well.

Le Design:

Il est très compact, pèse quand même son poids, cela m'a un peu rassuré.J'aime son design type industriel dépassé, dans la pure lignée des produits Rupert Neve, un ingénieur du son légendaire. Une de ses particularités est d'avoir trois entrées bien pratique répondant à tout audiophile du 21e siècle. Pour ma part je l'utilise en rca classique.
Je l'utilise avec mon Astell and Kern k320 et mon Ether C Flow.

Le Son:

Ce qui m'a tout de suite étonné, c'est sa clarté et sa transparence. Venant tout droit du monde studio, c'est neutre, précis, détaillé mais il y a une sorte de petite douceur, le son est diffusé sans effort, c'est très fluide avec une belle profondeur, on ne tombe pas dans de l'analytique froid. Le rapport signal bruit est excellent, le son est vraiment très propre.

Electro:

Sur le titre "Lose Yourself to dance" de Daft Punk, mon casque en tremble presque sur les premières secondes avec un grave profond est très précis. Tout est très cohérent, aucune fréquence prend le dessus sur une autre, la dynamique est très bonne il y a une vraie impression d'être dans le studio d'enregistrement.

"Signal" de Superpoze, c'est la transparence qui est étonnante, ce titre est particulier, je m'imagine dans la nature avec un sac à dos, l'image sonore n'est pas très large et le fait d'utiliser un casque fermé n'arrange rien, pourtant j'ai presque l'impression d'y être. Cet amplificateur laisse clairement la musique s'exprimer, il est très modeste vis à vis d'elle, il ne rajoute rien.

Chanson Française:

"Paradis Perdus" Christine and the Queens, là aussi les basses ont une belle présence au début du morceau avec encore de la profondeur. La voix n'est pas particulièrement mis en avant, encore tout est cohérent.

"Göttingen" Gérard Depardieu chante Barbara, cet album est étonnant, l'acteur chante peu, sa voix est solennelle. Avec mon système sa voix est dégraissée, très détaillée, le poids de sa voix grave n'empiète pas sur le reste, j'imagine très bien ce que peut donner un LCD2 sur cet album en général.

"Fonenay aux roses" live plutôt guitare Maxime le Forestier, un de mes albums préférés, avec le rupert nerve on se rapproche de la scène, le grain des cordes est sublime, beaucoup de micros détails, (mon câble de casque en est pour beaucoup, mais en remettant le câble stock, pas de doute, cet amplificateur apporte des informations cachées).
La voix de maxime le forestier est là sans rajout, avec sa douceur naturelle.

"L'accident" Juliette Armanet, superbe morceaux, la voix, un piano, sa voix file vite dans les aigus parfois cassés, tout est naturel.

Pop

"I belong to you" Muse, superbe transparence, tout est très précis, la séparation des instruments est vraiment très bonne, le rupert neve a beaucoup de facilité, avec cohérence, neutralité et détails, on en reviens aux mêmes choses mais c'est typiquement ce qu'il faut je pense pour apprécier ce genre de morceaux bourrés d'informations.

"Midnight" Coldplay, je n'ai jamais aimé particulièrement ce titre, pourtant je découvre clairement des informations nouvelles, la profondeur du rupert neve sert très clairement ce titre un peu trip relax.

"Born te die" Lana del Rey, c'est très rythmé, beaucoup de précision, on est dans le studio d'enregistrement. La voix de lana del rey peut vite devenir fatiguante dans les aigus en général, sur les titres les plus "dangereux" ses aigus brilles peut être légèrement je n'ai pas assez d'expériences, la puissance du Rupert Neve permet aux drivers de l'ether de se lâcher, on entend plus facilement les réverbérations.

"Pretty eyes" the cranberries, la dynamique est très bonne, ce titre confirme que les voix sont mis en avant seulement lorsque les auteurs l'ont décidés avec le rupert.

Classique/accoustique

"Marco Polo" Loreena McKennit, l'écoute gagnerait en espace pour les plus exigeants, surtout en largeur, pour autant c'est très transparent, cohérent, les tambourins sont très détaillés, c'est propre.

"Metamorphosis" Lavinia Meijer, un morceau de harpe très intimiste, qui convient bien, l'écoute est fine, certains préféreront sûrement plus de matières, les aigus sont aériens, ça file loin il y a de "l'air" toujours de la profondeur, c'est très agréable.

"Concerto in D minor for two violons" Rachel Podger, superbe prise de son, la séparation des instruments est top, les timbres sont très réalistes, il y a beaucoup de nuances.

"Agur Ikuzkia" Nekez Ari, des chants basques, un choeur d'hommes. C'est très beau, la précision du rupert nous permet d'essayer en vain? de dissocier toutes les voix pour en compter le nombre. C'est bien une association de voix qui chante devant moi et non un troupeau.

Conclusion:

Je m'arrête là, cet amplificateur est vraiment bien pour celui qui cherche un amplificateur au son propre, transparent, neutre et précis qui permet à la musique de faire son travail. Il est plutôt puissant, apparemment il drive bien un hd800 d'après un test.
Je n'ai pas encore l'expérience suffisantes pour détaillés de manière claire mes sensations avec cet appareil en traitant toutes les caractéristiques d'une écoute de qualité.
On pourrait lui reprocher une image pas particulièrement grande (à tester avec un casque ouvert bien évidemment), des médiums plus "luxueux" pour les afficionados. Il est incroyablement compétent sur de l'électro, mais il est à mes oreilles très polyvalent, encore faut-il être habitué à une écoute neutre sans coloration particulière. Son prix? 540e sur thomann, un superbe rapport/qualité pour mes oreilles.
Dernière modification par jeanluc le 29 mai 2017 11:00, modifié 2 fois.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.

Et quelques câbles.
Avatar de l’utilisateur
aeux
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 345
Inscription : 30 nov. 2014 14:40
Contact :

Message par aeux »

Merci pour ton excellent cr. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'en ai touché un ici en PA. Pour driver un HD800s justement, j'ai lu aussi que l'association était bonne.

Effectivement le RNHP drive très bien ce casque, ce qui n'est pas vraiment banal car je l'ai écouté sur pas mal d'amplis avec des flops retentissants... :'(
Je suis le CR de Jean-Luc cela correspond à mes sensations avec cet ampli.

Sur le 800s mon ampli de référence est le xDuoo TA-20. Le Rupert est un peu plus incisif et pêchu dans le bon sens, un peu plus froid dans l'aigu. Le TA-20 a toujours une douceur et son aigu en particulier est vraiment doux sur le Senn (pas trop justement), 2 propositions différentes et pas forcément contradictoires. Le Rupert est peut-être un peu plus détaillé. Les lignes de basses sont très lisibles et rapides. La spatialisation sur le TA-20 est peut-être meilleure, un peu plus large, et plus immersive. Cela dit avec le RNHP on entend très bien les éléments très latéralisés, ils ont autant de présence et de corps que les éléments plus médians, ce qui n'est pas toujours le cas en écoute au casque.

Le TA-20 a toujours ma préférence tant l'asso avec le 800s est réussie (avec tubes TAD balanced 12au7wa), mais je vais rester un moment sur le RNHP pour approfondir, sa proposition sur le Senn est vraiment de qualité aussi. Il n'est pas hyper puissant, si je cherche du volume fort je dépasse 12h 13h et ça se dégrade dans l'aigu. Mais comme je n'écoute pas très fort, le Senn est à 11h, 12h maxi et c'est parfaitement ok. Le TA-20 est plus puissant c'est clair. Mmmmh ce bouton de potard, trop craquant :(l)

Par contre hou pour l'affreux ploc à l'extinction du RNHP, pas cool. Le TA-20 a des routines d'allumage (3 clics de relais successifs) et d'extinction bien huilées, dans le casque c'est clean. L'ampli Rupert Neve pèse lourd, il a une esthétique d'appareil de laboratoire :-S
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Finalement il n'est pas si mal ce RNHP! sur le 800s entre lui et le TA-20 mon coeur balance davantage.
Le Rupert a pour lui l'équilibre, la neutralité avec un grave présent et défini sur le Senn qui ne fait pas dans le sec avec lui :headphone:
Son médium aigu est de qualité, en haut ça reste doux, là je peux le dire sur de plus longues écoutes.
Hier je suis revenu du 800s sur l'Halgorythme, vers le RNHP et je n'ai pas eu l'impression d'effectuer une descente de qualité. Le RNHP est moins puissant, c'est son petit défaut :/ mais on n'est pas dans l'anémique non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Phifi a écrit :
Sur le 800s mon ampli de référence est le xDuoo TA-20.
J'ai peut être rater un truc sur ton Halgo, mais n'est-ce pas meilleur le 800s sur l'Halgo?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Oui, meilleur mais pas à tous points de vue. C'est excellent et très puissant, l'Halgo est capable d'amener le 800s à fort niveau en gardant une grande clarté et puissance notamment dans le grave. C'est un peu plus coloré que sur le TA-20 et plus encore que sur le RNHP. Mais moins coloré que sur mon XD-05+ avec son AOP Burson.
L'Halgo a des 300B en étage de puissance, qui favorisent sans doute (je peux me tromper) le médium dans la zone 2000 Hz, quelque part ça semble un peu moins convenir que le XD-05+ (avec v5i) qui renforce plus bas (1000 à 1500) et compense la sécheresse relative du 800s. Sur l'Halgo j'ai des TAD en tubes de préamp qui sonnent assez "tube" dans le médium aigu et n'en font pas trop dans les basses, je les trouve assez équilibrés.
Il faut aussi voir la question de l'association du 800s avec les amplis à cause de sa courbe d'impédance tourmentée, il sonne pas mal différent sur chaque ampli, alors qu'un DT1990 va peu varier par exemple, sur l'équilibre (sur la définition, la précision ça participe à l'écart entre amplis par contre).
Et mes goûts personnels comptent aussi. Avec l'Halgo ça reste une très belle association, avec ce 800s, nettement plus performante sur certains critères (ça envoie du pâté à fort niveau), un peu moins homogène sur d'autres surtout l'équilibre fréquentiel avec ce casque, je pense que c'est dû au choix de tubes, pas à la réalisation de cet ampli, et pas forcément à la courbe d'impédance du 800s. Cédric Halgrin pourrait répondre sur ce point précis, si son ampli à transfos de sortie est insensible à cette particularité ou pas totalement.
Pas vraiment facile tout ça :sleep:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je vois ce que tu veux dire.
Du coup, je sais que Cédric fait un peu du sur mesure, ton halgo a été conçu pour quel type de casque à la base ? Basse impédance (ou ortho)? Haute impédance ? Ça peut jouer...
Mais ça m'étonne pas que tu préfères sur le X20... Je voulais juste me renseigner sur ton halgo ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Mon Halgo a des transfos de sortie prévus pour des casques d'environ 80 Ohms. J'ai essayé plusieurs modèles au-dessus: DT880 en 600 Ohms et les DT séries Pro comme les 1770 et 1990 en 250 Ohms, ça marche très bien. Il existe quelques problèmes avec les casques à impédance basse comme le Fostex TH900 = course de volume très faible, apparition d'un souffle léger et d'une microphonie. J'avais résolu la course faible du volume sur l'ampli en réduisant le gain fortement sur le dac avec ce TH900.

Les 300 Ohms sur le papier du 800s ne posent pas de problèmes à cet Halgo, et intuitivement je pense que la courbe d'impédance tourmentée du Senn ne doit pas poser trop de problèmes à l'ampli de Cédric Halgrin, qui pourrait répondre éventuellement à ça.
À mon avis c'est plutôt du côté du choix des tubes, surtout les 300B qu'il faut regarder. Ils conviennent très bien au HE-6, ou au DT1990 mais sur le 800s ce n'est pas l'association que je préfère. Pourtant à part cette question d'équilibre fréquentiel, sur le reste il est top cet ampli avec le Senn! comme avec d'autres casques d'ailleurs... grande réserve de puissance et du coup belle dynamique, grande spatialisation, définition, précision... En réalisation et en résultat c'est du top cet ampli. Le petit mauvais côté c'est que ça devient un peu plus pointu car justement les déséquilibres vont davantage s'entendre.
Je parierai qu'avec un choix de tubes de puissance autre que la 300B, l'association pourrait être vraiment au taquet avec ce Senn! autre architecture d'ampli pour autre type de tubes, sur le mien je ne peux pas en l'état.

En attendant, pour mes écoutes quotidiennes pouvant atteindre des heures par jour, le RNHP coche les cases par sa qualité générale à l'écoute, son homogénéité avec le 800s. L'Halgo c'est le "cinémascope" les grosses sensations pendant une heure et mes oreilles ont aussi leurs limites... (niveaux sonores) :mrgreen: :(l) bien que les volumes "raisonnables"soient très bons aussi, mais l'Halgo me pousse à monter le potard ;-/
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Merci pour ton retour! J'y vois plus clair :headphone:
Du coup, je testerai bien le TA-X20 (Y)(Y)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Feedbacks »