Page 1 sur 1

Message [FEEDBACK] Hegel HD25 + HeadAmp GS-X MK2 09 Sep 2014 11:10

Hegel HD25 + HeadAmp GS-X MK2


Acheté en 2012, le Burson HA-160D a fait pas mal de chemin avec moi, et m’a permis de m’immiscer dans la haute-fidélité. La première claque avec le Sennheiser HD650, combo que j’ai gardé un sacré bout de temps pour au final vendre le HD650 au profit du Audeze LCD-2. Deux casques similaires dans l’approche. Le LCD-2 est à aimer sur la durée, ce n’est clairement pas le type de casque qui va vous accrocher direct. Par la suite j’ai craqué sur le Beyerdynamic T1, que j’ai gardé un peu plus d’un an pour au final faire un échange du T1 et de mon Westone W4R contre le HD800 de Oliv. Entre deux, j’ai profité d’avoir de l’argent de côté pour me prendre le HeadAmp GS-X MK2. J’ai pu écrire mes péripéties sur ce forum, l’attente à durée quasiment un an avant de l’avoir en main. Quelques mois auparavant, j’ai finalement tiré la gâchette sur un DAC haut de gamme. Je vous avouerais que j’étais un peu sceptique sur l’apport d’un DAC haut de gamme par rapport à ce que j’avais déjà. Je suis donc allé voir un magasin de hi-fi à Lille et j’ai pu avoir en prêt un NAIM DAC V1. Que j’avais trouvé un peu froid par rapport au rendu que j’avais avec le Burson. Au final, l’apport d’un DAC peut changer le rendu, mais pas de manière significative, juste agrémenter des petites choses au son dont la signature est bien modelée par l’ampli et par le casque.
Me voilà donc avec le Hegel HD25 dont je n’ai lu que des bons retours. J’avais longtemps hésité entre ce DAC et le NAD M51, mais c’est finalement le Hegel qui l’emporte. Un achat un peu à l’aveugle, mais dont les retours et de ce que j’avais pu écouter avec le NAIM m’ont conforté dans l’idée que j’allais aimer ce DAC.

Packaging et présentation du Hegel HD25

Le DAC est arrivé dans une boîte assez petite, on sent déjà que la bête pèse son poids malgré sa petite taille. En plus du DAC et des papiers se trouvent un cordon d’alimentation et une télécommande. Cette dernière est carrément cheap et marche très mal je trouve. Parfois j’ai beau appuyé 13 fois dessus sans que ça marche. Pour une unité à 1700€, je trouve ça un peu lamentable.
Sinon un packaging léger, mais sobre et simple. L’essentiel est ce que peut sortir la bête. Je trouve que la tronche du DAC est vraiment bien. Sur les photos, il ne fait pas très joli, mais en vrai c’est plutôt pas mal ! Il est assez petit dans sa taille, sait se faire discret. Il a un affichage à LED bleu, il affiche en permanence la source sur laquelle il travaille.

Niveau connectique, elle est très simple. C’est aussi l’une des raisons de mon choix. Il y a 4 entrées possibles. Deux entrées coaxiales RCA, une optique et une USB. En USB, il y a la particularité de pouvoir d’avoir deux choix via un interrupteur : A, c’est le défaut, le DAC peut décoder des fichiers 24/96 et B, avec des drivers spécifiques, il est capable de décoder jusqu’à 24/192.
Une sortie RCA, et une sortie XLR, toutes deux reliées à mon GS-X MK2 pour l’instant pour pouvoir tester la différence entre full XLR et RCA.
Petite innovation sympa, on peut changer de sources en tapotant deux fois sur la façade avant. C’est bien quand on voit la tronche de la télécommande…

Packaging et présentation du HeadAmp GS-X MK2

Photos

J’ai été surpris par le poids de la boîte qui au final n’est pas si lourde que ça pour deux boîtiers et un gros câble d’alimentation. L’amplificateur et l’alimentation sont bien maintenus dans le paquet par des gros bouts de mousses. Au moins je suis certains qu’ils ont été en sécurité. Il y a également un petit livret cartonné donnant quelques explications sur le fonctionnement et sur les différentes entrées et sorties de l’ampli. Rien d’extravagant mais on sent direct la qualité du bestiau. C’est super beau, la façade est du plus bel effet avec un gris métallisé. Il y a trois sorties casques. 1 XLR, 2 jacks. Ces deux jacks sont en réalité un combo 2x 3-pin XLR. Le potentiomètre commuté est souple, rien à voir avec le Burson qui est assez dur et qui fait des gros « clics » audibles dans le casque.
Niveau connectique sur la façade arrière, le GS-X MK2 a trois entrées, 1 XLR et 2 RCA. Deux sorties pré-ampli, 1 XLR et 1 RCA et deux sorties « Loop », 1 XLR et 1 RCA. Les interrupteurs sentent la qualité, ils sont assez durs et les crans sont bien déterminés.

Son du Hegel HD25

Ce qui m’a frappé dès les premières notes, c’est l’extension que peut offrir ce DAC. Dans le bas, ça descend profond autout de 30-40Hz, c’est très tendu, et c’est surtout sensible avec le LCD-2. Où tout du moins, c’est avec lui que le DAC a pu s’exprimer en premier. En plus de ce bas bien défini, les médiums sont très doux, pas d’agression. Pas de grain dans les voix, même si ça reste assez dur à déterminer je trouve. Ensuite les aigus et les harmoniques, c’est là où ça devient intéressant. Avec mon HD800, les aigus m’ont paru les mêmes. Je n’avais pas senti de grosse différence car avec l’aération, l’énergie et la foule d’harmoniques que peut envoyer le HD800, l’addition du Hegel était un peu noyée.
En revanche avec le LCD-2, qui est nettement plus doux et chaud, l’extension dans les aigus m’a impressionné. J’ai tout de suite senti plus de brillance, et plus d’aération venu du LCD-2 que je trouve justement un peu trop dark et suffocant par moment avec le Burson HA-160D. Il garde sa signature sombre, avec une extension de dingue en bas, mais je le sens d’un coup réveillé par l’ajout du DAC.
Cette extension a surtout été perceptible sur des musiques dont le LCD-2 excelle comme du Rock et surtout du Metal, là où des cymbales s’expriment, la sensation d’aération est venue que plus tard à force d’écoute.
Pour les détails, j’ai trouvé que c’était plus perceptible de se focaliser sur certains d’entre eux sur une musique, notamment par cette addition en haut du spectre. Là où ça pouvait être un peu confus avec le Burson par son manque d’aération et d’harmonique.
La scène ne m’a pas paru être tellement changé, peut être un poil plus 3D, mais rien de transcendant à mes oreilles.
Au final, je dirais que le DAC a un son doux, pas d’agression, mais qui présente des extensions vertigineuses de chaque côté. Il est très musical et détaillé et possède une belle scène sonore.


Couplé au HeadAmp GS-X MK2

Le HeadAmp est arrivé après le Hegel HD25 et avec beaucoup de surprise ! Je ne m’attendais pas du tout et mon portefeuille aussi à recevoir le GS-X « aussi tôt ». Un comble quand on sait que j’ai attendu un an.
Bref, quand j’écoute le GS-X avec le Hegel HD25, je me dis que je ne me suis pas trompé sur la marchandise. Avec le HD800, c’est tout simplement divin. Les basses sont présentes, ça tape de manière sèche et propre. Rien ne bave sur les médiums et le HD800 s’en sort très bien sur des genres dont il n’est pas forcément réputé à l’aise dessus. Du genre en Metal et Rock, je le trouve bon !
Pour les médiums, c’est là que ce combo excelle. Les voix sont liquides, velouté, sans acidité. Les guitares sortent un son rapide et sans effort. Tout coule de source et c’est juste incroyable. Très peu de grain comparé au combo Burson.
En ce qui concerne les aigus, l’avancé qu’avait effectué le Hegel avec le LCD-2 se confirme encore plus avec le GS-X. L’extension et les harmoniques sont présentes sans être agressives. Il n’y a pas une once de sifflement dans les voix malgré l’énergie que peut déployer ce combo avec un HD800. Je trouve que le HeadAmp-Hegel rend le LCD-2 beaucoup plus linéaire. J’ai d’ailleurs eu un peu de mal au début, car j’ai trouvé que les basses manquaient en quantité par rapport au Burson. En effet avec ce dernier, il y a une bosse au niveau des mid-basses, ce qui fait que chaque casque envoie beaucoup plus de basses à l’auditeur. Maintenant je commence à être habitué de nouveau au LCD-2 avec le GS-X. Adieu également la pic autour de 7kHz du Burson qui donnait beaucoup d’énergie aux aigus et bienvenue à l’extension dans les harmoniques après 10~12kHz qui ouvre encore plus le LCD-2 et qui élargie par ailleurs un peu la scène sonore, que je trouve largement plus 3D que sur le Burson.

Basses: 9/10
Médiums: 10/10
Aigus: 9/10
Scène Sonore : 9.5/10

Le clivage qui pouvait exister entre le LCD-2 et le HD800 se creuse, rendant le LCD-2 encore meilleur sur des musiques exigeant de belles basses ou centré sur les médiums tandis que le HD800 devient le maître absolu sur de la musique orchestrale ou de l’ambient.

Quelques exemples...

Tests effectués en écoutant depuis le PC, format en fichiers FLAC (16/44). Les deux casques sont en symétriques. L'ampli est branché en XLR depuis le DAC.

Mooncake & Collapse Under The Empire – Black Moon Empire (Post-Rock du goulag)



Une chanson que je pourrais écouter toute la journée tellement elle me transporte. Elle est carrément trop courte, mais super intense dans son élément. Un mélange de Post-Rock et d’Ambient. Du coup sur quel casque se tourner, LCD-2 ou HD800 ? Bah les deux tiens.

HD800: Tout est à sa place, la batterie fait son boulot sans être trop lourde, l’électro est légère et rend plutôt bien. C’est agréable à l’oreille et c’est ce qui me plait dans cette musique. Un truc léger mais qui reste assez sombre derrière. La guitare qui est grattée derrière s’entend vraiment très bien. L’étalement des couches de la piste est clair et les instruments ne sont pas écrasés. Ce qui me fait vibrer c’est à environ 2 minutes où les guitares Post-Rockienne se mettent en route. C’est hyper-planant et intense à la fois. C’est superbement rendu avec le HD800 grâce à son ouverture et sa scène sonore de dingue. Bref, du frisson à chaque fois !

LCD-2 : L’électro du début sonne un peu bizarre par rapport au HD800, plus en retrait et pas super bien défini. J’ai vraiment du mal à savoir qu’elle est le type de son qui sort. Étrange.
Même constat sur la guitare derrière, j’ai du mal à repérer les accords. Pour tout ce qui est devant, c’est bien défini et propre rien à redire. Les guitares qui s’envolent à 2 minutes ne font clairement pas le même effet que sur le HD800. Le LCD-2 n’arrive pas à recréer la même ambiance planante et cette légèreté. Le son est clairement un peu trop dense. La faute aussi peut être à une production un peu en de ça. Je trouve que le LCD-2 est très pointilleux sur les productions moins bonnes. Avec le HD800, on repère tout de suite les défauts dans la production mais est moins tatillon.



In Flames – Only For The Weak (Death Metal Ikea)



HD800 : Les sub-basses sont très sensibles, les basses pas boomy pour un poil. La batterie est bien rendue, les coups de toms médiums et basses sont secs. Les voix sont bien définies, un peu en retrait par rapport aux guitares et à la batterie sur la production. Les cymbales s’entendent bien aussi. Ça scintille, mais ne sont pas du tout agressifs, elles savent se faire oublier, même si on dirait que ça manque un peu de tenu. En tout cas ça file haut, très haut !
LCD-2 : Direct on rentre dans un autre registre pour les basses. C’est beaucoup plus tactile et proche d’une vraie batterie. Les voix sont beaucoup plus belles et naturelles pour moi, elles sont également un peu plus proches. Les cymbales sont plus en retrait, normal sur le LCD-2 mais ne sont quand même pas totalement effacées. Un soundstage 3D mais moins grandiose que le HD800 mais sur du Metal, ce n’est pas ce qu’on demande justement. Et c’est pour ça que le LCD-2 est juste parfait pour ça ! L’aération qu’apporte le HD25 et le GS-X MK2 me fait redécouvrir le LCD-2.



The Pacific – Main Theme (Bande Originale gros obus)



HD800 : On attaque du sérieux avec le HD800. Il y a du vrombissement en bas, j’en ai les tympans qui tremblent. Les violons sont beaux à pleurer. Ils sont doux et sortent, avec facilité, un son velouté très propre.
Quand je dis que les médiums sur ce combo avec le HD800 sont juste incroyables, sur cette piste ça en est le parfait exemple. Les harmoniques sont bien présentes, ce qui rend la chanson vivante. Il y a un peu de cymbales qui donnent un peu plus de souffle en haut car la piste est principalement composée de cuivre, de violons et de grosses caisses. Les attaques sont franches et ça pulse quand les cymbales arrivent en même temps que tous autres instruments.



Mono – Dream Odyssey (Post-Rock Sushis sumos)



HD800 : Mon groupe préféré, j’ai pu écouter leur album des centaines de fois, mais je ne l’ai que peu écouter depuis l’arrivée de mon combo. Je répare ça en vous donnant un retour avec le HD800. C’est une chanson très mélancolique comme leur dernier album, avec des guitares un peu criardes mais l’ambiance planante et les guitares font juste rêver. Le piano au début n’a rien d’extraordinaire par contre, mais ce n’est pas la pièce maitresse de la piste. Les guitares sont douces, faciles, un peu liquides, avec une musicalité folle. C’est juste un régal. La batterie se place au même plan que les guitares, chose que je n’avais jamais remarquée avec le HA-160D, qui avait tendance à mettre les guitares en avant. J’entends direct l’enregistrement qui sature un peu, dommage !
La scène sonore est bien 3D, la séparation des instruments est excellente.
Concernant la batterie, les frappes sont nettes, ça ne bave pas. Les cymbales scintillent en haut, bref vous voyez le topo.
L’ambiance de la piste est présente, et l’émotion ressort bien. C’est surtout ça qui importe sur cette piste plutôt qu’un condensé de trucs techniques, et moi j’applaudis. :bravo:

Message 09 Sep 2014 11:39

Moi aussi j'applaudis. Encore un truc qui va prendre la direction du blog.

Message 09 Sep 2014 12:46

Merci pour ce feedback et bravo pour ta patience  :vieux:

On doit être sacrément nombreux à vouloir poser une oreille sur ce GSX-MK2, ce serait pas mal qu'il trouve le chemin d'un meeting un jour  :headphone:

Message 09 Sep 2014 12:52

Merci pour le feedback  :jap:

J'ai eu une très mauvaise expérience d'association entre le Burson HA-160 et le LCD2.2 donc je me demande vraiment si j'apprécierais le GSX-MKII. Curieux de pouvoir poser un jour une oreille dessus!

Message 09 Sep 2014 13:42

Ony a écrit:Merci pour le feedback  :jap:

J'ai eu une très mauvaise expérience d'association entre le Burson HA-160 et le LCD2.2 donc je me demande vraiment si j'apprécierais le GSX-MKII. Curieux de pouvoir poser un jour une oreille dessus!


Qu'est-ce qui n'a pas été ?

GourouLubrik a écrit:On doit être sacrément nombreux à vouloir poser une oreille sur ce GSX-MK2, ce serait pas mal qu'il trouve le chemin d'un meeting un jour


Bah si le meeting d'Octobre que j'ai proposé ce fait, je ramène tout (ou presque) ! :)

Message 09 Sep 2014 13:50

fishbone a écrit:Qu'est-ce qui n'a pas été ?


Je trouvais que le LCD2.2 perdait tout son côté organique et texturé pour devenir sec et même agressif dans l'aigu. En essayant avec d'autre dac le résultat restait le même. Je le trouvais banal et sans vie, j'étais vraiment dérouté  :(

Message 09 Sep 2014 18:56

Encore un retour d'expérience sur un ampli Casque fort rarissime dans nos contrées.
Merci pour ce feed' qui sait être éloquent dans son contenu tout en étant plaisant dans sa forme. :jap:

Message 09 Sep 2014 19:55

Ony a écrit:
fishbone a écrit:Qu'est-ce qui n'a pas été ?


Je trouvais que le LCD2.2 perdait tout son côté organique et texturé pour devenir sec et même agressif dans l'aigu. En essayant avec d'autre dac le résultat restait le même. Je le trouvais banal et sans vie, j'étais vraiment dérouté  :(


Je dirais que le pic des harmoniques qui donnent de l'énergie aux aigus (5~7kHz) n'est pas présent sur le GS-X, en revanche, après 8~10kHz, l'extension est bien présente, ça s'entend bien sur les cymbales qui scintillent plus et il y a une meilleure aération également. A tester !

Isalula a écrit:Encore un retour d'expérience sur un ampli Casque fort rarissime dans nos contrées.
Merci pour ce feed' qui sait être éloquent dans son contenu tout en étant plaisant dans sa forme.


Merci à toi ! Et également aux autres, c'est encourageant de voir mon feedback est bien accueilli !  :headphone:

Message 09 Sep 2014 20:40

Une comparaison avec le Lau s'impose :)

Message 09 Sep 2014 20:41

bravo pour ce retour parfaitement explicité avec playlist décrite. C'est un sacré boulot que tu as rédigé Fishbone, tout comme le sacré matériel dont tu as la chance de disposer  :jap:

Message 09 Sep 2014 20:48

+1, bravo. J'ai lu ce feedback avec plaisir...  :jap:

Message 09 Sep 2014 22:41

Cool que tu en sois content.
Je suis interesse par les conidtions douanieres aussi.

Message 10 Sep 2014 09:22

Yeiayel a écrit:Cool que tu en sois content.
Je suis interesse par les conidtions douanieres aussi.


Justin a déclaré le colis à 500€. J'ai donc payé 105.90€.  :soumis:

Message 10 Sep 2014 10:32

Ouai comme moi pour le zdse.
Page 1 sur 1