Studio V : certains fichiers flacs non reconnus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Studio V : certains fichiers flacs non reconnus

Message par Colear »

Bonjour,

Je suis sur que je suis déjà tombé sur un topic qui parle de ce problème, mais là pas moyen de remettre la main dessus.
Donc j'ai certains fichiers flac que je ne parviens pas à lire sur le Studio V, et je ne comprends pas pourquoi.
Ce n'est pas un problème de format : ce ne sont que des fichiers 44,1 Mhz, et pas de la haute-def.
J'ai beau fouiller, je ne trouve pas de différence flagrante entre un fichier qui passe et un qui plante. Même codec, même type de tag, même outil d'encodage... Par contre un fichier qui plante plante tout le temps. J'ai essayé 10 fois de charger un album, et rien à faire.

J'ai suivi les conseils habituels : passer par un lecteur de carte pour le chargement, forcer le Studio à régénérer son dossier SYSTEM, mais rien n'y fait.

PS. j'ai trouvé dans les topics beaucoup de mentions d'un "tutorial d'Olivier" pour le Studio V, je ne sais pas si je suis nul mais pas moyen de le retrouver non plus...
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ce tuto portait sur la maniere de changer ou de réinstaller le firmware donc sans rapport avec ta question

ceci étant le V est capricieux mais ce genre de soucis n'est pas son apanage, il suffit parfois d'un nom trop long d'un caractère non reconnu pour que le soucis se présente

tente une conversion en MP3 320 c'est la seule idée qu'il me vienne
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

En fouillant mon ami G... j'ai trouvé des référence au niveau de compression flac.
Disant que le Studio V avait un peu de mal avec les fichiers flac très compressés (niveaux variant de 0 à 8, 8 étant le max).
Mais j'ai ce problème de fichier illisible sur des albums que j'ai encodés moi-même, et je n'ai aucun souvenir d'avoir modifier les options de compression dans EAC... D'ailleurs dans le soft je trouve une notion de bitrate mais pas de niveau.
Aucun des softs que j'utilise ne me donne cette information de niveau de compression sur mes flacs. Connaitriez vous un outil qui le fait ?
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

As-tu essayé de retranscoder les fichiers en cause?
Il y a pu y avoir un bug au moment du premier transcodage.
EAC donne normalement un taux d'exactitude du transcodage. Il se peut même qu'il garde trace de ce taux dans un log. (Je connais mal ce logiciel.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

Je vais essayé tout de suite un recodage. C'est vrai que je n'y avais pas pensé, j'évite d'habitude comme la peste les transcodage, mais là comme on est en loseless ca ne devrait rien changer au résultat final...
Par contre pas sûr que je puisse faire ça avec EAC.

Sinon pour tous mes encodages via EAC, je demande toujours une vérification, et les rare fois où le rapport n'était pas positif j'ai aussitôt recommencé l'opération (j'ai d'ailleurs dans ma discothèque quelques CD que je parviens par à transcoder correctement. Pb de DRM ou rayures ?)
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Colear a écrit : Aucun des softs que j'utilise ne me donne cette information de niveau de compression sur mes flacs. Connaitriez vous un outil qui le fait ?
Je suis sous Linux, mais il existe aussi une version Windows de Mediainfo, c'est un outil qui te renseigne sur les fichiers multimédia (son et vidéo), il faut récupérer la partie GUI et la partie DLL, CLI c'est pour une utilisation en mode texte dans une console.

Si le résultat n'est pas positif après un rip, je suppose que tu peux configurer EAC pour qu'il repasse plus de fois sur la partie qui pose problème, pour qu'il y reste plus longtemps, il y a l'option "Skip track extraction after duration longer than".
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Sur EAC le réglage de compression se fait via une ligne de commande.
Et un rip non positif ne signifie pas que le rip est mauvais, juste qu'il n'est pas exact au bit près mais dans la majorité des cas, c'est inaudible et ne donnera de toutes façons pas un fichier illisible.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

Merci pour Media Info, ca marche nickel.
Me reste plus qu'à analyser en détails les albums qui ne passent pas.
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Avatar de l’utilisateur
Yoshi80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 140
Inscription : 18 avr. 2013 10:50

Message par Yoshi80 »

En général, je fait mes rips avec foobar qui présente une boite de dialogue lors de la conversion en flac qui permet de choisir le niveau de compression, entre 1 et 8 de mémoire.

J'ai déjà remarqué qu'avec une compression trop forte certains lecteurs semblaient avoir du mal à gérer les pistes : temps d'accès plus long, autonomie en chute libre etc... Vu le peu de gain sur la taille du fichier (ca doit être dans les 10% à tout casser) je met maintenant une compression de fichier minimale, j'ai l'impression que ca passe beaucoup mieux et que ca sollicite moins le hardware du lecteur (mon Galaxy S était bouillant après lecture d'un flac niveau 8 alors qu'il ne chauffe habituellement pas vraiment en lecture audio).

Un autre possibilité et l'ajout d'un tag automatique que le lecteur ne supporte pas : soit un caractère spécial dans le titre (?, /, '...) soit un tag qui n'est pas reconnu (artiste, genre, date...)
Lecteurs : Sansa Fuze V2 RB + Sansa Clip+
Ampli : Fiio E11
Casques : Ultrasone DJ1 Pro, Sennheiser HD595 et PX100
Sources : PC hifi (Emu 1212m + foobar sox resampler), Freebox V6, Sony S480
Salon : Arcam Diva AVR250, Wharfedale Diamond 8.4/8.3/8.C
Avatar de l’utilisateur
Colear
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 28 août 2012 09:36
Localisation : Nogent le Rotrou

Message par Colear »

Oui c'est vraiment ça mon problème : les fichiers qui ne passent pas sont plus compressés que les autres.
Ca fait un moment que j'ai fait les rip, je vais les refaire en compression plus raisonnable.
Sur la route : Shure se846, FLC 8s, Sennheiser Momentum On-Ear, Yamaha Eph-100, ... branchés sur un Fiio X7 mk2
A la maison :
- streamer BlueSound Node 2 sur Hegel H300 et Kef R900
- Ensemble Luxman L31 + T34 (plus de 30 ans et ça marche encore à merveille...), Tangent Quattro, Elipson Planet L, Rega Brio, Castle Trent, Tivoli Model One, Squeezebox Touch, ...
Répondre

Revenir à « Autres marques »