Page 1 sur 1

Message Les services audio : comment streamer sa musique 31 Mar 2015 11:42

L'idée est de faire un tour "complet" des services audio disponibles en streaming, et de pouvoir les comparer facilement.
Le topic de discussion du fond est là viewtopic.php?f=50&t=10672
Ce topic a pour but de discuter de la forme : critères, informations supplémentaires. Pour revoir une information inscrite, merci de vous diriger vers le topic sus-cité :)

Message 31 Mar 2015 11:44

Problematique n°1 : formaliser le catalogue, sous forme de quantité (nombre de morceaux recensés) ou sous forme de liste d'éditeurs selon vous?

Message 31 Mar 2015 12:18

Wardormeur a écrit:Problematique n°1 : formaliser le catalogue, sous forme de quantité (nombre de morceaux recensés) ou sous forme de liste d'éditeurs selon vous?


Tres intéressante initiative Ward !
je pense que l'entrée principale par éditeur est la plus simple à appréhender. J'y ajouterai une séparation visible entre les services de base (Qualité < ou égale à 320 kbs) et ceux en HD (Flac et >).
Ca serait intéressant aussi de rajouter des éditeurs alternatifs, genre Wolfgang's Vault et les services étrangers que l'on peut avoir en France (allemagne, GB). Egalement les nouveaux (Ponomusic) et les types radios : Aupéo...
Et pour être exhaustifs, peut etre aussi serait il utile de lister les services d'hébergement et de restreaming de ses musiques du type Google Play ou Amazon Music ?

Sur les critères, il manque l'application OSX (mac) en + de windows et on pourrait également rajouter les matériels spécifiques pour lesquels ces services sont compatibles, comme SONOS.

Message 31 Mar 2015 13:01

Wardormeur a écrit:Problematique n°1 : formaliser le catalogue, sous forme de quantité (nombre de morceaux recensés) ou sous forme de liste d'éditeurs selon vous?

Les 2 sont pertinents.

Apres LMS se rapproche de sonos, en terme de plateforme de service.
Il ne faut pas oublier que les "apps", dispo sur "box", sur TV, sur Ampli AV, sur network player,  concurrence également ce type de serveur.
Il faut différencier les solutions de streaming "fournisseur" des solution de streaming "renderer"+fournisseur externe (type subso ou LMS).


Dans un LMS, t'as accès à presque tout: Deeezer (en plugin natif et via ickstream), qobuz  (en 3rd party et via ickstream), spotify (natif), tidal (ickstream only), soundcloud (3rd party), bandcamp (3rd party)....

Message 31 Mar 2015 14:10

L'autre question finalement sur le catalogue, c'est de savoir si l'info est disponible : si on peut effectivement savoir d'où vient un titre, peut-on le faire pour tous? LA liste est-elle publiquement accessible?
Pour la différence service vs hosted, j'ai mis un falg "commercial" à cela, dans la mesure où finalement, les 3/4 des services sont .. "freemium", là où un player installé sur ton propre serveur est "presque nécessairement" gratuit
Sinon quoi il faut differencier payant vs gratuit + service vs hosted
Page 1 sur 1