Blind test... mais pas purement musical

Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Blind test... mais pas purement musical

Message par TheDecline01 »

Salut à tous, en cette année toute neuve, je me suis décidé à faire une expérience sinon enrichissante, au moins amusante (ou l'inverse, à vous de voir). Faire un blind test un peu spécial dans le sens où je vous donne les titres, mais pas les taux de compressions. Voici le protocole :

- Je prends des fichiers en flac HD (24/92 pour 2, 24/48 pour le dernier car y'avait que ça) => du .wma acheté sur Qobuz pour l'occasion
- Je les convertis via Musicbee avec l'outil de conversion respectivement en :
.flac normal
.mp3 320
.mp3 192
.mp3 128
.mp3 96
- Je les reconvertis en flac pour ceux en mp3 (oui, faudrait pas qu'on les grille rien qu'à l'extension ou au poids ce serait ballot)
- Je les nomme de manière aléatoire en a, b, c, d e, f
- Je les empaquette dans un .rar
- Vous écoutez et vous dites quel fichier correspond à quel niveau de compression => bien sûr, le flac HD étant plus lourd que les autres fichiers uniquement flac, faudrait éviter de tricher en regardant son poids
- Je regarde les réponses et je rigole

Alors, pour les données j'ai pris 3 chansons couvrant des styles assez différents mais réputées pour leur qualité de prise de son (et de composition aussi tant qu'à faire) :

- Lose Yourself to Dance de Daft Punk
- Drive de R.E.M.
- Take 5 du Jazz at the Pawnshop

Déjà, sur le protocole, pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas de la merde ? Si je convertis mon fichier initial en mp3 96 et que je le reconvertis en flac 16/44, en terme d'information, il n'a que celle du fichier en mp3 96 hein ?

Est-ce que ça vous intéresse ? Je suis en train de charger les .rar sur mon OneDrive, je peux donc vous balancer les liens par la suite (ça fait environ 2-300 Mo par chanson). Le but serait que chacun m'envoie ses réponses en mp pour ne pas influencer les autres souhaitant "jouer". J'attends qu'un nombre relativement utile de participants réponde et ensuite je publie les résultats. Dans l'idéal, chacun donne aussi son matos d'écoute (DAC, ampli, casque) pour voir si ça, ou l'expérience accumulée derrière pour chercher ledit matos, joue.

Je suis ouvert à toutes les suggestions ou compléments pour améliorer ce petit jeu.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Si jamais il y a des intéressés :

Ici (attention, ça pèse un peu du coup)
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Super je tente ça ce soir :) merci pour le travail
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

J'ai eu un participant déjà, et bien il m'a séché, il a tout deviné correctement sur le morceau de Daft Punk. Je vais réécouter les titres car Zetsubou-sensei (oui, il s'agit de lui) me donne l'impression d'avoir du carton dans les tympans...

Et ta contribution est la bienvenue asters !
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Archives Projets »