DAPI

Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Vic a écrit :
glorofindrel a écrit :    Longueur : 85.60 mm
   Largeur : 53.98 mm
   Epaisseur : 17 mm

Faudrait dessouder les ports usb/ethernet/rca pour avoir une épaisseur correcte, en se débrouillant pour ne pas gagner d'épaisseur avec batterie + coque + écran + touches, ça me parait difficile.
C'est déjà fait. Le modèle A n'a pas d'ethernet. Le RCA n'a jamais été sur le Pi. Le A n'a qu'un port USB. L'écran est aussi épais que ce dernier.

http://www.kubii.fr/category.php?id_category=3 le truc jaune c'est pas un port RCA ?

Bon et bien j'ai peut être tort alors sur l'épaisseur, ça doit être jouable !

Nan mais encore une fois je pense que ça va être épais ( 5cm c'est l'épaisseur d'un aune x1 quand même...), mais qu'est-ce que ça va être bien, un lecteur amené par la communauté TN (l)
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

C'est un S-Video et je l'ai déjà décapité. Il reste un port USB, un port HDMI (pour la configuration, facile d'y brancher un écran et on peut coder), un micro USB (pour le chargement initial), le jack (que je vais faire aussi sûrement sauter :mrgreen: ) et c'est tout. En gros ça fait l'épaisseur d'un port USB + 2mm (en étant méchant).

Donc, pour te donner une idée, tu peux rajouter 2cm de batterie et le DAC/AMP. Tu lui colles un Apex Glacier ça dépasse pas les 5cm.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Très sympa ce projet (Y) , il faudra quand même faire attention à la température du proc dans un boîtier fermé et que le panel LCD ai besoin de tension d'alimentation compatible avec le Raspberry (3.3 ou 5V).

Pour l'ajout d'un panel LCD les articles de Gordon Henderson peuvent être intéressants :

https://projects.drogon.net/raspberry-p ... interface/

https://projects.drogon.net/raspberry-p ... d-library/


Le projet IRMP3 peut aussi donner des idées, il permet d'utiliser un écran LCD avec lcdproc et une télécommande avec lirc :

http://irmp3.sourceforge.net/index.php
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Au fait c'est quoi un DAP "soviétique" ? Une boîte en fer kaki qui ne lit que des titres en cyrillique des chœurs de l'Armée Rouge et du Bolchoï, en mp3 64kbps ? :-)
Pour Vic, remarquons que l'interface, ô combien bolchevique mais diablement efficace, de l'ancêtre PJB-100 comporte exactement... 7 lignes :-)

En ce qui me concerne, pour l'écran, c'est simple : lisibilité avant du tout, du texte, les pochettes en mobilité, RàB.

Et pour l'interface encore plus, pour moi c'est 100% du temps en "shuffle all", donc une playlist aléatoire avec mes X mille titres, un bouton start/stop et un autre pour passer au suivant, limite ça me suffit !

La piste moc en arrière plan plus une interface écran+boutons en Python avec la lib qui va bien, ça me paraît pas mal pour démarrer. Quitte à ce que chacun adapte la partie logicielle à ses besoins.

Une question que je me pose quand même, c'est le temps de démarrage. Par rapport au Sansa Clip éteint qui reprend le morceau en cours au même endroit et commence à le jouer en à peine plus d'une seconde (sous RB), la Pi fera-t-elle aussi bien ? Ou faudra-t-il laisser le DAPi allumé/en veille tout le temps ?...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

...et à propos de la parenthèse sur Android dans les pages précédentes, c'est sûr qu'un portable surdimensionné et hors de prix façon SGS3 ou GNote2, juste pour faire ça, et jusque parce que Google n'a pas (encore) daigné assurer un support audio décent dans ses propres sources, c'est juste n'importe quoi...

En revanche, je suis presque sûr qu'on pourrait assembler un DAPi fonctionnel à partir d'une de ces "clés USB" dont la Chine nous sort un modèle par semaine, et dont les derniers arrivent en version système 4.2, donc en principe avec le support audio USB (d'où le foutage de g** des smartphones :-).
Certains ont même le Bluetooth embarqué, et là y aurait même pas besoin de rajouter d'écran ni de boutons : un truc style Sony-Ericsson MW600 ou autre qui fait télécommande et affichage déporté, et le tour serait joué...

Probablement même avec moins d'huile de coude voire pour moins cher que la solution RasPi (si on arrive à trouver la bonne clé et la bonne télécommande).
Mais vachement moins fun aussi... perso je préfèrerais la satisfaction hacker/geek du truc soviétique mais fait maison :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Et puis d'abord ça se trouve où une RasPi modèle A sans se faire estamper ? :-)

Leur circuit de distribution fait un peu margoulins et compagnie, pour un produit censé valoir 25$... entre ceux qui rajoutent 12€ de livraison et ceux qui démarrent carrément à 40 ou 50€ comme sur Amazon/eBay, ça fait ghetto !
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

http://raspberrypi.rsdelivers.com/default.aspx?cl=1 pour ma part. D'ailleurs y'en a à gagner actuellement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Oui, mais Farnell, s'ils n'ont pas changé de politique, fabriquent une quantité limitée de cartes, si tu tombes au moment de leur sortie ou qu'il reste du stock, tant mieux, sinon, c'est ce qui m'est arrivé, tu dois aller voir ailleurs pour un peu ou beaucoup plus cher, parce que Farnell met plusieurs mois avant d'en refabriquer.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Là ils annoncent une expé sous une semaine, à voir si c'est vrai...

Allez c'est parti, 30€ fdpin, on verra bien si je trouve le temps d'en fait quelque chose après :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ça ne vous étonnera pas, hormis le côté "DAP nomade" peut-être, nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire du Pi une source audio USB... et bien sûr il y a des problèmes :-)

Petit florilège :
http://www.raspyfi.com/anatomy-of-a-pi- ... ues-on-pi/

Et une piste pour peut-être s'économiser du temps et des cheveux blancs :
http://mmed.roulleau.net/?p=171
http://www.raspyfi.com/
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Yop tlm !

Vic m'a parlé de ce projet et en y repensant, ça a piqué ma curiosité :DD

J'ai donc commandé un modèle A, un câble micro-usb (car je n'en ai pas).

Apparemment, vous avez commencé à défricher un peu, c'est cool, ça m'évite quelques recherches fastidieuses. J'ai pas encore tout lu sur le sujet, mais je découvre.

Sinon l'optimisation taille c'est pas le plus important au début. Pour moi, le plus important est la viabilité du projet.

1) faire marcher le son tout court sur la raspbian et vérifier que c'est mieux qu'un DAP actuel moyen, sinon c'est même pas la peine de continuer, n'est-ce pas? C'est-à-dire lancer VLC ou autre dessus hein.
2) Faire fonctionner le transfert synchrone/asynchrone en USB 16 bits/24 bits/chaipascombiendehertz via drivers USB, sans crack ni pop de jitter
3) Résoudre les interfaces homme machine : écran, puis les boutons
4) Playback du son : soft à coder en python avec gestion de l'écran en X ou en term tty, boutons en termcap ou en X, ergonomie à coder, utilisation des bibliothèques de décodage du son + tag ID3 et compagnie
5) Gestion de la batterie de type Li-ion ou LiFePO4 + rechargement
6) Choix de l'enclosure + form factor + finition

Si j'ai oublié des étapes, merci de me le dire. Mais je pense que c'est exhaustif là. Et que les étapes les plus importantes sont en premier. Sachant que les étapes 2, 3 et 4 sont plus ou moins imbriquées. Mais d'après mon point de vue, la question de batterie est secondaire. Et le form factor, on verra après :)

Pour le formatage carte SD, apparemment c'est particulier, il faut le faire avec dd sous unix ou avec un soft sous win32/64 pour avoir un MBR/GPT/autre bootable.

J'attends la réf de Vic pour l'écran, à moins qu'il soit sur le premier post.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Pour l'écran c'est ici :) mais il est toujours possible de changer, bien que je l'ai acheté 8-) dans l'idée qu'il doit moins consommer qu'un écran couleur.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Hey, mais ya déjà les boutons sur l'écran, c'est génial !
J'achète ! Ca a l'air super pratique. Par contre, puisque tu l'as acheté, c'est une nappe IDE 40 broches non? Ca veut dire que le GPIO est du 40 broches? Histoire de connaître la compatibilité.
Et comment l'écran+boutons discutent? Quelle interface soft ils utilisent? Norme IDE ou ce qu'on veut? Si quelqu'un sait, ça serait super cool.

EDIT : ah oui, j'ai pas d'écran LCD sur quoi brancher le Pi, quelqu'un a une solution pas chère pour dépanner?
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merde le boulet, c'est pas celui-là... mais celui-là que tu peux acheter
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Ok, je verrai plus tard pour l'acheter. Maintenant il me faut un écran LCD câblé HDMI pour avoir un moniteur vidéo pour travailler sur le PI :)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Répondre

Revenir à « Archives Projets »