Page 1 sur 20

DAPI

Publié : 18 mars 2013 12:21
par Wardormeur
Dernière ce nom racoleur se trouve un un projet de bibliothèque nomade, n'integrant (etrangement) ni pomme ni DAC. La base première serait un Rasberry Pi. La suite, c'est ici :

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 13:18
par glorofindrel
Super projet !

Bon le truc à déterminer, c'est de savoir si c'est faisable par un boulet moyen ( comme moi) qui n'a que de vagues notions de programmation en python ( genre boucles while, etc ....des truc de noob quoi).

En tout cas je suis ça avec attention !

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 16:43
par corderaide
Je suis avec une grande attention le projet.. Mais dommage que ça implique de perdre rockbox par rapport à un Fuze par exemple..

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 16:59
par tinara
Le soucis c'est que les connaissances techniques pour implémenter RB dessus sont vraiment importantes, ça implique d'avoir une bonne maîtrise de différents sujets lié à Rockbox que nous n'avons pas. De plus, il est important de rappeler que le Raspberry Pi (A) servant de base est un micro-ordinateur qui implémente un système d'exploitation complet Raspian (Debian optimisé pour RPi). À mon avis, l'approche actuelle est d'enlever un maximum de chose qui ne concerne pas l'audio afin d'avoir le système le plus léger possible. Maintenant, un problème se pose simplement, comment adapter des lecteurs en console qui sont fait pour être géré par un clavier complet à un ensemble de cinq boutons physiques (ou plus) via l'interface GPIO. De plus, l'écran choisi actuellement est aussi connecté en GPIO et nous n'affichons donc pas simplement ce qu'il se passe mais on extrait des informations depuis le lecteur en console afin de les envoyer sur l'écran LCD via l'interface GPIO. Le tout est à prendre comme étant une hypothèse d'approche de la partie software qui est fortement dépendante de la partie hardware.
Maintenant, il existe une libraire python permettant de communiquer via l'interface GPIO et qui va permettre de créer les scripts nécessaires à son bon fonctionnement.

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 17:27
par Wardormeur
Sinon on peut faire tourner l'emulateur RB sur debian :mrgreen:

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 17:31
par corderaide
Wardormeur a écrit :Sinon on peut faire tourner l'emulateur RB sur debian :mrgreen:
\o/

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 17:32
par Vic
Wardormeur a écrit :Sinon on peut faire tourner l'emulateur RB sur debian :mrgreen:
T'envoies du rêve !

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 22:14
par fpp
Ah que ça me fait plaisir de voir apparaître ce topic/projet !
Depuis le temps que je rabâche qu'un DAP ne devrait pas avoir d'autre sortie qu'un port USB (ou coax), pour ne jamais avoir à être changé, le reste étant l'affaire des DAC/amplis...

Quand on a commencé à parler de la RasPi, j'avais tout de suite imaginé que ça pourrait être une base pour prototyper un "DAPi"... mais étant une bille en hardware/électronique, le côté "nu" de la chose ne me donnait pas beaucoup d'espoir à mon niveau :)
Grâce à cet article je vois que l'écosystème a progressé à toute vitesse (grâce à Adafruit notamment), et que ça commence à se rapprocher du Lego (voire du Meccano, pour les anciens comme moi :-).

Ma principale interrogation, la consommation d'un tel kit, et donc l'autonomie potentielle, a été bien défrichée à ce que je vois.

J'adore le kit écran+boutons de chez emsystech, sur mesure pour la Pi et adressable en Python qui plus est !
Ça me fait rêver à une version moderne et miniature de mon premier DAP, le PJBOX-100, avec son interface rustique mais incroyablement efficace :
ImageImage

Il y a déjà eu des lecteurs audio codés entièrement en Python, ça ne devrait pas être bien compliqué à adapter...
Ah ça me démange de commander un modèle A tiens ! :-)

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 22:31
par westmat
Très très bon projet, cela fait du bien de le voir écrit noir sur blanc et détaillé! Je suis cela de très très près :headphone:

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 23:11
par Vic
FPP si tu as des infos et que tu veux racler le net pour trouver ce qui a déjà été fait en Python tu es le bienvenu !!! Mon collègue de boulot pourrait s'occuper des boutons et plus on a des données mieux c'est ! Vivement :headphone:

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 23:14
par corderaide
Franchement, avec un écran couleur type celui du Fuze et avec un Apex Glacier (ou un E17 pour les moins fortunés), on commence à tendre vers le DAP ultime.. :D

Re: DAPI

Publié : 18 mars 2013 23:20
par Vic
C'est certifié qu'un écran couleur suce plus qu'un écran N&B ?

Re: DAPI

Publié : 19 mars 2013 00:08
par fpp
Vic a écrit :FPP si tu as des infos et que tu veux racler le net pour trouver ce qui a déjà été fait en Python tu es le bienvenu !!! Mon collègue de boulot pourrait s'occuper des boutons et plus on a des données mieux c'est ! Vivement  :headphone:
Puisque War a déjà cité "moc", qui a sa propre interface en mode console mais aussi un mode "serveur", voilà un candidat qui me paraît très crédible et bien adapté :
http://moc.lophus.org/

Il semble y avoir un équivalent pour MPD mais bon...

Sinon, celui-ci nécessite sans doute plus de boulot (?), mais est très original dans son approche et ses fonctionnalités :
https://github.com/albertz/music-player

Bref, faisons marcher le matosse, le soft suivra ! :-)

Re: DAPI

Publié : 19 mars 2013 00:15
par castleofargh
Vic a écrit :C'est certifié qu'un écran couleur suce plus qu'un écran N&B  ?
un écran couleur "normal" couleur a besoin d'un rétroéclairage. alors qu'un truc en noir et blanc c'est juste orienter des cristaux de merde entre 2 lamelles de plastoc polarisé. donc oui ça consomme bien plus la couleur puisque tu ajoutes une lampe en gros.

à part trouver un système comme les vieilles calculettes casio couleurs ou il n'y avait pas de rétroéclairage. (mais je ne sais pas comment ça marche)

Re: DAPI

Publié : 19 mars 2013 00:32
par piratair
on en est qu'à la première page,aux premières esquisses mais déjà très prometteur,je n'ai aucune connaissance dans ce domaine,
mais cela m'intéresse beaucoup.
je suis conscient que le top cela serait de le rendre,le moins énergivore que possible,j'en suis presque d'accord.
Mais il faut aussi prendre son pied à l'avoir,à le voir et à s'en servir,alors si même l'écran est de couleur,je pense que cela nous sera utile,pour notre plaisir,mais aussi pour la facilite d'utlilisation que l'on pourra en faire.
c'est sur que d'avoir un lecteur 128go avec une batterie qui permet de tenir plus de 10h en lecture...c est déjà une très belle promesse sur le papier :)