Analyser un casque/intra. Eléments de méthode

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pour la section basses :
  • Intro de "Angel" de Massive Attack, ça descend très bas, ça me permet de tester un peu les infra-basses de mon matos (les premières secondes). Par exemple, avec mes EM3pro, je sens que ça coupe (ça me le fait pas avec mon petit ortho en revanche), j'ai l'impression que le kick est un peu atrophié.
  • Solar System, de Crystal Fighters, Après le premier refrain (j'ai plus la durée en tête, je te l'envoie ce soir en rentrant chez moi, sans doute entre 1'30 et 2'), plus haut en fréquences, normalement si le son est bien comme j'aime c'est censé être un passage extrêmement viscéral, sinon je me dis "ah, il manque un truc".
Pour les hauts-mediums et les aigus :
  • La voix de Norah Jones, sur Don't know why, je sais tout de suite si ça sibille ou pas, et si je supporte ou pas les voix de femme sur un casque. Dès les trente premières secondes.
  • La voix de la chanteuse de London Grammar sur "Strong" qui monte assez haut, là c'est pour vérifier si les aigus sont bien contrôlés ou non (le cas échéant ça devient un petit peu agressif/trop fort). Pas les temps en tête, entre 1'30 et 2'.
  • The Killers, sur For Reason Unknow, pour la sibillance des voix masculines sur les premières paroles. Je m'en suis pas mal servi l'an dernier en meeting, je ne m'en sers plus depuis pour je ne sais plus quelle raison. Pareil, dès les trente premières secondes.
Voilà, je t'ajoute les temps dès que j'ai les morceaux sous la main/le tympan, désolé de ne pas pouvoir être plus exhaustif. Pour les mids, j'arrive jamais à les jauger, je vais donc éviter de dire des trucs dessus.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Merci Corde C'est tout à fait le genre d'infos qui m'intéressent . Je vais chercher les tracks tests en question et voir si ça me parle de la même manière qu'à toi :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Le découpage peut extrapoler bas medium, medium, haut medium. Et dans l'idée on se retrouve avec 9zones groupées par 3. C'est comme ça que je parle des signatures en général, et je ne parle pas de différents aigus simplement parce qu'il y a rarement quoi que ce soit à dire après 13khz sur mes intras ^_^.

Soso propose ça pour tenter de simplifier les choses pas pour ouvrir un débat sur le sens de medium, qui n'est qu'un mot et ne donne au mieux qu'une idée de zone.
Si vous voulez être justes, parlons de fréquences. Là nous serons justes et avec une base commune, mais combien sur le forum ne vont rien capter aux explications ? Et combien sont en écoutant un son capable de dire vers quelle fréquence ça se trouve (si vous jouer avec un EQ en même temps ça devient très facile en l’occurrence).


DZ je peux comprendre ton point de vue, 2000khz ça fait déjà "tiiiiiiiii" dans l'oreille c'est aigu dans un vague sens de ce que cela peut vouloir dire. Mais à mon sens le medium est défini rationnellement par la zone où notre acuité est maximum. Et rien d'autre.
Image
Ce qui donc, suivant le volume audio commence dans la zone des 200-400hz et termine vers 5 ou 6khz quand la perception remonte au-dessus de cette zone "relativement" stable d'audition.
Il me semble logique par définition, que le milieu/medium des fréquences audibles par l'homme soit la zone que l'homme entend le mieux au cœur de sa zone de perception.
Surtout parce que cette définition reste vraie que le graph soit log ou decimal, que la personne soit vieille ou non, car on prend les valeurs de l'homme comme une espèce et non comme un individu.

De cette façon on se base sur une logique et des valeurs de perception longuement étudiées et confirmées, plutôt que sur des affinités perso et des interprétations linguistiques qui ont la précision que notre culture/education veut bien leur donner.
Ta vision du machin, pour moi est celle que l'on donne pour un piano. Que l'on pourrait prendre comme base également. Je suis ok avec tout ce qui est clairement défini.
Sauf que c'est alors défini et borné par les fréquences jouables du piano, et plus par l'audition humaine. Donc il y a une grosse partie de l'aigu qui est carrément abandonnée. Ça ne me semble pas idéal pour cette raison, mais concrètement vu ce qu'il y a vraiment à entendre dans l'aigu ça ne changerait pas grand-chose à nos feedbacks.

Bref je suis évidement ok avec le tableau donné par sorrodje vu que c'est celui que j'utilise depuis 2ans, mais si j'ai gardé celui-là, c'est avant tout parce qu'il correspond assez bien à ce que j'explique plus haut sur la capacité auditive par fréquence.


Je vois donc 3 options :
- 1/ Insister sur les fréquences pour que nos membres s'y habituent ce qui sur le long terme serait positif pour tout le monde et un peu éducatif.
- 2/ Ou alors on reste dans le simple à comprendre et effectivement non négociable tableau que donne Soso.
- 3/Ou alors on prend la version piano/DZ en acceptant de suicider grosso modo de 13khz à 20khz. Ce qui peut sembler barbare, mais n'est objectivement pas une grosse perte pour la musique moderne.

Par contre une fois qu'on s'est décidé il faut s'y tenir. On perd du temps sur ce que Soso veut faire.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DZ par ci, DZ par là... C'est incroyable comme j'arrive à dire de choses en me taisant. J'suis trop fort. :bravo:

Cela dit, merci mille fois, castle, d'avoir pris la peine de m'expliquer ce que pouvaient être des médiums d'un point de vue "rationnel". C'était très intéressant. :jap:
On en reparlera à l'occasion puisque, comme tu l'as rappelé, ce n'est pas ici le débat...

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, Sorrodje.
Sorrodje a écrit :- Comment on repère un excès ou un manque dans ce registre et comment on le traduit en mot/sensations.
- Quel track test ou quel point de repère instrumental ou musical utilisez vous pour repérer un boost ou un creux dans tel ou tel registre. Comment utilisez vous la track test et quel est précisément le point recherché avec la [?]
- Qu'est ce que vous traquez en plus comme info et comment pour jauger un casque.
- Qu'est ce que vous cherchez et comment pour jauger de la fidélité des timbres si ce point vous intéresse
- Comment et avec quoi vous décortiquez un soundstage , la vitesse d'un casque , le decay , etc...
Pour ma part, il s'est agi avant tout d'établir une test list de tracks à la prod limite sur plusieurs points cruciaux: séparation latérale & étagement en profondeur, rendu de chaque registre, respect des timbres, rapidité, dynamique.
Plus clairement, j'ai choisi des musiques qui, si elle n'étaient pas impeccablement restituées par ma source et mon système d'écoute, péchaient très audiblement sur un ou plusieurs de ces points.
Pour les registres, notamment, j'ai sélectionné plusieurs morceaux comportant des instruments à l'amplitude tonale relativement restreinte et très mis en avant, voire trop à la limite, donc présentant à cette hauteur de fréquence particulière un "point de bascule" périlleux à rendre.
Deux exemples:
- la basse de "The Package" d'A Perfect Circle (dans l'album Thirteenth Step) qui est à la limite graves/infra-graves et qui peut, à la fois, "bouffer" tout le signal et manquer de texture si elle n'est pas étroitement contrôlée et qui, en même temps, doit garder son caractère grondant, impérieux, ne pas être trop "asséchée";
- la voix de Grant Lee Phillips, le leader de Grant Lee Buffalo, dans "Mockingbirds" (extrait de l'album Mighty Joe Moon) qui attaque toutes les sifflantes avec une débauche de sibilances, dans une prod à la fois crue, savante et relâchée qui fait la part belle aux articulations et aux transitoires, aux matières des sons et aux grains des instruments: dans ce cas, si ça siffle trop, c'est limite insupportable mais si le haut-médium est trop maté, on perd une grosse part de précision dans la restitution d'informations importantes pour entendre comme il faut certains éléments du set de batterie ainsi que la guitare et la voix (enfin, quasiment tout, quoi!).
[video][/video]
Passage de test à partir de 0:31.
[video][/video]
L'intégralité du morceau me sert de test...
Pour ce qui est ensuite de traduire ces sensations en mots, c'est une question de talent (il faut être un peu poète pour ça) et d'entraînement car on entre là, à mon avis, dans le domaine trouble et peu "rationnel" de l'évocation.
Maintenant, un langage "audiophile" a fini par se constituer, comme en témoigne l'existence même du lexique de test de TN, mais aucune convention lexicale ne saurait selon moi remplacer ni prétendre remplacer tout ce que peut apporter une expression heureuse, une image bien trouvée et bien tournée.
Exemple d'image éclairante (et cela à plus d'un titre car tout en décrivant un ressenti elle donne également à entendre un jugement):
castleofargh, dans son [url=http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=93&t=4224][b]test des Brainwavz B2[/b][/url], a écrit :je trouve que les cymbales ressemblent à quand je lâche une fourchette sur les autres dans le tiroir
Bref, un test, c'est de l'émotion et de la littérature. :headphone:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :DZ par ci, DZ par là... C'est incroyable comme j'arrive à dire de choses en me taisant. J'suis trop fort. :bravo:
tout est de ta faute, sauf sur irc, ou là tout est de la mienne. ce sont egalement des conventions etablies et indiscutables. :DD




DarkZenith a écrit :Bref, un test, c'est de l'émotion et de la littérature. :headphone:
je ne pense pas que qui que ce soit tente de brider les feedbacks, tout au plus Sorrorro cherche à ajouter des bases communes à tout le monde pour faciliter la comprehension.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

castleofargh a écrit : je ne pense pas que qui que ce soit tente de brider les feedbacks, tout au plus Sorrorro cherche à ajouter des bases communes à tout le monde pour faciliter la comprehension.
C'est ça :jap:


Merci DZ . :)

Je suis tout à fait preneur des expressions sorties de nulle part mais qui parlent . pour les pics dans le haut aigu, personnellement ça me fait penser à un froissement (désagréable) de papier d'alu. j'y reviendrai ;)

Vous pouvez vous lâcher à la fois sur les exemples et aussi sur leur manière de les verbaliser . J'essayerai au fur et à mesure de synthétiser les apports de chacun :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Sorrodje a écrit : Je suis tout à fait preneur des expressions sorties de nulle part mais qui parlent . pour les pics dans le haut aigu, personnellement ça me fait penser à un froissement (désagréable) de papier d'alu. j'y reviendrai ;)

Vous pouvez vous lâcher à la fois sur les exemples et aussi sur leur manière de les verbaliser . J'essayerai au fur et à mesure de synthétiser les apports de chacun :headphone:
Je prends le sujet en retard comme d'habitude, mais je ne peux pas résister à la tentation d'apporter ma contribution... Et cette citation de Sorrodje est une vraie provocation...

Les aigus: d'accord avec le fait que ça apporte de l'aération. Présents sur les cymbales, certes, mais aussi sur les réverbérations, point crucial du placement dans l'espace.

Les hauts médiums: Certaines percussions comme les cloches s'y retrouvent. Une bosse mal placée dans le haut médium va rendre certaines caisses claires désagréables. C'est un des défauts qui peuvent faire le plus mal aux oreilles.

Les médiums: le corps. Un point très délicat qui déchaîne les passions. C'est la qualité des médiums qui va faire ressortir la matière des instruments. Si il y en a trop, ça fait cheap, si il en manque, ça fait factice, kéké.... C'est la partie concrète, charnelle du son. C'est là qu'on entend le bois des violoncelles, la peau des congas et le grain de la voix des bluesmen.

Les bas médiums: C'est l'attaque de la basse, la rondeur. Souvent confondus avec les graves . Un bas médium contrôlé apporte de la précision aux basses. Une bosse dans les bas médiums prend beaucoup de place, va bouffer les médiums placés à proximité et gâcher les graves. Ça fout le bordel et c'est très mal vu par les audiophiles.

Les graves: C'est ce qui sort des caissons de basse, la vibration. Les filles adorent ça.

On aura du mal à être moins précis, et vous avez droit à une avalanche d'expressions sorties de nulle part, mais Sorrodje a dit qu'on avait le droit, alors je me suis lâché... Désolé...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Principalement, je me fie à ma perception du son et à la manière où j'apprecie un morceau plutot qu'à une méthode fiable. Il s'agit finalement d'interpretation de morceaux selon mon vécu et mes gouts plus que d'une vérité vraie. Après je n'ai clairement pas tout le referentiel en terme d'experience que vous pourriez avoir.
Disclaimer : j'ai une preference pour un leger V assez sec.


Néanmoins, de mes morceaux de tests :
L'album Crystal Castle de Crystal Castle : grossièrement, c'est ma base de supportabilité des aigus. Si j'arrive à ecouter l'album sans grincer des dents, c'est que tout passera.
[video][/video]


Tool :
C'est mon registre-tester. Avec des morceaux comme fortySix & 2, je teste la capacité à passer du calme à une explosion, un truc qui fasse bien taper du pied. Du coup, faut arriver à trouver l'equilibre entre la voix de Maynard et les instruments tout en gardant la force de frappe de la batterie.
[video][/video]
Equivalent en terme de tapage de pied/transition : Anathema,Katatonia et son desespoir sur galette :(l),Opeth

Virgin Prunes
Crash test pour enregistrement pas tip-top sur Walls of Jericho, pouvoir triper sur la voix du chanteur
[video][/video]
Eq : umpf... J'ai bien d'autres groupes, mais c'est tellement pas recuperable niveau son que j'ai arreté d'essayer (Lucas Lanthier,Killing Joke,Comedia d'El Arte,Black Ice..)<- Bizarrement, c'est principalement du goth, à croire qu'ils le font exprès :mrgreen:

Igorrr
Capacité au découpage ,rapidité et cohérence (ouais, j'ose mettre cohérence dans du Igorrr)
[video][/video]
Eq : Carnival Coal (désolé, l'enregistrement YT suxx, pas trouvé miuex)

Nujabes
Avoir la musique qui vous pose sur un nuage, sans ecraser le reste, notamment les voix
[video][/video]
Eq dans l'equilibre voix/musique : Tool cité plus haut, Pendulum

Neurosis
On continue sur du lourd, mais cette fois.. de manière oppressante. Si c'est pas capable de sentir la puissance, la lourdeur du morceau, c'est mort.
[video][/video]
Eq: Electric Wizard, Cult of Luna

The gathering
Les voix, juste les voix
[video][/video]
Eq : Anathema aussi parce que les 3/4 du boulot, c'est la voix
Image
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Pour tester la rapidité d'un casque/intra, notamment niveau séparation et attack & decay, toute la chanson Romanesca de l'OST de Braid (en particulier de 1:13 à 1:25) :
[video][/video]
Sinon, pour la texture, je trouve l'intro au tam-tam de Sympathy For The Devil des stones assez efficace. (flemme de trouver le lien, je retourne bosser)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Juste un mot pour dire que je n'ai pas abandonné ce topic et ce projet donc je vous remercie pour vos contributions. Dès que j'ai deux secondes, je reviendrai essayer de trier et synthétiser. :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

@ Ward: j'avais peur de paraître te lécher le f*** mais, tant pis, je me lâche: j'adore ta play-list, je trouve qu'elle a beaucoup de personnalité. :hb:
(Et Igorrr... Grosse découverte! :8 8-D )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6002
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

pas vraiment de méthode,mais j'ai quelques morceaux fétiches que j'ai tendance à écouter en premier pour me faire une idée.parmi d'autres
-pour évaluer la scène,l'étagement en profondeur, largeur et hauteur,la précision du placement des voix et instruments:Passion selon Matthieu de Bach(brüggen)
-les graves:suites pour violoncelles de Bach(Pablo Casals) et depuis que je lis ce topic ;-/
package de a perfect circle et Angel de Massive attack
-les voix:Workingman's de dylan pour évaluer la finesse de la texture et des intonations
ainsi que Father and son de Cash pour la même raison plus le piano et la perception du duo avec
Fiona Apple
the winner takes it all de Abba pour les sibilances
fix you de Coldplay sur le live 2012 pour évaluer la qualité de la transcription d'un concert,les cris,applaudissements et autres manifestations du public sont elles biens transcrites ou es ce une infâme bouillie
-aigus:les quatres saisons et late concertos de vivaldis
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Bump. je ressors ça pasque j'ai pas oublié le propos :headphone:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Et d'ailleurs, j'en ai parlé à avec Superfred, sur ses critères d'évaluation par exemple. Sa façon d'évaluer est intéressante car simplissime mais tellement logique.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

J'essaie de faire un comparatif PS500 vs PS500e et ce n'est vraiment pas facile, je dois manquer de culture musicale n'ayant jamais joué d'un instrument.
Je note bien sûr des différences dans des registres différents, mais mettre des mots dessus c'est vraiment compliqué, faut que je me lance...sinon ça va finir par, le PS500e, il est bien :mrgreen:
Ce topic va bien m'aider (Y)
gg, tu peux développer la méthode Superfredo ?
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Répondre

Revenir à « Archives Projets »