DX50: le son saute

Répondre
luke55
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2015 15:26

DX50: le son saute

Message par luke55 »

Bonjour,

Je viens de changer la carte SD de mon DX50, je suis passe de 64GB a 128GB, et j'observe que par moment, le son se met a sauter, quel que soit le format audio.
Le plus souvent, le pb ne se manifeste pas immediatement, mais au bout de quelques dizaines de minutes d'ecoute.

J'ai a peu pres tout essaye, fait un reset usine, rescanne completement la carte, rien a faire.
Je suis sur le dernier firmware Ibasso.

Quelqu'un a t'il une idee, ou rencontre le meme pb ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

J'ai eu des trucs comme ça sur une PSP, essaie de reformater / reremplir la carte.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
3safran
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 29 mars 2015 21:43

Message par 3safran »

Ça vient pas à priori des cartes mémoires. Sur mon dx50 je passe souvent d'une 64 à 128.
As tu essayé de lire ta 128 en USB OTG ?
DeafMute
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 30 sept. 2015 22:42
Localisation : Dans la cuvette entre 3 massifs.

Message par DeafMute »

DX50 je ne sais pas...
Mais même constat sur DX90 et microSD 128 Go formatée en exFAT, hormis carte défectueuse et/ou à faible débit (achetée vraiment po cher car contrefaite par ex...), il semble qu'il ne faut pas écrire/copier des fichiers, puis en effacer, puis reécrire/ en recopier au risque de fragmenter le système de fichier.

Et quand il est fragmenté, ça saute à la lecture... :levit:

Une solution, donnée déjà, est en effet de formater la carte et de copier la musique dessus, voire en rajouter, mais surtout pas en effacer.

Essayer de formater en FAT32 pour voir si ça va mieux, avec sans doute une perte de place formatée vs un formatage exFAT.

Est-ce un bug ou une feature ? Je ne sais pas. C'est un constat.

Ça reste contraignant, mais quand on le sait, on fait avec :)

Peut-être qu'un bug report chez iBasso serait bienvenu ? (Y)
«Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.»
--Albert Einstein
luke55
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2015 15:26

Message par luke55 »

Ma carte SD est une Integral class 10, achetee sur un site UK, j'ai pas de raison de la soupconner.
Je l'ai reformattee en Exfat completement cette nuit, et je remets mes fichiers dessus peu a peu.
Pour l'instant, pas de symptomes.
Ce qui est possible, c'est qu'il y ait eu un pb quand j'ai mis les fichiers dessus la 1ere fois, je l'avais mise dans un adaptateur USB Lexar.
luke55
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2015 15:26

Message par luke55 »

Bon, ben apres reformatage, le pb est revenu une fois tous mes fichiers remis sur la carte.
Ce qui est bizarre, c'est que j'avais ecoute les 1er morceaux que j'avais remis sur la carte juste apres le reformatage, et ca marchait nickel, et maintenant que j'ai remis tous mes fichiers, si je re-ecoute ces meme morceaux, ils foirent.

La je sais plus quoi faire.
J'ai commande une autre carte SD pour voir, en esperant que le pb vient de la carte.

Ce qui est sur, c'est que j'avais jamais eu ce pb avec la carte 64GB que j'avais avant.

Est-ce que ca pourrait etre la facon dont on copie les fichiers sur la carte SD (avec la carte dans le DX50, ou dans un lecteur de carte, ou dans un adaptateur USB), ou encore l'utilitaire qui fait la copie (j'ai essaye supercopier, et teracopy) ...?
luke55
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2015 15:26

Message par luke55 »

Apres plusieurs reforrmatages complets en Exfat, sans la moindre amelioration, il semble que les choses s'arrangent apres les manip suivantes:

- Formatage de la carte en FAT32, au lieu de Exfat.
- Avant chaque ajout de fichiers, j'ai vire systematiquement les repertoires .album.img et .audio_data, qui sonr recrees apres un rescan complet de la librairie.
- En plus, j'ai fait systematiquement toutes les manip avec la carte dans le DX50, plutot que dans un lecteur de cartes ou un adaptateur USB.

Entre temps le support Ibasso m'avait envoye un outil cense corriger je cite "tout probleme potentiel de firmware", mais je n'ai pas eu a l'utiliser.
En regardant le mode d'emploi, j'ai eu l'impression qu'il ne faisait que reinstaller le firmware, mais d'une facon differente de celle utilisee normalement.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Le même genre de problème sur le DX90 pouvait se produire, notamment pour ceux qui copient/suppriment souvent les mêmes albums sur la carte.

La solution est de faire un formatage normal de la carte SD

J'ai toujours eu ma Sandisk en exFat ça a toujours très bien fonctionné.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
DeafMute
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 31
Inscription : 30 sept. 2015 22:42
Localisation : Dans la cuvette entre 3 massifs.

Message par DeafMute »

Je pense au contraire que l'exFAT est un format à la noix, fermé comme sait d'ailleurs le faire Microsoft qui en est à l'origine, qui pose plus de problèmes qu'il n'aide à en résoudre. Utiliser FAT32 sur des supports de grosse capacité occasionne une perte de pas mal de place au regard de la taille du support physique, et doit avoir quelques limitations quant au nombre de fichiers supportés.

Il ne manque pourtant pas de formats spécifiques aux systèmes embarqués (ou pas d'ailleurs), ouverts qui pourraient faire le boulot, mais qui ne seraient pas lus nativement par la foule des PC sous Windows...

Alors comme d'habitude, pour une question marketing plus que de technique et d'efficacité, on se tape ce truc qui semble mal se comporter dès que le système de fichier est fragmenté, en tout cas sous Android.

J'ai quelques retours de personnes qui ont exactement le même problème de coupures de son après des mois d'utilisation, là sur leur téléphone.

Formater est une solution lourde, un "workaround" en quelque sorte. Effectivement, on en est réduit à ça.

Sur ce sujet des formats, je trouve d'ailleurs étrange la préconisation iBasso de formater en FAT32 (ou FAT) une carte SD pour mettre à jour le firmware du DX80 sur un post de leur page Facebook "officielle"...
«Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.»
--Albert Einstein
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

DeafMute a écrit : Sur ce sujet des formats, je trouve d'ailleurs étrange la préconisation iBasso de formater en FAT32 (ou FAT) une carte SD pour mettre à jour le firmware du DX80 sur un post de leur page Facebook "officielle"...
Il ne faut pas transférer le fichier .img du du FW sur la mémoire interne comme c'était le cas avec les DX50 / 90 ?
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

nuxos a écrit :
DeafMute a écrit : Sur ce sujet des formats, je trouve d'ailleurs étrange la préconisation iBasso de formater en FAT32 (ou FAT) une carte SD pour mettre à jour le firmware du DX80 sur un post de leur page Facebook "officielle"...
Il ne faut pas transférer le fichier .img du du FW sur la mémoire interne comme c'était le cas avec les DX50 / 90 ?
Sur l'un ou sur l'autre ça marchera, il n'y a aucune différence ; et c'est sans doute plus secure de le copier sur la mémoire externe
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Ah je ne savais pas. J'ai toujours fait sur la mémoire interne en pensant que c'était mieux
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « iBasso »