iBasso DX50, le petit frère ?

Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Hello,

vous connaissiez cette astuce ? Le son change un peu, et le gain à 3 positions sur le DX50 est disponible:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Maintenant que mon achat du DX50 est dans les tuyaux, je peux parler d'un sujet.

Pourquoi le DX50 est l'un des rares daps ' wolfson 8740 ' qui n'a pas de modification hardware avec le 8741 en remplacement ?
cela a commencé par le FIIO X3 et le petit dernier de la liste le XUELIN 990
En passant le 802 n'a jamais eu une modification ' dual 8741 ' pour une raison de consommation déraisonnable, personne n'a osé le demander alors que c'est faisable..

Si SanMigel (Connu pour ses modifications MM) affirme que de toute façon le 8740 n'est pas exploitable totalement dans du nomade, alors pourquoi changer de DAC pour un autre ( le 8741 ) encore plus difficile à exploiter et énergivore..
c'est toujours bien d'avoir une nuance contraire dans un sujet.. même si le 8741 à une saveur bien différente vs 8740
une saveur plus propre, organique, liquide, puissant avec une belle définition et de beaux timbres, et un niveau de détail assez impressionnant.. séparation des canaux etc.

En fait si on remplace le 8740 par un 8741 sur le DX50 : le volume n'est plus utilisable et donc plus de dap en source indépendante.. la solution serait de réécrire le software d'origine car le code source contient le Pilote ALSA qui prend en charge le 8740 et L'ESS9018Q2M pour le player Mango mais aussi le 8741 est présent dans le noyau, c'est la raison pour laquelle le DX50 peut lire la musique avec le 8741..
il faut réécrire le code pour lire le HD et contrôler à nouveau le volume et utiliser son dap normalement..tâche ardue, qui s'est avérée impossible et cela ne vient pas de la compétence ou non d'un programmeur, on ne peut pas, cela ne fonctionne pas.

Voilà pour l'histoire.

Je vais d'abord regarder les FWs de Zanger qui vont au delà des performances de ceux du Doc2oo8, ensuite je demanderai à Slavalun (connu pour ses modifications SL) la modification hardware : 'ULTIMATE SL2' dit ' USL2 '
De plus le docteur Russe à développé un FW spécial pour lui.. à cette adresse : https://yadi.sk/d/2Ou7Q3a7iiWdt
A vous de voir s'il est utilisable sur votre DX50 classique.. aucun risque à part écouter un son inadapté.
En fait les modifications hardwares n'ont pas besoin des ' compensations ' des FWs développés par Ibasso pour compenser les faiblesses du DX50 normal.. c'est pour cela que le son change à chaque fw chez ibasso, et particulièrement sur le DX50

A voir donc plus tard si le DX50 USL2 s'accomode des fw's de Zanger, j'aurai au moins un fw adapté pour lui.
Un rappel : Tous les fw's Zanger c'est ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 35#p593875

Avant le DX50 + Zanger, le USL2 + USL V3 FW, le USL2 + Zanger, je ferai un retour sur le DX50 normal et son fw d'usine, le dernier en date..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

woophie a écrit :...En fait si on remplace le 8740 par un 8741 sur le DX50  : le volume n'est plus utilisable et donc plus de dap en source indépendante.. la solution serait de réécrire le software d'origine car le code source contient le Pilote ALSA qui prend en charge le 8740 et L'ESS9018Q2M pour le player Mango mais aussi le 8741 est présent dans le noyau, c'est la raison pour laquelle le DX50 peut lire la musique avec le 8741..
il faut réécrire le code pour lire le HD et contrôler à nouveau le volume et utiliser son dap normalement..tâche ardue, qui s'est avérée impossible et cela ne vient pas de la compétence ou non d'un programmeur, on ne peut pas, cela ne fonctionne pas...
Intéressant. J'ai vu sur le noyau du miens en effet que le driver de l'ESS était actif avec le wm8740. Il est donc présent avec le 8740. Je peux me tromper, mais il est possible que le 8740 soit sur la partie analogique (sortie casque), et l'ESS sur la sortie numérique... ou en tant que DAC USB. Ou les 2
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

et j étais très étonné ...

La source Rockbox pour le DX50 offre un environnement complet pour la compilation de Rockbox, et peut permettre la compilation d'un autre executable ou driver en tant que module pour le DX50.

Alsa en effet est à la base du DX50 (Tinyalsa exactement, une version allégée pour Android). OSS est une autre solution (plus ancienne, mais aussi de bien meilleure qualité d'après beaucoup de connaisseurs), et présente par exemple sur le Colorfly C200/C10 (C4?). Moins de traitements ... plus direct. Par contre j'ai beaucoup de mal avec ARM et Android, je ne sais meme pas si OSS est possible sur Android.( les colorfly étant eux basés sur un vrai Linux (Dingux, cf site Dingoo)). Mais des choses sont possibles sur le DX50, c sûr
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Je suis en discussion pour le mod hardware. fait amusant si le 8741 est donc impossible pour la lecture 24 bit et le réglage du volume habituel ( le son est au maximum avec un 8741 ), on peut par contre mettre deux 8740.
J'ai su aussi que le doc2oo8 à des fw's qui n'ont jamais été publié, mais comme il s'est arrêté au FW 1.6.0, autant utiliser ceux de Zanger.
track_10 a écrit :La source Rockbox pour le DX50 offre un environnement complet pour la compilation de Rockbox, et peut permettre la compilation d'un autre executable ou driver en tant que module pour le DX50.
pourquoi rockbox est limitée à 16 / 44 ?
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

woophie a écrit :pourquoi rockbox est limitée à 16 / 44 ?
Perso je n'utilise que ce type de fichiers. Peut-être (et surement) un problème de documentation (ou d'autorisation) lié à la gratuité de ce système ... (un peu les problèmes que peut avoir Linux avec le driver Nvidia ....).
Dernière modification par track_10 le 20 janv. 2021 12:17, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Concernant les limitations pour le 8741, il est surement possible d'adapter quand même pour que ce soit audible, en resamplant le signal par exemple avant d'attaquer le DAC
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

track_10 a écrit :Concernant les limitations pour le 8741, il est surement possible d'adapter quand même pour que ce soit audible, en resamplant le signal par exemple avant d'attaquer le DAC
il y avait aussi une longue liste de bugs et comportements étranges du DX50
Si on veut un lecteur ultra nomade le Fiio X3 ( Gen 1) fonctionne parfaitement sous 8741
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

woophie a écrit : Si on veut un lecteur ultra nomade le Fiio X3 ( Gen 1) fonctionne parfaitement sous 8741
Je savais pas ! Du coup les Fiio (X1,X3,X5), et Colorfly (C10,C200.......C4 je sais pas du tout) sont basés sur une architecture Mips quand DX50 ( et autres surement) sur ARM. Il y a des Linux pour ARM, mais je n'ai jamais testé ... ARM est quand même majoritairement utilisé avec Android. Linux s'y met lentement (mais surement apparemment !).
Donc on peut surement expliquer les bugs avec DX50, et la stabilité des Fiio, par cette archi-connaissance de Linux par les développeurs, quand Android commence à l'être .......
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Colorfly C200 est peut-être une exception à cette stabilité .... surement un stagiaire de génie qui n'a pas eu le temps de finaliser son DAP pendant la période de stage :loool:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

track_10 a écrit :Colorfly C200 est peut-être une exception à cette stabilité .... surement un stagiaire de génie qui n'a pas eu le temps de finaliser son DAP pendant la période de stage
Comment gâché un si bon son, mais la plupart utilise du 16 / 44, donc le lecteur plante quasiment jamais.
il est pas gapless en .cue ce qui est étrange, il se comporte comme s'il passait au morceau suivant (clic)
il a tendance à manger les 2 premières secondes, MAIS que sur du 16 bit
c'est le dap aux comportements les plus étranges que j'ai connu.. :) vu que c'est un développement après le C10 qui lui ne plante jamais, il est juste désordonné dans ses dossiers ...
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Oui voilà.
Ils n'ont surement pas le budget de Fiio pour tester à fond leurs DAP. Mais du point de vue audiophile, tout y est !

Mais bon...

ARM et android seront majoritaires maintenant, et l'écran tactile que tout le monde réclament !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Je lisais que ceux qui aimaient encore le DX50 en 2020, devaient passer à autre chose. On verra.
On voit que le premier Fiio X3 à eu des mises à jour de son fw en 2020, et une seconde révision du ' mod 8741 ' aussi en 2020
C'est aussi une batterie amovible, format compact, un mangoOs qui fonctionne, du Exfat, l'ergonomie physique à l'aveugle, et des moDs qui l’amènent un peu plus haut, vers le DX100 ou presque. A voir si déjà ces fw's alternatifs changent les choses à la marge ou un peu plus.

Au moins il y aura pas l'effet du nouveau jouet avec un son jamais entendu avant.. ( quoi que du son Wolfson dilué par la signature de la maison ibasso, j'ai hâte ! de connaitre )

J'ajoute que tous les changements de son dans les différents fw originaux ne sont que des tentatives de Ibasso pour compenser les faiblesses matérielles / hardware du DX50 / DX90,. les Mods corrigent cela dans la limite logique que votre DX50 ne va pas devenir un flagship pour autant.. il sera juste ' sans défauts ' ' sans faiblesses ' et un peu mieux partout et avec un équilibre tonal comme on dit.

et si quelqu'un veut la quintessence du nomade avec du Wolfson 8741 dedans, cherchez, investiguez, trouvez, achetez un Fiio X3 à la mod !

bientôt de la lecture ...
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Je vois des mods materiels amp AD et swap WM8740 par WM8741 sur X3, mais pas de traces de nouveau firmware... le dernier est le 3.4 en 2015. Si le mod change le son d'une manière équilibrée comme c le cas apparemment, c intéressant. Après moi je tenterai pas ! Trop risqué (je n ai pas le matériel). Fiio a abandonné la série X depuis longtemps, il s'occupe des lecteurs android sous Mango Os aujourd'hui. J'aimerais bien un rockbox pour mon x3ii :)

Le DX50 avec sa batterie amovible est intéressant. Si tu arrives à avoir un moddé avec wm8741 (et amp AD modifié), tu as de la chance ! Mais le Fiio X3, même moddé, n'a pas la batterie amovible !

Le Xunsound XS-01 par contre a tout ce qu'il faut pour faire ces changements, avec des sockets femelles pour accueillir les amp et dac .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5693
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Je pensais que MangoOs c'était un Os propriétaire de IBasso, comme quoi on ne cesse d'apprendre.
Je veux pas du FiiO X3, entre le Xuelin 990 et le Hum Pervasion, ça ira la collection de 8741..
Juste ce Fiio X3 (Gen 1) est ce qui représentatif du nomade, comme l'était le Cowon i7 et avec un 8741 il doit être sympathique même encore aujourd'hui..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Répondre

Revenir à « iBasso »