Rockboxer son DX50 à partir du firmware 1.5.0.

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Rockboxer son DX50 à partir du firmware 1.5.0.

Message par DarkZunicorn »

Cette méthode de rockboxage du DX50 n'est applicable qu'au firmware 1.5.0 et à lui seulement.
Avertissement
Ce post comprend également, en deuxième partie, le protocole de désinstallation de Rockbox sur le DX50.
Depuis la parution du firmware 1.6.0 pour l'iBasso DX50, les têtes pensantes du rockboxage sur Head-Fi, au premier rang desquelles cholero, ont conçu une nouvelle méthode pour rockboxer cet appareil, c'est-à-dire pour installer dessus, conjointement au 1.6.0, un portage spécifique de l'OS alternatif Rockbox.
Malheureusement, cette méthode qui se veut plus simple... ne le semble pas à tous. Surtout, le fw 1.6.0 n'est pas le plus stable pour le DX50. Il l'est en tout cas beaucoup moins que le précédent, le 1.5.0.
C'est pourquoi j'ai jugé utile de rappeler ici la méthode d'installation de Rockbox sur le DX50 à partir de cet avant-dernier fw.
Elle aussi est moins compliquée qu'elle le paraît. :mrgreen:
Surtout, suivez bien pas à pas ses instructions, sans omettre aucune étape.

Le principe est de partir d'une version du fw d'usine comprenant un mode de restauration dit CWM (= "ClockWorkMod").
C'est à partir du CWM que va être installé RB.
Cette version CWM du 1.5.0 a été élaborée par le "pape" des fws alternatifs pour le DX50, j'ai nommé le Russe DOC2008.
La version RB que je vous propose est le fruit de cholero, russe également et pote de DOC2008 sur le forum audiophile slave player.ru.
C'est cette version qui est installée sur mon propre DX50 et j'en suis très satisfait.

I. La Méthode
1. télécharger ici le dossier compressé contenant, le fichier "update.img" du fw 1.5.0 en CWM; décompresser ce dossier (vous pouvez aussi télécharger directement le fichier "update.img" décompressé ici) et copier le fichier "update.img" qu'il contient dans la mémoire interne du DX50 (à sa "racine");
2. débrancher le DX50 de l'ordi et installer le fw 1.5.0 de manière "normale", c'est-à-dire en allant sélectionner la MàJ du fw dans "Réglages"\"Avancé"; après la MàJ, rebrancher le DX50 à l'ordi pour effacer le fichier "update.img" de sa mémoire interne: redébrancher le DX50 de l'ordi et l'éteindre;
3. télécharger ici ou la dernière version RB adaptée pour le CWM ("cwm_rb_dual_2014-09-13_cholero.zip") et la copier sans la décompresser (en d'autres termes, elle doit rester en ".zip") sur une µSD formatée en FAT32 avant d'insérer celle-ci dans le DX50 éteint;
4. allumer le DX50 en mode CWM: appuyer d'abord sur le bouton "volume up" puis, sans relâcher ce dernier, sur le bouton "power" et maintenir les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'appareil s'allume;
5. dans la liste des options affichées à l'écran: choisir avant toute chose "wipe data/factory reset" et confirmer ensuite ce choix ;
6. toujours dans ce même menu, choisir ensuite une MàJ depuis la µSD: faire défiler le curseur, en le faisant glisser avec le doigt sur l'écran, pour sélectionner d'abord "install zip from sdcard", puis "choose zip from external sdcard" et sélectionner ensuite le portage "cwm_rb_dual_2014-09-13_cholero.zip" copié sur la µSD; confirmer le choix (attention: le "yes" est généralement planqué hors de l'écran, donc il faut faire de nouveau défiler le curseur pour le choper);
7. une fois confirmée la réussite de l'installation de RB, choisir le reboot du système;
8. à l'apparition du split à l'écran, pour la première fois, choisir Rockbox (par la suite, vous pourrez chosir l'OS que vous voudrez).

Petit truc annexe: au premier démarrage de RB sur le DX50, l'interlignage est volontairement excessif pour faciliter l'usage du tactile. Cela a malheureusement aussi pour effet de réduire à seulement 3 le nombre de lignes affichées.
Pour afficher plus de lignes, suivez dans RB le chemin Réglages\Réglages généraux\Affichage\Réglages écran tactile\Remplissage vertical des lignes des listes et sélectionnez une valeur supérieure. Pour ma part, j'ai choisi "8 px" et je trouve que c'est un bon compromis entre remplissage de l'écran et facilité de manipulation du tactile. A vous de voir maintenant ce qui vous convient le mieux... ;-/

Quand vous aurez installé RB, vous aurez certainement envie de lui ajouter un éventail de thèmes (interfaces graphiques) adaptés à ce portage de RB pour le DX50.
Vous en trouverez une très belle sélection ici, dans un dossier compressé qui contient également la procédure d'installation (très simple) de ces thèmes.

Par la suite, vous pourrez appeler à tout moment l'écran splitté pour revenir à l'OS Mango (= l'OS d'usine du DX50) ou en repartir.
Pour ce faire, quand l'appareil est éteint, mettez le curseur de verrouillage "hold" (juste en dessous du bouton "power") en position "on", vers le haut, puis allumez le DX50 et vous retomberez sur l'écran splitté. Choisissez ensuite l'OS que vous voulez et, quand son interface graphique apparaît à l'écran, remettez sur "off" (vers le bas, donc) le bouton "hold". Et voilà!
NB: revenir à Mango depuis RB et réciproquement ne touche à aucune de vos préférences dans l'OS de départ.

II. Désinstaller Rockbox
La méthode qui suit s'applique également pour changer le firmware de base en CWM (que ce soit une version différente de Mango ou un fw alternatif comme ceux de DOC2008). En d'autres termes, si on veut changer de fw de base tout en continuant à profiter de RB, il faut, dans l'ordre, d'abord désinstaller le fw en CWM installé dans le DX50 en suivant la procédure décrite ci-dessous puis, en suivant la méthode détaillée plus haut, installer le nouveau fw en CWM et enfin réinstaller RB...

1. télécharger ici le dossier compressé "stock_recovery.zip" et le copier tel quel sur une µSD formatée en FAT32; insérez cette µSD dans le DX50 éteint;
2. allumer le DX50 en mode CWM: appuyer d'abord sur le bouton "volume up" puis, sans relâcher ce dernier, sur le bouton "power" et maintenir les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'appareil s'allume;
3. dans la liste des options affichées à l'écran: choisir avant toute chose "wipe data/factory reset" et confirmer ensuite ce choix ;
4. toujours dans ce même menu, choisir ensuite une MàJ depuis la µSD: faire défiler le curseur, en le faisant glisser avec le doigt sur l'écran, pour sélectionner d'abord "install zip from sdcard", puis "choose zip from external sdcard" et sélectionner ensuite "stock_recovery.zip"; confirmer le choix (attention: le "yes" est généralement planqué hors de l'écran, donc il faut faire de nouveau défiler le curseur pour le choper);
5. une fois confirmée la réussite de l'installation du stock_recovery, choisir le reboot du système => le DX50 est désormais sous une version d'usine qui permet de reflasher n'importe quel OS de base (en CWM ou non) avec la méthode "classique" expliquée aux deux premiers points de la méthode d'installation détaillée ci-dessus;
6. brancher le DX50 sur l'ordi et supprimer le dossier ".rockbox" de la mémoire interne de l'appareil (en profiter éventuellement pour copier à la racine du DX50 le nouveau fw choisi).
Dernière modification par DarkZunicorn le 27 févr. 2016 13:21, modifié 11 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

(Y) (Y) Merci pour tout le taf que tu abat au sujet du DX50 et Rockbox :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'aime cet appareil que je considère toujours comme le plus satisfaisant, tant d'un point de vue musical que "technique", dans sa gamme de prix (voire au-delà). :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

:jap:
J'en conclus qu'avant 1.5 c'est different?
Image
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Je ne me suis pas encore décidé à passer le mien sous RB mais merci pour le tuto ! :)
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

La fonction OTG est elle toujours disponible sous RB ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

magicguy a écrit :La fonction OTG est elle toujours disponible sous RB ?
Apparemment, oui: je viens de brancher une clé USB à mon DX50 via un câble OTG et le contenu de celle-ci est apparu dans RB sous le chemin "Dossiers et fichiers"\"mnt"\"USB storage".
Cette clé contenait un fichier musical en APE que j'ai pu écouter sans problème. Maintenant, je n'ai pas vérifié si son tag était indexé par RB mais, a priori, je ne vois pas de raison pour laquelle il ne le serait pas.
Wardormeur a écrit ::jap:
J'en conclus qu'avant 1.5 c'est different?
La procédure est en fait différente après le 1.5.0, à partir du 1.6.0...
Maintenant, il y a là, je pense, simple concomitance car je ne crois pas que le 1.6.0 impose par nature un changement de la procédure d'installation de RB sur ce fw. En d'autres termes, il me semble qu'on pourrait installer RB sur un 1.6.0 en CWM en suivant cette procédure-ci et non celle proposée récemment sur Head-Fi... A vérifier. :geek:
Edit: si j'ai bien compris, il faut en réalité, non pas un fw adapté à la procédure (un 1.6.0 spécifique à telle ou telle procédure), mais simplement le CWM requis. Autrement dit, il faut un CWM pour "ma" procédure et un autre pour la dernière en date de Head-Fi. (Cependant, comme ce CWM est à chaque fois intégré au fw "1.6.0 avec CWM", cela revient en fait plus ou moins au même... J'espère que tout le monde a suivi. :mrgreen: )
En tout cas, quels que soient le fw (1.5.0 ou 1.6.0) ainsi que la procédure choisie, la version de RB, elle, ne change pas.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Bonsoir DZ,
Peux tu me dire s'il y a une différence de son entre la version officielle 1.5 et la version RB 1.5 ?
Pour illustrer ma demande : sur mon sansa fuze (que j'utilise toujours), le fait d'installer RB améliorait le son.
En est il de même pour le DX50 ?
Merci :)
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Non, honnêtement, je n'ai pas remarqué de différence semblable sur le DX50 entre le son du 1.5.0 et celui de RB.
Toutefois (et tu en penses ce que tu veux) quand je fais des test ou des comparos, j'écoute toujours ma play-list sur le 1.5.0, comme si, inconsciemment, je le trouvais plus "neutre" que RB... :mellow:

Autrement, j'apprécierais que ceux tous ceux qui ont essayé de rockboxer leur DX50 en suivant mon tuto nous fassent un petit retour.
N'hésitez pas à me signaler d'éventuels problèmes, toute formulation obscure ou ambiguë dans le tuto, des étapes que j'aurais sautées, etc.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
axxel
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2014 12:13

Message par axxel »

Bon !!

Repassage du 1.6 + RB en 1.5 + RB effectué avec succès,
(Merci Azora :@@ !! fallait pas causer sibilance c'est le principal reproche de mon casque, lol )

:headphone:
Dap : Ibasso dx50 (1.5 & Rockbox)- Cowon X5L (Rockbox 3.13)
Intra : Westone W3
titi
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 18 août 2014 13:51

Message par titi »

Merci pour la procėdure. J'ai tout installė sans difficultė. L'ecoute en mono fonctionne contrairement à ce que tu m'avais dit il y quelques mois. Par contre rockbox ne lit pas les .dsf
Dernière modification par titi le 19 janv. 2015 10:07, modifié 1 fois.
nomade :
- i basso dx50 / philips fidelio L2 / zero carbo tenore
sedentaire :
-Teac UD-501 / sennheiser HD650 / audio analogue puccini / magnat edelstein
- S4 / ifi idsd nano / SMSL SA98E/ Q Acoustics 2010i
bureau :
-hifimediy sabre android / beyer dt 501p
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

titi a écrit :L'ecoute en mono fonctionne contrairement à ce que tu m'avais dit il y quelques mois.
J'ai dit ça, moi? :mrgreen:
Sans doute ce portage RB a-t-il été amélioré entre-temps...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Hotjack
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2015 10:24

Message par Hotjack »

Bonjour.
Suite a l'installation de Rockbox celui ci ne trouve pas les fichiers sur la micro sd (pourtant lu avec mango).
Ai je rater un truc ... Mauvaise procédure ...
N'ayant pas trouver de sujet dédier a Rockbox je poste ici .
Mes premiers amours : ibasso dx50 & Fidelio m1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Hotjack a écrit :Suite a l'installation de Rockbox celui ci ne trouve pas les fichiers sur la micro sd (pourtant lu avec mango).
Que veux-tu dire par là au juste? Que le contenu de ta µSD n'apparaît pas dans la lecture par fichier (c'est-à-dire quand tu choisis "Dossiers et fichiers"\"mnt"\"external_sd")? Ou que les tags des fichiers contenus sur ta µSD ne sont pas indexés par RB?
Dans le deuxième cas, il se peut que l'indexation des tags ne soit pas encore automatisée. Pour la rendre automatique: "Réglages"\"Réglages généraux"\"Base de données tags"\"Mise à jour automatique". Autrement, pour la déclencher immédiatement: "Réglages"\"Réglages généraux"\"Base de données tags"\"Mise à jour immédiate". Cette indexation s'exécute en tâche de fond et prend un certain temps...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Hotjack
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2015 10:24

Message par Hotjack »

Merci de ton aide DarkZenith.
Je ne donnais pas le bon "chemin" pour les dossiers , j'allais directement dans le dossier "sdcard" :$ .
La prise en main de Rockbox est assez complexe ...
Merci encore.
Mes premiers amours : ibasso dx50 & Fidelio m1
Répondre

Revenir à « iBasso »