FiiO X3 Mark III

Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Cerris a écrit :A ce moment là, pourquoi tu ne te fais pas rembourser le baladeur? Tu pourrais ainsi switcher sur une autre marque ou prendre le dernier X1 qui utilise le même DAC en mono?
C´est ce que j´étais en train de me dire. :-?
telemak2k
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 avr. 2016 23:47

Message par telemak2k »

Ayant opportunément hérité d'un Fiio X3 Mark III neuf à la place du Fiio X3 II que j'avais commandé en modèle d'expo (comme il l'ont pas retrouvé il m'ont donné "ce qu'ils avaient de plus proche"), je me permet un 1er ressenti après quelques jours avec la bête.

Pour l'instant je l'associe à mon Meze Classics 99. J'avais déjà un Fiio X3 II dont je suis trés content pour son support DSD quasi sans faute et j'en voulais un 2e puisque le Mark III est réputé trés instable dans son interface. Mais bon, je n'ai pas décliné l'offre forcée de Mark III neuf au prix d'un MKII reconditionné, car découvrir d'autres DAC peut s'avérer intéressant.

Contexte du test : avec casque Meze Classics 99 (qui est devenu mon casque de référence pour les appareils nomades : pas gourmand et précis/punchy comme je l'aime), sur la sortie 3,5 mm dite un peu abusivement asymétrique. Les écoutes sur la sortie dite aussi un peu abusivement symétrique, cela attendra l'arrivée de mon câble cuivre-argent et la fabrication des jacks pour ce Meze. Adaptateur Fiio L26 déjà à la maison.

Livré en Firmware 1.1.2, instable au possible, je l'ai illico mis à jour au 1.2.4. Avant ça, la molette jog était une horreur, les scratchs, proutchs et clotchs étaient légion, en lecture accélérée ou au changement de plage, surtout pour le DSD. Le DSD semblait déjà reproduit avec pas mal de souffle par rapport aux fichiers à l'ADN PCM. Le PCM était d'ailleurs dès le départ reproduit avec moins de punch mais plus de finesse et de naturel que le X3 II. Une de mes cartes micro SD est non reconnue, puis après mise à jour, à nouveau supportée.

Après la mise à jour, il s'avère un peu plus stable, mais le retour aux fichiers DSD (mes préférés) provoque une paralysie de la bête : le réglage du son ne réagit plus, la navigation dans les menus devient tellement décalée qu'elle peut être qualifiée d'erratique, on a les mêmes certitudes que Doc dans Retour vers le futur.

Sur la fiche produit de ce Mark III, la mention DSD Support semble trahir que le lecteur supporte (tolère ?) les fichiers DSD plus qu'il ne les lit correctement. Sorti du souffle infernal en DSD, la paralysie du système et les sibilances rappelant le MP3 (uniquement en DSD), je crois comprendre que la nature non native DSD du DAC fait que Fiio a eut l'astucieuse idée de déléguer la conversion de ces signaux vers du PCM au SoC central, déjà pas bien musclé et qui s'acquitte de la tâche mal et en traînant des pieds.

L'habillage graphique pêche par une difficulté à identifier la ligne de menu sélectionnée (sauf sur 1 profil).

Voilà pour le négatif.

Pour le positif, les fichiers PCM sont reproduits de manière plus naturelle que le prédécesseur en MKII, que ce soit pour le FLAC, APE, 44KHz ou HD et même le MP3 en haut débit. Ça fera donc un bon lecteur expérimental, mais pas pour le DSD très maltraitée.

J'ai remonté mon expérience en langue de Shakespeare à Fiio, qui en fera assurément ce qu'ils veulent...
Kooka

Message par Kooka »

telemak2k a écrit :Ayant opportunément hérité d'un Fiio X3 Mark III neuf à la place du Fiio X3 II que j'avais commandé en modèle d'expo (comme il l'ont pas retrouvé il m'ont donné "ce qu'ils avaient de plus proche"), je me permet un 1er ressenti après quelques jours avec la bête.
Au même prix ? :8
Lombrigas
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018 20:14

Message par Lombrigas »

Bonjour à tous, je cherche indéfiniment à mettre à jour mon X3 Mark III.
J'ai DL la Version 1.2.4 je l'ai mise sur la carte SD décompréssée.
le problème est que lorsque je reste appuyé sur la touche "Raccourcis" et le Bouton Power pas moyen de l'allumé !!!


SVP Un peu D'aide !!!! Merci à tous !!!
Fergal
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2017 03:17

Message par Fergal »

Ce qui m'étonne c'est que personne n'ai reporté l'énorme anomalie de son sur le X3 mark III... Moi j'ai signalé ça, on m'a promis une MAJ. J'attends toujours. Le son tape bien mieux sur le X5II, prends le X5II (pas le 3)! Il est fiabilisé à 100% puisque la dernière MAJ est sorti le 18/06/2016 et à un prix aujourd'hui abordable pour du hi-res.
Fergal
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 43
Inscription : 15 oct. 2017 03:17

Message par Fergal »

Lombrigas a écrit :Bonjour à tous, je cherche indéfiniment à mettre à jour mon X3 Mark III.
J'ai DL la Version 1.2.4 je l'ai mise sur la carte SD décompréssée.
le problème est que lorsque je reste appuyé sur la touche "Raccourcis" et le Bouton Power pas moyen de l'allumé !!!


SVP Un peu D'aide !!!! Merci à tous !!!
Ton firmware est bien en .FW?
telemak2k
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 avr. 2016 23:47

Message par telemak2k »

kookaburra a écrit :
telemak2k a écrit :Ayant opportunément hérité d'un Fiio X3 Mark III neuf à la place du Fiio X3 II que j'avais commandé en modèle d'expo (comme il l'ont pas retrouvé il m'ont donné "ce qu'ils avaient de plus proche"), je me permet un 1er ressenti après quelques jours avec la bête.
Au même prix ?  :8
Oui oui.
telemak2k
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 avr. 2016 23:47

Message par telemak2k »

A décompresser avec 7-zip et consorts pour obtenir le fichier en .fw. L'archive zip ne s' exécutera pas.
Lombrigas
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018 20:14

Message par Lombrigas »

Salut, j'ai effectivement extrait l 'archivée. De plus lorsque j’essaie la manip il reste comme bloqué tout noir... :/
Image
telemak2k
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 avr. 2016 23:47

Message par telemak2k »

A vérifier : la carte mémoire est-elle bien formatée en FAT32.
Je suis étonné de te voir avec un .fw qui fait plus de 100 Mo alors qu'il en fait environ 47Mo. Tu l'as trouvé où ? Pas ici :

http://fiio.me/forum.php?mod=viewthread ... a=page%3D1

Lien direct du fichier : http://x3pack.fiio.net/X3MKIII-FW1.2.4/ ... 2%85%A2.fw

Conseils d'installation ici : http://fiio.me/forum.php?mod=viewthread ... 603&extra=

J'espère juste que tu ne l'as pas chopé sur un site tierce exotique avec vérole à la clé.
Lombrigas
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018 20:14

Message par Lombrigas »

Je l'ai bien prise sur le site de FiIo comme tu me le montre ici = http://fiio.me/forum.php?mod=viewthread ... a=page%3D1 et il fait 100Mo car je l'ai extrait (clic-droit => extraire avec 7-zip) :/
telemak2k
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 avr. 2016 23:47

Message par telemak2k »

Sauf que là le lien Fiio donne directement un .fw, donc pour le coup pas à extraire avec 7-Zip (j'ai dû m'emmêler les pinceaux avec ma mémoire de la tête). Donc à copier tel quel, pourquoi pas sur une carte mémoire vierge et reformatée en FAT32.
Lombrigas
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018 20:14

Message par Lombrigas »

j'ai formaté en FAT32 par le setup du Fiio et par mon Pc =)
je pense que je merde sur la procédure pourtant j'ai essayé en restant d’abord appuyé sur la touche raccourcis ( au dessus à gauche de la wheel ) et en appuyant sur la touche Power. J'ai essayé simultanément, l'un après l 'autre aussi et les deux en même temps ^^
EDIT: ce qui est relou ce que il se met comme en mode security il ne reponds plus pendant un temps (5/10min) il faut retirer la carte SD et le débrancher de l'usb pour le faire reboot...
Merci pour l'aide !
telemak2k
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 05 avr. 2016 23:47

Message par telemak2k »

Attention ! La mise à jour doit se faire USB débranché !

Sont devenus très cons chez Fiio.
Lombrigas
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 03 juil. 2018 20:14

Message par Lombrigas »

telemak2k a écrit :Attention ! La mise à jour doit se faire USB débranché !

Sont devenus très cons chez Fiio.
oui biensur, je l'éteins le débranche et j 'essai la manip mais pas moyen !
Répondre

Revenir à « FiiO »