Fiio M11

Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1308
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Je penses qu'il est aussi intéressant de connaître l'intérêt des options choisies dans Neutron.
Ce qui est indiqué par DarkZunicorn sont des options pertinentes, que l'on souhaite très souvent sur un lecteur, et n'aurons pas d'incidence sur la qualité du son.
Kooka

Message par Kooka »

BANDIT87 a écrit :
DarkZunicorn a écrit :Et j'activerais aussi le Replay Gain : c'est quand même un outil formidable pour les lectures en mode aléatoire... couplé, précisément, à l'Automatic Gain Protection. ;-/
Là encore, si tu le dis, je veux bien te croire DZ mais tel quel, ça sonne merveilleusement bien à mes oreilles.
Le Replay Gain n'a pas volonté à modifier le son - et il ne le fera pas - cela permet simplement de moduler le volume entre les pistes pour que tout ce que tu écoutes reste au même volume.

C'est juste un outil de modulation du volume (= gain), qui n'est jamais constant entre les pistes / albums et qui aide à ne pas avoir à toucher la molette sonore quand on change d'album... (Y)

Aucune raison de se priver de ce bel outil ! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Ah ok donc le Replay gain c'est une sorte de normalisation du volume entre les'pistes comme on pouvais le faire lorsque l'on crée une compil sur un cd.
Si il ne compresse pas la dynamique de certain morceau et qu'il ne joue uniquement sur le gain, alors je vais l'activité, ça mange pas de pain ;)
Merci bandit pour la lecture auto j'ai trouvé
Fred
Dernière modification par aldo le 13 nov. 2019 09:55, modifié 1 fois.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kooka

Message par Kooka »

aldo a écrit :Ah ok donc le Replay gain c'est une sorte de normalisation du volume entre les'pistes comme on pouvais le faire lorsque l'on crée une compil sur un cd.
Si c'est que ça je m'en vais l'activité ça mange pas de pain ;)
C'est exactement ça, ça permet de normaliser le volume. https://en.wikipedia.org/wiki/ReplayGain :)

Par contre il faut au préalable - sur un ordi - avoir rajouté l'information "Replay Gain" correspondante au fichier pour que ça fonctionne. Sans cela, le DAP n'a pas l'info pour régler le volume, donc c'est indispensable. Par exemple : https://www.beatunes.com/fr/itunes-replay-gain.html

edit : foobar le fait aussi http://eolindel.free.fr/foobar0.9/Replaygain.php ou http://jmhauchard.free.fr/perso/music/f ... ygain.html
(comme d'autres logiciels, plein le font)
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1690
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

kookaburra a écrit :
aldo a écrit :Ah ok donc le Replay gain c'est une sorte de normalisation du volume entre les'pistes comme on pouvais le faire lorsque l'on crée une compil sur un cd.
Si c'est que ça je m'en vais l'activité ça mange pas de pain ;)
C'est exactement ça, ça permet de normaliser le volume. https://en.wikipedia.org/wiki/ReplayGain  :)

Par contre il faut au préalable - sur un ordi - avoir rajouté l'information "Replay Gain" correspondante au fichier pour que ça fonctionne. Sans cela, le DAP n'a pas l'info pour régler le volume, donc c'est indispensable. Par exemple : https://www.beatunes.com/fr/itunes-replay-gain.html

edit : foobar le fait aussi http://eolindel.free.fr/foobar0.9/Replaygain.php ou http://jmhauchard.free.fr/perso/music/f ... ygain.html
(comme d'autres logiciels, plein le font)
Dans neutron, les deux options cohabitent. Il est possible d'activer le replay gain mais aussi la normalisation. Si le replay gain permet la normalisation, pourquoi cette redondance dans les fonctionnalités sous deux appellations distinctes ? :-.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Kooka

Message par Kooka »

La normalisation est faite "à peu prés" par le lecteur, à l'arrache on va dire (= pas super précis), et non répétable (ça va varier d'un lecteur/dap à l'autre...), sans calcul/analyse préalable du fichier.

Le Replay Gain est calculé précisément par un logiciel, un algorithme, et il est très précis dans l'étalonnage, et ça fait une solution reproductible puisque inscrite dans les tags du ficher : ça va donner pareil sur tous les DAP/sources du coup.
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1690
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

kookaburra a écrit :La normalisation est faite "à peu prés" par le lecteur, à l'arrache on va dire (= pas super précis), et non répétable (ça va varier d'un lecteur/dap à l'autre...), sans calcul/analyse préalable du fichier.

Le Replay Gain est calculé précisément par un logiciel, un algorithme, et il est très précis dans l'étalonnage, et ça fait une solution reproductible puisque inscrite dans les tags du ficher : ça va donner pareil sur tous les DAP/sources du coup.
Merci à toi Kookaburra. C'est toujours agréable d'avoir des explications précises, surtout qu'avant mon inscription sur le fofo, je partais quasiment d'une feuille blanche et que je suis curieux par nature, particulièrement lorsque le sujet me passionne :soumis:
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Et c'est pas possible que le log colle un tag lors de la première lecture du morceau et que par la suite il normalise a la volée automatiquement ?
Parce que si l'on doit se taper tout les morceaux à taguer :(
La normalisation dans neutron ne fait pas ça automatiquement?
je pensais pourtant.
Maintenant honnêtement sur les morceaux que j'ai, j'ai rarement de gros écarts de gain donc c'est pas très handicapant de manière générale.
C'est bien par contre sur une playlist lors d'une soirée pour éviter de rester collé au matos par exemple.
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Bon mise a part cela ça doit faire 2 bon mois que j'utilise le M11 tout les jours sur mon trajet pro.
Aucun bug en vue, environs 13h d'autonomie vérifié, je doit le charger on vas dire tout les deux jours.
Niveau puissance il en n'a a revendre, je l'utilise on vas dire a 60% du volume max et c'est déjà pas mal!
Sa fluidité et rapidité me plais beaucoup, mon xdp-30 à coté fait pale figure en matière d'ergonomie et de puissance.
je pense sincèrement que le DX160 et du même acabit pour moins chère de 100 € mais quand j'ai cliqué sur la CB je n'avais pas encore connaissance de ce modèle, pas grave c'est fait et je suis très satisfait ;)
j'ai une connaissance qui vas bientôt en avoir un je ferais un petit retour comparatif sur switcher fiio
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kooka

Message par Kooka »

aldo a écrit :Et c'est pas possible que le log colle un tag  lors de la première lecture du morceau et que par la suite il normalise a la volée automatiquement ?
Parce que si  l'on doit se taper tout les morceaux à taguer :(
Tu ouvres le logiciel sur ton PC, tu lui donnes le chemin de tout répertoire avec toute ta musique, tu lui dis ce que tu veux (par fichier indépendant, par album,...), et tu le lances.

Tu reviens quelques heures après - selon la puissance de ton PC et le nombre d'albums que tu as - et c'est fini.

Ensuite tous tes DAP compatibles "Replay Gain" pourront exploiter l'info présente dans chaque fichier.

Certains ne sont pas dérangé par le fait de devoir tripoter le volume à chaque changement d'albums, moi je déteste. Le Replay Gain me sauve la vie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aldo
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 1843
Inscription : 09 déc. 2018 16:57

Message par aldo »

Merci beaucoup je verrais ça a mes heures perdues ;)
Et moi aussi ça ne m'a jamais deranger non plus de toucher la molette de volume, je ne suis pas encore handicapé des doigts :D
L'option est intéressante sur des playlist comme je l'ai évoqué plus haut
Nomade
DAP Shanling M8/FiiO M11/dongle Questyle M15
IEM AE Mundaka/AE Mentawai/Finall ZE3000
câble: CEMA Tianwaittian/Aune AR2
Kooka

Message par Kooka »

Sur Mac, je fais ça sur "MP3 Gain Express" pour les fichiers MP3 320 :

Image
iSebmo
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 12
Inscription : 18 nov. 2019 20:28

Message par iSebmo »

Bonjour, pour info si vous demandez un prix sur easylounge vous pouvez avoir le M11 à moins cher que le prix affiché par exemple pour moi 399€ :headphone:
Vous pouvez toujours tenter moins :p
Stravigor
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 109
Inscription : 13 août 2019 13:23
Localisation : Grenoble

Message par Stravigor »

iSebmo a écrit :Bonjour, pour info si vous demandez un prix sur easylounge vous pouvez avoir le M11 à moins cher que le prix affiché par exemple pour moi 399€  :headphone:
Vous pouvez toujours tenter moins  :p
Black Friday a commencé chez son video , il est à 399€ jusqu au 2 décembre
DAP: FIIO M11

Intras: EARSONICS ES3 / UM MIRACLE V1/ Airpods Pro / TRN BT 20
Casques: BOSE QC 35 / Mézé 99 Classics/ FOCAL CLEAR PRO
Sedentaire : DAC Cambridge / Ampli Denon / ampli Marantz PM8006/ baffles Dali Opticon / bluesound Node 2i
Cable - Oc Studio - Orpheus MK 5.5 - Cuivre 4 brins
ear tips Sedna Xelastec
jmbleuet
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2019 00:45

Message par jmbleuet »

1h34 finished
Je viens de les 38 pages du topic
Je reçois demain mon M11.
J avais mon smartphone et casque BT chinois ..ok !
Je suis passé à des intra auriculaires chinois puis Sennheiser earless et Sony TW 1000xm3
Puis au dap Sony nw a55 et wh1000 xm3
Là ça dépote tellement niveau son , je redécouvre mes musiques.
Les voix sont claires nettes , ça pète ça explose avec de bons fichiers flac ou dsd .

J ai fréquenté le site où on compare MP3, MP3 320 k,flac ,dsd
Et trouver le meilleur fichier...3/10
Par mieux que le jazzman ,chef d orchestre , ingé son ...

Enfin quand même je me fais plaisir avec ce M11 et focal elegia

A croiser avec les Sony.

A vous lire c est un peu le dawa les applis...faut faire si ,faut passer par là ,etc
On verra demain ... Enfin tout à l heure.
Déjà passer du smartphone au Sony a55 et casque xm3 , je me demandais si ça valait le coût/coup
La réponse est oui .
On verra si le m11 et focal sont encore plus qualitatif.
A bientôt...
Du coup
Répondre

Revenir à « FiiO »