"Ohm, sweet Ohm" ou l'impédance des Casques

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Wayne Shelton
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"Ohm, sweet Ohm" ou l'impédance des Casques

Message par Wayne Shelton »

Si la question a déjà été posée, vous m'en voyez désolé...

Celle-ci porte sur trois points :

Si je sais que l'impédance s'oppose au passage du courant électrique, je n'en comprends pas pour autant le fait que certains casques de qualité sont à <50 Ohms et d'autres à 600 Ohms.Donc :

1/ : Pourquoi y a t'il un tel écart d'impédance d'un casque à l'autre ?
2/ : A-t'on intérêt à privilégier une forte impédance pour se constituer un système HDG ?
3/ ; Question subsidiaire et débile (sans doute) : Peut-on modifier cette impédance (sans enlever tous les composants originaux du casque) ?
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tinara
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Message par tinara »

Wayne Shelton a écrit :Si la question a déjà été posée, vous m'en voyez désolé...

Celle-ci porte sur trois points :

Si je sais que l'impédance s'oppose au passage du courant électrique, je n'en comprends pas pour autant le fait que certains casques de qualité sont à <50 Ohms et d'autres à 600 Ohms.Donc :

1/ : Pourquoi y a t'il un tel écart d'impédance d'un casque à l'autre ?
Cela dépend du type de transducteurs (drivers) utilisés : Orthodynamiques, dynamiques ou électrostatique. Les derniers sont vraiment particuliers et nécessitent une amplification particulière. Les deux autres se répartissent dans deux catégories. Les orthos ont une impédance basse et une sensibilité basse en générale. Leur impédance est toujours constante sur l'ensemble du spectre des fréquences. Les drivers dynamiques ont une impédance de basse à haute selon les drivers utilisés (membranes, aimants, condensateurs et Jean passe) ainsi que des sensibilités variables. Leur impédance est rarement constante sur l'ensemble du spectre. Il n'y a pas de sens à donner une valeur qualitative aux variations d'impédance, elle est uniquement lié à la technologie utilisée et au modèle de drivers. À titre d'exemple, le driver d'un HD800 varient entre 300 Ω et 650 Ω (cfr Mesures innerfidelity, la courbe rose du second graphe à gauche).
2/ : A-t'on intérêt à privilégier une forte impédance pour se constituer un système HDG ?
Non, oui, on s'en fout :mrgreen:. Au final, ça va dépendre de l'impédance de ton casque et du reste de ta chaine audio. On pose la règle que l'impédance de sortie de ton amplificateur doit être 8x inférieure à celle de ton casque afin de s'assurer de ne pas avoir un effet de damping et une modification du rendu. Toutefois, certaines personnes aiment les modifications engendrées, cela est propre à leurs goûts même si le signal est dès lors dénaturé. Au final, le plus simple est de partir sur un casque et de monter une chaine autour de ce dernier que l'inverse, à mon avis. De plus, les accords d'impédance n'induisent en rien la synergie existant entre deux éléments de ta chaine. Pour le détail historique, la norme de sortie de l'impédance des amplificateurs dans le passé était à 120 Ω et non pas le plus faible possible comme actuellement. Dès lors, certains casques vintages sont tunés et parés pour répondre à cette norme et non pas à la règle des 8.
3/ ; Question subsidiaire et débile (sans doute) : Peut-on modifier cette impédance (sans enlever tous les composants originaux du casque) ?
Oui en rajoutant des résistances dans le tas qui augmenterait l'impédance de ton casque. Cela existe déjà dans le Sony MDR-MA900 dont le driver est à 8Ω et un circuit intégré augmente l'impédance vers 12 Ω ou encore dans les intras, les TDK BA-200 ont un circuit permettant de réduire les effets de dampings en augmentant l'impédance des intras. Je ne pense pas qu'on puisse réduire l'impédance d'un casque aisément.

Et pour finir, un vieil article du wiki de coa Ta mère sur mon impédance et tout ça
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Merci Her Professor :jap: C'est très clair et j'en retiens un principe élémentaire qui a pour moi tout son sens :

"le plus simple est de partir sur un casque et de monter une chaine autour de ce dernier"
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Message par corderaide »

Wayne Shelton a écrit :"le plus simple est de partir sur un casque et de monter une chaine autour de ce dernier"
C'est souvent le plus simple, je trouve. :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

Egalement très instructif l'article de coa :soumis:
Tinara a écrit :Et pour finir, un vieil article du wiki de coa Ta mère sur mon impédance et tout ça
http://www.tellementnomade.org/wiki/dok ... et_tout_ca
corderaide a écrit :
Wayne Shelton a écrit :"le plus simple est de partir sur un casque et de monter une chaine autour de ce dernier"
C'est souvent le plus simple, je trouve. :)
Voui on est bien d'accord, mais dans ce cas l'adage "Ne pas mettre la charrue avant les boeufs"
est battu en brèche, le casque étant à rapprocher de la charrue et la source des boeufs... :mrgreen:
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Message par castleofargh »

A/ oui l'ampli devrait etre achetéen fonction du casque. on peut la jouer à l'envers, mais trouver un casque qui sonne comme on veut et qui est adapté à l'ampli, c'est just se compliquer la vie.

B/ le truc wiki, on est dans cette rigolotte situation ou je suis effectivement à l'origine du post, mais ou après relecture et modif d'autres personnes ;-/ , je desaprouve compltement plusieurs parties.
le truc sur le damping on s'etait prit la tete toute une nuit sur IRC et je pense toujours que cet nawak vue comme c'est marqué la moitié est fausse.
le truc sur l'ipod est completement bidon. ça n'a aucun sens.
bref poubelle.

2/ (j'suis un ouf je fais dans le desordre)
si nous avions vrament des amplis proches de 0ohm en sortie et avec un stabilité ideale sous toutes conditions, alors on pourrait clairement dire qu'on s'en branle. mais il y a plein d'amplis qui ont au dela de 0.5ohm de sortie, et il y a aussi plein damplis qui galerent pas mal avec un load/casque de faible impedance(plus de chauffe pour eliminer l'energie qui n'est pas dissipée dans le casque, plus de bruit, plus de crosstalk car plus gros courant qui circule.). au final il y a meme des amplis avec 0.3ohm d'impedance qui merdent complet si le casque tombe en dessous d'une certaine valeur d'impedance.
et c'est ça qui m'amene à dire que trop faible impedance de casque = caca assez souvent. je ne dis pas que ce soit forcement audible ou systematique, mais le risque est clairement là.
avoir une impedance de casque super elevée n'est pas specialement un probleme. il faut juste avoir un ampli avec le bon reglage de gain pour etre certain d'avoir les volt pour aller assez fort. le reste n'est pas specialement un handicap(bon il y a des limites et certaines tech d'ampli peuvent peut etre avoir plus de sens que d'autres).
mais en gros meme 600ohm ce n'est pas particulierement un probleme sur papier tant qu'on a la puissance.

1/ parce que les casques sont très differents entre eux(comme dit plus haut, les techs sont parfois très dfferentes). mais dans l'idée, meme sur un driver dynamique, tu fais ta bobine electrique autour de l'aimant, et tu peux faire plus ou moins de tours, et avoir un fil plus ou moins epais, ça va changer l'impedance du casque(et d'autres specs). avec differentes tailles de drivers par example tu as differents besoins de puissance pour bouger le bordel, et la bobine peut etre plus ou moins lourde, donc ça va motiver differents choix.

3/ pas vraiment mais si quand meme. on peut ajouter une resistance, ou utiliser un voltage divider(en gros tu fais une boucle en plus dans le circuit comme ça une partie de l'energie passe dans la boucle au lieu d'aller au casque, et par un jeu de calcule sur les resistancs en paralele, tu peux baisser l'impedance(au prix d'une perte assez massive de puissance). mais ça ne change pas vraiment le casque, ce que ça change c'est plutot comment le casque voit l'ampli et comment l'ampli voit le casque. si tu ajoute 100ohm entre les 2, pour le casque c'est comme si l'ampli faisait son impedance +100ohm en serie. mais en meme temps pour l'ampli c'est comme si le casque faisait son impedance+100ohm en serie. tu ne peux pas faire en sorte que l'effet ne soit que sur un des 2. d'ou le fait que c'est souvent une grosse connerie de faire ça et que seulement quelques cas particuliers donnent un bon resultat. parce que ton casque avec le 100ohm en plus, bah pour le coup il pense(oui ils sont très malin les casques et ils pensent, et aussi très fort en electricité, ils ne se trompent jamais) que l'ampli a 100ohm en plus et donc le damping ratio deviend minable. ce qui est rarement bon pour le casque niveau fidelité.
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Wayne Shelton
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Message par Wayne Shelton »

@Cao Un grand merci pour ce complément/correctif du document wiki initial. Même béotien, je trouvais le détail de l'iphone plus que chelou... Comme quoi, je ne suis pas trop sénile :vieux:

Et j'ajoute que c'est une grande chance pour nous TNiens et surtout pour des néophytes de mon espèce, de pouvoir profiter quasi-instantanément d'explications claires et vulgarisées par des spécialistes tels que vous, Messieurs et toi en particulier, Cao :jap:
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Message par castleofargh »

t'es pas senile du tout. mais par contre si t'as payé pour du specialiste et que tu te retrouves avec moi, tu t'es bien fait avoir. :loool:
remboursez nos invitations!!!!
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Message par Wayne Shelton »

Ta modestie te perdra CoA ;-/
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