Quel ampli/DAC pour succéder au Fiio E10K avec un AKG Q701 ?

Répondre
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Quel ampli/DAC pour succéder au Fiio E10K avec un AKG Q701 ?

Message par snoopy62 »

Bonjour à tous !
Il y a un an et demi, j'ai fais l'acquisition d'un casque Sennheiser Momentum On Ear et d'un petit DAC/Ampli Fiio E10k.
Un combo qui marche parfaitement sur un abonnement Qobuz Hi-Fi et m'a régalé tout ce temps branché sur mon Laptop Dell XPS 15.
Je viens de faire l'acquisition d'un AKG Q701 à vil prix mais j'ai aujourd'hui cette furieuse impression que même si le petit Fiio ne s'en sort pas trop mal, il est juste pour le casque.
Je dois pousser sérieusement le potard pour avoir cette impression d'immersion et commencer à prendre du plaisir !
Alors qu'avec mon Momentum j'étais très souvent à 3/8 là je dois monter à 6/8 pour commencer à tapoter du pied ...
Il est vraiment dommage que je n'exploite pas totalement cette merveille ...
J'ai donc décidé de revendre prochainement mon Fiio E10k ainsi que mon Sennheiser Momentum On Ear pour me financer un nouvel ampli/DAC/Casque que j'utiliserai uniquement chez moi.
J'en appelle donc à votre expérience, sur quoi partiriez vous comme DAC/Ampli sachant que pour le budget, tout dépendra de combien je vendrais le DAC et le casque ...
Je ne suis pas buté sur une marque et suis ouvert à toute proposition.
N'ayant aucune idée du marché de l'occasion, combien je peux espérer en tirer pour les deux ?
Ils seront fourni comme neufs, avec les factures, les boites, cables, étuis, etc ...
Même si le tout à servi presque 1 an et demi, tout est en parfait état de marche et aucune traces d'usure , je suis quelqu'un de très soigneux :headphone:
Au final je pense partir sur un budget d'environ 200€ mais je peux monter un peu si c'est vraiment nécessaire.
Après si il y'a moins cher je prends aussi :jap:
A ceux qui m'aideront à répondre à mes interrogations d'avance je vous remercie (Y)
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

Bon et bien je fais un flop avec mes questions :DD
Pour ce qui est de l'estimation du matériel, c'est bon, ils sont déjà présent chez le célèbre site d'annonces gratuite connus de tous.
En ce qui concerne le successeur du Fiio j'ai avancé un peu en me faisant conseiller directement chez les sites marchands ...
On m'a proposé plusieurs solutions de Dac/Ampli tout en un mais je n'en retiens que 2 sensiblement au même prix, les autres étant hors budget même si je ne doute pas du potentiel ! Qu'en pensez vous pour une association avec le Q 701 ?
L'un plutôt que l'autre ? Pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Si il y en a :p

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... 10825.html
Les M-Matrix Stage ont plutôt de bonnes critiques sur les forum anglophone quand à leur association avec l'AKG.
Edit : Fallait me le dire que vous aviez testé le matos :PP
http://www.tellementnomade.org/preview- ... 2-classic/

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-aud ... o-X1S.html
Sur celui ci le vendeur m'offre l'extension de garantie 5 ans et les frais de port pour le même prix ...
Reste à savoir si cela peut se marier avec l'AKG ...
Eykxas

Message par Eykxas »

Je possède le Aune. Et avec un AKG K242 HD (certes moins haut de gamme que le Q701), ça rend vraiment super !
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

Merci pour ta réponse !
Le K242 HD est certes moins haut de gamme mais n'en reste pas moins une référence très sérieuse pour qui aime se faire plaisir :headphone:
Au niveau du son, penses tu que le DAC à tendance à enjoliver le son plutôt AKG ?
Au niveau de la puissance, es tu clairement à l'aise avec l'ampli ou sens tu qu'en poussant un peu le son à tendance à saturer ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Le DAC est très transparent, il n'enjolive pas le son (dans le sens flatteur), mais le rend plus détaillé et précis. Après il dispose de trois filtre qui peuvent modifier un peu son rendu. Fast roll-off, slow roll-off et minimum phase. Aucune idée de ce que font les filtre exactement, mais le premier est celui que je préfère ^^

L'ampli est vraiment à l'aise. Et très puissant, tes oreilles auront rendu l'âme avant qu'une once de saturation n'apparaissent.

EDIT : apparemment le filtre slow roll-off rendrait le son un peu plus "rond" tandis que le fast roll-off accentuerai les détails.
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

Tu me rassures grandement l'ami au niveau de la puissance ! (Y)(Y)
Je n'écoute pas extrêmement fort mais j'aime de temps à autre me faire plaisir sans pour autant atteindre des niveaux de dingo ! :mrgreen:
Sinon tu le sens à l'aise sur quel type de musique ?
Eykxas

Message par Eykxas »

il est à l'aise sur tout les types excepté les musiques à fort compression dynamique. Un exemple, le groupe Alestorm avec de mauvais mp3. Déjà que le master d'origine n'est pas énorme en terme de dynamique, avec de mauvais fichiers l'ampli n'aime pas du tout.

Par contre dès qu'on a une source de qualité, aucun type de musique ne fait défaut.
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

Je n'écoute que du FLAC, je suis abonné Qobuz Hi-Fi ou sinon c'est Foobar configuré Wasapi :bravo:
En tout cas merci de tes conseils, cela ne veut pas dire que je vais partir dessus mais je le note comme étant quelque chose de sérieux.
Disons qu'il est en balance avec le Matrix M-Stage, ma décision devrait se faire dans la journée :p
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

Bon ben au final je n'ai pris ni l'un ni l'autre :p
Je suis parti sur un AudioGD 11 NFB http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8925.html
J'ai donc doublé le budget de base mais je ne regrette pas mon choix après un peu de recul, ce qui n'a pas été le cas lors des premiers essais avec le couple...
Après quelques péripéties pour retrouver mon colis égaré |-) c'est donc avec joie que je procède au déballage.
Pour le coup AudioGD ne fait pas de fioritures, un simple carton rappelant le nom de la marque et un gros made in China ! De prime abord on pourrait avoir peur :-O
Je ne m'arrête pas à ça et je déballe enfin la bête ...
Ca respire la solidité et la sobriété, c'est assez lourd et imposant ( ça change de mon petit Fiio ) ici pas de clinquant, c'est tout ce que j'aime.
Finalement pour mon petit bureau il est assez imposant ce qui m'oblige à une réorganisation de celui ci sous l’œil de ma femme qui n'y voit qu'un fil de plus :sneaky:

Après installation des drivers et le paramétrage du DAC dans Windows, je me lance dans l'écoute de quelques titres sur Qobuz au casque et je dois bien avouer que je suis déçu !
Je me dis que j'en attendais peut être trop, ça manque de pêche et de dynamisme, ce n'était peut être pas le bon moment en fin de journée pour tester l'engin étant plutôt fatigué ...
Bref je me dis que je recommencerai le lendemain, en attendant il tournera toute la nuit mon casque étant encore en rodage également, ça ne pourra pas faire de mal ni à l'un ni à l'autre.
Le lendemain pas le temps pour une écoute, je le laisse donc tourner avec une playlist en boucle !
Le surlendemain me voila donc en tête à tête l'ampli et moi même .
Plutôt que de partir sur une écoute au casque, je me décide de le brancher sur mon SMSL-SA-50 et sur mes Eltax Monitor et là attention les cheveux, la claque je l'ai eu puissance 2 !!!
Je n'ose imaginer avec d'autres enceintes plus haut de gamme, je le sais déjà, cette idée un jour aura raison de moi ...

La restitution sonore est vraiment à tomber sur certains morceaux, Michel Jonasz est dans mon salon en concert privé (l)
C'est beau, c'est fin, c'est aéré on perçoit le moindre détails, la voix est à tomber et les instruments à leur place, pas de bouillie sonore !

J'enchaine les titres, ce sont désormais les Eagles qui m'offre un Hotel California en Live de toute beauté, les percussions au début sont tendues et sèche, le bonheur ! (l)

Conquis je me dois de renouveler le test au casque et là j'attends le début d'après midi afin d'éviter une comparaison avec ce que je viens d'entendre.
Et là une nouvelle fois la magie opère, rien à voir avec ce que j'avais entendu 2 jours auparavant.
Une nouvelle fois je prends ma claque, la restitution est incroyable , tout est net et aéré, les instruments se détachent parfaitement les un des autres sans pour autant tomber dans ce côté hyper analytique dont j'avais un peu peur puisque l'ampli est plutôt neutre tout comme le casque, disons que ça n'enjolive pas !

Cependant disons le tout net, moi qui vient d'un casque ayant tendance à surjouer le grave sans non plus tomber dans le côté excessif, au début c'est hyper déroutant !
Des graves il y en a mais uniquement quand il y en a !
Ici on ne modifie pas la musique, le son est tel que les musiciens l'ont conçu.

J'ai toujours eu des Sennheiser sur les oreilles et je dois dire que c'est le prix hyper attractif du Q 701 qui m'a fait sauter le pas puisque je l'ai touché pas cher, je savais que c'était très différent et là je suis servi...
Pour le coup la signature sonore n'est absolument pas la même et je conseille à ceux qui sont dans le même cas que moi de ne pas jeter l'eau du bébé avec le bain dès la première écoute.
Déjà détachez vous du son de l'ancien casque en écoutant pas juste avant, surement mon erreur lors de mon premier test.
Ensuite le temps fera son effet, c'est indéniable et chaque jour je l'aime un peu plus !
On redécouvre la musique, on découvre des sons jamais entendu sur des morceaux écoutés milles fois !
On rentre dans une autre dimension, tout simplement.
Cependant je conseillerai ce couple pour le classique, le jazz, les voix, le rock planant,musique du monde mais il n'est clairement pas fait pour écouter les musiques actuelles ( rap ou electro ) qui demandent tout de même une belle démonstration des basses. Vous risqueriez d'être plus que déçu !

On peut en écouter bien sur mais à la longue cela pourrait devenir rapidement fatiguant, en tout cas c'est ce que je ressens pour mon cas...
Il faudra quelque chose de moins neutre pas au niveau de l'ampli mais au niveau du casque.
Clairement le Q701 n'est pas vraiment fait pour écouter des musiques modernes à grand renfort de basses ! Voila c'est dit, cela n'engage bien sur que moi et mon ressenti après maintenant pas mal d'heures d'écoute.
En tout cas pas avec ce genre d'ampli neutre, il faudra vous tourner vers quelque chose de plus chaud, sinon les aigus lorsque l'on monte le son peuvent vite devenir envahissant.
J'envisage donc à l'avenir l'achat d'un autre casque pour l'écoute de musique plus actuelle mais je ne me séparerai pas du Q701 qui est à tomber dans certaines circonstances ! Le genre de casque qui converti les plus réticent à la musique classique en moins de deux :headphone:
Cela dit c'est le genre de casque qui ne pardonnent rien et avec les encodages à la mort moi le nœud ou les prises de sons pas terribles, les oreilles souffrent...
Il faut clairement une source en excellente qualité pour révéler tout le potentiel du couple.
Après c'est un vrai bonheur musical :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ce témoignage. Cela fait toujours plaisir. (Y)(Y)
snoopy62 a écrit :J'envisage donc à l'avenir l'achat d'un autre casque pour l'écoute de musique plus actuelle mais je ne me séparerai pas du Q701 qui est à tomber dans certaines circonstances !
Bienvenue sur TN. :mrgreen:

Autrement, c'est "à la mors-moi le nœud"... :diplome:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
snoopy62
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 51
Inscription : 21 avr. 2016 10:38

Message par snoopy62 »

DarkZenith a écrit : Autrement, c'est "à la mors-moi le nœud"... :diplome:
à la mords-moi-le-nœud pour être plus précis il me semble ( merci wikipedia ) :p

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oh, la faute ! :-O
J'ai honte... :$
(Et en plus en voulant corriger un camarade : je cours chercher la sortie ! :'( )
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Muadhib
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2016 16:52

Message par Muadhib »

Hello

Ayant moi aussi bénéficié du Q701 à pas cher, et ayant cherché à améliorer mon simple combo Xonar Dg et Q701, je me suis tourné vers un simple Little Dot I+ pour l'instant.
J'envisagerais plus tard un DAC ou combo Ampli/DAC.

Je suis sensiblement d'accord sur la sensation du Q701.
j'avais déjà un AKG (K240 Studio), mais celui ci est beaucoup plus aéré et il ne laisse rien passer en effet. Mais j'aime beaucoup.

Par contre, autant je suis d'accord sur ses difficultés pour du rock actuel ou du métal (non pas que ce ne soit pas bien, mais un peu fatiguant à l'écoute à cause de médiums trop prononcés), autant je trouve qu'il s'en sort bien justement sur des musiques plus électronique. Alors, oui, ce n'est pas boom boom mais justement, c'est propre et net.

Enfin, c'est juste mon avis, et pour ne pas décourager les amateurs de ce style et possesseurs du Q701. :)
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »