Aide pour un choix de matos complet (DAP+ecouteurs+casque)

madlock
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 17:59

Aide pour un choix de matos complet (DAP+ecouteurs+casque)

Message par madlock »

Bonsoir à tous,

Suite à un vol je me retrouve sans baladeur ni écouteurs :'( J'avais un ipod classique depuis de looooongues années (presque 10 ans!) de 160 giga. Il remplissait parfaitement son rôle, à savoir une grosse mémoire et une autonomie faramineuse.

Je dois donc lui trouver un digne successeur. J'écoute de la musique sans arrêt, pas forcément de la meilleure qualité, et il est donc temps de résoudre ce problème et de passer à l'ère des DAP!

J'ai pu fouiller votre site pour glaner des infos. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il est bien fourni (Y)

J'ai donc vu passer le fiio X1, le M3, le colorfly ck4, le xduoo x3, etc... Mais je n'arrive pas trop à me décider et c'est la que j'ai besoin de votre aide!

Je suis donc sur un baladeur petit budget (150 max). Ce que j'attends: une très bonne autonomie, petit, pouvoir y mettre une 128 giga, et bien sur du bon son :soumis: Dans l'idéal j'en aimerais un avec un stockage interne supérieur a 100 giga pour ne pas avoir a acheter la carte sd mais j'ai pas l'impression d'en avoir vu passer

Pour l'instant, le M3 me fait vraiment de l'oeil de par son prix et sa taille/autonomie. Mais si c'est justifié de mettre plus pour avoir un saut conséquent je vous écoute =)

Concernant les écouteurs et casque, je me remets entièrement à vous, n'ayant aucune idée de quoi prendre^^ (pareil petit budget)

Dernière point, je ne suis pas contre les occasions :)

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider!
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Bonsoir,
d'abord désolé pour ce vol, un ipod classic c'est quand même qqchose (du point de vue audio, tu vas découvrir bien mieux mais question stockage et praticité c'est tjrs top).
Bref ...
Il faudrait, sous peine d'avoir des dizaines de suggestions, que tu précises un peu ce que tu attends du point de vue audio (genres préférés, type de sonorité ...) et aussi d'autres critères concernant le dap comme tactile ou non, facilité d'usage, taille écran (pour ceux qui aiment voir les pochettes), connectivité, bluetooth ...
Ecouteurs ? Casque sur l'oreille ou autour ? Ouvert ou fermé ? ...
Avec tout ça, tu permettras à la communauté de t'orienter plus précisément.
Bienvenue ! :headphone:
Image
madlock
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 17:59

Message par madlock »

Question genre c'est compliqué. J'écoute vraiment de tout mis à part métal et hard rock. Petite préférence pour la chanson française, la musique électronique disco/retro, très instrumentale avec du chant par dessus, le classique, le reggae.

Au niveau du reste, j'aime pouvoir naviguer facilement dans mes dossiers pour soit mettre une playlist, soit un artiste particulier. Je serais plutôt pas tactile. La taille de l'ecran m'importe peu. Niveau bluetooth, ce n'est pas nécessaire je ne compte pas avoir un casque bleutooth mais c'est un plus pour mon enceinte portable. Donc si il y a tant mieux, sinon tant pis je n'ai jamais eu ca sur l'ipod :lol: Niveau connectivité... no sé :-?

En ce qui concerne les écouteurs, ma seul exigence c'est que ce ne soit pas des intra. J'ai cru voir quelques bons modèles pas cher (VE monk, VE zen V2...) mais je n'ai pas chercher beaucoup plus que ça.

En casque dans l'idéal quelque chose qui soit autour de l'oreille pour reposer sur la tête. Actuellement j'ai un sennheiser hd 205 que j'ai recup gratuitement. Mais il me sert trop la tete, le cable est trop long, il me tiens trop chaud... bref je peux pas le garder longtemps sur moi. Et il est volumineux. J'ai cru voir que le edifier h850 était un bon rapport q/p et il correspond environ au prix que je compte y mettre. Mais idem que les écouteurs, je n'ai pas fouillé beaucoup. Je me suis essentiellement concentré sur le baladeur.

Merci pour le retour et l’accueil!
Kooka

Message par Kooka »

madlock a écrit : Je suis donc sur un baladeur petit budget (150 max). Ce que j'attends: une très bonne autonomie, petit, pouvoir y mettre une 128 giga, et bien sur du bon son  :soumis: Dans l'idéal j'en aimerais un avec un stockage interne supérieur a 100 giga pour ne pas avoir a acheter la carte sd mais j'ai pas l'impression d'en avoir vu passer
Tu en auras, mais pas dans ce budget là c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Tu as un Hidisz AP100 dans les P.A à 130 euros ... Regarde les tests et retours pour voir si ça t'intéresse. C'est du très bon Q/P.
Image
madlock
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 17:59

Message par madlock »

Etant complètement novice dans le domaine (j'ai fait uniquement l'ipod classique :D), vaut-il vraiment le coup comparé à un fiio M3? N'est-il pas surdimensionné pour un novice? Aurais-je une utilité pour les sorties coaxiales (kesaco d'ailleurs) ? Tout en sachant que je trouve que 10h d'autonomie c'est léger pour un baladeur mais j'ai l'impression que ça deviens la norme.

Et que pour l'instant j'ai plus rien pour l'écouter :) Si pour l'apprécier a sa juste valeur je dois aussi débourser la même somme pour un casque/écouteurs ça commence à chiffrer
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1799
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

J'ai eu a peu près la même expérience que toi concernant l'iPod Classic (que j'utilise toujours), mais ma démarche a été plus ciblée sur la monté en gamme des écouteurs.
Tu ne devrais pas négliger le budget casque qui est aussi (si ce n'est plus) important que le budget DAP.
Le choix de ton casque va être prédominant pour le rendu sonore final que tu obtiendras.
Si tu en a la possibilité, fait des écoutes comparatives dans une boutique ou essaye différents modèles auprès de tes connaissances, tu devrais assez rapidement identifier ce que tu apprécies et ce que tu n'aimes pas.

Concernant l'interface de ton futur DAP, j'espère que tu trouveras ton bonheur, mais personnellement (pour le moment) je n'en ai pas trouvé au niveau du Classic (je ne ne m'habitue pas au tactile et aux systèmes sous Android pour le moment).
Bonne quête à toi!
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Entièrement d'accord avec ça.
Pr le dap, en edg, vois aussi le x1 tjrs chez fiio qui est mieux fini mais autonomie moindre. Tu pourras toujours monter en gamme quand ce sera possible si tu le souhaites. Il y a plein de trucs sympas en mdg.
Oui, essayer pour les casques c'est mieux mais bon c'est pas forcément possible. Quelles seraient tes priorités sonores ? : à quoi es-tu sensible ? : les basses ? La neutralité ? Qqchose de plus aigu ? L'isolation est-elle aussi un facteur important ? Etc ...
Le problème c'est qu'il y a pas mal de choses intéressantes mais avec des caractéristiques de son très différentes, c'est donc important de savoir à peu près ce qu'on cherche pour éviter les regrets si on n'a pas le loisir de tester.
Pour la forme, tu dis que le hd 205 est trop volumineux. Si tu veux un casque plus discret, ça va être difficile d'en trouver un qui t'entoure les oreilles (circum ou over ear)... Pour la discrétion et la praticité, ce sera plutôt un supra (ou on ear), c'est à dire qui se pose sur tes oreilles. T'auras moins chaud aussi.
Pour finir je te conseille qd même l'occase pour un casque correct entre 50 et 100 euros tu auras peu de choix de qualité en neuf même s'il existe des trucs très très bons (je pense notamment au Fostex th7).
Image
Avatar de l’utilisateur
rabortx
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 767
Inscription : 13 nov. 2014 22:19
Localisation : Là où les goélands ont pieds.

Message par rabortx »

hello

franchement pour une bonne écoute deja, le xduoo x3 plus des LETV et t'es bien parti
le X3 n'a pas de mémoire interne , mais avec ses 2 slot microSD t'a de quoi voir venir
je suis passé du Hidizs AP 100 et des FLC8 au Xduoo et LETV et franchement je regrette pas , c'est pas la même gamme , c'est sur,
mais te permettras de partir de bon pied et d'investir plus tard sur des trucs a 1000 brouzoufs :levit: ;-/

le Hidizs a 130€ peut être un tres bon plan pour toi aussi
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=14548
RabortX
Le mur du son est dépassé, maintenant on peut écouter des films et de la musique dans les avions .
Ampli : Violetric V200, Shiit Magni3, RebelAmp
DAC : Shiit Audio Modi 2 Multibit,Violetric V800
Casques : Beyer T70p, Audeze LCD2f, Fostex TH900 MK2
DAP : Fiio M17
Intras: LZ A4, B400, BGVP DS1 V2, TAL3, Fiio Fh7, Fiio Fh9
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Oui pour du nomade, avec un budget modeste tu as de très bonnes choses mais c'est pas forcément grand public , il faut chercher un peu...
Je crois avoir compris que madlock veut éviter les intras.
Image
madlock
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 17:59

Message par madlock »

Merci pour les retours

Et en vrac pour les réponses aux questions:

- pour le hd 205, au niveau taille je peux encore m'en accommoder. Le plus rédhibitoire étant vraiment le confort de ce casque. Je peux pas le garder sur la tête plus de deux heures tellement il serre.

- Ce que je recherche en casque c'est essentiellement quelque chose d'isolant car je lorsque je l'utilise c'est pour les longs trajets en train/avion et m'isoler au travail si j'ai besoin, et du coup confort que je puisse le garder sur les oreilles sans ressentir de gène. Au niveau du son, vu ma diversité musicale, je pense que quelque chose de neutre serait plus adapté. Et quitte à choisir, je suis plus intéressé par les chants et instruments à cordes donc les aigus je pense (arrêtez moi si je dit des conneries :D).

- les écouteurs eux sont pour un usage journalier, essentiellement pour les transports maison/boulot. Et en effet je n'aime pas les intra. J'arrive jamais à les faire tenir, et la sensation dans l'oreille me déplait :)

- Je ne suis pas contre un casque d'occasion

- Concernant le choix du DAP, je n'avais pas vu que le xduoo possède deux slots micro SD et c'est en effet intéressant. Par contre l'autonomie me freine un peu (c'est vraiment un critère important pour moi. J'ai pas envie de devoir le recharger tous les jours). Sur cet aspect la, j'ai l'impression qu'il n'y à que le M3 qui pourrait me satisfaire. Après je n'en ai pas vu d'occase donc je pense que quitte à payer ce prix, le hdisiz dans les PA serait plus intéressant non?

- Petit détail mais pas forcément négligeable, il faut que je puisse lui mettre un coque de protection. En effet il sera toujours dans ma poche avec d'autres bêtises :)

- Concernant l'UI, il est vrai que j'aimerais trouver quelque chose d'assez simple et bien pensé. Que ce soit à l'utilisation, ou lors de l'ajout de musique sur le baladeur. Et de ce que j'ai vu comme retour, j'ai l'impression que c'est pas forcément le cas pour les fiio.

Je crois que j'ai a peu près répondu à toutes vos interrogations. Ça m'aide en même temps pour essayer d'affiner mon choix.
Kooka

Message par Kooka »

Ne te prends pas la tête : tu te prends un Fiio M3 et des VE Monk et ça roule. 45€ le M3 dans les PA (ici : vendu par Cocolhino) et 5$ les Monk. Tu verras si ça te convient, le coût global est faible donc tu ne prends pas trop de risques. Il faudra juste être patient pour les Monk : 3 semaines de délai, le temps que ça arrive de Chine !
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Oui le M3 semble correspondre à tes attentes globalement.
Je crois qu'en plus des écouteurs conseillés par Kooka, il faut également un casque circum, pas trop serré, avec une bonne isolation et une signature plutôt claire et montante, en tt cas pas un casque dark si je résume.
Image
madlock
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 08 août 2016 17:59

Message par madlock »

Je pense en effet que je vais prendre le M3 et affiner par la suite si besoin. D'autant plus qu'il accepte les cartes jusqu’à 128 giga si j'ai bien compris.

Niveau casque, y en a t il un d’intéressant dans les PA? J'ai vraiment envie d'avoir un truc que je peux garder sur les oreilles des heures sans en souffrir et upgrade mon niveau d'écoute d'un grand bon. (autant voir mon malheur du bon coté...)
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Je ne crois pas avoir vu pour l'instant qqchose de dispo qui correspond à tes critères (peut-être le Focal, mais je ne le connais pas vraiment et il est à 140):
moins de 100 euros
circum et isolant
signature plutôt claire
confortable sans être trop chaud
et bien sûr de qualité
Image
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »