Question(s) de newbie : DAC et DAP

wazdra
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2017 00:30

Question(s) de newbie : DAC et DAP

Message par wazdra »

Bonjour !
Je viens de découvrir TN, et je trouve ce forum super sympa !
Je suis venu ici en recherche d'information sur des casques, mais à vous lire, la qualité d'un casque dépend de ce qui le drive (c'est comme ça qu'on dit ? :DD ).
Aujourd'hui, j'écoute ma musique en connectant par jack sur mon Galaxy S7 un casque Audio Technica ATH-ANC9. À votre avis, mon expérience serait elle plus améliorée par un meilleur casque, un meilleur DAP, ou l'ajout d'un DAC ?
Pour l'instant, tout ça reste dans l'idée d'une utilisation nomade, mais je n'ai jamais vraiment essayé d'installation sédentaire avec casque (dans ma famille on est plutôt enceintes), donc je me rend pas compte du rapport [plaisir d'écoute]/prix qu'on peut atteindre... C'est vraiment supérieur au nomade ?

Je sais que je me répète, mais j'aime beaucoup le forum. Vous avez l'air de former une super bande de passionés, ça fait chaud au coeur :)
Merci de m'avoir lu !
Waz
Transport — iPhone
DAC/Amp — Chord Mojo
Casques sédentaires — Sennheiser HD600 & AKG K702
En nomade — Intras Sennheiser CX 3.00
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Salut & bienvenu :jap: ,

Les principaux gains en termes de qualités sont dans cet ordre il me semble : meilleur casque, puis meilleur ampli, puis meilleur dac.

Après il faut choisir entre nomade et sédentaire.

Le nomade suppose de faire des compromis poids-taille que n'a pas une install sédentaire. On peut donc aller souvent plus loin en sédentaire en budget équivalent.

Quand au comparo avec la hifi de salon, on est sur une écoute différente au casque. Le gros avantage du casque est de s'affranchir de l'acoustique de la pièce, pour moi on va plus loin avec un casque...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
wazdra
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2017 00:30

Message par wazdra »

D'accord ! Merci beaucoup de ta réponse, il faut encore que je réflechisse un peu à tout ça...

Du coup je pense que je vais probablement commencer par acheter un casque alors...

(Je ne connais pas la politique de TN par rapport au hors-sujet, du coup je me permet de continuer sur une deuxième question, désolé si c'est pas bien, je peux bien sur créer un nouveau thread si c'est préférable)

Du coup est-ce qu'il existe de bons casques qui peuvent à la fois servir en sédentaire et en nomade, ou est-ce que les utilisations sont incompatibles ?
Transport — iPhone
DAC/Amp — Chord Mojo
Casques sédentaires — Sennheiser HD600 & AKG K702
En nomade — Intras Sennheiser CX 3.00
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Question infinie... le Meze 99 peut être un exemple de matos relativement polyvalent, mais il y en aura plein d'autres!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

Je suis nouveau aussi. Moi j'ai commencerais par la source. Il y a pas mal de dac/ampli que tu pourrais brancher sur ton smartphone (voir la gamme Fiio ou IFI idsd). Tu pourras ensuite voir pour un autre casque. Tu dois aussi voir ce que tu écoutes comme musique et surtout sa qualité. Si c'est du MP3 bien compressé, je ne pense pas que dac ou un nouveau casque pourra changer quelque chose a ton expérience... perso je tourne avec un IFI nano IDSD branché sur mon Iphone avec un casque Sennheiser HD 25 ou des intra Mee audio P1. Mais avant toute chose il faut de bons fichiers musicaux (sans perte de qualité). Tout ça reste mon humble avis bien évidemment ;o)
- Source : Bluesound Node 2i
- Ampli/DAC : Fiio Q9 pro Ess
- Casque : Campfire Cascade, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600
- IEM : Campfire Andromeda OG - cable DM Audio, Campfire Vega 2020, Campfire Holocene
- DAP : FIIO M11 Plus ESS
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)
- Boulot : FIIO BTR5, Sennheiser HD25
wazdra
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2017 00:30

Message par wazdra »

Au niveau des fichiers, aujourd'hui j'utilise Apple Music, donc du AAC à 256kbps.
Après, les fichiers que j'ai en dur sont en FLAC, mais personnellement, je ne vois pas la différence, que ce soit lié à mon set up ou à mon oreille. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt. Je préfère rester sur des formats de qualité supérieure mais pas non plus sans perte, qui pèsent vraiment lourd.
Après par rapport à l'ampli, est-ce que ça montre vraiment un intérêt pour n'importe quel casque ou est-ce qu'il faut un casque qui soit fait pour fonctionner avec un ampli ?
Transport — iPhone
DAC/Amp — Chord Mojo
Casques sédentaires — Sennheiser HD600 & AKG K702
En nomade — Intras Sennheiser CX 3.00
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

J'ai fait pas mal de tests. Sans dac, je ne ressentais pas de différence entre les fichiers audio MP3 et ceux sans perte. Avec un Dac la différence était bien là :hb:
- Source : Bluesound Node 2i
- Ampli/DAC : Fiio Q9 pro Ess
- Casque : Campfire Cascade, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600
- IEM : Campfire Andromeda OG - cable DM Audio, Campfire Vega 2020, Campfire Holocene
- DAP : FIIO M11 Plus ESS
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)
- Boulot : FIIO BTR5, Sennheiser HD25
wazdra
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2017 00:30

Message par wazdra »

Avec le MP3 128kbps, oui. Avec les meilleurs formats intermédiaires, je reste dubitatif...
Transport — iPhone
DAC/Amp — Chord Mojo
Casques sédentaires — Sennheiser HD600 & AKG K702
En nomade — Intras Sennheiser CX 3.00
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »