Choix intra Shure se215 / RHA 750 - T10 / Earsonics / Etc.

Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Choix intra Shure se215 / RHA 750 - T10 / Earsonics / Etc.

Message par Majortom »

Bonjour tout le monde,

fraichement inscrit, je parcours pourtant le forum depuis un bon moment. Je m'adresse à vous pour le choix de mes futurs intras entre les 2 modèles que j'ai sélectionné dans mon budget.
Pour faire court, j'ai eu pendant quelques années des UE 700 couplé à un cowon D2. Le son de ces UE , bien qu'un peu trop porté dans les aigus me ravissait par sa clarté. Mais le câble a cédé au niveau du jack. De dépit, je me suis orienté vers de l'entrée de gamme, des soundmagic EP10 (il me semble) à 35€. C'est correct mais il n'y a plus l'effet waou. Je décide donc de repasser dans la tranche de budget supérieure.
Ma femme a eu en cadeau un casque sennheiser momentum, et j'avoue être séduit par le son, mais il est de couleur rose...et je préfère les intras.
Du coup, je me penche sur la version intra des momentum. Est ce exactement la même signature que le casque?
ET puis j'ai essayé les shure se215. J'ai été tout de suite séduit par le confort et la tenue. Et j'ai bien apprécié le son. Malheureusement je n'ai pu les tester que quelques minutes, donc mon avis sur le son n'est pas vraiment pertinent. J'habite la campagne, impossible de tester en magasin.

Bref, des avis pour guider mon choix? sachant que je continue avec mon D2 pour l'instant + smartphone à l'occasion.

Merci :jap:
Dernière modification par Majortom le 06 juil. 2017 18:30, modifié 2 fois.
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Merci Gedeon Molle de ta réponse. C'est vrai que le câble détachable est u netrès bonne chose. Et la tenue et le confort des shure m'avait conquis. Bon en fait, je les ai testé 10 mn, dont 5mn à comprendre comment bien les positionner oO.
Certains parlent d'un son analytique, à réserver aux musiciens avec des basses trop présentes et des aigus castrés par rapport à leur usage de retours de scène.
En utilisation mp3/flac, sur du rock/metal/blues/classique/reggae, ça donne quoi? des avis d'utilisateurs ?

Pas mal de commentaires de clients rencontrant rapidement des problèmes de coupures de son sur les shure, de cables défectueux sur les senheiser...ca fait un peu peur vu le prix
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1452
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

aucun soucis sur les SHURE pourtant acheté d'occasion avec du vécu.
le son n'est pas analytique basse très présentes son un peu brouillon
mais dans la rue ou les transports c'est pas désagréable au calme par contre j'aime moins
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Valrak
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2014 08:28

Message par Valrak »

Pas testé les Momentum intras, par contre les SE215 si tu peux faire un essai avant tu seras vite fixé. Perso je les trouves très moyen, les basses sont mal tenues, ça bave un peu sur un genre musical aux basses rapides (doubles pédales sur des morceaux Metal par exemple).
Sédentaire: Steinberg UR 22 > JBL LSR305 / Beyerdynamic DT990 Pro / Prodipe Pro 880
Sédentaire 2
: Platine Lenco L75 > Sansui 6060 > B&W DM4
Nomade: Fiio X1 > Sennheiser HD25 / Sennheiser Momentum
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Les Momentums intras signent clairement en V, avec des médiums en retrait, beaucoup de basses qui ne sont pas toujours très bien contrôlées,, et des aigus assez acides et sibilants, avec un pic dans la zone 5 et 8 kHz qui peut être désagréable pour ceux qui le supportent mal. Niveau largeur de scène c'est assez étroit.
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Merci pour vos retours. Effectivement j'avais eu une paire de sennheiser Cx300 et malgré un très joli son clair et aéré, les aigus étaient douloureux dès qu'on montait le volume, et ce malgré l'équalisation. Je les avais revendu. Le momentum on ear de ma femme est bien plus agréable de ce côté.
Les momentum in ear, je vais laissé tomber à cause de trop nombreuses critiques au niveau du câble.
Les shure 215, je les ai testé en magasin et avait été séduit surtout par le confort et l'isolation. Pas eu le temps de bien analyser le son. Dommage. Mais là aussi, pas mal de critiques sur la qualité sonore.

Du coup, j'élargis mes recherches pour une bonne paire d'intra autour de 100€. et suis tombé sur des RHA 750, voir T10. Idem, des commentaires élogieux mais également des coms pas terrible sur la qualité sonore (basse envahissante, signature en V trop prononcée).

De mon côté je recherche une paire d'intra pour écouter du rock 70's, du jazz, classique, un peu de métal. Donc son avec des basses présentes mais pas envahissantes, précises et punchy, des middles "normaux", des aigus claires. Un son aéré et équilibré.

Mon expérience en intra :
Senheiser CX300 : revendu à cause d'aigus carrément douloureux (Map of the problematic de Muse par exemple, ça fait mal)
Denon : je me rappelle plus de la ref, paire payée 60€ il y a quelques années. Son correct mais plat, sans aucun relief. Bof
Ultimate Ears 700 : une petite claque. Payé 120€ il y a quelques années. Son aéré, précis, mais basse anémique, voir inexistante à bas volume. Dommage car avec l'équalisation, j'arrive à un bon résultat. Pour exemple, Harvest Moon de Neil Young, les guitares sèches ainsi que les voix des coeurs sont sublimes.
Soundmagic E10 : Correct, sans plus. Un peu trop basseux et brouillon à mon goût. Pourtant très apprécié sur les forums et donné comme les meilleurs sous les 50€. Je n'ai qu'à rebrancher mes UE700 pour me rappeler combien ces E10 sont ternes.

Bref, il y a un topic des meilleurs intras à moins de 50€. Avec ma maigre expérience, je pense qu'il vaut mieux dépenser au-delà de 80€ pour avoir une bien meilleure qualité sonore. Mais peut être ai-je tort (?)
C'est tellement subjectif, je suis conscient que c'est un coup de poker sans essayer. Et en plus, on parle souvent de rodage...
Je suis preneur de vos retours, et pourquoi pas péter le budget pour des earsonic si c'est vraiment le jour et la nuit avec les modèles précités.

Merci de vos avis et commentaires !
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

J'ai des SE 215 et je les utilise quasiment plus... C'est beaucoup, beaucoup trop chaud, pour ne pas dire lourdingue, ça peut fonctionner sur certains enregistrement de piano en rajoutant 1m au Steinway D, mais la plupart du temps ça bouffe tout : les détails, la clarté, le réalisme... Ils ont pour eux le confort, Un câble parfait (1.2m pour moi c'est trop court) et la garantie de pas se foutre en l'air un tympan (pas agressif pour un sou).
Les autres je sais pas mais pour le prix ? Un Hifiman RE400 à 80€ ? Des Philips Fidelio S2 (en solde chez SV à 59€) ? Des Zero Audio Tenore's dans les 40€ ?
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Il y a trop de choix, on sait plus quoi acheter...Pléthore de nouvelles marques et aucun produit ne sort vraiment du lot car pour chaque intra, il y a des critiques positives et négatives, que ce soit sur la qualité du son ou de fabrication.

@ Flognarde : si tu comptes te débarrasser de tes shure, fais moi signe, ça pourrait m’intéresser ;-)
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

Majortom a écrit :Il y a trop de choix, on sait plus quoi acheter...Pléthore de nouvelles marques et aucun produit ne sort vraiment du lot car pour chaque intra, il y a des critiques positives et négatives, que ce soit sur la qualité du son ou de fabrication.

@ Flognarde : si tu comptes te débarrasser de tes shure, fais moi signe, ça pourrait m’intéresser  ;-)
ça finit toujours par une question d'esthétique sonore et de musicalité... ça dépend de ce que tu écoutes, des enregistrements,, de ta sensibilité aux fréquences (les aigus surtout), de la signature sonore de la source. Il y a plein de référence aux alentours des 50€ qui pourrait convenir, qui permettrait aux moins de te faire une idée de la signature que tu veux.
Le mieux c'est d'en écouter...
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Cela fait beaucoup de paramètres.
J'avais pris les Soundmagic E10 car ils faisaient l'unanimité ou presque comme meilleur intra sous 50€. Je me situe dans le "ou presque"...et je me sens pas de tester tous les produits tant ils sont nombreux. Habitant la campagne, pas de magasin à disposition.
Je trouve le son Sennheiser excellent sauf les aigus qui sont trop agressifs (un peu comme sur mon grado). le son Denon trop mou, l'akg et le sony trop basseux (de ce que j'ai testé)
Je n'ai donc toujours pas trouvé mon graal, à savoir la marque qui me correspond. C'est pourquoi je voulais tenter shure avec le se215 ! j'ai utilisé du matos shure dans mes plus jeunes années en tant que musicien et n'ai jamais été déçu. (effet nostalgie touça :hb: )

Bref, merci de tes conseils !
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

T'as l'air très sensible aux aigus, dans ce cas les intras pour musiciens sont une bonne idée, les aigus sont généralement atténués. Si tu veux des Shure, pars plutôt sur des SE315, plus équilibrés. Mais franchement trouve toi des Hifiman RE400, ça déborde pas dans les aigus et les médiums sont juste sublimes...
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Les ulimate ears ont ça d'excellents : les aigus. Présents, précis mais jamais douloureux mais au détriment des basses.
Je note les RE400 car je lis plusieurs coms concernant les RHA 750 et leurs aigus agressifs...
difficile de trouver de l'équilibré en fait.
Avatar de l’utilisateur
Vin_Tsurugi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1636
Inscription : 27 août 2014 11:02

Message par Vin_Tsurugi »

Flognarde a écrit :J'ai des SE 215 et je les utilise quasiment plus... C'est beaucoup, beaucoup trop chaud, pour ne pas dire lourdingue, ça peut fonctionner sur certains enregistrement de piano en rajoutant 1m au Steinway D, mais la plupart du temps ça bouffe tout : les détails, la clarté, le réalisme... Ils ont pour eux le confort, Un câble parfait (1.2m pour moi c'est trop court) et la garantie de pas se foutre en l'air un tympan (pas agressif pour un sou).
+1 Je n'aurais pas été aussi dur car je n'ai pas connu beaucoup d'intras un peu sérieux pour comparer, mais j'avais aussi ce ressenti. Cela dit, ils sont extrêmement robustes et isolent très bien, en plus des qualités citées ici. Pour ça, ça reste quand même une référence pour moi dans un budget autour de 100€ en neuf. Si le son convient, ils peuvent faire des années …
Ma page Bandcamp
----
DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, VE Megatron
Amps: Audio-Technica HA22Tubes, Topping A90D
DAP: Hiby R6 2020
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, R70x
IEM: KSE1500, Pinnacle P1, KB100, VE Zen2, TinHfi P1
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 105
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

merci de vos avis ! j'ai trouvé des shure 535 avec lesquels je passe du bon temps pour le moment (Y)(Y) mais je sens que j'ai mis le pied, ou plutôt l'oreille dans un nouveau monde. Faut éviter de tomber dans la spirale infernale, mais je me vois bien tester d'autres marques dans la même gamme.
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Majortom a écrit :merci de vos avis ! j'ai trouvé des shure 535 avec lesquels je passe du bon temps pour le moment  (Y)(Y) mais je sens que j'ai mis le pied, ou plutôt l'oreille dans un nouveau monde. Faut éviter de tomber dans la spirale infernale, mais je me vois bien tester d'autres marques dans la même gamme.
Tu viens de faire un upgrade direct (Y)(Y)

Les 215 sont biens si t'as pas l'intention d'investir dans un baladeur sérieux, mais avec les 535 t'es préparé a toute éventualité :jap:
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »