[Achat] DAC + Amp + Casque sédentaire - Petit Budget

Répondre
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

[Achat] DAC + Amp + Casque sédentaire - Petit Budget

Message par YOY »

Bonjour à tous,

Il me trotte depuis longtemps d'investir dans du matériel audio correct pour pouvoir profiter des mes flacs accumulés depuis de longues années de Herbie Hancock, Frank Zappa, Led Zeppelin, Pink Floyd, Kanye West, Stevie Ray Vaughan, Étienne de Crecy, bref de la musique assez éclectique (malgré l'absence de musique classique). Pour mes préférences sonores, je ne pourrais pas vous dire grand chose, si ce n'est que j'aimerais avoir du matériel assez polyvalent pour les styles un bon juste milieu entre neutralité et fun. Pour le casque, j'ai cru comprendre qu'il vaudrait mieux prendre systématiquement un casque ouvert pour une utilisation sédentaire.

Ce serait un usage à partir d'un PC ou de mon téléphone, mais uniquement à la maison. Je précise que mon téléphone est un ZTE Axon 7, qui est censé contenir un dac Sabre meilleur que la moyenne des smartphones. Je n'ai jamais fais de comparaison par moi même, selon les internautes la différence est réelle, mais rien d'extraordinaire non plus bien sûr.

J'aimerais ne pas dépasser un budget de 400€, et pour cela je suis prêt à acheter d'occasion, mais surtout il faudrait que je puisse échelonner mes achats, et faire en sorte que le matériel que j'achète ne soit pas inutilisable le temps qu'il se complète. J'ai cru comprendre en général qu'il valait mieux suivre cette ordre : casque --> DAC --> Ampli

Je me suis renseigné de mon côté, mais je me pose des questions sur ces pistes :

Le Sennheiser HD600/650 est très intéressant car il se trouve fréquemment en occasion à moins de 200€, ce qui semble un bon rapport Q/P. Néanmoins, le fait qu'il soit difficile à driver est un frein pour mon petit budget. Je me demandais sinon s'il était raisonnable avec un HD6X0 de n'acheter que l'ampli dans un premier temps, et acheter le DAC ensuite.

En ce qui concerne les AMP + DAC, on lit beaucoup de bien sur Schiit Audio et son Magni + Modi (édition Uber ou non) seulement cela me semble un peu moins intéressant en Europe à cause du port et des taxes. Il n'est pas très courant non plus d'en voir en occasion j'ai l'impression.

Le O2+ODAC est aussi très populaire, mais apparemment un cran en dessous du combo de chez Schiit.

J'ai lu pas mal de bien aussi à propos du Fiio E10K, mais dans le cas des HD6X0, j'ai cru comprendre que c'était un peu limite, au niveau de la qualité du son plus que du volume délivré par le combo.

De très bon retours pour le Audio GD NFB 11, mais hors budget neuf pour moi, et je ne le vois pas en occasion.

J'avais constaté aussi beaucoup d'engouement pour le Meze 99 Classics, et Néo. Très facile à driver, pourrait-on imaginer seulement le connecter à un DAC et sauter l'étape de l'Ampli ? Mais en tant que casque fermé, ne peut pas trouver mieux à prix inférieur en casque ouvert ?

Voila où j'en suis dans mes recherches. N'hésitez pas à me suggérer d'autres produits qui sont dans mon budget, en neuf ou occasion, et à m'orienter sur les différents interrogations ci-dessus.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Salut,
Il y a un Hifiman HE400S dans les P.A. à un très bon prix.
Assez facile à driver, relativement neutre je dirais et plutôt immersif dans son genre. Enfin moi j'aime beaucoup ce casque et je trouve que dans sa catégorie il est extrêmement bien placé.
;)
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

Message par YOY »

Merci de ta réponse !

J'ai essayé de me renseigner sur le thread TN du HE400S, et comme ailleurs il est comparé pas mal au HD6X0 : ce que je retiens, c'est qu'il est (beaucoup) plus facile à driver, mais que les Sennheiser restent significativement plus détaillés avec une bonne ampli.

Naturellement, je me demande "combien" d'amplification il faut pour un HD6x0 pour dépasser le HE400S ? S'il faut au minimum du matériel très onéreux pour obtenir le même niveau qu'un HE400S avec un setup moins performant, ce dernier peut devenir intéressant. Vu d'une autre manière, cela revient à savoir à quel point les HD6X0 valent le coup même s'ils n'ont pas une amplification tout à fait à leur niveau.

Par ailleurs, savez-vous qu'est-ce qu'il est recommandé d'utiliser avec les Hifiman ? combo DAC/AMP pas cher ? DAC seul ? ou même directement sur le PC/smartphone si le budget est serré ?

Encore une fois, merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller dans mes questionnements !
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

HE400S ou HD650 avec un combo Schiit Modi (2 ou mb) + vali 2 et les portes du Nirvana sonore s'entrouvrent. Et tu peux t'en tirer – d'occase – pour 400€ ou à peine plus.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

Message par YOY »

Je veux bien te croire !

Concernant les stacks Schiit Magni/Modi, je n'ai pas tout compris je crois : quelles sont les différences entre le stack de base, le stack "2", et le stack "2 uber" ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ce sont des versions successives : 1 puis 2 puis 2 uber. Par exemple, le Magni 2 Uber fait aussi préamp alors que le Magni 2 fait seulement ampli casque.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

Message par YOY »

Hm j'aurais dû être plus précis. Qu'en est-il des différences au niveau de la qualité du son ? De la puissance ? De certaines fonctionnalités en plus ?

La question derrière, c'est si certains ne sont pas overkill pour uniquement un appairage avec disons un HD6X0, ou certaines différences de prix sont vraiment justifiés entre les modèles ?

J'espère avoir été plus clair !
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Différence de génération entre Modi et Modi 2, pas les même circuit/composant (lesquels???) j'imagine.
Pareil pour le Magni, avec des problèmes de "channel inbalance" réglés avec la deuxième génération.

Modi 2uber > Modi 2:
- entrée coax et toslink en plus
- une alimentation dédiée
- Schiit avance un meilleur rendu ( pas pu tester, com?)
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

C'est aussi qu'il n'y a pas les même puces de décodage non ?

AKM 4396 pour le modi et 4490 pour le uber.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Si tu comptes prendre neuf du Schiit (sans mauvais jeu de mot :p ), il y a Schiit Europe, surtout pour éviter d'éventuels frais de douane.

http://www.schiit-europe.com/

Par contre j'ai été vérifié, ça ferait 250€ les deux, sauf qu'ils sont en rupture de stock...

Le O²+ODAC a l'air pas mal non plus. Il y en a un chez Son-video.com, 280€, mais le câble d'alimentation n'est pas fourni. Cependant il y a sûrement moyen de le trouver moins cher ailleurs.

J'ai un HD 650 que j'ai depuis un an sur une Creative ZxR. Ca le drive bien, l'ampli est puissant donc je dois pas mettre le volume à plus de 35% sauf exception.

Si tu l'utilisais avec un E10k, je pense que ce serait peut-être un peu juste pour en profiter.


L'an dernier j'étais confronté au même choix que toi : je voulais prendre le HD 650. Mais j'ai longuement hésité pour la source, entre une carte son (Creative ZxR et Asus STX II), et un combo DAC/AMP comme le ODAC/O2 ou le combo Modi/Magni. Finalement je suis parti sur une carte son qui est plus polyvalente pour un usage jeux/films/musique.



Autre alternative sympa : le Philips Fidelio X2, qui est réputé moins gourmand.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Pour le peu de temps que j'ai écouté l'Axon 7, il m'a parut au même niveau que mon Oppo HA-2 qui est pourtant excellent sous les 500 euros.

Je comprends qu'il te faut plus qualitatif, mais pas sûr que tu trouveras le tout au complet pour 400 euros (sauf en PA et encore il ne faut pas se gourer sur le mariage)
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Kooka

Message par Kooka »

YOY a écrit : Ce serait un usage à partir d'un PC ou de mon téléphone, mais uniquement à la maison. Je précise que mon téléphone est un ZTE Axon 7, qui est censé contenir un dac Sabre meilleur que la moyenne des smartphones. Je n'ai jamais fais de comparaison par moi même, selon les internautes la différence est réelle, mais rien d'extraordinaire non plus bien sûr.
Si je ne me trompe pas, le ZTE Axon 7 possède un DAC de marque AKM, le AK4490EN en DAC et un AK4961 pour le "Advanced Audio DSP CODEC", pas un DAC Sabre.

http://www.ztefrance.com/smartphone/axon-7/

http://www.ztefrance.com/wp-content/themes/zte_v2/assets/images/axon7/02-background.png
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kookaburra a écrit :
YOY a écrit : Ce serait un usage à partir d'un PC ou de mon téléphone, mais uniquement à la maison. Je précise que mon téléphone est un ZTE Axon 7, qui est censé contenir un dac Sabre meilleur que la moyenne des smartphones. Je n'ai jamais fais de comparaison par moi même, selon les internautes la différence est réelle, mais rien d'extraordinaire non plus bien sûr.
Si je ne me trompe pas, le ZTE Axon 7 possède un DAC de marque AKM, le AK4490EN en DAC et un AK4961 pour le "Advanced Audio DSP CODEC", pas un DAC Sabre.

http://www.ztefrance.com/smartphone/axon-7/

http://www.ztefrance.com/wp-content/themes/zte_v2/assets/images/axon7/02-background.png
En effet et de mémoire, le son est loin d'être mauvais :headphone:

On est dans la même ligue que les V10, Pro 5 et G5+B&O qui sont déjà super qualitatifs
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
YOY
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 26 juil. 2017 16:51
Contact :

Message par YOY »

Merci pour toutes ces précisions ! Ce fut très enrichissant pour moi, néanmoins il se trouve que désormais j'ai d'autres postes de dépense qui m'empêchent d'investir ajd dans un casque. Je garderais toutes ces infos en tête pour plus tard !
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »