Quel Focal ? (Ou autre chose ?)

Eykxas

Quel Focal ? (Ou autre chose ?)

Message par Eykxas »

Voilà, je me pose la question sur quoi choisir entre les Focal Elear, Elex, Clear et Clear Pro.

J'ai pu écouter le Elear et l'utopia (que je ne retiens pas puisque bien trop cher). J'ai apprécié les deux, je n'y ai pas vraiment perçu de préférence.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Ca va pas mal dépendre de ce que tu écoutes et recherches comme sensation.

Perso j'aime beaucoup le Elear ainsi que le Clear mais pour des raisons assez différentes

Elear:
- Bonne technicité, bonne résolution
- Basses plutôt viscérales mais voix, surtout féminines, un peu masquée par le côté basseux
- Dans le même style, certains timbres peuvent sonner un peu "bizarres" mais selon ce que tu écoutes, ça peut un peu, beaucoup ou ne pas influer sur le ressenti.
- Arrondit beaucoup les bords aux dépends des détails plus subtils mais permet de rendre les musiques au mastering médiocre d'être écoutables.
- Se prête très bien à l'EQ pour varier le profil sonore (e.g.: mieux faire ressortir les violons qui peuvent sembler anémiques) selon les genres
- Pads qui semblent se salir / s'user un peu plus rapidement (?)
= son très fun mais il faut aimer la coloration, pas pour tout le monde.
Temps d'écoute: c'est mon casque principal depuis 1 an et demi.

Clear:
- Bonne technicité et bonne résolution du niveau de l'Elear voire meilleures (?)
- Les voix reviennent en avant avec un meilleur équilibre et sans introduire de sibilance
- Excellente séparation instrumentale
- Son moins arrondi mais sans pour autant être trop révélateur, bon équilibre qui fonctionne sur beaucoup de genres et de niveaux de mastering
- Pas testé de jouer avec l'equalizer vu que le son me plaisait beaucoup de base
- Pads plus un peu comfortables et qui semblent mieux tenir l'usure (?)
= son plus équilibré et peu de reproches à faire ; moins engageant sur certains genres mais n'a pas de vrais "défauts".
Temps d'écoute: une bonne vingtaine d'heures réparties sur 6-7 sessions.

Clear Pro:
Le son reste le même que le Clear, à part si tu préfères le coloris et les câbles fournis avec, il n'y a pas vraiment de raisons de considérer cette option.

Elex:
Ne vivant pas dans les pays concernés par l'opération, je n'y ai pas accès donc pas d'avis. :P

Dans l'absolu, ce sont deux casques assez différents même s'ils partagent des caractéristiques communes.
J'aurais tendance à conseiller le Clear car beaucoup plus polyvalent sur tous les genres et mieux équilibré au niveau des timbres en général. Cependant, je recommande toujours d'essayer l'Elear à l'occasion, ça ne marchera pas pour tout le monde mais il offre une signature qui en met plein les oreilles que le Clear n'a pas.

Comme j'écoute pas mal de chanteuses pop, je vais sûrement acheter un Clear mais j'hésite à garder mon Elear pour les jours où j'aurais envie d'allumer le feu* ou à la revendre à un ami qui écoute principalement de la K-POP et de l'électro et qui justement préfère le Elear au Clear.

*: Peut-être considérer le Campfire Cascade ou le Sony Z1R pour un casque "fun", à voir quand j'aurai l'occasion de les tester.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Du coup mon choix idéal serait le Clear. Qui serait un peu plus équilibré que le Elear.
Le Elex est mon choix raisonnable mais il faudrait que Massdrop relance le drop.

Question, on peut mettre des pads de Clear sur un Elear ? Et si oui, les pads peuvent-ils être acheté séparément ?
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

Je ne peux qu'aller dans le sens de Tin et conseiller le Clear qui, d'après les retours, propose de quelque chose de plus sympa au niveau des voix.

De mon coté, je n'ai que l'elear, et c'est vraiment le principal reproche que je peux lui faire. Si le clear fait "mieux" sur cet aspect, franchement je ne pense pas qu'il faille hésiter.

Après un elear d'occaz se trouve facilement vers les 600€, quand il faut quasi le double pour une clear d'occaz, ça fait réfléchir. Dommage que le clear soit sorti trop tard, c'est surement sur celui là que j'aurais jeté mon dévolu.

Si je dis pas de bêtise, tous les pads sont interchangeables sur tous les modèles (elear + utopia en tout cas, je vois pas pourquoi ils auraient fait en sorte que le clear ne soit pas compatible). Oui ils s'achètent à coté, mais ils sont vraiment pas donnés.
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Eykxas

Message par Eykxas »

Merci bien Asusteck. Du coup, ce sera un Clear !
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Si t'es prêt à descendre à Valence, je peux te le faire écouter pour que tu puisses te faire ton avis.

Perso, je n'avais pas apprécié l'Elear mais j'aime beaucoup le Clear (et j'ai adoré l'Utopia).
Mais comme le fait remarquer très justement asusteck, la différence de prix est importante.
Donc peut-être te "contenter" de l'Elear le temps que des Clear arrivent à la revente.
Après, si tu es prêt à te faire un gros plaisir, la différence se justifie à mes oreilles.

J'ai testé les pads de l'Utopia sur le Clear et j'ai l'impression qu'on atteint le meilleur des deux mondes.
Donc le changement de pads est très important et heureusement, au prix où Focal les vend.
Eykxas

Message par Eykxas »

Je n'ai pas beaucoup d'option (écoute, rendez-vous tout ça) dans ma situation actuelle. Je ne peux pas descendre sur Valence par exemple (enfin si, mais pas avant un certains temps).

Après perso, il n'y a pas beaucoup de casque que je n'aime pas. En fait tout ceux qui sont mal maîtrisé / brouillon. Tout ce qui est bien maîtrisé, peut importe la signature, ça me va ^^. Pour avoir écouté l'utopia et le Elear, je suis quasi certains que le Clear m'ira parfaitement.

Je n'aurais certes pas la même quantité de basses que l'Elear ou que mon Nighthawk, mais je pense que les médiums m'iront beaucoup mieux. Si le Clear a un superbe rendu des voix, alors ce doit être juste magique sur le piano de Lang Lang.

Au final, je n'ai plus vraiment d'hésitation. Je vais pouvoir me prendre un Clear que je couplerai à mon Audio GD R2R 11 dans un premier temps puis avec un Cayin HA-1A mk2 ensuite.
Répondre

Revenir à « Casques »