[Guide Permanent] Les casques sédentaires

Avatar de l’utilisateur
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 07 mai 2016 15:28
Localisation : lyon
Contact :

Message par alan69 »

Karrthus a écrit :C'est un Q701.  Avec :

  - plus de basses (pas forcément plus d'impact)
  - bien moins d'acidité dans le haut du spectre (malgré un léger pic à 2-3Khz, mais ayant connu l'aigu acide d'un Grado, je suis plus pacifiste quant au K612  ^^)
  - aucune sibilance, ni chuintement
  - des timbres plus authentiques
  - une scène sonore qui s'étale un peu moins sur la largeur

Et il est très casse-couilles à driver, je crois.  Je pense qu'à ce jour, je ne suis pas encore sûr de l'avoir drivé correctement !  :D
donc on pourrais dire un k702 plus chaleureux??
par contre niveau impédance c'est 62 ohms pour le k702,contre 120 ohms pour le k612.....
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

D'autres avis ? D'ici là, j'espère que Karrthus aura reçu un K701 et changera d'avis ! :p

Sinon désolé, je n'ai pas pris le temps de rédiger la notule du Fidelio X2 pour l'heure. S'il y a des motivés... Pour celle-là ou les autres qui manquent, je prends !

Pour rappel, il reste à faire :
Estaero a écrit : - Takstar Hi2050 > ?
- Lindy HF100 > ?
- Superlux HD330 > ?
- Fidelio X2 > ? (la prochaine notule que je rédige)
- LCD2 F > demande faite sur le topic / à FB à terme s'il a le temps
- LCD3 F > Ony est d'accord, il faut que je le relance
- Odin > ?

- AKG K551 > Est-ce qu'on le garde du coup ? Un Focal pro/classic sinon ?
- TH00 > ?
- Ether-C > ?
- LCD-XC > ? (si on le garde)

Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Guiweb
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2016 11:51

Message par Guiweb »

Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur ce forum d’échanges.

Proposer un guide casques indépendant et désintéressé me semble une excellente idée. Pourquoi ne trouve-t-on pas la même chose du côté du matériel hifi ?

Jusqu’à ce jour, mes sources d’information étaient Innerfidelity, Head-Fi et dans une moindre mesure Headfonia. Également la revue Diapason, qui tape rarement à côté.

Possédant ou ayant possédé quelques casques qui sont proposés à ce stade dans ce projet de guide, je me permets ce petit message pour compléter la discussion.

Je possède pour l’heure le Fostex th7b, le Sennheiser HD650, ainsi que le Philips Fidelio X2. J’ai également eu le Shure SRH840 et l’ai revendu.

Voici mon ressenti sur ces 4 casques.

**Fostex th7b

Pour moins de 70 € (voire 60 €), ce casque propose une restitution naturelle, globalement neutre et ouverte. Les timbres sont de qualité. Les voix -féminines notamment- sont très bien reproduites.
Il n’est pas compliqué à alimenter, même s’il faut un peu plus pousser le volume que sur d’autres casques.
Si la fabrication justifie son prix (il fait un peu cheap, plastique, les câbles sont fins et fixes), personne n’aurait crié au scandale s’il était proposé à 2 fois son prix avec une finition plus travaillée (du genre de celle du Meze 99…).
Semi-ouvert (ou semi-fermé), il isole un peu de son entourage. Le confort est acceptable.

En bref, je suis totalement en phase pour qu’il soit proposé parmi les références des casques à moins de 100 €.

**Sennheiser HD650

Ce casque n’est pas le plus neutre, le plus défini-analytique… mais il permet de s’abandonner à la musique et de faire passer les émotions des enregistrements. Et c’est bien là l’essentiel.
L’écoute est très fluide, son medium est fabuleux pour le prix demandé. La restitution proposée semble « posée », mais la dynamique du casque est très bonne (une main de fer dans un gant de velours ?).
Il nécessite un ampli casque pour donner son meilleur. Attention aux critiques négatives d’écoutes faites sur une tablette, voire avec un ampli hifi avec une sortie casque d’alimentation insuffisante.
Le confort est bon, même si l’arceau sert un peu.

Je suis bien évidemment en phase pour qu’il figure dans le guide.

PS : Plus récemment est sorti le Hifiman HE400S. Il a très bonne presse (Innerfidelity) et figure dans les papiers de ce projet de guide. Est-il au niveau des Sennheiser 600-650, je ne sais pas !

**Philips Fidelio X2

La restitution ressemble à celle du Sennheiser HD650, mais avec un grave davantage (trop ?) accentué. Le medium est en retrait par rapport au Sennheiser, l’écoute manque de clarté et est moins naturelle. La restitution est moins magique et le casque véhicule au final moins d’émotion.

Il présente cependant 2 voire 3 avantages par rapport aux références Sennheiser :
1-il est plus facile à alimenter
2-la scène sonore est un peu plus grande
3 (éventuellement)-le confort, peut-être supérieur grâce à au double arceau (mais il est également plus lourd, donc je nuance ce point).

En bref, le placer parmi les références dans sa gamme de prix peut être -selon moi- mis à discussion (cf retiré récemment des Wall of Frame d’Innerfidelity).

**Shure SRH840

C'est un casque fermé qui isole très bien de l’entourage. Sa construction est robuste, même si les câbles des écouteurs auraient mérités d’être masqués.

L’écoute est très sympa, dynamique, punchy, les timbres ont énormément de poids. Il est très facile à alimenter.

La comparaison avec un Sennheiser 650 fait pourtant assez mal au Shure.

En 1er point négatif, il faut souligner qu’il met assez nettement en avant le bas médium : en conséquence, tous les enregistrements se ressemblent un peu, la restitution est un peu systématique.
Mais si je l’ai revendu, c’est aussi et surtout à cause de son confort. Il est lourd, de même poids que le Fidelio X2, mais ne possède pas de double arceau. En conséquence, il faut sans arrêt le déplacer pour le changer de position et éviter des douleurs sur le haut du crâne. Par ailleurs, il chauffe énormément l’intérieur des oreilles qui finissent par devenir rapidement moites. Le Fostex th7b fait beaucoup mieux à ce niveau.

C’est un point qui mériterait d’être signalé dans le guide, si d’aventure ce casque est bien retenu dans la sélection.
oOo
Pour conclure, outre les qualités sonores des casques retenus, le guide pourrait évaluer leur confort. Il serait également fort utile de préciser si les casques retenus nécessitent ou pas des amplis dédiés, en indiquant peut-être quelques références d’amplis qui fonctionnent (amplis dédiés ou amplis intégrés avec sortie casque qualitative).


musicalement


Guiweb
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Oh bordel, il faut vraiment que j'apprenne à utiliser les drapeaux sur ce site... Et que je pense à venir dans cette section... Je viens de découvrir ta contribution !

Je suis désolé. Je vais lire ça avec attention et revenir vers toi. Un grand merci pour l'effort, en tout cas. :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Kooka

Message par Kooka »

Guiweb a écrit : **Philips Fidelio X2

La restitution ressemble à celle du Sennheiser HD650, mais avec un grave davantage (trop ?) accentué. Le medium est en retrait par rapport au Sennheiser, l’écoute manque de clarté et est moins naturelle. La restitution est moins magique et le casque véhicule au final moins d’émotion.

Il présente cependant 2 voire 3 avantages par rapport aux références Sennheiser :
1-il est plus facile à alimenter
2-la scène sonore est un peu plus grande
3 (éventuellement)-le confort, peut-être supérieur grâce à au double arceau (mais il est également plus lourd, donc je nuance ce point).

En bref, le placer parmi les références dans sa gamme de prix peut être -selon moi- mis à discussion (cf retiré récemment des Wall of Frame d’Innerfidelity).
Bonne description des X1/X2 sur laquelle je m'accorde, bien que je ne trouve pas les graves trop présents : simple question de goût personnel, donc. Et avec une préférence pour le X1, plus fidèle. Au "moins d'émotions", je répondrai "plus de fun !!". ;-/

L'énorme avantage de ce casque est sa facilité à être bien driver avec une "petite" source, mais sans rien sacrifier au rendu de niveau audiophile. Et ça, pour un casque sédentaire ouvert de ce niveau là, c'est juste génial ! Pas besoin d'un setup sédentaire de malade (ou hors de prix) pour le driver, un - bon - DAP et c'est parti.

A ce titre, sa place dans un guide sédentaire me parait pleinement justifié. Peut-être pas pour les plus mélomanes qui iront voir ailleurs avec le gros combo sédentaire capables de bien driver des monstres plus performants, mais pour tous les autres c'est le "choix de la raison". :headphone:


Et sinon je confirme pour le Focal Spirit Classic (et donc, j'imagine, le Spirit Pro) qu'il a largement sa place dans ce guide permanent, surtout au prix actuel ... :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

À la place de quoi, le pro/classique ?
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Kooka

Message par Kooka »

Estaero a écrit :À la place de quoi, le pro/classique ?
A la place de rien, il était déjà dans ta liste, non ? :-?
Casques fermés :
- <100 : Faire référence au Takstar pro 80 / copier la notule
- 100/250 : AKG K551 (150 €), SRH840 (140) et Focal spirit pro (250 €)
- ZMF Vibro et TH00 (350/400 et +)
- 400-700 : SRH1540
- 700/1200 : TH900 (1,2 k€)
- Hors de prix : Ether-C (1,9k€) et/ou LCD-XC (2,3 k€)
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Oups. Rien rien, circulez. :rouge:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

je te rédige la notule sur l'Odin cette semaine, promis, juré :jap:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

:jap:

Sinon, on est toujours en rade pour l'entrée de gamme là. Vous avez une idée ?
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

L'entrée de gamme sédentaire, c'est pas tout simplement du nomade à pas cher? :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

@Estaero : tu as viré ceux-là ?
<100 : - Takstar Hi2050 (50 €) / TH-7B de Fostex (60 €)
Edit : ha non, tu parlais en "fermé" c'est ça... Cela dit le TH-7B n'est pas vraiment un ouvert. Un semi-fermé, plutôt (il ne fuite pas des masses).
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

:p

Many > oui et non ! C'est entre les deux, du genre les Focal !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Une proposition de notule pour l'Odin t'est envoyée. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Chauffe, Marcel...
Youpi...!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Casques »