Très bon isolement transportable, ou moulé ?

Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Très bon isolement transportable, ou moulé ?

Message par Stilobic »

Salut à tous !

Un acouphène s'est installé il y a quelques semaines dans l'oreille gauche suite à une feria espagnole et ses nombreux pétards interdits (que je n'ai pas toujours pu éviter :'( ). Mon audition n'a à priori pas trop perdu, mais je souhaite en prendre soin plus que jamais (je connais les "j'aurais dû", mais c'est la vie, je regarde devant maintenant). :)

Ainsi, je souhaite vendre mon DT770 Pro 80 Ohms qui a 3 ans pour trouver plus isolant. J'ai tendance à écrire des pavés alors rentrons tout de suite dans le vif du sujet :
- Forte isolation : c'est devenu le critère le plus important. Je souhaite éviter les bruits importants tout en pouvant écouter la musique à faible volume. Je n'ai pas encore réussi à savoir si une isolation active est déconseillée avec un acouphène, de même pour les intras/moulés (si quelqu'un sait). En attendant pour ne pas prendre de risque, je me dirige vers une très bonne isolation passive si elle existe, j'ai une grosse préférence vers le circum.
- Transportable : ce DT770 Pro est assez gros mais je le transporte quand même facilement partout où j'utilise des transports en commun - TGV, avion, j'ai la chance de ne jamais prendre le métro etc. Le critère "transportable" me permet d'arroser large.
- Style musical : par période électro calme / rap, ou jazz / soul.
- DAP : ce sera sûrement du Fiio X1 II ou CK4+ (en discussion ici), en évitant au maximum les grosses compressions à présent.
- Budget : 200-250€ max.

Pour info, je trouve le DT770 Pro assez lourd à la longue. Je ne suis pas très exigeant concernant la signature du casque, mais à l'époque j'avais adoré le Sennheiser Momentum (le on-ear n'existait pas), qui était hors-budget. J'avais apprécié le QC25, que je trouvais très léger mais 10min d'essai (quid de l'isolation active sur longue écoute ?), qui était hors-budget également. En revanche je n'avais pas aimé les Fidelio L1/M1, ni le Focal Spirit One (ni audio ni confort). Ces derniers sont moins isolants (ou égaux) que le DT770 qui plus est, sachant que je cherche encore plus... (le casque de chantier ? :mrgreen: )

Aujourd'hui, en isolation passive, je ne sais pas du tout vers quoi me diriger. Je compte me rendre en magasin pour essayer, même si maintenant je suis sur Nantes, pas de cobrason/magma. :)
Enfin, je n'ai aucune idée du prix des moulés, ni l'interaction moulé/acouphène ou isolation active/acouphène. S'il y a des connaisseurs... je suis tout ouï ! (Y)(Y)

Edit : à priori, il vaut mieux éviter l'isolation active : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... it#p302862
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Quand on a l'oreille dégradée il vaut mieux éviter les intras et les moulés. Pour la réduction de bruit active, pour avoir les qc20 je n'ai jamais ressenti de problème et pourtant j'ai des acouphènes. Je les ai très peu utilisés néanmoins.
L'isolation est aussi pour moi un critère majeur et le meilleur casque en la matière est un Focal, meilleur que le DT770 selon moi.
Pour ton budget tu peux facilement trouver un Momentum 1 ou 2 d'occasion, voire un QC25 (forte décote à cause de la sortie du QC35).
Pour encore moins cher, tu peux changer les pads de ton DT770. Ça ne règlera pas le poids mais ça pourrait avoir une bonne incidence sur l'isolation. \o/
Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Stilobic »

Effectivement les Momentum V1 ont baissé, tout comme le QC25, c'est ceux que j'avais déjà testés. A priori le marché ne s'est pas trop étoffé à part des renouvellements sous forme de V2. :)

J'avais aperçu la sortie du Focal Spirit Classic mais j'avais déjà opté pour le DT770, je l'avais mis dans le même bateau que le One par bêtise, il faudrait que j'aille l'essayer ! C'est vrai que pour sa défense, le One proposait une très bonne isolation. Je ne me souviens plus du poids de la bête, seulement qu'il sert bien la tête (tant mieux pour isoler).
Peut-être que des pads en cuir amélioreraient l'isolation oui, mais je dois avouer qu'au passage, j'ai envie de changement (en plus du fait que j'aimerais l'alléger). :P
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

La mode est à la réduction de bruit active/bluethooth/suppression du mini-jack, l'isolation passive n'est pas la priorité.

Les Spirit post One ont des pads un peu plus larges, en revanche ils ont un serrage qui peut gêner. Le petit dernier, le Listen, est plus confortable à ce niveau mais l'isolation reste excellente. Il est en plus dans ton budget. Ce n'est pas ma came en matière de rendu sonore mais il te conviendra peut-être.

Et ce serait pas mal de voir un ORL si ce n'est déjà fait hein.
Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Stilobic »

Malheureusement cette mode ne me touche pas vraiment, old school le mec. (Y)
J'irai me refaire un avis 2016 sur les Focal !

Concernant l'ORL c'est fait, tu sais c'est ce genre de conclusion : "votre audition reste correcte ou en tout cas sans problème à traiter, donc à propos de l'acouphène il faut reposer l'oreille pendant 1 mois et on verra, au revoir". :8
Les meilleurs conseils on les trouve sur internet, tant que ce n'est pas trop grave. Mise à part les casques... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Moui enfin sur Internet tu as beaucoup de bruit (c'est de circonstance) par rapport aux informations pertinentes, surtout dans le domaine de la santé. De plus les acouphènes ont des causes très variées, même si dans ton cas la raison est clairement identifiée.
Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Stilobic »

Je suis allé tester quelques casques sur un Fiio X3 rempli de Flac chez Son-Video. J'ai commencé par le Focal Listen (200€) car le magasin ne proposait malheureusement pas d'autres casques Focal à l'essai. J'ai trouvé le confort assez bon, mais finalement il n'isole pas tant que ça. A priori l'arceau serre moins que sur les séries précédentes (Spirit One etc.), car c'était vu comme un reproche et Focal l'a donc corrigé. C'est dommage car c'est ce que je cherche actuellement pour un maximum d'isolation, ce que je n'ai pas retrouvé ici, c'est "simplement" une bonne isolation. J'ai bien aimé le son qu'il envoyait même s'il manquait un peu de pêche...

Surtout après l'essai suivant : Meze Classics 99 (309€) ! Alors là... je suis tombé sur le cul, confort au top, et surtout le son !! :-O
Je ne suis pas bon pour mettre des mots sur les différents types de son que je peux écouter, mais je pense que les principales caractéristiques qui m'ont fait adorer ce casque seraient : c'est très clair (spatialisation ?), de la pêche, même dans les basses sans être dans l'exagération. En tout cas pour moi... :$
Il reste cher en neuf pour ce que je m'étais fixé pour l'instant, et surtout, à l'image du Focal Listen l'isolation est bonne mais sans plus.

Par curiosité, j'ai essayé le Bose QC35 (379€), signature typique Bose, très confortable, et l'apport de la réduction de bruit active me bluffe toujours autant. Je vais me renseigner un peu plus sur la combinaison acouphène/isolation active. Cette solution me plairait : me trouver un QC25 d'occasion pour m'isoler (me protéger ?) facilement du bruit dans mes quelques voyages à venir (éviter les bruits forts et continus des transports style avions etc.), pour ensuite revenir sur du Meze Classics 99 au retour, quand ce critère sera moins important, et pour le plaisir absolu... :)

En attendant, je n'ai pas encore trouvé/essayé le casque avec une isolation passive très bonne, à suivre... :headphone:
Stilobic
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 02 juil. 2013 14:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Stilobic »

Hello !

Je déterre un topic que j'avais créé il y a 2 ans... parce que je me retrouve dans la même situation, avec quelques billes en plus. :jap:

A l'époque, j'avais fini par craquer sur un QC25 d'occasion, que j'utilise toujours et qui remplit plutôt bien son principal job : m'isoler des bruits extérieurs, en restant léger et confortable. Par contre, je suis récemment parti en voyage à sac à dos, il m'a bien servi dans quelques situations (les grands transports) mais il prend beaucoup de place (même dans un sac de 70L) ! Et lorsque je suis avec des personnes, j'évite évidemment de le mettre et je prends sur moi s'il y a beaucoup de bruit... :-.

Ma nouvelle problématique : j'aimerais trouver des "écouteurs isolants discrets à tout faire". J'ai deux solutions :

- La première, réaliste mais pas optimale : garder le QC25, et prendre des bouchons moulés avec filtre -25 dB style Pianissimo (172€ d'après une vendeuse chez un audioprothésiste, j'ai rdv jeudi pour affiner et me renseigner). Je peux emmener les Pianissimo "discrets" partout et les utiliser pour les bruits forts en communauté (concerts, ou autres situations bruyantes). Mais j'ai toujours ce problème de place pour le QC25 pour écouter la musique en transport.

- La deuxième, idéale : vendre mon QC25, prendre des intras/supras, et commander un embout moulé sur-mesure recto-verso (oreille et écouteurs). Vous connaissez certainement, l'audioprothésiste prend l'empreinte de l'oreille et des écouteurs en question, c'est 65€ les deux embouts, et hop des écouteurs moulés. S'ils sont sans-fil et que je peux y insérer un filtre, je peux les utiliser autant pour écouter la musique que pour me protéger des bruits ambiants (écouteurs insérés sans source).

Je n'ai jamais été branché intras, mais je n'en ai jamais eu de bonne qualité. Et puis le fait qu'ils tiennent enfoncés dans l'oreille est désagréable, même si avec les embouts moulés c'est peut-être plus confortable. Je me suis même demandé si ça pourrait être encore mieux combiné à des intras à réduction de bruit active (comme des Bose QC30 ou des Sony WI-1000X, mais les tours de cou font d'eux des "faux sans-fil"). :P

Avez-vous des avis sur ce sujet, à savoir l'isolation maximale pour un mini-format ? Vous connaissez ces "embouts moulés recto-verso" ?
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Je suis pas sûre de parler de la même chose mais Ambient Acoustics fait des "chaussettes" (capote pour l'ami HamsteRER) pour écouteurs intra-auriculaires, qui transforment tes écouteurs en moulés. J'y songe pour les U6 actuellement.
Il faut juste envoyer les empreintes et les écouteurs, c'est en silicone et c'est réversible.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Répondre

Revenir à « Casques »