meze 99 et DT 770 ; Fin du débat personnel !

gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

meze 99 et DT 770 ; Fin du débat personnel !

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Bonnes années et meilleurs vœux !

Ce thread fait suite au précédent, http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 23&t=15888, et à la réception des casques meze 99 et DT-770.

Suite à l'écoute de ces casques, je change mon approche, et finalement, je ne recherche pas un remplaçant du DT-990.

Pour faire court, je souhaiterais un "mixte" entre la profondeur, l'assise, le côté plein du meze et le dynamsique/attaque/précision du DT-770 (un poil moins de haut aigus.

EDIT : Au final : (oui c'est un peu ma vie et pas forcément d'une grande importance)
- Déjà je remercie toutes les personnes ayant données leurs avis :jap: et conseils :jap:
- Je garde et le DT770 et le meze 99
- Je vais essayer de trouver une manière de fournir un signal -qui-me-plait- au meze, car je suis persuadé, vu mon test sur l'ampli HC, il pourrait être dans mes goûts et avec toutes ses qualités. J'ai deux/trois trucs à tester : les aops sur la carte son, un dac/ampli schiit fulla2, un ampli Bravo Audio Ocean.
- J'essaierai de mettre la main sur Fostex th-x00 de massdrop (car dans mon budget)
- Je pourrai surement revendre le meze99 au besoin (surement avec 30% en moins ...)
- A un moment faut profiter plus tôt que de chercher :diplome:
:hb:

Voici quelques exemples de groupes écoutés :
* the president of the usa
* Smashing pumpkins
* shivaree
* Metallica & San Francisco Symphony Orchestra
* ZZ Top
* RATM
* Blues Brothers
* Prodigy

Suite aux propositions du thread précédents, et mes recherches, quels seraient vos avis/retours concernant les casques suivants (dont certains en PA)
* ATH m50x
* Fostex TH-X00 massdrop
* Ultrasone Performance 840
* Focal Listen
* ATH-MSR7

Mon budget serait grand max de 400€ (même si je préférerais rester en deçà des 200€)

Voici les détails de mes ressentis concernant les deux casques reçus, sur une xonar STX :
(Attention, je ne cherche pas à me placer d'un point de vue audiophile absolut, juste du pauvre péquin que je suis .... et avec mon vocabulaire fort limité dans ce domaine)

meze 99
Physique du casque :
- La qualité de fabrication et d'assemblage semble de bonne facture, sans faire imposant. Le casque est léger (je m'attendais à plus lourd).
- Le système d'auto ajustement marche bien. Le casque ne bouge pas et se pose bien.
- Le simili cuir des coussinets tient un poil chaud ... :( je crains l'été et les chaleurs ...
- Gros points noirs, les deux câbles au-dessus du Y, retransmettent tous les frottements/mouvements :'( (en nomade ça me semble rédhibitoire)

Sonorité :
- Les basses sont très profondes et bien assisses. Par contre mangent un peu les bas-medium et je trouve sont un peu trop lâche.
- Les basses bien que profondes manquent d'impacts, d'explosions. Elles sont un poil ... hum ... je sais pas "grassouillettes" (:??:).
- Le son est bien "plein", y a de la présence
- Les aigus sont corrects à mon goût
- La retranscription des voies me vont bien.
- Les guitares électriques c'est pas top, à mon goût
- Globalement très agréable, pas fatiguant pour un rond
- Par contre je le trouve un peu trop "lache/détendu", je trouve qu'il manque d'attaque franche, de dynamismes.

=> Bref un peu déçu, manque de d'impacts, d'eplosion et de dynamisme.
Par ailleurs il est musicale, fun, agréable à écouter, agréable sur la tête et joli (version argenté).


DT 770
Physique du casque :
- Solidité me vient de suite à l'esprit !
- Look industriel, je dirais ni beau ni moche ...
- Les coussinets sont très agréables aux contacts
- Sert un poil par contre. Pour les personnes sensibles cela peut poser soucis.

Sonorité :
- Le son est aéré, ouvert, j'ai l'impression d'être dans un concernt à ciel ouvert tellement ca semble grand. Mais je ressens un côté un peu artificiel dans cette impression d'espace.
- Dynamisme, les musiques rapides (sur du blues/jass/rock par exemple) sont très bien rendues, ca bouge vite et précis.
- Les attaques, et arrêt des notes/sons, sont francs et nettes. Ca ne traine pas, ca déménage.
- Par contre je trouve les basses moins profondes, descendants moins bas et proposant moins d'assises que sur le meze.
- En contre partit ces basses sont nettes avec des attaques franches et rapides, elles "explosent" et "claquent"
- Le son me semble moins "plein" également (j'aurais beaucoup de mal à décrire ce point .... je ne pense pas être clair pourtant :( )
- En écoutant plus longtemps le DT770 finalement les basses ne paraissent pas si en retrait qu'après un passage juste après le meze99 ...

Merci déjà à tous de m'avoir lu ! et d'avoir répondu sur le thread précédent
:hb:

:jap:
Dernière modification par gug42 le 06 janv. 2017 14:12, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Tu as joué un peu avec les opamp de la stx ? Ça pourrait constituer une solution moins onéreuse (en fonction des amplificateurs).
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Hum oui j'avais vu ce point .... mais en lisant head-fi, un gros mal de crane est survenu :mrgreen:

Et là j'ai une envie implacable de posséder un th-x00 de massdrop \o/
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

gug42 a écrit :Suite à l'écoute de ces casques, je change mon approche, et finalement, je ne recherche pas un remplaçant du DT-990.
A vrai dire, je m'attendais à cette conclusion ! :DD
gug42 a écrit :- Par contre je le trouve un peu trop "lache/détendu", je trouve qu'il manque d'attaque franche, de dynamismes.
En effet : c'est LE reproche qu'on peut faire à ce casque par ailleurs très "charmeur". Et cette faiblesse de l'attaque affecte aussi les transitoires et c'est la fidélité timbrale qui, du coup, en pâtit...
Autrement, je confirme aussi pour les microphonics : le Meze 99 en génère beaucoup trop (sans compter les "ting" d'ajustement de l'arceau métallique pendant les premières seconde de pose...)
gug42 a écrit :Pour faire court, je souhaiterais un "mixte" entre la profondeur, l'assise, le côté plein du meze et le dynamsique/attaque/précision du DT-770 (un poil moins de haut aigus.
Tu devrais vraiment essayer le BossHifi B8.. (Tiens, MP-moi pour me donner tes coordonnées, je vais te le prêter : comme ça, au moins, tu pourras écouter un modèle bien rodé.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

gug42 a écrit :Hum oui j'avais vu ce point .... mais en lisant head-fi, un gros mal de crane est survenu  :mrgreen:

Et là j'ai une envie implacable de posséder un th-x00 de massdrop \o/
L'un n'empêche pas l'autre hein, et juste la première page du sujet dédié donne pas mal d'infos sur les opamps les plus prisés. Une grosse amélioration sonore pour une dizaine d'euros sans intervention majeure ou encombrement supplémentaire, ça vaut vraiment le coup à mon avis.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

DarkZenith a écrit :
gug42 a écrit :Suite à l'écoute de ces casques, je change mon approche, et finalement, je ne recherche pas un remplaçant du DT-990.
A vrai dire, je m'attendais à cette conclusion ! :DD
Tricheur !
DarkZenith a écrit :
gug42 a écrit :- Par contre je le trouve un peu trop "lache/détendu", je trouve qu'il manque d'attaque franche, de dynamismes.
En effet : c'est LE reproche qu'on peut faire à ce casque par ailleurs très "charmeur". Et cette faiblesse de l'attaque affecte aussi les transitoires et c'est la fidélité timbrale qui, du coup, en pâtit...
Autrement, je confirme aussi pour les microphonics : le Meze 99 en génère beaucoup trop (sans compter les "ting" d'ajustement de l'arceau métallique pendant les premières seconde de pose...)
Je confirme tes dires du post précédents :jap:
DarkZenith a écrit :
gug42 a écrit :Pour faire court, je souhaiterais  un "mixte" entre la profondeur, l'assise, le côté plein du meze et le dynamsique/attaque/précision du DT-770 (un poil moins de haut aigus.
Tu devrais vraiment essayer le BossHifi B8.. (Tiens, MP-moi pour me donner tes coordonnées, je vais te le prêter : comme ça, au moins, tu pourras écouter un modèle bien rodé.)
Sympas ! Why not ! :soumis:
Le rodage change-t-il beaucoup les choses ? car sinon je peux tenter direct sur amazon ... au point où j'en suis j'ai déjà 2 (voir 3) casques à retourner ....
HamsteRER a écrit :
gug42 a écrit :Hum oui j'avais vu ce point .... mais en lisant head-fi, un gros mal de crane est survenu :mrgreen:

Et là j'ai une envie implacable de posséder un th-x00 de massdrop \o/
L'un n'empêche pas l'autre hein, et juste la première page du sujet dédié donne pas mal d'infos sur les opamps les plus prisés. Une grosse amélioration sonore pour une dizaine d'euros sans intervention majeure ou encombrement supplémentaire, ça vaut vraiment le coup à mon avis.
Hum saurais tu si ça jouerait également sur le souffle ? ou rien à voir ?



Edit : je re-teste ce soir le meze 99 bien que je pense le renvoyé ... à 310€ mieux vaut être content/satisfait et séduit par un casque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Malheureusement je n'ai pas remarqué de gros changements au niveau du souffle. Mais comme ma configuration d'opamp est pour le HD600 et que je n'ai pas de bruit avec je m'en contente.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

gug42 a écrit :
DarkZenith a écrit :
gug42 a écrit :Pour faire court, je souhaiterais  un "mixte" entre la profondeur, l'assise, le côté plein du meze et le dynamsique/attaque/précision du DT-770 (un poil moins de haut aigus.
Tu devrais vraiment essayer le BossHifi B8.. (Tiens, MP-moi pour me donner tes coordonnées, je vais te le prêter : comme ça, au moins, tu pourras écouter un modèle bien rodé.)
Sympas ! Why not !  :soumis:
Le rodage change-t-il beaucoup les choses ? car sinon je peux tenter direct sur amazon ... au point où j'en suis j'ai déjà 2 (voir 3) casques à retourner ....
Oui, le rodage atténue notamment la dureté du bas-aigu et redonne un peu de texture aux mid-basses.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

T'embête pas, je craque aussi ! :)

Et le Ath m50x, un avis dessus ? dynamique ou pas le petit ? (par contre je le trouve très moche et plastique :()

Et Ultrasone Performance 840 je crain l'aspect incortable, ie les oreilles touchant la grille d'après le commentaire sur le thread précédent.

Et dès que possible je mettrais bien l'oreil sous un fostex massdrop th-x00 :) par contre dur de le trouver ....

Et un dernier le beyer custom one pro ??
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Bon je reviens de faire des écoutes entre le meze 99 et le DT 770.
Le meze99 est moins fatiguant quand même ... mais le DT 770 bien plus dynamique et volontaire dans ses attaques mais moins de "corps" ... :@@
Bref peut être que les aops seraient une solution pour ajouter du dynamisme c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Comme je l'ai plusieurs fois écrit (y compris dans le guide de Noël), le Meze 99 Classics est sensible à l'amplification et a besoin d'être bien secoué pour donner son meilleur. C'est fâcheux pour un casque potentiellement nomade, mais c'est comme ça. Je ne sais pas si un simple changement d'aop te livrerait les clés du Paradis audio, mais ça se tente... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Soit, je sais, j'ai bien lu ;)

EDIT : OH SHIT !! JE viens d'essayer sur mon ampli HC, onkyo TX NR525 (aucune idée de l'ampli pour le casque ni de sa qualité) MAIS :
* Le meze est clairement plus franc du colier, ses attaques bien meilleurs tout en conservant sa "musicalité" les basses n envahissent plus tout le spectre. Bin par contre il manque un ptit truc mais je ne saurais mettre le dougt dessus

Bref bien vu ! Et je vais devoir m'acheter un ampli casque c'est ça l'idée ?? Hum dans la section PA peut être ;) xD

Un grand merci :jap: mais moins pour mes $$ ;)

mais que suis je bête des fois, juste penser à tester !! grumf en me disant bah c'est fait pour du HC ... et donc aucun intérêt
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

L'autre problème avec le Meze, c'est que le fit n'est pas prévisible. Chez moi, j'ai des amplis que je pensais adaptés et qui m'ont déçu et d'autres avec lesquels la surprise a été excellente. Il faut tester, ce qui n'est pas toujours simple selon l'endroit où on vit... :-S
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Ok, merci !
Je trouve étonnant de le proposer dans un guide d'achat "pour débutant" au vu de sa cascouillerie sur la source ... d'autant plus pour un nomade.

J'aurais préféré que Meze, dans ce cas, le positionne avec une impédance plus élevée... ca aurait été plus clair/simple.

Bon bref je vais quand même demander l'avis pour un dac/ampli ou ampli dans les 150€ max ...
Kooka

Message par Kooka »

gug42 a écrit :Et je vais devoir m'acheter un ampli casque c'est ça l'idée ??
Hum... Ta carte Xonar Essence STX ce n'est pas non plus de "la merde" niveau DAC et amplification, il ne faut pas abuser. DAC Burr-Brown PCM1792A, OpAmp TPA6120A2, distorsion <0.001%, SNR: 124 dB, Maximum output level: 2V, ... : on a vu pire ! :mrgreen:

Un sujet sur TN en parle (la II, mais ça revient au même) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... php?t=9357

Pas sûr que les amplis d'EdG/MdG fassent mieux, hein. Notamment au niveau de la puissance de sortie ! C'est une bonne carte audiophile, c'est juste que ce type de matos n'est pas très à la mode et utilisé sur TN, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant. :headphone:


C'est plus une question de "matching" que de puissance, je pense, la différence que tu as entendu. "Plus à ton goût" ne veut pas forcément (mais ça peut, bien sûr) dire "mieux drivé".

Vraiment, commence par faire du Op-Amp rolling, à pas trop cher, pour essayer de voir si tu ne trouves pas une combinaison plus à ton goût en association avec le 99 Classic : tu gagneras du temps et de l'argent. Dans le genre, un OpAmp Muses 8920 par exemple, ça devrait aider... ;-/
Le topic des OpAmp : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 02&t=15158
Répondre

Revenir à « Casques »