Focal Listen ou Sennheiser Momentum 2.0

Thundara
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 août 2017 20:18

Focal Listen ou Sennheiser Momentum 2.0

Message par Thundara »

Bonjour à tous,
Après avoir lu moult pages de ce forum, je saute le pas et créée mon premier sujet.

Après des années de bons et loyaux services je cherche à remplacer mon combo Sansa Clip+ / AKG K45. Et que ce soit pour le lecteur ou pour le casque je compte monter en gamme.
Pour le lecteur mon choix c'est arrêté (après de nombreuses heures de recherches) sur le Cowon Plenue D. Mais concernant le casque j'ai du mal à me décider.

Tout d'abord voilà mes critères :
- Prix : max 250-300€
- Circum aural fermé
- Nomade mais bien adapté pour un usage sédentaire
- Réduction de bruit passive
- Taille de d'oreilles : j'ai un casque-micro Logitech G930 et mes oreilles tiennent dedans sans être pincer.
- Taille de tête : L'arceau de mon G930 est quasiment réglé au plus petit (idem pour mon AKG K452).
- Style de musique : Metal/Punk Rock/Rock mais aussi un peu de symphonique (principalement des BO de film) et de rock festif (Le rue ketanou / As de trèfle, etc)

Pour l'instant, 2 modèles ont attiré mon attention : le Focal Listen et le Sennheiser Momentum 2.0. Voilà pour moi les points forts de chacun.

Focal Listen :
- Prix (par rapport au Momentum)
- Bonne réduction de bruit
- C'est un produit français ma bonne dame (même si fabriqué en Chine)

Sennheiser Momentum 2.0 :
- Design (même si c'est pas un critère important)
- Confort
- Housse rigide

Concernant la partie qualité du son, je n'ai malheureusement pas pu les essayer. De ce que j'ai lu, le Momentum aurait des basses plus soutenues avec une scène plus large (mais j'ai du mal à comprendre cette notion). Le Focal serait lui plus fidèle. Etant donné que je me base sur mon K452, dont je connais pas vraiment les spécificités dans ces domaines, j'ai un peu de mal à situer ces 2 casques.

J'en appelle donc à votre expérience afin d'éclairer ma lanterne. Je suis ouvert à d'autre proposition que ces 2 casques.

Merci d'avance
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:40, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Pourquoi pas un Audio Technica MSR7?
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Thundara
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 août 2017 20:18

Message par Thundara »

Wi110 :
Merci de ta réponse. :jap:
J'ai déjà lu les feedback des 2 casques ainsi que le feedback collectif du Listen sur le blog.
Le problème c'est que je ne suis pas à l'aise avec le lexique que vous utilisez.

De plus, mon principale point de comparaison c'est l'AKG K452 mais je sais pas comment il se positionne par rapport à ces modèles (il est possible qu'ils soient difficilement comparable, j'en sais rien).

Je n'ai sans doute pas été très clair dans mon post sur mon besoin d'explications.

Misha :
J'ai lu (je ne sais plus où) que le Listen se rapproche du MSR7. Le côté non-pliable du MSR7 m'embête un peu également.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Je pense que le MSR7 ne sera pas adapté à tes goûts musicaux, les guitares saturées risquent de te vriller les tympans, le MSR7 est précis, beau soundstage, mais les aigus sont très piquants avec des guitares saturées qui vont manquer de "gras".
Je ne connais pas le Listen, peut être que le momentum pourrait te plaire.
Quand j'ai envie d'écouter du métal ou du punk je prends mon BearBizz RG-EB660, je trouve que ça rend particulièrement bien dessus.

Tu n'as pas possibilité d'aller en tester quelques-un en boutique ?
Thundara
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 août 2017 20:18

Message par Thundara »

Je vis à Bourges, du coup je n'ai à ma disposition que 4 magasins : la Fnac, Darty, Boulanger et Expert.

Je vais essayer d'y aller ce week-end. Il me semble que lors de ma dernière visite à la Fnac, seuls des casques Beats et BOSE étaient disponibles pour tester.
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

SoundSquare a écrit :Je pense que le MSR7 ne sera pas adapté à tes goûts musicaux, les guitares saturées risquent de te vriller les tympans, le MSR7 est précis, beau soundstage, mais les aigus sont très piquants avec des guitares saturées qui vont manquer de "gras".
Je ne connais pas le Listen, peut être que le momentum pourrait te plaire.
Quand j'ai envie d'écouter du métal ou du punk je prends mon BearBizz RG-EB660, je trouve que ça rend particulièrement bien dessus.  

Tu n'as pas possibilité d'aller en tester quelques-un en boutique ?
J'avais pas fait trop attention ses goûts musicaux, mais uniquement sur une base qualitative, en effet sur du métal ça peut piquer, mais ça dépend également du baladeur et des filtres que ce dernier propose. Sinon il y a les Sony qui font du bon boulot dans ce registre, reste à pouvoir tester....chose qui pose toujours un soucis sur le sol français
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Thundara
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 août 2017 20:18

Message par Thundara »

Bon j'ai essayé de trouver une boutique pour tester les casques. Seul Boulanger vend le Focal Listen mais impossible de le tester. Et aucune boutique ne vend de Momentum circum aural.

Donc pour l'instant pas moyen de tester.
Kooka

Message par Kooka »

Solution : tu les achètes tous les deux par VPC : tu as 15 jours pour essayer et renvoyer si ça ne te convient pas... Et tu gardes celui qui te plait. C'est "pas sympa" envers le commerçant mais bon... ;-/
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

kookaburra a écrit :Solution : tu les achètes tous les deux par VPC : tu as 15 jours pour essayer et renvoyer si ça ne te convient pas... Et tu gardes celui qui te plait. C'est "pas sympa" envers le commerçant mais bon...  ;-/
A t'entendre ( euh te lire), tu fais ça souvent hein? :PP
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Kooka

Message par Kooka »

Ha non, en vrai : quasi jamais !! Mais si ça ne me plait pas, oui, je renvoi... (c'est un droit, après tout). ;-/
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 47&t=18058

A ce prix, je pense qu'il peut prendre le risque :jap:
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Thundara
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 août 2017 20:18

Message par Thundara »

N'étant pas spécialement pressé, je vais voir si je peux pas les essayer autre part. Je vais régulièrement à Orléans peut-être que je pourrais les essayer là-bas.

Sinon j'ai un concert salle Pleyel début octobre, si j'ai pas craqué d'ici là je pourrais en profiter pour les essayer sur Paris.
Sauriez-vous où je pourrais les essayer dans le coin (il me semble que c'est limite 8ème/17ème arrondissement) ?
Kooka

Message par Kooka »

Thundara a écrit :Je vais régulièrement à Orléans peut-être que je pourrais les essayer là-bas.
À la FNAC en ville, sur que non. Peut-être à Boulanger ou Darty Saran, ils ont 2/3 casques, mais les dernières fois que j'y suis allé il n'y avait aucun des casques que tu recherches... :-/
Thundara
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 17 août 2017 20:18

Message par Thundara »

C'est la galère pour tester un casque :(
Sinon quelqu'un pourrait me situer ces 2 casques par rapport à l'AKG K452 ? Ça m'aiderait beaucoup à me faire une idée de leur rendu.
Répondre

Revenir à « Casques »