Comeback et quête peut-être impossible

Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bon... Et bien après une semaine... Ça ne me plait pas du tout. :sleep:
J'ai été enjolé par le beau grave au départ, mais pour avoir repris mon DT990 hier soir, c'est une libération.

Donc je vais le revendre puisque Cobra ne reprends pas les casques (1ère et dernière fois que j'achète un casque chez eux du coup). Je vais créer l'annonce dans les PA, si jamais quelqu'un est intéressé, il est totalement neuf.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

rudra a écrit :Cool ^^

Si tout va bien, d'ici quelques jours je devrais recevoir un upgrade de mon G109P au boulot. Un V200 est en route.  (Y)(Y)
Haha t'as réussi à en choper un. (Y)(Y)
Hâte de savoir ce que tu en pense. ;-/

Olivier si tu aimes tant que ça ton Dt990 je te conseillerai d'envoyer un MP à Franck.T, anciennement Darktores.
C'est un casque qu'il modde et qu'il maitrise à la perfection, et pour en avoir écouté un je peu te dire que ça devient vraiment un casque excellent. :headphone:
Peut être une piste à creuser.
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Olivier a écrit :Bon... Et bien après une semaine... Ça ne me plait pas du tout.  :sleep:
J'ai été enjolé par le beau grave au départ, mais pour avoir repris mon DT990 hier soir, c'est une libération.
Tu pourrais développer ? Qu'est-ce qui ne plaît pas/plus dans le Fostex TH610 ?
J'ai moi-même une histoire d'amour assez accidentée avec mon E-Mu Teak et j'avoue que, comme je l'évoquais plus haut, la flamme est repartie depuis que j'ai un THX AAA 789 ! Je pense qu'il faut vraiment des amplis très droits et très transparents pour ces casques...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Et bien... À vrai dire, j'ai un peu honte, parce que je me suis laissé avoir comme un bleu, pourtant ce n'est pas le premier casque que j'achète.... :mellow:

Pour essayer d'être à peu près intelligible, je devrais peut-être expliquer ce qui me plaît dans une écoute au casque, et pourquoi de ce fait, j'ai peu accroché avec des modèles hypra haut de gamme et qu'au contraire, je peux prendre plaisir avec des trucs à 30€ (aucune arrogance dans mon propos, au contraire...).

D'abord, j'aime le grave qui "claque", mais vraiment. Je n'aime pas le grave qui vomit genre "WWWOOOUUUUUU". Ce n'est pas la quantité qui m'importe (encore que...), mais bien la sécheresse, la rapidité et le détail dans ce registre. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit, c'est l'électro, Goa, minimal et autres trucs dans ce genre-là. Impensable d'avoir un grave anémique pour ces styles que j'aime beaucoup, mais pour autant, je veux sentir la "matière", le "growl". Même une ligne synthétique, elles sont souvent très travaillées, je les veux puissantes, sèches et "kick ass", ciselées, comme une paire de gifles avec un début, un milieu et une fin. Nettes. Pareil pour un coup de grosse caisse, ça a un début et une fin, je veux que ça tombe comme une goutte d'eau, pas comme une goutte d'huile.

Ensuite, je n'aime pas les médiums et les aigus qui grincent, mais je ne les aime pas étouffés non plus. Ce qu'il y a entre les deux me convient généralement, tant que, là aussi, il y a de la matière et du corps. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne déteste pas une signature un peu en V tant que c'est bien fait.

Le plus difficile à expliquer ensuite, c'est l'aspect "liquide" des sonorités. Je ne sais pas comment le décrire, c'est parfois présent, parfois non, je n'ai pas trouvé de lien avec le prix, ni les specs, c'est une espèce de magie qui opère sans que je ne sois jamais parvenu à comprendre à quoi c'était dû. Je pense que cela a un lien avec l'absence de distorsion, sans en être toutefois absolument certain, je ne sais pas. J'ai toutefois noté que les casques à forte impédance me donnaient plus cette sensation que les faibles impédances, mais de manière très empirique, je ne saurai en tirer aucune conclusion.

Or tant mon DT990 que mon petit Denon que j'évoquais en début de post ont cette particularité. Et c'est pour ça qu'après avoir possédé un grand nombre de flagship, je reviens toujours à mon DT parce que c'est le seul qui me procure ce plaisir là, de fluidité.

Le HD800 me donnait également satisfaction sur ce point, mais il m'obligeait à renoncer à 90% de ma discothèque, deal breaker.

Donc, quand j'ai été écouté le Fostex, j'ai trouvé que c'était bien, parce que le grave était plutôt pas mal, et j'avais un peu cette sensation "liquide", mais surtout, un médium plus facile que le DT notamment sur les voix. Et puis il était beau, et puis j'avais envie d'acheter un truc. C'est dit. :sleep:

À l'usage, tout cela reste vrai, MAIS le DT est largement au-dessus en termes de plaisir. Plus spatial, plus propre, plus de matière... Plus de tout en fait. J'étais content de ce Fostex, c'est beau sur l'orgue ou le clavecin, l'objet est bien fini, confortable... Ben oui, mais ce n’est pas magique. Voilà, c'est du son, c'est honnête, signé on sait comment, mais ce n’est pas magique.

En termes d'ampli / Dac par contre, j'ai aussi eu un coup de cœur à l'écoute du Sony TA-ZH1ES. Et là pour le coup ça dure. Ce truc fait mieux que mon réf 9, l'ampli est super super super super propre, et ça marche du feu de dieu avec le DT, mais vraiment. C'est mieux que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent. Après, pour le Fostex, je l'ai testé avec tout mon cheptel, et ça ne bouge pas. C'est très beau, mais je m'ennuie, ça ne me fait pas bouger la tête ni taper dans les mains quand j'écoute Daftpunk ou de l'électro, ce ne me fait pas écarquiller les yeux sur les concertos de Bach ou de Vivaldi. Au final, je m'emmerde avec lui. Voilà.

Et là, je me pose la question d'un DT990 600 ohms du coup... Parce que j'ai essayé le T1, pas magique. Les autres de la gamme non plus, il n'y a que le 1990 que je n'ai pas tenté. 600 ohms je me dis que ça va réduire encore la distorsion, la différence peut être subtile mais réelle, je ne sais pas.

Bref, pas simple à expliquer tout ça. Mais à nouveau, pour avoir baroudé à une époque où je pouvais le faire dans les méandres des haut de gamme qu'on ne peut pas trop critiquer sans passer un sourd, j'ai abandonné tout complexe et tout faux semblant. Je me fous du prix, seul le plaisir compte, et si plaisir il y'a à 10€, plus qu'à 10.000€, jamais le prix n'influera sur mon jugement.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour cette réponse très détaillée, sentie et instructive ! :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

De rien, mais en fait en me relisant, j'ai du mal à me comprendre moi-même ! :lol:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Tu as lu mon post plus haut Olivier ?
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Oui Kristo13, lu et bien noté :jap:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Rebondissement ! :8

Je poste le fruit des mes errances, non par narcissisme avéré mais parce que cela peut servir à d'autres tant le phénomène est aléatoire et inexplicable. C'est assez compliqué, si vous avez la flemme de ne pas rester jusqu'au bout, je comprendrai. 8-)

Donc, quand même, je ne suis pas fou. Je ne comprenais pas comment un casque que j'ai longuement testé en boutique a pu me plaire au point de l'acheter de manière compulsive, pour finalement me déplaire excessivement au bout de quelques jours. J'ai quand même un peu de pratique (bien que l'on soit de perpétuel apprenant sur ces sujets), et une erreur je veux bien, mais là... Et bien la cause de tout cela est liée à une copieuse confusion sur les électroniques derrière. Explications et questions :

Quand je suis allé chez Cobra, l'ampli était un truc inconnu, sans marque, et je n'ai pas fait attention. La source était une platine Marantz. Ça m'a plu, beaucoup, j'ai acheté.

Chez moi, je possédais, à ce moment-là :
- Un violectric V200
- Un Beyer A1
- Un WA2
- Un petit ampli class A fabriqué par Audiphonics acheté à vil prix
- Mon réf 9 en termes de DAC.

L'histoire, c'est que je fais tourner les amplis un peu de manière cyclique pour tester des choses, avec un bordel de câble pas possible derrière, et que parfois, je ne sais même plus ce que j'écoute :P

Donc quand je suis rentré, c'était le Violectric qui était en piste, j'ai donc branché le Fostex dessus, et c'était bien (avec le Ref 9 donc).
Le soir, j'ai testé autre chose (pas le Fostex) et j'ai réécouté le TH-610 le lendemain matin rapidement au réveil avant de partir bosser. J'ai oublié de l'éteindre et le soir, j'ai trouvé le résultat super, j'ai mis ça sur le compte du rodage (concept auquel je crois peu).

Entre temps, j'ai acheté le combiné Sony TA-ZHES1, pour plusieurs raisons :
- Mon ref 9 n'a pas l'USB, j'ai une interface externe un peu ancienne de chez Audio-GD qui ne va pas plus loin que 96 kHz
- Il est juste énorme en taille, et je peine à lui trouver une place depuis que je le possède
- Il est un peu vieillissant, ne gère pas les fichiers DSD
- Le combi Sony m'a intrigué avec son approche de conversion sans puce sabre / PCM etc. Tout par le FPGA.
Je l'ai donc acheté plus pour la partie DAC car après écoute, j'ai trouvé ça au moins aussi bien que mon Ref 9, voire meilleur, pour un encombrement divisé par 10.000, une finition formidable et un étage ampli qui m'a plu MAIS que je n'ai pas testé en boutique avec le Fostex (DT990 en l'occurrence). Bref, l'ensemble m'a beaucoup plus.

En rentrant, j'ai donc installé le Combi Sony, et j'ai naturellement testé le DT990 (impeccable, voire même plus). Et le Fostex. C'est là que les ennuis ont commencé. Car ça ne m'a pas plu. J'ai pensé que c'était la partie ampli qui ne marchait pas top avec le TH-610, donc, j'ai branché le violectric sur la sortie préamp et... ça m'a pas plus non plus. Mais le DT990 était tellement bien (mieux sur l'ampli Sony que sur le Violectric) que je n'ai pas pensé une seconde que le problème pouvait venir de l'ampli. Sony qui marchait top avec le Beyer, et Violectric qui marchait top avec le Fostex, le tout avec mon Ref 9.

Et puis hier soir, en repérant mes câblages, je me suis aperçu que la journée ou j'ai laissé tourner le Fostex, ce n'était pas le violectric qui jouait, mais... Le petit class A de chez Audiophonics !

Du coup, je me suis dit "Allez, testons ce petit truc au cul du Sony, on va rigoler un peu". Et bien je n'ai pas ri du tout. Parce que c'est excellent. Ça transforme totalement l'écoute et pas dans les petites largeurs, et le Fostex est ici vraiment très bon, certe avec sa coloration, mais rien à voir avec la bouillie des jours précédents. C'est différent de mon Beyer mais c'est très bien, et surtout, c'est ce que j'ai entendu en boutique et qui m'a plu.

Donc, si je synthétise :

Ref 9 + Violectric : OK pour le Fostex et le DT990
Ref 9 + A1 : OK pour le DT990, nul pour le Fostex
Ref 9 + Audiophonics : Moyen pour le DT990, fabuleux pour le Fostex

Sony seul : Épouvantablement médiocre pour le Fostex, extraordinaire pour le DT990
Sony DAC + Violectric : Moyen sur le Beyer, nul pour le Fostex
Sony DAC + Audiophonics : extraordinaire pour le Fostex, très bien pour le Beyer (l) (l) (l)

Voilà. Donc je cherche à comprendre comment ces variations peuvent intervenir. Ce n'est pas qu'une question subtile de signature, c'est vraiment des écarts de résultats flagrants. Impédance de sortie des amplis ? Cohérence avec le DAC ? Je ne trouve aucune règle empirique pour justifier et comprendre.

Au final donc :

- Le Sony est un excellent appareil, vraiment top le DAC, mais vraiment... qui me donne l'aspect liquide que j'aime sur le Beyer avec plus de propreté que le Ref 9 et une plus grande versatilité.
- Il est en revanche d'une nullité absolue en tant qu'ampli pour le Fostex. Mais formidable en lui ajoutant l'ampli audiophonics
- Le Violectric n'est pas très intéressant avec le Sony en tant que DAC. Passable mais sans "liquidité" sur le Beyer, plus que bof avec le Fostex

Donc, il semble que le petit Audiophonics se marie à merveille avec le DAC Sony, notamment pour les casques de faible impédance. Le Sony seul étant top sur la haute impédance du Beyer, ce qui se confirme en utilisant un 600 Ohms prêté par un copain, fait étonnant compte tenu de la puissance relative....

À suivre, mais donc, je ne vends plus ! :headphone: (Y)(Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bonne nouvelle ! (Y)

Tu as un lien pour l'ampli de chez Audiophonics ?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Yep (Y) Ca paie pas de mine, et certains diront "pas assez cher", mais... Avec le Ref 9, c'était pas mal. Avec le Sony, c'est top. Mais je crois vraiment que le DAC du Sony est supérieur au Ref 9 :headphone:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11023.html

Image
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Il m'a toujours fait envie ce petit ampli, pour remplacer un Shanling PH300 acheté il y a quelques années en Chine (sur K702 notamment)... dès que je rentre en France je m'en prends un!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Honnêtement, je ne m'en suis jamais vraiment servi, le couplage avec le Ref 9 étant jusqu'à présent inférieur à mes autres amplis, enfin... Légèrement inférieur. Compte tenu des considérations ci-dessus, je crois que je vais beaucoup plus l'utiliser à présent car c'est un killer avec le Fostex et avec le Dac Sony, il est excellent aussi avec le Beyer, du coup... (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « Casques »