Comeback et quête peut-être impossible

Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Comeback et quête peut-être impossible

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Certains se souviennent peut-être de moi, j'ai été très actif pendant un temps, puis plus du tout en grande partie à cause d'un épuisement audiophile lié à la fuite en avant perpétuelle (Y).

J'ai poussé l'histoire assez loin, ayant possédé, dans le désordre, toute la gamme Grado jusqu'au PS1000, un TH900, quelques Audeze, toute la gamme Senheiser jusqu'au HD800, les Hifiman, les intras Eersonics et 1964 ears, deux Stax 2170 et Sr007, et j'en oublie sûrement. Tout a été revendu. Puis j'ai racheté un DT990, certes plus simple mais qui me ravi depuis des années maintenant, retour aux choses simples en quelques sortes.

Ceci en guise d'introduction pour vous exposer mon questionnement :)

En termes d'électroniques, j'ai conservé mon Dac Référence 9 Audio GD, ayant revendu mon totaldac, mon stabilisateur de courants et autres drôleries du même type, un ampli Beyerdynamic A1 que j'aime beaucoup et que je garde car il ne se fait plus (le A2 étant, de mon point de vue, moins bon), un violectric V200 et un Woo WA2. J'utilise principalement le DT990 avec le A1, et je conserve les autres... Au cas où un jour...

Pour mes goûts, c'est ici que le problème commence à pointer car j'écoute absolument de tout. Du métal le plus violent au baroque le plus aride, en passant par de l'électro, de la variété, du drum & Bass, du jazz, les romantiques russes... Et j'en passe. Mon DT990 marche à peu près correctement avec tout ça, sans doute n'est-il pas le meilleur, mais il est au moins versatile.

Il y a quelques semaines, j'ai voulu tenter un upgrade "raisonnable", j'ai donc ressorti tout le bazar, et j'ai commandé un T1 nouvelle génération, pensant que puisque j'aimais bien le DT990, autant rester chez Beyer. C'est un bon casque, mais qui ne justifie pas, selon moi, l'écart de prix avec le 990 et qui n'a pas, à mon sens, la fluidité et le son "liquide" du DT990. Donc renvoyé. J'ai testé aussi un HD660, pensant que l'aspect forgiving Sennheiser pouvait me plaire, que nenni, c'est probablement le pire Sennheiser que j'ai écouté, le HD600 étant pour moi loin devant si on herche ce type de signature. Renvoyé également.

Et puis, hier, par curiosité, j'ai écouté un petit Denon AH-D1001 qui trainait dans le placard. Et j'ai adoré. Pourtant sans prétention, je lui ai trouvé une jolie scène, un peu d'appuie dans le bas de spectre, parfait pour le classique et l'électro, un médium haut et bas plutôt soyeux et forgiving jusque ce qu'il faut, bref j'ai eu plaisir à passer un moment avec lui, bien conscient toutefois que ce n'est pas le raffinement ciblé des flagships que j'ai pu posséder. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir musical.

Ce casque n'a jamais eu de succès en France, s'était fait dézinguer par lesnumériques à sa sortie, et je me souviens l'avoir acheté compulsivement chez Cobrason suite à un test rapide. Et puis les autres l'ont occulté...C'est peut-être dommage car j'ai vraiment beauoup aimé ce que j'ai écouté hier soir. Amplifié sur le Violectric notemment, c'était de toute beauté.

J'en arrive à ma question : y'a-t-il quelque chose, par exemple chez Denon, qui pourrait rester dans cette veine, mais en apportant un poil plus de définition et une meilleure qualité de fabrication ? J'ai arpenté le thread sur le D7200 mais je n'y pas lu grand enthousiasme. Mon D1001 se fait vieux, je doute qu'il survive éternellement, j'aimerais lui trouver un substitut plus durable. Je sais que les drivers sont fabriqués par Fostex, que Creative à sorti un clone, que je connais, et qui ne sonne pas pareil. Quand au AH-D1100, il est dit beaucoup plus basseux, ça ne me conviendra pas, le 1001 étant déja bien pourvu dans ce registre. Vous l'avez compris, j'ai poussé la chose suffisamment loin par le passé pour ne plus avoir de complexe à trouver qu'un casque à 150€ puisse me procurer plus de plaisir musical qu'un à 3000, seul le résultat compte...

Merci par avance pour votre aide précieuse :)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

(sujet déplacé au bon endroit)

Welcome back Olivier ! Je pense qu'Alphatak pourrait t'éclairer. ;-/
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bonjour Rudra,

Désolé pour le mauvais placement de mon message, merci de l'avoir mis où il fallait :jap:
Dans l'intervalle, j'ai réglé mon problème :p

Je suis allé chez Cobrason pour tester quelques bricoles sans idée préconçues et notamment le D7200. Grosse déception, je suis en accord avec ce qui est dit dans le thread dédié.
J'ai essayé diverses choses, aimé, pas trop aimé jusque.... au TH-610. C'est CA que je cherchais ! :8

Je crois que les opinions sont plurielles à son sujet, mais moi j'ai adoré, vraiment. Cela complétera très bien mon DT990, c'est punchy et fluide comme je voulais !

Je l'ai sur les oreilles depuis peu de temps (oui, je l'ai acheté, coup de coeur), et il s'associe très bien avec le violectric pour l'instant, mais je vais pousser un peu plus loin les tests :headphone:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui, le TH610 est un très bon casque. Je n'ai pas gardé le mien, car j'ai trouvé les pads peu agréables et aucuns pads alternatifs ne produisaient un résultat du même niveau.
En revanche, je suis assez surpris qu'un TH610, qui est tout de même un peu mat, plaise à quelqu'un qui adore le DT990 et son gros excès d'aigu... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Salut, Olivier.
Et bon retour sur TN. :jap:

C'est marrant car j'allais te suggérer un de mes casques qui est une autre variante boisée d'implémentation des drivers Foster 443742, l'E-Mu Teak que Tyll Hertsens, sur Innerfidelity, appelait "liquid goodness"...
Les deux casques ont d'ailleurs à peu près les mêmes mesures :
https://www.innerfidelity.com/images/FostexTH610.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/EMuTeak2016.pdf
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Gros excès d'aiguës que l'on peut atténuer avec un ampli ad-hoc (Y)

Après, c'est un casque simple mais qui a ce côté "liquide" (je ne sais pas comment exprimer la chose) que j'aime bien. Il est versatile mais pas parfait sur tout c'est vrai et j'ai passé le temps où j'étais prêt à jeter 80% de mes disques parce que les enregistrements étaient mauvais. Aujourd'hui, si une interprétation ou un morceau me plaît, je veux pouvoir en profiter tout de même, ce que, tu as raison, le 990 ne permets pas toujours. D'où mon incursion chez Sennheiser mais pour constater hélas le naufrage qu'est le 660 pour moi.

Il me plaît ce 610, il me plaît ! 8-)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Cool ^^

Je l'avais écouté vite fait aux Sound Days et il m'avait paru tout de suite bien plus intéressant que le TH-600.

Si tout va bien, d'ici quelques jours je devrais recevoir un upgrade de mon G109P au boulot. Un V200 est en route. (Y)(Y)
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Tu devrais être très content de ton V200, c'est vraiment un super ampli, probablement un des tous meilleurs en SS que j'ai entendu et possédé, et pour un prix plus que correct vs d'autres produits (Y)

Concernant le Fostex, j'ai cherché pendant longtemps la fameuse "neutralité". C'était très beau mais pas forcément flatteur à la longue. J'aimais bien mon LCD-X par exemple, malgré un manque d'aiguë flagrant, parce qu'il était amusant et punchy 8-)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Après une soirée d'écoute, je confirme que ce casque est top pour moi :headphone:
C'est à peine si l'on peut déplorer un très léger manque de finesse dans le haut de spectre, c'est une signature chaude mais complète et jamais fatiguante. Un top achat de mon point de vue ! (Y)

Parfait sur le violectric, c'est moins bien sur le A1, évidemment, et inintéressant sur le WA2. Privilégier donc des amplis SS plutôt droit. J'aimerai bien essayer avec un Taurus et je regrette presque d'avoir vendu il y a peu mon Meier Audio... :sleep:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu n'as pas relevé ma remarque plus haut mais j'ajouterai quand même, pour aller dans ton sens, que mon E-Mu Teak, cousin germain, en quelque sorte, de ton TH610, sonne remarquablement bien sur un Massdrop x THX AAA 789 (sur sa sortie symétrique, du moins).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Il m'intéresse bien ce Massdrop.... 8-)
Tu utilises quoi comme cable symétrique ?
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Un Dyson Audio UPOCC. il n'est pas trop cher mais très bien, à mon oreille du moins : droit, neutre, etc...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Olive il y avait un Taurus en vente sur TN il n y a pas si longtemps.
Pas sûr si il est parti ou pas...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Il y en a un avec un HD800s oui, mais j'ai plus d'sous 8-)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bon alors... J'avoue que je n'ai jamais cru à l'histoire du rodage des casques, enfin pas vraiment... Au tout début peut être, mais jamais plus que ça.

Sauf que la j'ai laissé tourner le 610 toute la journée avec de l'électro dedans... Parce que j'ai oublié de l'éteindre en partant ce matin. J'ai bossé et je viens de rentrer et... Ben ça a changé :8 les aiguës se sont ouverts, beaucoup et le grave est moins ronflant et plus sec. C'est évidemment mieux qu'hier (c'était déjà très bien !). On est quasiment sur une signature neutre avec un bas de spectre certes bien présent mais plus rapide et plus net.

J'avoue que... Je revois un peu mes certitudes sur ces histoires de rodage du coup :-?
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Répondre

Revenir à « Casques »