Choix d'un casque ouvert

Kabuki
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2018 09:21

Choix d'un casque ouvert

Message par Kabuki »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai 40 ans, j'aime la musique mais ma vie de famille ne me permet plus de monter le son sur les enceintes de salon. J'ai un vieux casque de monitoring fermé technics rp-600. Je le trouve très détaillé mais il est assez fatiguant et j'ai récemment écouté un AKG k701 chez un copain. On a comparé un peu les 2 et bien que le technics soit très précis (à peu près jeu égal avec le AKG) il est plus fatiguant et il n'y a pas de scène sonore.
Du coup je me trouverai bien un casque ouvert pour "remplacer" les enceintes pendant la croissance de mon héritier...

Le AKG me semble bien mais j'ai l'impression que c'est un vieux modèle. J'écoute beaucoup de choses, surtout de la musique amplifiée (rock, soul, jazz...),pas mal de classique et je fais souvent des incursions du côté du hiphop et de l'électro. Bref, beaucoup de choses mais pas de métal.
J'écoute sur un imac ou un smsl ad-18 qui me permet d'amplifier de vieilles enceintes des 70's rénovées, dont la courbe d'impédance est très facile. En source, c'est ma bibliothèque en Flac, spotify et une vieille platine cd onkyo intergra dont la référence m'échappe. (je ne suis pas à la maison)

Voilà, du coup, pour un petit budget, AKG K702, Fostex T20 ou 50 rp mkiii, sennheiser hd598, ou autre ???

Le côté précis du AKG m'a plu, ainsi que sa large scène sonore mais je me demande si un truc un peu moins montant (ou plus équilibré??) ne me plairait pas plus, si on ne perd pas trop de détail et surtout si on y gagne ailleurs.

J'ai essayé d'éplucher le forum mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Je suis bien conscient que le k701/702 est un référence. Est-elle dépassable pour le même budget et à quel prix musical?

Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une belle et heureuse année.
Lefath
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 117
Inscription : 13 janv. 2019 23:24

Message par Lefath »

J’ai eu le K702 etj’utilise le HD 598
Pour du classique, les harmoniques du piano sont bien rendues avec le Sennheiser alors que l’AKG va jouer un peu métallique ( relativement et pour mes oreilles)
Pour le jazz l’AKG va reprendre l’avanrage , il est peut-être aussi plus détaillé mais moins musical à mon goût
Le Sennheiser est aussi très tolérant avec la puissance de l’ampli
Bref c’est mon choix et pour longtemps sauf à investir dans beaucoup plus onéreux en casque , en ampli et en source
Il va bien avec mon Ibasso dx 50 , mieux avec mon ak 100 II et encore mieux avec mon MacBook /Audirvana + Hugo 2
Kabuki
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2018 09:21

Message par Kabuki »

Salut,
Merci pour ta réponse Lefath. J'avoue que je n'attendais plus de retour. Jai finalement pris le hd598 au final. C'est vrai qu'il offre une belle écoute. Je trouve que c'est crémeux pour décrire rapidement et sans entrer dans des considérations techniques. Mais les basses sont un peu lentes je trouve. Pour moi, c'est parfait pour une écoute relax. J'ai quand même égalisé un peu en baissant autour de 100 200 Hz avec un plugin audio unit sur audirvana avec le vieux iMac dont je me sers. Sinon je touche rien d'autre. Avec le téléphone ou direct sur ma platine CD c'est bien. Après pour des musiques agitées, il est peut être un peu trop doux ou crémeux justement mais ça reste pour moi une belle écoute détendue qui me fait rentrer sans problème dans la musique.
J'ai aussi acheté par curiosité un casque chinois OKCSC ZX-1 dont il faudrait que je parle dans un post. Ça mérite le détour mais c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre.
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Casques »