Quel casque pour succéder à mon Sennheiser M2?

Kooka

Message par Kooka »

nuxos a écrit : Au niveau du son maintenant, ce qui change principalement par rapport au M2 c'est qu'il y a davantage de subbass et d'impact notamment dans les morceaux qui en sont bien chargés, là où le M2 était un poil radin selon mes goûts (en quantité pas en impact). Egalement les mediums sont moins en retrait : que ce soit pour les voix ou les accords de guitare acoustique je les trouve mieux réussis (à ma grande surprise!) sur le MH40 et mieux mis en avant. Il a une signature légèrement en U là le M2 est plutôt en V. Le son n'est pas du tout fatigant même pendant de longues sessions de plusieurs heures. A faible volume, je le trouve mieux réussi que le M2. La scène sonore est moins large que le M2, mais le placement et la séparation restent excellents. Bonne dynamique aussi, je n'ai pas ressenti de lenteur particulière. Dans l'ensemble, c'est très musical, pas fatigant du tout, et ça passe nickel sur tout type de musique sauf peut être sur du classique en raison de la largeur de scène et du fait qu'il ne soit pas ultra technique comme certains sédentaires ouverts. Je trouve aussi le son mieux texturé, plus "épais", au niveau des mediums, ce que je préfère.
Merci pour ce retour intéressant ! Casque à écouter si je peux, je me note ça. :headphone:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Le brouillon de mon test sur le MH40 est terminé, je dois encore le relire pour y apporter quelques retouches.

Dès qu'il est disponible, je le poste :headphone:

Petit spoil : c'est très positif :mrgreen:
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Tankas
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 02 janv. 2017 11:19

Message par Tankas »

Je suis un peu dans ton cas : je regarde pour remplacer mon M2. Je voudrai au moins la même qualité que mes intras ES3.

Je lirai donc ton test et essaierai de tester ce MH40.
Merci à toi.
nomade : AK70 + EarSonics ES3 / Sennheiser M2 # iPhone + AirPods Pro
sédentaire : App Qobuz (Mac) -> Caldigit TS3 Optique -> ADI-2 FS -> Focal CLEAR
ma musique : Dream Theater, Depeche Mode, Opeth, Sixx:A.M., Scorpions, Metallica, Slayer, Nightwish, Ayreon, Tremonti, Within Temptation, Placebo, The Gathering, Gojira, Balavoine, Goldman, Zazie, Genesis, Pink Floyd,...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Ça m'interesse aussi, ça fait longtemps que je suis avec le M2, et pour l'instant je le trouve indétronable pour un casque fermé nomade, sauf peut-etre le HD-25 mais qui n'est pas comfortable.

Mais c'est vrai il chauffe. La parade me semblait être peut-être des intras, mais en vous lisant je risque de découvrir la solution!
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Kooka

Message par Kooka »

Skuale a écrit :Ça m'interesse aussi, ça fait longtemps que je suis avec le M2, et pour l'instant je le trouve indétronable pour un casque fermé nomade, sauf peut-etre le HD-25 mais qui n'est pas comfortable.
Même chose pour moi. En casque réellement nomade, confortable, solide, beau, avec un bon son et facile à alimenter : je n'ai rien trouvé de mieux, pour le moment.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Skuale a écrit :Ça m'interesse aussi, ça fait longtemps que je suis avec le M2, et pour l'instant je le trouve indétronable pour un casque fermé nomade, sauf peut-etre le HD-25 mais qui n'est pas comfortable.

Mais c'est vrai il chauffe. La parade me semblait être peut-être des intras, mais en vous lisant je risque de découvrir la solution!
J'ai fait un feedback complet ici :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 94&t=23347

Globalement si tu recherches quelque chose de nomade, à mon sens le MH40 n'est pas le meilleur candidat vu son poids (350g environ), son isolation en-dessous du M2 ( et donc du HD25 également) et son design plus volumineux. Pour qu'il soit confortable je règle le serrage assez large, il tient bien sur la tête mais si je commence à me secouer dans tous les sens il peut vite tomber. Donc c'est aussi à prendre en compte. Enfin sa signature n'est pas forcément très appuyée sur les basses sauf sur les mix qui sont basseux, bien sûr donc dans les milieux bruyants ça peut avoir son importance.

Après pour ma part j'ai choisi ce casque pour pour plusieurs raisons :

- je n'ai plus de source audiophile donc il me fallait un modèle qui s'adapte bien sur du matériel grand public (c'est le cas)
- je suis très peu en mouvements, la majorité de mes écoutes sont en bibliothèque ou dans ma chambre
- je voulais quelque chose d'assez similaire au M2 car je l'ai adoré

Je n'ai pas vraiment fait un upgrade, c'était juste une envie de découvrir autre chose et je trouve qu'il fait un excellent casque hybride.

A vrai dire si j'avais le budget j'aurais pris des intra, Ibasso IT04 en universel ou Custom Art Fibae 2 (ou Black?) en custom. Mais ça m'aurait forcé à prendre un DAP (Ibasso DX150 en tête) et là mon portefeuille explose :lool:

Pour l'instant je suis sur un setup grand public (MacbookPro, Spotify Premium et le MH40) et ça me convient.

Je disais que le MH40 s'adapte sur tous les genres en général, mais sur le jazz (en petit ensemble) c'est clairement un pur régal. Il tient la dragée haute facilement face à un HD650 ou un Oppo PM-3. Idem sur le reggae où je prends vraiment du plaisir. Sur du hard rock et du metal en casque je n'ai pas encore trouvé mieux que le HD25. Pour de la drum & bass je préférais le rendu du M2, par contre sur du Lofi hip hop le MH40 s'adapte bien. Voilà ce sont mes petites pensées du soir :P
J'écoute justement du John Coltrane à l'instant (Equinox) et bon dieu que c'est beau :mrgreen:
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Ah ben moi c'est Coltrane '58! Merci beaucoup de ton retour. Vu ce que je lis, je crois que je vais commencer à m'intéresser aux Intras en prévision des canicules si abondantes en ces temps de dérèglement climatiques. Et commencer par regarder les deux modèles que tu as cités.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

En intra la meilleure paire que j'ai eu c'était les Ibasso IT03. Déjà un rapport qualité/prix de fou, et couplé à un DX80, j'avais à l'époque un combo de malade pour 600€ environ. Exceptionnelle tant musicalement que techniquement (et dans tous les compartiments), ces intra me manquent terriblement mais j'aimerais aussi essayer les IT04. Et encore plus m'acheter une paire d'intra custom :lol:

J'habite Bruxelles donc la chaleur est largement supportable une grosse partie de l'année, et je n'utilise plus vraiment le casque en extérieur. Je dois prendre le tram et le métro après pour rejoindre la gare (du Midi) dans quelques heures, je vais peut-être tenter un second essai en nomade.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Aquafinapure
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 306
Inscription : 03 déc. 2016 19:50
Contact :

Message par Aquafinapure »

nuxos a écrit : ces intra me manquent terriblement mais j'aimerais aussi essayer les IT04. Et encore plus m'acheter une paire d'intra custom  :lol:
Je peux seulement te recommander d'essayer IT04. Comme tu as aimé IT03, tu risques de tomber dans une passion musicale dévorante une fois que tu auras chaussé ces superbes coquilles à l'effigie de Ibasso.

Contenue non sponsorisé. :PP
DAP: Sony NW-ZX300A, Hidizs AP80, Fiio x5 III, Astell&Kern Junior, LG V30, Hiby R2, Cayin R-2R.
Casque: Grado SR325e, Hifiman HE-400i, Hifiman Ananda, Sony WH1000xm3, Sennheiser HD 600.
Intra: TFZ Exclusive King (RC-78B), Fiio F9, Ibasso it01, Campfire Comet, Ibasso it04, Sony MH 755, Sony Mdr-ex800st, Ibasso AM05, Dunu Titan S.
Dac/Amp: IFI Micro IDSD Black Label, Fiio Andes E07K, Cayin RU6.
Amp: Schiit Vali 2
TWS: SENNHEISER CX 400BT, SoundLiberty 94. Sony WF1000xm4.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Je reviens d'une petite balade avec le MH40. J'ai été chercher du cash à la banque puis petit passage à la boulangerie pour prendre un sandwich. Et je dois revenir sur mes propos concernant l'aspect nomade de ce casque.

J'ai réalisé une chose : au début lors de mes premières écoutes que ce soit sur iPhone ou sur le Mac, je mettais le volume assez bas. Ici, j'ai remarqué que les vibrations n'étaient pas aussi dérangeantes que lors de la première, sauf quand j'ai descendu l'escalier en pierre de mon étage, là j'ai ressenti assez fortement l'impact. Sinon pour le reste, pas de souci avec les vibrations. L'isolation est en réalité très bien pour un fermé, du niveau du M2. Quand j'étais dans la rue j'entendais seulement les trams et les grosses cylindrées (il fait beau du coup les motards sont de sortie). Quand je suis en bibliothèque, j'ai tendance à écouter du jazz à volume modérée donc l'isolation n'est pas sous son meilleur aspect.

Au début de la balade c'était bizarre, mais à la fin je n'y faisais plus attention. Je pense que le PM-3 doit produire le même effet chez la plupart des personnes. Néanmoins le design du PM-3 me procurait un meilleur grip j'ai l'impression. Là le grip est correct, mais si vous penchez la tête vers le bas le casque glisse très lentement des oreilles et de la tête, sauf à utiliser un serrage très excessif.

Je trouve le son moins midcentric sur l'iPhone, mais je l'ai peu utilisé avec donc faudrait que je fasse des essais avec le matériel que j'a

Pour conclure, je pense qu'il peut s'utiliser comme nomade. Bien sûr c'est moins pratique qu'un M2 pour le poids et l'encombrement, mais ça reste une solution acceptable. Certains utilisent bien un DT770 un Hyper X Cloud (casque gaming) en nomade, alors pourquoi pas ce MH40?

En fait la raison principale pour laquelle je l'ai très peu utilisé dans la rue c'est pour son aspect luxueux, j'aurais peur de me le faire voler, là où le M2 est plus discret de loin :p


Pour les IT04 j'aimerais vraiment les avoir (l)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Casques »