Quel casque pour succéder à mon Sennheiser M2?

nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

J'ai finalement décidé de laisser tomber l'option Meze + DAC

Après avoir lu de nombreux retours très positifs sur l'Audeze Sine + Cipher, j'ai décidé de sauté le pas et de le choisir comme mon prochain modèle. J'en ai un dans les PA que je devrais acquérir dans les prochaines semaines (le vendeur est en vacances, et moi aussi haha)

Ce qui m'a motivé c'est sa qualité de son excellente, ça constituera vraiment un upgrade et pas un bête changement. De plus, le câble Cipher qui contient un DAC/AMP/DSP semble vraiment bluffant d'après tous les retours qui ont été faits!

Si on ajoute son format compact (ça reste un On-Ear), son design et sa qualité de fabrication, je devrais être très satisfait une fois sur les oreilles!

Et j'ai vu qu'il était possible de changer les pads pour le transformer en Over-Ear, que demander de plus? :P
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

nuxos a écrit :J'ai finalement décidé de laisser tomber l'option Meze + DAC

Après avoir lu de nombreux retours très positifs sur l'Audeze Sine + Cipher, j'ai décidé de sauté le pas et de le choisir comme mon prochain modèle. J'en ai un dans les PA que je devrais acquérir dans les prochaines semaines (le vendeur est en vacances, et moi aussi haha)

Ce qui m'a motivé c'est sa qualité de son excellente, ça constituera vraiment un upgrade et pas un bête changement. De plus, le câble Cipher qui contient un DAC/AMP/DSP semble vraiment bluffant d'après tous les retours qui ont été faits!
La qualité du son "vient" avec le câble Cypher hein, je veux dire que sans le câble Cypher, les membres l'ayant testé ne l'ont que peu apprécié si j'interprète bien les retours, alors qu'avec le câble Cypher là les retours sont très positifs (Y) Donc je ne pense pas qu'il soit "pertinent" que tu "dissocie" les deux dans tes attentes, le casque sans le câble ne présenterait qu'un intérêt limite et le câble n'a de "bons" retours qu'avec le Sine, je ne crois d'ailleurs pas avoir lu nul part que le câble ai été utilisé avec un autre casque...

Attention hein, je ne remets pas en cause ton choix, d'une part parce que je ne l'est pas écouté ce casque et puis les retours sont très bons donc ça semble un bon choix.

Pour finir, le câble est en Lightning donc il te faut un iPhone ou iPad... avec la Connectique idoine :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Oui je conçois les deux (Cable + casque) dans l’ensemble vu que j’ai un Iphone 7

Je ferai d’une pierre deux coups vu l absence de mini jack :p

Oui les retours sont super bons

A l’époque j’avais le PM-3, 3 ans déjà ça passe vite
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

(Y)(Y)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Tu ne devrais pas regretter, la qualité de son est un bon cran en-dessus du Senn M2.
Et j'ai en effet préféré le Sine avec le Cipher à un branchement sur Mojo.
Reste le confort, chacun aura son avis en fonction du gabarit du crâne, et le câble épais et rigide, mais assez peu microphonique.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

ZeDuK : tu penses quoi du M2 par rapport au Sine, en quelques lignes?
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Et rien pour les allergiques a la pomme ...? :levit:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Tu fais allusion au câble Cipher uniquement dispo en lightning j'imagine?

J'avoue qu'une version Android aurait pas été de refus pour ceux qui n'ont pas de produits Apple...Par "chance", j'ai un Iphone :lol:
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

nuxos a écrit :Tu fais allusion au câble Cipher uniquement dispo en lightning j'imagine?

J'avoue qu'une version Android aurait pas été de refus pour ceux qui n'ont pas de produits Apple...Par "chance", j'ai un Iphone  :lol:
oui c'était ca :@@ dommage pour les possesseurs d'Android
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

En effet... Beaucoup de constructeurs, s'ils doivent faire un choix, ne prennent qu'Apple en compte au détriment d'Android.
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Finalement j'en suis revenu à ma première idée, le MH40, que j'ai depuis presque une semaine.

Je passe énormément de temps sur mon ordi portable et n'ayant aucun ampli/DAC pour driver correctement le Sine, j'ai trouvé que le Master & Dynamic était la solution la plus appropriée pour mon usage, car il ne nécessite pas de source particulièrement puissante ou plus haut de gamme que le laptop ou smartphone de Mr tout le monde pour bien s'exprimer. De plus la batterie de mon Iphone tient pas non plus ultra bien, donc le Cipher n'aurait pas aidé sur ce point je pense

Mais ce que je peux dire très rapidement par rapport au Sennheiser M2 c'est que le MH40 "comble" les principaux reproches que je lui faisais :

- il y a de l'alcantara à l'intérieur des pads contrairement au Sennheiser qui proposait du tout cuir sur ses pads le faisant chauffer assez rapidement

- davantage de subbass là où le M2 en manquait un peu sur certaines pistes, malgré des basses bien tendues mais parfois un peu légères en quantité

- la présentation des mediums me plait beaucoup, sur le M2 c'était parfois un poil trop en retrait à mon goût alors que là c'est plus mis en avant (je dirais une signature en U contre une signature en V pour le Senn)

Dans mon test je ferai une comparaison approfondie entre les deux. Il est encore en période de burn in, idem pour le confort, il devrait s'assouplir au niveau de l'arceau notamment au fil du temps. Test prévu normalement à la fin du mois (Y)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Kooka

Message par Kooka »

Sympa ton comparo, merci pour ton retour !

J’avais eu le petit frère Master & Dynamic MH30 en Supra que je n’avais pas d’un tout aimé, mais je ne connais pas le MH40 par contre, ton post le situe bien par rapport au M2. :headphone:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Je compte faire une comparaison détaillée avec le Senn M2 :)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 97
Inscription : 16 janv. 2019 00:12

Message par Fabthelaw »

nuxos a écrit :Je compte faire une comparaison détaillée avec le Senn M2 :)
Je suis très curieux de lire ton avis prochainement, cherchant un casque fermé autour des 300 euros sur lequel me fixer pour un bon bout de temps pour des écoutes de musique orchestrale essentiellement (classique et musique de films/jeux vidéo/etc).
J'ai testé le Meze 99 Classics, dont j'ai beaucoup aimé la signature sonore mais qui s'est révélé trop inconfortable (cela dit je n'ai pas poussé jusqu'à m'intéresser aux pads alternatifs); le Final Sonorous III, que j'apprécie pour l'instant beaucoup, ainsi que le Shure 1540, dont les basses trop punchy et le manque de naturel des timbres m'ont dissuadé de le conserver.
Ecoute sédentaire: PC (MusicBee + EQ FabFilter Pro-Q 2) > Questyle CMA Twelve Master (+ câble USB Analysis Plus Purple) / Chord Mojo 2 > Audioquest NightHawk Carbon / Fostex TH909 / Dan Clark Audio Ether 2 / Edifier R1700BT
Ecoute nomade: Cayin N3 / Questyle QP2R + câble OCC silver gold plated Lunashops > Final Sonorous III
Ils ont fait escale avant de poursuivre leur voyage: Meze 99 Classics, Shure SRH1540, Audioquest NightOwl Carbon, Sennheiser HD598, Final Audio D8000, Xduoo TA-10R, HRT microStreamer, Philips Fidelio X2HR/00.
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Je vais la comparaison maintenant avec le M2, j'ai déjà bien utilisé le MH40 depuis que je l'ai

Au niveau du confort, le MH40 a du tissu à l'intérieur des pads, du coup ça chauffe moins pour moi ce qui est plus agréable. Il y a aussi plus de place à l'intérieur, tandis que le M2 était assez exigu. Le M&D est plus lourd, plus encombrant, il isole aussi moins bien ce qui en fait un casque moins nomade que le Sennheiser. Le clamping peut être très fort sur le MH40, un peu comme le Oppo PM-3 au début quand je l'avais. Pour ma part j'ai une tête dans la moyenne niveau largeur, peut être même un poil en-dessous, et je ne porte pas mes lunettes quand je l'utilise vu que je travaille de près et que mes lunettes sont pour la vue de loin donc je pense être dans les meilleures conditions. Personnellement au début j'avais des difficultés à le régler, j'arrivais à peine à le tenir 30min à cause du clamping élevé. Depuis je l'ai réglé à un réglage plus souple, ce qui fait que j'arrive à le tenir toute la journée sans problème. Parfois je lis un texte ou je surf sur le web en écoutant de la musique et il m'arrive souvent de l'oublier. Avec le M2 après quelques heures je le retirais assez souvent pour la chauffe des oreilles.

Je l'utilise uniquement en bibliothèque ou chez moi. Je l'ai essayé une fois dans la rue et ce n'était clairement pas un succès : l'isolation ça va encore même si le Sennheiser fait mieux sur cet aspect, par contre on ressent facilement les vibrations de ses pas quand on marche et c'est rédhibitoire. Bon de toute façon je n'écoute plus beaucoup en nomade, je vis quasiment sur le campus, j'ai juste à traverser la rue, faire 200 mètres et me voilà en bibliothèque prêt à travailler :lol:

Au niveau du son maintenant, ce qui change principalement par rapport au M2 c'est qu'il y a davantage de subbass et d'impact notamment dans les morceaux qui en sont bien chargés, là où le M2 était un poil radin selon mes goûts (en quantité pas en impact). Egalement les mediums sont moins en retrait : que ce soit pour les voix ou les accords de guitare acoustique je les trouve mieux réussis (à ma grande surprise!) sur le MH40 et mieux mis en avant. Il a une signature légèrement en U là le M2 est plutôt en V. Le son n'est pas du tout fatigant même pendant de longues sessions de plusieurs heures. A faible volume, je le trouve mieux réussi que le M2. La scène sonore est moins large que le M2, mais le placement et la séparation restent excellents. Bonne dynamique aussi, je n'ai pas ressenti de lenteur particulière. Dans l'ensemble, c'est très musical, pas fatigant du tout, et ça passe nickel sur tout type de musique sauf peut être sur du classique en raison de la largeur de scène et du fait qu'il ne soit pas ultra technique comme certains sédentaires ouverts. Je trouve aussi le son mieux texturé, plus "épais", au niveau des mediums, ce que je préfère.

Il se drive, comme le Sennheiser, très facilement et ne requiert pas du lourd pour bien s'exprimer. Avec un MacBookPro 2017, je suis jamais au delà des (environ) 25% de volume. Sur certains morceaux victimes de la loudness war , 3 ou 4 clicks de volume suffisent à avoir un volume plus que satisfaisant! Le besoin d'un ampli ne se fait nullement ressentir, par contre sur des DAC il se montrera probablement encore meilleur, mais le résultat que j'ai actuellement me suffit déjà amplement.

En bref je suis très content de ce casque, que ce soit au niveau du confort c'est une paire de pantoufles, le son me plait beaucoup notamment la présentation des mediums et des basses que je préfère par rapport au Senn M2, et bien sûr il se drive facilement pour moi qui n'ai pas d'équipement audiophile pour l'instant :)

C'est pas un gros upgrade par rapport au Senn mais le MH40 corrige les quelques critiques que j'avais envers le M2 : la chauffe des oreilles, plus de subbass, meilleure présentation des mediums selon mes goûts. Sans oublier son design à tomber par terre (l)
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Répondre

Revenir à « Casques »