Casque ouvert pour de l'ost

Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Casque ouvert pour de l'ost

Message par bourbon kid »

Salut tout le monde.
Comme j'ai pas mal de momment où je me retrouve seul à l'appart , pourquoi ne pas passer à un casque ouvert .
Donc il faudrait que je puisse tirer 100% du potentiel de ce casque avec mon dap actuel ( Ar-m2 ).
Ce sera principalement pour des ost , donc des formations plus complexes que le trio guitare-basse-batterie .
Mes besoins sont :
L'accent sur de beaux médiums , de belles voix , des timbres denses .
Un beau grave ,profond et pas trop rachitique.
Un rendu réaliste des cymbales avec un minimun d'extension.
Et bien sûr une belle scène sonore avec de la profondeur .
Je ne demande pas le top du top mais je voudrais rester dans les mêmes perfs qu'un momentum M2 ou d'un meze 99 ( l'ouverture en plus ) .
Le casque peut être "coloré" mais pas trop du côté sec et tranchant ( et pas trop chaleureux non plus car mon dap lui , il l'est :mrgreen: ).
Mais quel casse-bonbon ce mec :p !!!
Ah oui le budget !
Dans les 300-400 en occaze plutôt .
Shanling M8 + Fidelio X1
Kooka

Message par Kooka »

Comme dit en MP en discutant, à propos du Philips Fidelio X1 :

Il est meilleur que le M2, techniquement et aussi parce que il est ouvert. J’adore ce casque. J’ai eu le X2 aussi et je l’avais moins aimé (signature sonore). Un super rapport Q/P et il n’a rien à envier aux casques plus récents....

Le câble de base est pourri, trop impédant il dégrade les performances du casque. J’ai un cable ForzaaudioWorks de mon côté, ça marche bien. :headphone:

Et surtout il n’est pas trop difficile à driver et se contente bien d’un bon DAP.

Pour 100/120€ d’occasion c’est super bon et parmi ce qu’on peut trouver de mieux en casque ouvert dans ces prix là, pour mon goût et mes oreilles !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mêmes recommandations de ma part que dans un autre topic :
DarkZunicorn a écrit :L'AudioQuest NightHawk me semble correspondre à ton cahier des charges, Alban D., et même s'il pèse près de 350 g, il est très confortable et s'oublie facilement sur la tête.
Il n'est plus fabriqué mais se trouve encore en solde ou en occasion aux alentours de 300 € (sur ebay notamment) voire à moins...
C'est un casque très précis et au rendu très naturel, notamment dans le bas. C'est à la fois mon casque de prédilection pour la musique et pour la MAO. (Je suis producteur amateur d'electro et d'ambient.)

Le Tecsun Caogen Grassroot serait également à considérer.
C'est un casque au rendu à la fois aéré, percutant, détaillé et réaliste dans le grave. Il présente un léger voile sur les médiums, à la HD650, mais sa restitution est autrement plus incisive et plus musicale à la fois que celle du Sennheiser --- à mes oreilles du moins.
Il pèse à peine plus de 220 grammes et ses mesures sont parmi les meilleures que j'ai pu lire, tous tarifs confondus : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... phones.php
A ma connaissance, il ne se trouve actuellement que sur Amazon.com :
C'est là que je me suis procuré le mien, en passant par un service de domiciliation postale (Shipito en l'occurrence) et il m'est revenu en tout à 200 dollars environ, frais de port + réexpédition et taxes d'importation compris.
Le seul défaut réel de ce casque est son inconfort sur le long terme : c'est un supra-aural aux bonnettes un peu dures.

Ce sont là deux casques à câble interchangeable (avec fiches en 2,5 pour le NH et en 3,5 pour le Tecsun) qui s'alimentent facilement et sont tout à fait drivables par un DAP.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Merci
Je vais jeter un oeil sur ces modèles .
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Maintenant que j'y songe, puisque ce serait pour des OST, quand je regarde des films au casque, je choisis quasi systématiquement mon DT990 avec sa signature en V, bien ample et percutantes en bas, bien claire en haut, et sa spatialisation légèrement emphatique, relativement précise et surtout très immersive...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Le dt990 doit être un peu trop montant pour mes goûts .
Il me semble qu'il faut qu'il soit moddé pour sonner moins sec ( cable , pads ) .
Peu être aussi dur à driver avec le dap ??
Mais ça me fait une piste de plus (Y)
Shanling M8 + Fidelio X1
Kooka

Message par Kooka »

Et au fait : attention à l'état des pads sur le X1 car ils ne sont pas interchangeables facilement (pas prévu d'origine, faut "bidouiller" |-) ). Tu as aussi le X2 qui lui a un câble sans problème d'impédance - il faut absolument le changer avec le X1 - et des pads remplaçables.

J'avais moins aimé la signature sonore du X2 face au X1 - comparaison en direct suite à un prêt - mais ça ne veut rien dire dans l'absolu et peut-être qu'il te plairait plus, à toi. A voir à combien tu le trouves en occasion aussi, ça se trouve à moins de 120€ pour le X1 et moins de 150€ pour le X2, sur LBC.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

bourbon kid a écrit :Le dt990 doit être un peu trop montant pour mes goûts .
Il a un pic à 9 kHz qui peut faire grincer des dents, en effet. Personnellement, cela ne m'a jamais dérangé.
bourbon kid a écrit :Il me semble qu'il faut qu'il soit moddé pour sonner moins sec ( cable , pads ).
Tu as deux TNiens qui peuvent te conseiller à ce sujet : benjisun (qui a symétrisé mon DT990) et Franck.T.
bourbon kid a écrit :Peu être aussi dur à driver avec le dap ??
Non modé, il n'est pas si difficile à driver que ça. Il faut juste que le DAP soit un peu puissant. (En d'autres termes : il ne pourra pas être correctement alimenté par un smartphone.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Merci pour les précisions .
Le X1 ça se tente à plus ou moins 100 balles , plus dans mes goûts je pense ........
Shanling M8 + Fidelio X1
Alban D.
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2019 17:15

Message par Alban D. »

Curieux, j'aurais jamais pensé à un Philips pour un bon casque...
Il y a un paquet de Grado dans les mêmes prix d'occaz non ?? C'est quoi le truc ?
Kooka

Message par Kooka »

Le truc, de quoi ? C'est juste un bon casque ouvert / beau / bien fini / câble détachable / pas cher en occasion : what else ? :-?

Le Philips Fidelio X1/X2 est un bon casque ouvert audiophile, malheureusement il n'a pas "hypé" à l'époque donc il est moins réputé que certains autres casques. J'ai pu le comparer à des HD600/650 auquel il n'a - pour moi et mes oreilles - rien à envier, tout en étant facile à driver. J'ai eu des Grado, des Sennheiser, j'ai écouté un peu de tout en meeting,... pour comparatif (étalé dans le temps). Dans le style "signature descendante avec un peu d'air en haut" bah écoute, je n'ai pas trouvé mieux en casque ouvert dans un budget de moins de 300 balles, perso.

Le topic qui en parle http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... lio#p97993
Image

http://img1.lesnumeriques.com/test/72/7286/fidelio-x1-frequency-response.jpg http://img1.lesnumeriques.com/test/10/10109/fideliox2fq.jpg
Fidelio X1 à gauche / Fidelio X2 à droite

Du coup pour le prix actuel en occasion (100-120€) il est pour moi le meilleur casque ouvert disponible. Si vous avez mieux à proposer dans un budget comparable - 100 à 150€ - je suis tout ouïe moi aussi, comme bourdon kid j'imagine !! :headphone:
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Fidelio X2 qui, il faut le rappeler, a figuré dans le Wall of Fame d'Innerfidelity : https://www.innerfidelity.com/content/b ... fidelio-x2
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Et qui avait remplacé le X1 d'ailleurs ! https://www.innerfidelity.com/content/b ... fidelio-x1 (Y)
Philips Fidelio X1 ($499)
image: https://www.innerfidelity.com/images/Wo ... elioX1.jpg

The X1 was retired from the WoF with the introduction of the Philips Fidelio X2

The X1 has a couple of issues to overcome (fit and cable, see article) but once sorted out, these make for a very exciting listen around the home or office.

Audiophiles looking for a fun listen will be delighted, and basshead will be in heaven with this bass heavy can that also manages to sound balanced as well. The bass is a tad loose, and the highs a tad grainy, but the overall sense of impact and fun is unmistakably obvious. A really great headphone for EDM, DnB, Ambient, and all things electronica, but the X1 is also balanced enough for all types of tune when you're in the mood for a fun, warm headphone.

Read more at https://www.innerfidelity.com/content/i ... Tu4JzyR.99
Remplacé par le HiFiman HE400S, casque que je ne connais pas mais qui ne m'attire pas plus que ça, ni esthétiquement, ni pour être driver avec un DAP, ni au niveau signature sonore d'après les reviews - notamment celle sur Tellement Nomade http://www.tellementnomade.org/preview- ... plug-play/ - et par rapport à mes goûts en la matière !
HiFiMAN HE400S ($299)
image: https://www.innerfidelity.com/images/Wo ... HE400S.jpg

This relatively inexpensive planar magnetic headphone punches way above its weight class. In fact, I found it to be modestly superior to the Sennheiser HD 600/650, delivering a more present mid-range and tighter bass. Bassheads be warned: This headphone does lack some bass extension. Fortunately a swapping with other pads available from HiFiMAN make significant improvements to the low notes.
While lacking a bit in the bass department, the HE400S delivers a marvelously balanced mid-range...and that's where most of the music is. Deeee-licious! Treble is ever so slightly splashy (never harsh, though), but I do find its transient response cleaner than the HD 600, thereby delivering slightly better imaging.

Read more at https://www.innerfidelity.com/content/i ... Tu4JzyR.99
A voir à combien ça se trouve sur le marché de l'occasion, ce casque là ? :-?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le HE400S est un casque moins technique, mais plus neutre que les X1/X2. La bosse dans le grave des Philips ne plaît pas à tout le monde et je pense que c'est ce qui lui a valu son remplacement dans le WoF, mais j'ai bien aimé ce casque (les deux versions d'ailleurs)...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Alban D. a écrit :Curieux, j'aurais jamais pensé à un Philips pour un bon casque...
Il y a un paquet de Grado dans les mêmes prix d'occaz non ?? C'est quoi le truc ?
je n'ai ecouté que le SR80 chez Grado et pas accroché ( trop tranchant ) .
Shanling M8 + Fidelio X1
Répondre

Revenir à « Casques »