Casque fermé nomade à moins de 400 euros

Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Casque fermé nomade à moins de 400 euros

Message par Ghisy »

Hello,

Après pas mal de recherches, je me décide à créer un topic pour pouvoir trouver un bon casque nomade fermé.

Je suis plus intras à la base mais j'ai envie de tester un casque pour l'hiver (ou l'automne). Pour référence, j'aime le son des Campfire Andromeda et Vega et je souhaiterais quelque chose d'aussi qualitatif à prix "décent".

J'ai pu essayer le Sony Z7M2 et le Beyerdynamic DT1770 Pro aujourd'hui. Le premier est très bon mais ses aigus sont agressifs je trouve. Le second est très bon également mais son impédance est élevée et il n'est apparemment pas possible de l'utiliser en balanced (symétrique).

Voici donc mes critères :

- un son plutôt chaud (basseux mais pas bourrin) mais avec de très bons mediums (j’écoute beaucoup de voix féminines),
- nomade donc quelque chose qui tient sur la tête et qui n'est pas trop gros,
- le son ne doit pas fuir du casque,
- casque filaire impérativement et doit pouvoir être utilisé en balanced (symétrique) 2.5mm sur un Cowon Plenue R,
- du over ear (circumaural ?),
- en dessous de 400 euros (neuf ou occasion).

J'ai déjà le Fostex TH-X00 Ebony et j'avoue ne pas l'avoir essayé en nomade, bien qu'il me semble gros.

Quels sont vos conseils ?

Merci :)
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Une option : tu prends le Z7M2 quasi neuf de kristo dans les PA et tu atténues l'aigu qui t'a gêné avec l'EQ 10 bandes de JetEffect 7. Tu peux voir ici la réponse en fréquences du casque : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 40#p687882
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

C'est vraiment dommage en effet cette histoire de gênes avec les aigus car le z7m2 rempli clairement ton cahier des charges.
Perso que ce soit sur mon wm1a ainsi que sur mon ampli sédentaire Fostex je n'ai jamais eu la moindre gêne avec les aigus...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

alphatak a écrit :Une option : tu prends le Z7M2 quasi neuf de kristo dans les PA et tu atténues l'aigu qui t'a gêné avec l'EQ 10 bandes de JetEffect 7. Tu peux voir ici la réponse en fréquences du casque : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 40#p687882
J'aimerais bien mais je ne sais pas si ça peut se régler avec de l'EQ. Tout allait bien sur la plupart des titres mais dès que les aigus étaient plus présents, c’était désagréable... et c'est sur des morceaux que j’écoute souvent. :(
kristo13 a écrit :C'est vraiment dommage en effet cette histoire de gênes avec les aigus car le z7m2 rempli clairement ton cahier des charges.
Perso que ce soit sur mon wm1a ainsi que sur mon ampli sédentaire Fostex je n'ai jamais eu la moindre gêne avec les aigus...
À moins que l'association avec mon Plenue R soit mauvaise ? Je sais pas. :-?
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Je pense qu'effectivement c'est le cas.
Si je l'ai pas encore vendu quand tu reviens je te le ferai essayer sur mon wm1a...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Avec l'EQ du Cowon tu peux régler ton problème effectivement très très facilement comme le dit alpha.
Ça me semble être une bonne option.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ghisy a écrit :J'aimerais bien mais je ne sais pas si ça peut se régler avec de l'EQ.
Pour moi, ça ne fait aucun doute. Il n'y a que 10 bandes, mais tu peux choisir entre 3 valeurs pour chaque bande. Je te ferai une adaptation si tu prends ce casque.
Ghisy a écrit :À moins que l'association avec mon Plenue R soit mauvaise ? Je sais pas.  :-?
Je ne pense pas, le Plenue R n'est pas connu pour être agressif. En revanche, on a tous des oreilles différentes et tu peux voir sur la courbe de réponse en fréquences que le Z7M2 est assez chargé dans le bas aigu et l'aigu. L'essentiel de mon égalisation est destiné à l'atténuer. Si, comme moi, tu es très sensible à l'aigu, ce que tu dis ne m'étonne pas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Je ne dois pas être sensible aux mêmes fréquences. Remarque le th900 était décrié pour son pic dans les aigus pourtant ça ne m'a jamais dérangé... :P
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 808
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

alphatak a écrit :Pour moi, ça ne fait aucun doute. Il n'y a que 10 bandes, mais tu peux choisir entre 3 valeurs pour chaque bande. Je te ferai une adaptation si tu prends ce casque.
Tu pourrais me faire ça stp ? Je pourrai sûrement retourner l’écouter mardi ou mercredi. Si j'ai tes réglages, ça me permettra de voir si ça corrige mon problème. Merci :jap:
alphatak a écrit :le Z7M2 est assez chargé dans le bas aigu et l'aigu. L'essentiel de mon égalisation est destiné à l'atténuer. Si, comme moi, tu es très sensible à l'aigu, ce que tu dis ne m'étonne pas.
Mes oreilles ne sont pas fans des aigus incisifs en effet.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Essaie ça (tu choisis la fréquence mise en gras, et la largeur de bande entre parenthèses) :

63/76/92
112/135/164
200/240/290 : +2 dB (wide)
350/430/520
620/750/910
1.1k/1.3k/1.6k : +2 dB (normal)
2k/2.4k/2.9k
3.5k/4.2k/5.1k : -5 dB (normal)
6.2k/7.5k/9k : -5 dB (narrow)
10.9k/13.2k/16k
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

J'ai ce Sony également, et pareil pour moi le son stock est trop agressif à mon goût (d'autant plus vu ce que j'écoute :hb: ), mais l'EQ d'alphatak change complètement la donne (Y)(Y)
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Et tu écoutes quoi en général ?
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

Rock / Metal :headphone:
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Tu te souviens d'un titre en particulier où les aigus t'ont vraiment gênés ?
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Bozoleclown
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 943
Inscription : 23 nov. 2017 18:15
Contact :

Message par Bozoleclown »

Non, c'est plus une impression générale, et c'est peut-être sur le haut medium que c'est assez gênant.
Après joue également le fait que je n'ai jamais réellement écouté le casque en "son stock", mais égalisé dès le départ, et fait des comparaisons en A/B EQ/stock, et là c'est sans appel en faveur de l'EQ.
Mais c'est le cas pour tous les casques testé de cette façon, le seul testé sur lequel je n'ai pas ce sentiment est le LCD X, sur lequel l'apport de l'EQ n'est pas forcément indispensable...
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Final Audio D8000 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Répondre

Revenir à « Casques »