à la recherche du casque idéal...

Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Bonjour, je connais l'Audio-gd 11.28 = le TH900 va être trop dur dans l'aigu avec.

Ce Fostex on aime ou pas. J'en ai un et je le garde. Il a une courbe en V, à mon avis son principal problème est de ne pas l'associer avec un système qui renforce son aigu.
J'écoute de tout dessus, y compris jazz et classique. Il procure des écoutes rondes avec son grave particulier (je ne connais pas d'équivalent sur d'autres casques), il a un bon médium même si en retrait, une spatialisation très agréable. L'aigu en avant (si maîtrisé avec l'association, il ne faut pas que ce soit trop) peut apporter un côté ciselé.
Le TH900 est sensible, il peut être drivé facilement même par des smartphones, tablettes, DAP. La contrepartie, sur des amplis casques puissants soit on ne va pas avoir de plage suffisante sur le bouton de volume, soit sur des amplis à tubes on peut avoir des problèmes sur des OTL qui sont faits pour des impédances élevées, ou sur des modèles avec transfos de sortie prévus pour des impédances plus élevées, trop de sensibilité, de la microphonie (on peut adapter des transfos de sortie prévus pour casques à impédance basse, sur OTL sans transfos de sortie on ne peut rien faire).

À l'opposé du TH900, le Beyer DT880 en 600 Ohms reste un TB casque abordable, avec un ampli assez puissant (pas besoin de démesuré), et les classiques AKH K702 et Q701 (qui réclament un peu de puissance). Si on alterne des écoutes avec un Q701 et un TH900 ils sont pratiquement à l'opposé! D'ailleurs je suis en train de passer du TH900 au Q701, sur Danay Suarez "Havana Cultura Sessions". Le 701 est très médium avec une pointe (vers 4000 Hz?), un aigu un peu en retrait, un grave qui est là malgré les courbes de réponse en fréquence avec atténuation progressive (je trouve ce casque équilibré, pas sec malgré la courbe, son pb est plutôt le médium assez fatigant à la longue).
Quand je repasse sur le TH900, il semble donner une caricature de V avec graves beaucoup plus présents que sur le Q701, et aigus en avant, médium en retrait.
Si l'on écoute toujours le même casque, on s'habitue à sa signature, le pb est plutôt quand on change avec des casques qui ont des signatures très différentes!

Les 880, AKG Q701-K702 et Senn HD600-650 sont toujours des casques recommandables. Je classe le TH900 dans les casques assez colorés, mais je l'utilise sur le long terme car il a un gros charme et un côté pas fatigant (si on ne se retrouve pas avec l'aigu renforcé pour x raisons d'association). Il est classe, léger, confortable mais cher et fragile.
le nior parler
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2020 10:57

Message par le nior parler »

Phifi a écrit :Bonjour, je connais l'Audio-gd 11.28 = le TH900 va être trop dur dans l'aigu avec.

Ce Fostex on aime ou pas. J'en ai un et je le garde. Il a une courbe en V, à mon avis son principal problème est de ne pas l'associer avec un système qui renforce son aigu.
J'écoute de tout dessus, y compris jazz et classique. Il procure des écoutes rondes avec son grave particulier (je ne connais pas d'équivalent sur d'autres casques), il a un bon médium même si en retrait, une spatialisation très agréable. L'aigu en avant (si maîtrisé avec l'association, il ne faut pas que ce soit trop) peut apporter un côté ciselé.
Le TH900 est sensible, il  peut être drivé facilement même par des smartphones, tablettes, DAP. La contrepartie, sur des amplis casques puissants soit on ne va pas avoir de plage suffisante sur le bouton de volume, soit sur des amplis à tubes on peut avoir des problèmes sur des OTL qui sont faits pour des impédances élevées, ou sur des modèles avec transfos de sortie prévus pour des impédances plus élevées, trop de sensibilité, de la microphonie (on peut adapter des transfos de sortie prévus pour casques à impédance basse, sur OTL sans transfos de sortie on ne peut rien faire).

À l'opposé du TH900, le Beyer DT880 en 600 Ohms reste un TB casque abordable, avec un ampli assez puissant (pas besoin de démesuré), et les classiques AKH K702 et Q701 (qui réclament un peu de puissance). Si on alterne des écoutes avec un Q701 et un TH900 ils sont pratiquement à l'opposé! D'ailleurs je suis en train de passer du TH900 au Q701, sur Danay Suarez "Havana Cultura Sessions". Le 701 est très médium avec une pointe (vers 4000 Hz?), un aigu un peu en retrait, un grave qui est là malgré les courbes de réponse en fréquence avec atténuation progressive (je trouve ce casque équilibré, pas sec malgré la courbe, son pb est plutôt le médium assez fatigant à la longue).
Quand je repasse sur le TH900, il semble donner une caricature de V avec graves beaucoup plus présents que sur le Q701, et aigus en avant, médium en retrait.
Si l'on écoute toujours le même casque, on s'habitue à sa signature, le pb est plutôt quand on change avec des casques qui ont des signatures très différentes!

Les 880, AKG Q701-K702 et Senn HD600-650 sont toujours des casques recommandables. Je classe le TH900 dans les casques assez colorés, mais je l'utilise sur le long terme car il a un gros charme et un côté pas fatigant (si on ne se retrouve pas avec l'aigu renforcé pour x raisons d'association). Il est classe, léger, confortable mais cher et fragile.
merci pour la réponse, j'ai eu le dt990 que j'ai aimé mais les fils ont été arraché par un de mes fils, donc pour moi maintenant c'est fils détachable obligatoirement. L'association du audioGD 11.28, dont je parlais n'était pas avec le fostex mais avec le Audeze LCD-2 classic . Un mot que tu as dit pour le fostex, c'est fragile, et comme se casque sera sur mon pc, et mes enfants vont parfois dessus. Je veux quelques choses de plus solide.
Comme je le disais dans mes précédents post, je recherche avant tout le plaisir d'écoute, avant l'analytique . Actuellement, j'ai le Meze 99 classic, dont j'aime la signature, mis je veux quelques choses de plus haut de gamme maintenant. ..
Répondre

Revenir à « Casques »