Conseils éventuel changement de casque

Répondre
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Conseils éventuel changement de casque

Message par Thomas »

Bonsoir à tous,

Depuis 20 ans environ j'écoute ma musique avec un Beyer-DT 880 (version 250 ohms, acheté quand j'étais ado). Je n'ai pas d'ampli casque dédié, je l'utilise actuellement quasiment tous les jours soit via mon Ibasso DX90 (acheté ici même) soit via la prise casque de mon ampli (Onkyo Integra A-9711).

Depuis quelques temps, malgré ma satisfaction, j'aimerai essayer quelque chose de plus haut de gamme en espérant décupler encore le plaisir mais est-ce réellement possible ? Sachant que je ne veux/peux pas non plus mettre une somme folle, je souhaite me limiter à 500 euros environ (c'est déjà beaucoup).

Les fichiers utilisés sont en FLAC qualité CD (rip direct de ma collection de CDs), très peu d'écoute HD (j'en ai un tout petit peu et à vrai dire je n'entends pas la différence). J'écoute vraiment de tout : beaucoup de classique mais aussi énormément de rock, pas mal de chanson française, du hip-hop, de la folk, de l'électro ect. Bref, de tout. J'aime quand le son est assez détaillé, quand je peux suivre facilement chaque instrument, ce qui est le cas avec mon DT-880. Je cherche un casque ouvert, j'écoute peu en nomade et j'ai déjà un Sennheiser HD-25 et un Momentum pour cette utilisation (je ne suis pas ultra fan du premier à cause de son confort et du second du fait d'un son que je trouve quelconque mais comme je m'en sers peu...).

J'avais repéré 2 casques potentiels :

- le Beyerdynamic DT 1990 pour le son Beyer que j'aime tant mais est-ce que ce sera vraiment beaucoup mieux que le DT-880 ?

- le Focal Elear qui a bonne presse mais que je n'ai jamais écouté, aucune idée de comment ça sonne...

Je n'ai rien contre l'achat en occasion si le prix vaut vraiment le coup par rapport au neuf et il faudrait dans l'idéal que le futur éventuel élu soit utilisable directement via mon DX90. Voilà vous savez tout :headphone:

Si vous avez des idées de modèles qui pourraient convenir ou qu'au contraire vous estimez que le jeu n'en vaut pas la chandelle et que vous me conseillez de repartir pour 20 ans avec mon DT-880, n'hésitez pas ! Merci d'avance ;-/
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

J'ai un Focal Elear et je trouve que c'est un très bon casque surtout que d'occasion on le trouve autour de 350€ (j'ai payé le mien 330€). Il est suffisamment sensible pour être utilisé avec mon DAP FiiO M11.

Je ne connais pas les casques Beyer mais avoir un casque qui sonne différemment de ton Beyer actuel permettrait de varier le casque en fonction de la musique que tu écoutes à un moment donné.
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
benjisun
** Blogger Indé **
Messages : 1775
Inscription : 04 déc. 2012 21:55
Localisation : paris
Contact :

Message par benjisun »

Le DT880 est très bien mais sonne assez flat/linéaire (encore plus sans ampli) . tu peux toujours le garder en // en remplacant les pads et le bandeau.

Les deux casques que tu cite sont très bons.

Le Beyerdynadmic DT1990 offre une résolution supérieure au DT880 graçe aux haut parleurs tesla plus récent/performants.
Cela se perçoit très clairement et encore plus si il est drivé par un ampli. Il conserve le son beyerdynamic.

Le Focal est un très bon casque également qui m'avait plu à l'écoute. Plus cher en neuf par contre.

L'idéal serait de pouvoir tester mais dans les deux cas ce sont des modèles interessants.
BLOG DIY - Benjisun
Amplis:
Bryston Bha1 / NAD C316 BEE / APPJ 1502 / Fiio A5 / Fiio E12
DAC: RME ADI 2 DAC Fs / MOTU M4 / Cambridge Audio dacmagic + / SCHIIT MODIUS / FIIO K5 PRO /
UDAC 3 Nuforce / Hifimediy
Beyerdynamic : / DT990 / DT990 Limited edition
Sennheiser: HD800 / HD6xx / HD599 / HD25
Audeze LCD 2C
Hifi: Dynaudio Bm6 / Adam F7 + Adam Sub 7 / Adam T8v /
Dynaudio Emit 20 /Dynaudio Emit 50 / Davis Eva 8
Rotel RB1582mkII
Dap: Sony NW-A35
DIY & Headphone Addict
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1010
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Il est interdit de faire une PA sauvage au sein d'un topic AMAISO, j'ai donc supprimé ton message
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Message par Thomas »

Merci pour vos réponses, l'idéal serait de tester en effet : j'ai un peu peur que l'investissement soit énorme par rapport au gain, j'aime toujours énormément mes écoutes avec mon DT-880 donc c'est un peu un pari et à 4 ou 500 euros ça m'embête...

Je vais peut-être essayer de patienter jusqu'à la fin du confinement (après 20 ans je ne suis plus à quelques mois) et passer chez Sonorplus à l'occasion d'une remontée sur Lille...

@Amaiso : je n'ai pas accès à ton lien, il me met :

"Informations

Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum."

Du coup on peut en savoir plus ? C'est un casque moddé ? A la base je suis sceptique sur les modifs de câbles, soudures etc. mais je ne demande qu'à être convaincu :DD
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1356
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

À la fin du mois il y a le black friday.
Ça vaut peut-être le coup d’attendre. On y trouve souvent de bien bonnes affaires. [WINKING FACE]
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Message par Thomas »

Oui si j'achète neuf j'attendrai au moins jusque là ;-/
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Message par Thomas »

Après lectures et quelques discussions, je pense m'orienter vers un DT-1990 avec, éventuellement, un dac/ampli iFi Audio iDSD Nano Black Label qui pourrait le driver correctement et qui a le grand mérite de pouvoir être utilisé à la fois avec ma squeezebox dans mon salon et avec mon Ibasso en "nomade" (transportable disons).

Reste à patienter pour trouver un bon prix : je vise le DT-1990 vers les 350 euros en neuf, je trouve le iFi pour 206 euros (pas sûr que l'on puisse faire beaucoup mieux mais je vais quand même attendre le black friday).

Merci pour vos réponses.
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Message par Thomas »

D'ailleurs j'ai un léger doute sur la possibilité de connexion DX90/iDSD Nano. Comme mon DX90 dispose d'un connecteur micro USB OTG j'imagine que ça fonctionne mais quelqu'un peut confirmer ? Merci.
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Message par Thomas »

Je suis finalement parti sur le DT-1990 (d'occasion) associé au Xduoo XD-05 plus (neuf). Merci à ceux avec qui j'ai pu échanger :jap:
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2148
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

Beyer-DT 880
étant friand du 880 je serais parti sur un amiron perso (Y)

le 1990 est plus proche du 990 :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'ai utilisé le 990, le 880 (longtemps) et actuellement le 1990 qui est fourni avec 2 types de pads qui n'apportent pas la même signature au casque à l'écoute.
Donc les pads B (montés de série) font ressembler le 1990 effectivement au 990, mais les A le font vraiment ressembler au 880! je préfère les pads A d'ailleurs.
Sur un XD-05+ c'est une bonne asso, on peut mettre le bass boost sur 1990 avec pads A, qui ne donne pas le même résultat que le 1990 avec pads B en flat. J'ai un AOP Burson, ce qui peut changer la donne comparé à l'AOP stock du XD-05+
L'Amiron d'après les courbes que j'ai vues, comparées à celles du 1990 avec pads A, est plus rond dans le grave, haut grave et bas médium, donc certainement un peu différent d'un 880. Entre un Amiron et un 1990 pads A, ça peut vraiment se discuter si l'on veut se rapprocher de l'équilibre d'un 880.
Avatar de l’utilisateur
Koninho
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2021 02:22
Localisation : IDF
Contact :

Message par Koninho »

Thomas a écrit :Après lectures et quelques discussions, je pense m'orienter vers un DT-1990 avec, éventuellement, un dac/ampli iFi Audio iDSD Nano Black Label qui pourrait le driver correctement et qui a le grand mérite de pouvoir être utilisé à la fois avec ma squeezebox dans mon salon et avec mon Ibasso en "nomade" (transportable disons).

Reste à patienter pour trouver un bon prix : je vise le DT-1990 vers les 350 euros en neuf, je trouve le iFi pour 206 euros (pas sûr que l'on puisse faire beaucoup mieux mais je vais quand même attendre le black friday).
Merci pour vos réponses.
Salut Thomas et salut à tous, je suis tout nouveau par ici et je suis quasi dans le même cas que toi (sauf pour les 20 ans avec le DT880, moi ca fait bien moins 8-) )
J'apprécie beaucoup mon DT880 niveau confort et Son et avec depuis peu l'equa d'Alphatak à laquelle j'ai ajouté un poil de basses (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 17#p751917)
et que je remercie au passage pour son super topic et taf sur les analyses de casques !! (Y)

Je pensais après lecture de divers sites et maintenant de ce super forum découvert récemment, m'orienter vers un upgrade
DT1990 (bien que j'hesite encore un peu avec l'Amiron Home mais l'option des 2 pads m'interesse bien pour mes envies de basses plus présentes)
+ un Ifi IDSD nano black avec son 'option MQA decoder (vu que j'ai un abo à Tidal) en remplacement de mon Nuprime Hi-mdac

Je serai interessé par ton retour sur le DT1990, satisfait de l'upgrade ?
Qu'est-ce qui t'as fait choisir le Xduuo plutôt que le IFI ?

Au plaisir de te lire, rien d'urgent bien sûr.
Cordialement
Dernière modification par Koninho le 01 févr. 2021 03:04, modifié 1 fois.
DT1990 - DT1770 - DT880 - HD25 1-II
Ifi hip-dac - Earmen Sparrow - Hi-mdac
Yamaha WXA-50
+ SD mixpre-D (comme ampli casque) - SD MixPre 6
JM Lab : Tantal 520 - Tantal 507
Soul Jazz Funk Hip-Hop principalement (mais aussi un peu de classique/Opéra)
Thomas
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 52
Inscription : 14 déc. 2010 11:41

Message par Thomas »

Salut,

Je suis très satisfait du DT-1990, je l'utilise quasi tous les jours et il correspond tout à fait à ce que je recherchais : une écoute plutôt du côté "clair" de la force, très semblable dans l'esprit au DT-880 mais avec une précision/rapidité/transparence un cran au dessus (le détourage des instrument est saisissant, j'aime beaucoup ça), je trouve le gain net et ne regrette pas du tout l'upgrade. J'aime beaucoup ce type d'écoute équilibrée qui permet d'entendre tout le spectre sans dominante particulière (à mes oreilles du moins) et avec une belle scène sonore relativement large et profonde. Quelque soit ce qu'on lui donne le casque répond présent et la musique prend le dessus, plus l'enregistrement est bon plus le gain se fait sentir mais même sur du tout juste convenable je trouve que ça passe bien et j'apprécie toujours mon écoute :headphone:
Perso je n'utilise que les pads A (je n'ai que peu essayé les pads B) qui me conviennent tout à fait. Le seul défaut du casque est son poids, assez nettement supérieur au DT-880, ça le rend plus fatigant lors de longues écoutes. A noter que le câble spiralé est très pratique : je trouvais ça gadget et en fait je m'en sers quasi tout le temps puisque j'écoute souvent avec l'ampli/dac très proche de moi.

Pour le Xduoo, voilà pourquoi je l'ai choisi par rapport au IDSD nano :
- une puissance plus importante
- une batterie un peu plus conséquente (donc une plus grande durée de vie)
- plus d'entrées différentes et donc possibilité de s'adapter à tous mes modes d'écoutes (ordi, squeezebox, téléphone et vieux DAP sans possibilité d'envoyer le son via USB finalement)
Après je n'ai effectué aucune écoute comparative, à vrai dire je ne sais pas si j'ai l'oreille suffisante pour entendre de vraies différences déterminantes sur ce type de matériel, du coup j'ai privilégié la praticité à tout autre élément et je suis très satisfait de mon choix : il drive très bien le DT-1990 (au gain 2) et s'adapte à tout, un vrai couteau suisse. Ca me convient parfaitement.

Voilà pour mon avis après 2 mois d'utilisation quasi quotidienne, à prendre pour ce qu'il est : l'avis d'un mélomane qui écoute ses propres disques encodés en FLAC, quasi pas de HD, pas d'écoute via du streaming en ligne et une relative méconnaissance de l'audiophilie (j'ai toujours cherché à écouter ma musique dans de bonnes conditions mais sans me passionner pour les différents matériels etc.). En casques j'ai possédé (et possède encore) : un DT-880, un HD-25, un Momentum M2 et un DT-1990 donc. Au niveau du son je préfère très nettement les 2 Beyer, j'apprécie le HD-25 et son côte très dynamique (je le trouve moins passe partout, plus adapté au rock, électro etc. qu'au jazz ou classique) et je n'aime pas beaucoup le Momentum que j'écoute peu malgré son grand confort, ce type de signature (en V ?) me plaît beaucoup moins.

En espérant que ça puisse t'aider ;-/
Sédentaire : Jolida Music Van ou Squeezebox Touch / Xduoo XD-05 plus / Onkyo Integra A-9711 / Infinity Kappa 8.2 ou Beyer DT-1990

Nomade : iBasso DX90 ou Xiaomi Redmi note 9 pro / Xduoo XD-05 plus / Beyer DT-1990 ou Sennheiser HD-25 ou Sennheiser Momentum M2
Avatar de l’utilisateur
Koninho
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 37
Inscription : 27 janv. 2021 02:22
Localisation : IDF
Contact :

Message par Koninho »

Merci beaucoup Thomas d'avor pris le temps de me faire ce retour rapide et détaillé !
Thomas a écrit : [...] très semblable dans l'esprit au DT-880 mais avec une précision/rapidité/transparence un cran au dessus (le détourage des instrument est saisissant, j'aime beaucoup ça), je trouve le gain net et ne regrette pas du tout l'upgrade. [...]

Voilà ce que j'espère de l'upgrade donc tu me confortes dans cette optique, cool.
Je pense que je vais craquer :/


[...]Voilà pour mon avis après 2 mois d'utilisation quasi quotidienne, à prendre pour ce qu'il est : l'avis d'un mélomane qui écoute ses propres disques encodés en FLAC, quasi pas de HD, pas d'écoute via du streaming en ligne et une relative méconnaissance de l'audiophilie (j'ai toujours cherché à écouter ma musique dans de bonnes conditions mais sans me passionner pour les différents matériels etc.). En casques j'ai possédé (et possède encore) : un DT-880, un HD-25, un Momentum M2 et un DT-1990 donc. Au niveau du son je préfère très nettement les 2 Beyer, j'apprécie le HD-25 et son côte très dynamique (je le trouve moins passe partout, plus adapté au rock, électro etc. qu'au jazz ou classique)
En espérant que ça puisse t'aider  ;-/
Oui mon HD25 auquel je me suis habitué pour le boulot pendant 25 ans me va très bien en nomade mais en sédentaire le Beyer m'apporte un vrai confort d'ecoute de la spatialisation et pas de fatigue après plusieurs heures d'ecoute.
On est assez semblable dans notre approche. et tu m'as tout à fait aidé ou du moins conforté dans mon projet d'upgrade.
Pour le DAC je vais voir ça mais je comprends ton choix tout à fait logique.

Encore merci, bonne ecoute et belle semaine à toi !
DT1990 - DT1770 - DT880 - HD25 1-II
Ifi hip-dac - Earmen Sparrow - Hi-mdac
Yamaha WXA-50
+ SD mixpre-D (comme ampli casque) - SD MixPre 6
JM Lab : Tantal 520 - Tantal 507
Soul Jazz Funk Hip-Hop principalement (mais aussi un peu de classique/Opéra)
Répondre

Revenir à « Casques »