Focal Elegia / Meze 99 Classics [MAJ - finalement ATH-MSR7b]

Marmon
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 30 déc. 2020 20:00

Message par Marmon »

J'ai testé les 2 casques hier, sur le Fiio M11 pro en asymétrique.

Et bien, Spunt2A, je pense comprendre ce que tu disais! Et je ne prendrai probablement aucun des deux.

Je devais avoir 1h d'écoute, mais l'application Qobuz ne fonctionnait absolument pas . Ils avaient une carte mémoire avec quelques fichiers, mais le temps de fouiller et de trouver des morceaux que je voulais tester, ce n'était pas des supers conditions. J'ai fini par installer Tidal sur lequel j'ai pris la promo de 4 mois à 4 € pour tester, mais j'ai passé un quart de mon temps voire plus à chercher des morceaux sans pouvoir les écouter.

J'ai commencé par le Meze sur du Led Zeppelin puis Bowie, et enfin un Ella Fitzgerald. Très jolie sensation, j'ai vraiment bien aimé. En effet, beaucoup de basse. Ca m'a un peu dérangé au début. Je suis revenu sur le Meze après avoir installé Tidal, et sur un morceau de Sigur Ros avec une intro à la basse uniquement, c'était merveilleux, vraiment. Mais de manière générale, je n'arrive pas encore à savoir ce que j'en pense.

J'ai refait les mêmes morceaux avec l'Elegia.... Quelle déception!! C'était mou, il n'y avait rien. J'ai monté le volume d'une trentaine ou quarantaine de pas (j'étais à moins de 60 sur 120 avec le Meze, j'ai du m'approcher des 90 pour retrouver des sensations avec l'Elegia). C'était déjà bien mieux. En effet, une neutralité totale. On me l'avait dit mais j'ai tout de même été surpris. Pas inintéressant, mais pas d'effet whaou. Je me suis dit qu'il fallait vraiment être en écoute active et concentrée pour l'apprécier... et ce n'est pas mon usage principal (j'écoute majoritairement ma musique en travaillant).

Dommage, car si j'aurais facilement transporté l'Elegia au bureau, je ne le ferais pas avec le Meze qui m'a semblé bien plus fragile, et pour lequel je n'envisagerai qu'un usage à la maison. Et quitte à ne prendre un casque que pour la maison, autant prendre un casque ouvert.
Propositions de Spunt2a a écrit :
En 1 : le Sony mdr 1am2 ...il paye pas de mine il n’est pas hors de prix je l’ai choppé a 150€ sur Amazon et il est super efficace pour tape du pied !!!
C’est la signature Sony mais avec une grande finesse .

En 2 : le beyerdynamic DT 770 en 32 ohms ....que dire à part qu’il est top et qu’il se rapproche de l’esprit de l’élégia, mais ne mieux et surtout en bien moins onéreux 111€
Étant peu sensible, 95db de mémoire et branché en asymétrique, il faut pousser un peu le volume du m11
Mais le résultat est la simple, efficace, musicale

En 3 : l’audio technica msr7 B
Lui aussi, un joli mariage avce le m11, plus équilibré que le meze avec un belle extension dans les aigus sans tomber dans l’analytique ...bref
En débriefant avec un conseiller Son-Vidéo, j'ai cité ces casques.
Il m'a déconseillé le Sony, en me disant que si je n'étais pas convaincu par le basses importantes du Meze, cela n'irait pas non plus.

Pour l'Audio Technica, je ne me souvenais pas de la référence. Il m'a proposé l'ATH-A990Z, différent donc du msr7 B. Au vu des description, je vais aller me renseigner et pourquoi pas essayer de les tester.

Il m'a aussi conseillé de me renseigner sur le FOSTEX ATH 610. Bon, là on repartirait sur un budget haut. Envisageable avec une offre groupée (qu'ils me feront si je demande), mais pas sans test pout moi. Je vais aller me plonger dans la lecture du topic dédié!
Marmon
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 30 déc. 2020 20:00

Message par Marmon »

Autres suggestions de Spunt2A a écrit :
En 3 : l’audio technica msr7 B
Lui aussi, un joli mariage avce le m11, plus équilibré que le meze avec un belle extension dans les aigus sans tomber dans l’analytique ...bref
Image
Et bien voici l'heureux élu!

Je l'ai écouté à l'occasion d'une seconde séance de test chez son-vidéo, et c'était une très belle découverte. C'était agréable et précis sur toute la playlist variée que j'avais préparée, avec un gros coup de coeur sur les morceaux électro. Le meilleur rapport qualité prix des 5 casques testés. Il fait très... "cheap" sur le matériel, tout le budget est passé sur le son (Y)
Les vendeurs ont été sympa, ils m'ont fait un tarif groupé légèrement sous les prix de la concurrence (Cobra vient de lancer une vente privée incluant ce casque).

Bref, merci Spunt2A d'avoir conseillé en dehors de mes devis initiaux, je n'aurai probablement pas testé ce casque sans ça :)

Je voulais tester le Fostex TH 610, qu'ils n'avaient pas. Ils m'ont fait tester le TH 900... Pas dans mon budget, of course, mais j'ai passé une très belle demi heure :)

J'attends de recevoir la commande, maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Mais je t’en pris
le forum est là pour ça !
Très bon choix selon moi ....
Réglable toi !
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2149
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

perso trop analytique le audio technica après j'ai pas trop suivit ton style musicale :bravo:

la finition laisse à désirer aussi (H)

bonne balade :DD
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7783
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Pas facile en fonction d’un budget X de trouver sa perle ...
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Casques »