Focal Utopia vs Meze Empyrean (musiques modernes)

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Lis ça à propos du D8000, c'est tout frais : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 30#p829245
Pour ce qui est des Hifiman, l'Ananda et l'Arya sont en effet des alternatives moins pénibles à alimenter que le HE-6. Tu peux aussi guetter un HE1000v2 d'occase.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Merci Alphatak pour tes retours, je vais continuer mon investigation !

Après lecture intégrale du topic du D8000, il a l'air de bien correspondre à mes envies, notamment pour la restitution des graves et l'ouverture de la scène. A priori, la prochaine acquisition se jouerait donc entre le Final Audio D8000, le Focal Utopia (avec ton EQ et un bump supplémentaire dans les basses) ou le Hifiman Arya que je vois très bien noté sur le ranking de Crinacle.

Après, c'est toujours délicat de s'enflammer sur une grosse dépense pour un casque sans l'avoir écouté au préalable. Ceci dit, ça a bien fonctionné pour moi sur les HD800S et le Clear MG. Jamais deux sans trois ?! :lol:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Max2Phaz a écrit :Merci Alphatak pour tes retours, je vais continuer mon investigation !

Après lecture intégrale du topic du D8000, il a l'air de bien correspondre à mes envies, notamment pour la restitution des graves et l'ouverture de la scène. A priori, la prochaine acquisition se jouerait donc entre le Final Audio D8000, le Focal Utopia (avec ton EQ et un bump supplémentaire dans les basses) ou le Hifiman Arya que je vois très bien noté sur le ranking de Crinacle.

Après, c'est toujours délicat de s'enflammer sur une grosse dépense pour un casque sans l'avoir écouté au préalable. Ceci dit, ça a bien fonctionné pour moi sur les HD800S et le Clear MG. Jamais deux sans trois ?!  :lol:

interessante comme remarque j'ai commencé mon parcours de casquofile (et je ne reviendrai plus sur ecoutes enceintes) par des casques à + x000 euros, entre autre, un he 1000 ,un lcdx , j'ai écouté des grado gs 1000 , des gros stax ,le gros klipsh , et il est vrai que tous sont remarquables , mais à chaque fois pour la somme investie ,je me disais, quand meme ....

alors posséder deux ou trois de ces casques est evidemment la solution ,mais à quel prix....une écoute me semble essentielle , mais ce sont des casques très recherchés , la revente ne doit poser aucun problème

finalement je trouve mon bonheur dans mes casques actuels, fruit de nombreuses écoutes comparaisons, retours vpc, ou reventes et là je trouve le prix parfaitement en harmonie avec le plaisir apporté par mes 6 casques

ceci dit à ce niveau de qualité ,perso je garderai le hd 800 ,le clear et me ferait plaisir avec un d 8000 ou un ananda et 8-D :mrgreen:
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

zannalee a écrit :perso je garderai le hd 800 ,le clear et me ferait plaisir avec un d 8000  ou un ananda et  
Le HD800S est déjà reparti, d’où mon manque de spatialisation. Une fois qu’on y a gouté, c’est très addictif ! Je garde le Focal Clear MG pour l’instant car c’est un excellent casque, sauf peut-être si je prends l’Utopia car il risquerait probablement de faire double-emploi.

Tu n’as pas fini ta phrase, un Ananda et... ??! 8-D Trop de suspens ! :loool:

J’imagine le plaisir que tu dois ressentir avec autant de casques, mais dans mon cas, j’espère arriver à un point d’équilibre avec deux casques maximum. D’ailleurs, on va prendre date et on pourra me ressortir cette phrase quand j’aurai complètement vrillé dans moins d’un an ! :lool:
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Max2Phaz a écrit :
zannalee a écrit :perso je garderai le hd 800 ,le clear et me ferait plaisir avec un d 8000  ou un ananda et  
Le HD800S est déjà reparti, d’où mon manque de spatialisation. Une fois qu’on y a gouté, c’est très addictif ! Je garde le Focal Clear MG pour l’instant car c’est un excellent casque, sauf peut-être si je prends l’Utopia car il risquerait probablement de faire double-emploi.

Tu n’as pas fini ta phrase, un Ananda et... ??! 8-D Trop de suspens ! :loool: le meze empyrian

J’imagine le plaisir que tu dois ressentir avec autant de casques, mais dans mon cas, j’espère arriver à un point d’équilibre avec deux casques maximum. D’ailleurs, on va prendre date et on pourra me ressortir cette phrase quand j’aurai complètement vrillé dans moins d’un an !  :lool:
oui varier les plaisirs d'écoute est une révélation pour moi, venant d'une écoute enceinte, combien d'argent et d'essais frustrants ai je fait pour trouver / chercher le type de son qu'il me fallait , impossible, car meme en s'en approchant, je me suis rendu compte que chaque constructeur avait une philosophie de son, qui n'etait pas forcement supérieure les unes aux autres (attention des daubes en enceintes y en a ,mdr) mais justes différentes

hors avoir plusieurs enceintes est un peu compliqué

quand j'ai découvert l'écoute au casque, je me suis dit mais c'est ça que j'aime :p

et varier les plaisirs est super simple, chaque casque apporte une vision de la musique différente et du coup chaque enregistrement est perçu différemment ,avec des nuances particulières

je me rends compte qu'il n'existe pas un son haute fidélité ,mais juste des propositions vecteurs de plaisir

je les prends toutes à travers la définition du dt 1990 , le medium si beau du ad 2000 , la richesse des timbres du th 500 rp , le coté organique du meze et la richesse nuancée du emu

d'autres viendront enrichir mes écoutes, un hifiman (bien que les sundara et he ne m'ont jamais ému) ,un grado mais lequel ,un stax pour gouter à cette technologie et à cette légende du casque ,un sennheiser hd ,un akg .... 8-D
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Quand tu parles de varier les plaisirs, c'est plutôt d'écouter les mêmes styles de musique avec différents casques ou bien de privilégier certains casques en fonction des genres de musique ?

Je te rejoins sur la problématique des enceintes et surtout de l'acoustique de la pièce d'écoute qui est difficilement contrôlable à moins d'y mettre un budget démentiel. Le casque nous affranchit au moins de ce facteur important. D'ailleurs, je me contentais de mon système ampli-enceintes de qualité depuis plus de 10 ans, la ré-écoute après le passage par le casque a été particulièrement décevante pour moi. Pour obtenir la même précision, la même dynamique et la même séparation, il faudrait mettre un budget 20 fois supérieur dans le système d'écoute du salon !

Tu dis que le Sundara et le HE-6 de Hifiman ne t'ont pas ému, quel modèle chez Hifiman te plaît ?
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

Max2Phaz a écrit :Quand tu parles de varier les plaisirs, c'est plutôt d'écouter les mêmes styles de musique avec différents casques ou bien de privilégier certains casques en fonction des genres de musique ?

Je te rejoins sur la problématique des enceintes et surtout de l'acoustique de la pièce d'écoute qui est difficilement contrôlable à moins d'y mettre un budget démentiel. Le casque nous affranchit au moins de ce facteur important. D'ailleurs, je me contentais de mon système ampli-enceintes de qualité depuis plus de 10 ans, la ré-écoute après le passage par le casque a été particulièrement décevante pour moi. Pour obtenir la même précision, la même dynamique et la même séparation, il faudrait mettre un budget 20 fois supérieur dans le système d'écoute du salon !

Tu dis que le Sundara et le HE-6 de Hifiman ne t'ont pas ému, quel modèle chez Hifiman te plaît ?
Pour te répondre, j'ai du mal à prendre un casque pour un type de musique

c'est plus une musique écoutée sur differents casques qui me ravie , et mes 1 000 albums en sont multipliés par 6 du coup :mrgreen:

j'ai jamais écouté le he6 ,d'ailleurs on le trouve pour pas trop cher , alors si l'occasion se présente je le ferai , j'ai écouté et possédé le sundara , le he 1000 et le he 500

sur tous ceux là , rien à reprocher au sundara le mieux placé en terme de tarification, le he 1000 m'a semblé trop cher et puis une mauvaise expérience en ayant acheté le he 1000 3 semaines avant le he 1000 s et une baisse de prix que le vendeur (officiel) n'a pas pris en compte m'a refroidi sur le hifiman haut de gamme , le he 500 m'a plu quand meme , celui là je le réessaierai volontier à l'occasion
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

zannalee a écrit :c'est plus une musique écoutée sur differents casques qui me ravie , et mes 1 000 albums en sont multipliés par 6 du coup
J'aime beaucoup ton raisonnement ! :loool: Donc mes 1 200 albums x 2 casques (le Clear MG et le Meze 99 Noir) égal 2 400 albums ! J'ai du retard à rattraper !

Sinon, je vais garder mon Clear MG car son identité sonore me plaît. Je vais bientôt chercher à acquérir un autre casque pour avoir la possibilité d'un autre plaisir d'écoute. Pour l'instant, j'hésite entre un achat raisonnable : Audeze LCD-2C - ou un craquage de type Final D8000 / Focal Utopia. Si toi ou d'autres ont eu la chance de les écouter ou de les comparer sur les mêmes styles de musique que j'affectionne, je suis preneur d'informations !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Perso je craquerais sur l’Audeze dans un premier temps... histoire de vraiment apprécier la possible montée en gamme! Il est vraiment top sur ce genre de musique...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Salut Max,

Et pourquoi ne pas upgrader ce qui se trouve en amont du casque dans un premier temps, tu auras certainement une belle surprise et peut être que ton Clear MG te comblera encore plus ;)

Sinon tu peux envisager un deuxième casque complémentaire. (je crois que certains en ont parlé et comme beaucoup j'ai abandonné l'idée du casque absolu, peut être l'orpheus II :loool: )
L'Empyrean est magnifique sur la plupart des styles que tu affectionnes et pour le rock/metal ton MG fera le boulot ;)

Si tu envisages un casque de haut niveau qui pourrait passer sur tout, Audeze est une excellente option.
Le lCDX est vraiment bon mais sera peut être un peu limité en largeur de scène.
Les LCD3 et 4Z sont excellents.

Le D8000 est aussi un casque de très haut niveau sur le jazz et les styles modernes.

Quoi qu'il en soit aucun de ces gros joujoux ne pourront te décevoir ;)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Vynz101 a écrit :Perso je craquerais sur l’Audeze dans un premier temps...
En effet, il me fait de l'œil, mais je trouverai un moyen de l'écouter avant achat ou de craquer sur une occase à vil prix. D'ailleurs, Pierre Paya le vend un poil moins cher que la concurrence en neuf. Ce sera l'occasion de goûter aux joies pour l'instant inconnues de l'orthodynamique ! :headphone:
Perruche-Man a écrit :Et pourquoi ne pas upgrader ce qui se trouve en amont du casque dans un premier temps, tu auras certainement une belle surprise et peut être que ton Clear MG te comblera encore plus ;)
C'est au programme ! Mais pour l'instant, je garde mon SP200 pour sa neutralité quasi-totale afin de constituer progressivement ma collection de casques. Ensuite j'affinerai en fonction. Par exemple, si j'atteins le niveau "boss" avec l'Utopia, je pense que je craquerai sur le Auris HA-2SF qui semble se marier assez logiquement avec. Quoique après lecture sur le topic dédié et les expériences douloureuses d'Alain, je ne suis pas sûr de pouvoir tenir émotionnellement en cas de pépin ! :loool: Je suis d'une génération de sensibles ! :p

Pour ce qui est d'être encore plus comblé par le Clear MG, je viens justement de passer ce cap avec la super égalisation qu'Alphatak m'a fait le bonheur de réaliser. On passe du niveau "bouché" au niveau "claquasse" ! De quoi me rassasier pour un moment, repasser en revue toute ma discothèque et y découvrir ce que j'ai pu manquer ! Un grand merci à toi Alphatak ! :bravo:
Perruche-Man a écrit :Sinon tu peux envisager un deuxième casque complémentaire.
Je te vois venir ! Et je te suis, j'arrive ! Le temps de prévenir la banque de deux-trois craquages à venir ! :drool: J'ai dit "craquages" hein, pas "braquages" ! :lool:
Perruche-Man a écrit :L'Empyrean est magnifique sur la plupart des styles que tu affectionnes et pour le rock/metal ton MG fera le boulot ;)
Habitué maintenant à la dynamique du Focal, je crains après lecture des différents CR que l'écoute de l'Empyrean soit à priori trop soyeuse pour moi. Ce qui ne m'empêchera pas de l'écouter pour le découvrir !
Perruche-Man a écrit :Si tu envisages un casque de haut niveau qui pourrait passer sur tout, Audeze est une excellente option
Pour les Audeze, je me vois plutôt passer par la case LCD-2C comme premier planar "all-rounder" avant d'engager de gros frais dans cette maison que je ne connais pas encore. Donc les LCD-X et LCD-3 et 4Z sont exclus pour l'instant, sauf coup de cœur sur une écoute. Mais bon, par les temps qui courent, les écoutes ne sont pas évidentes à planifier !
Perruche-Man a écrit :Le D8000 est aussi un casque de très haut niveau sur le jazz et les styles modernes.
C'est justement lui qui me titille - avec l'Utopia - après lecture des reviews dithyrambiques à son sujet. Je rêve de l'écouter ! Il a l'air de particulièrement bien mettre en valeur les styles musicaux que j'écoute, il pourrait être le match parfait !

Merci à zannalee, Vynz101 et Perruche-Man pour vos retours qui me font avancer à vitesse grand V dans ma réflexion et mes excès ! Ma femme vous félicite de contribuer à nourrir mes obsessions ! (Y)(Y) Et encore chapeau à Alphatak pour ton EQ magique du Focal MG ! :(l)
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

Tu as raison si ton but est de te constituer une petite collection de casques mieux vaut rester sur du matériel que tu connais ;)
De plus je pense que ton DAC se mariera bien avec des casques chaleureux comme les meze, Audeze, final (D8000).

Au niveau de l'amplification ne t'emballes pas trop vite pour Auris,
pour avoir pu comparer en direct avec l'HD800 (mon casque le plus proche du Focal) le Trafomatic head1 et l'HA2, j'ai préféré l'association avec le trafo.
L'HD800 me fatigue avec l'Auris,
sur le trafo le rendu est plus doux dans le haut du spectre et ouvre d'avantage la scène sonore en largeur.(ce qui pourrait d'avantage convenir au focal)
De plus pour en rajouter une couche mon HA2 ne s'allume plus depuis ce matin, il a 2.5 ans, donc plus de garantie youhou!!!
J'avais déjà des problèmes avec le sélecteur d'impédance mais là c'est la cerise sur le gâteau...bref, ça plus les problèmes de ronflettes :bravo: (je suis méga énervé!!)

Concernant l'impact de l'Empyrean par rapport à celui de ton Clear, testes et tu verras, tu risques d'être surpris :loool:
L'Empyrean est doux mais ne manque pas d'impact, c'est d’ailleurs l'une de ses grande qualité, ça tape mais ça ne casse jamais la tête, c'est un casque que je peux écouter des soirées entières ;)

J'écoute du jazz, du rock/metal (prog) et de l'electro.
Pour avoir pu comparer en direct Utopia/ Empyrean et Utopia/D8000,
pour mes gouts; j'ai à chaque fois très rapidement reposé le Focal.

Si tu es en région parisienne son video propose l'empyrean et l'utopia en écoute.
Pour le D8000, il y en à peut être un en démo chez Cobra Wagram.
Allez un peu de patience, ils vont finir par ouvrir :vieux:
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Perruche-Man a écrit :Ton DAC se mariera bien avec des casques chaleureux comme les meze, Audeze, final (D8000)
Tant mieux, ça me permettra de les tester avec le plus de neutralité possible pour découvrir leur identité sonore sans qu'elle ne soit altérée par un ampli à l'empreinte trop marquée.
Perruche-Man a écrit :J'avais déjà des problèmes avec le sélecteur d'impédance mais là c'est la cerise sur le gâteau...bref, ça plus les problèmes de ronflettes (je suis méga énervé!!)
Mouais, niveau fiabilité ça n'a pas l'air d'être encore ça chez Auris. D'où le fait que je ne me précipiterai pas ! De toute façon, sans l'Utopia, je ne suis pas certain de me diriger forcément vers cet ampli.

J'ai aussi eu le HD800S qui est reparti après l'acquisition du Focal Clear MG, je trouvais aussi les aigus fatigants jusqu'à ce que j'utilise l'EQ d'Alphatak, dont l'utilisation a adouci le casque et permis des écoutes plus agréables.
Perruche-Man a écrit :Concernant l'impact de l'Empyrean par rapport à celui de ton Clear, testes et tu verras, tu risques d'être surpris
Oui, il fait partie de ma "to-listen list" : Meze Empyrean, Focal Utopia, Final D8000. Je ne laisserai pas mes aprioris me faire l'impasse sur une écoute comparative des trois ! Surtout que comme toi, je cherche un casque qui ne procure pas de fatigue sur de longues sessions d'écoute. En effet, j'ai mon casque sur les oreilles 8h par jour minimum ! D'ailleurs, sur ce point, je suis agréablement surpris par le Focal Clear MG. Je m'attendais, vu son poids, à ce que le port soit épuisant et finalement, je ne le trouve pas fatiguant. Double satisfaction !
Perruche-Man a écrit :Pour avoir pu comparer en direct Utopia/ Empyrean et Utopia/D8000, pour mes gouts; j'ai à chaque fois très rapidement reposé le Focal.
As-tu pu égaliser le Focal lors de tes écoutes ? Peut-être que cela aurait pu améliorer quelque chose ? :-?
Perruche-Man a écrit :Si tu es en région parisienne son video propose l'empyrean et l'utopia en écoute. Pour le D8000, il y en à peut être un en démo chez Cobra Wagram.
Je suis en Bourgogne, mais je vais à Paris tous les deux mois ! Je pourrai donc m'organiser une écoute chez SV et Cobra quand la vie aura repris son cours !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

De toute façon dans un premier temps mieux vaut se concentrer sur le casque, c'est lui qui donnera le "la" à ton système, nous sommes bien d'accord :)

Je n'ai pas possédé l'utopia, donc je n'ai jamais pu l'écouter égalisé par contre j'ai pu l'apprécier de nombreuses heures/fois, c'est un très beau casque (j'ai même failli l'acheter) mais même en l'égalisant, en lui changeant le câble, les pads et que sais-je, il n'aura jamais le grave que j'affectionne ni l'ampleur que je recherche (même si sa présentation sonore est très cohérente).
Une affaire de gout mais absolument pas au dessus du lot selon moi ;) (bon après Focal à part l'utopia ce n'est pas ma cam, pareil pour les enceintes)

Vraiment pour les casques ne mets pas de côté Audeze, les LCD3/X et 4Z correspondent à ta recherche et se marient bien avec les styles que tu affectionnes.
Chez Cobra ou ailleurs prends également le temps si tu le peux d'écouter les grado, le PS2000 est vraiment sympa,
sinon j'ai aussi en tête le TH909 qui m'intrigue depuis un moment:
https://www.youtube.com/watch?v=uUCrBMoPoEs

Quand aux amplis, comme je te le disais dans mes précédents messages, il n'y a pas qu'Auris, je te parlais de Trafomatic mais il y'en a pleins d'autres.
A la boutique son video Paris tu pourras également tester le HA300 de Cayin ;)

Sinon sorti de nul part mais sorti quand même, j'ai eu l'occasion d'écouter le combo Qutest>HA2>LCD3, c'était juste excellent ;)

Et sinon pourquoi ne pas faire un tour chez Pierre Paya après tout? :)
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Avatar de l’utilisateur
Max2Phaz
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2020 18:47
Localisation : Beaune
Contact :

Message par Max2Phaz »

Perruche-Man a écrit :Vraiment pour les casques ne mets pas de côté Audeze, les LCD3/X et 4Z correspondent à ta recherche et se marient bien avec les styles que tu affectionnes.
Disons simplement que je peux prendre le risque d'acheter le LCD-2C sans écoute préalable d'occase sur PA voire même neuf sur un coup de tête, chose que je ne ferai jamais sur LCD3/X et 4Z. Vu le budget de ces deux casques, je ne ferai pas d'achat sans écoute préalable. D'autant que je n'ai jamais eu un casque Audeze sur les oreilles, ni même un ortho, je ne sais donc pas si cela peut effectivement me correspondre !
Perruche-Man a écrit :Chez Cobra ou ailleurs prends également le temps si tu le peux d'écouter les grado, le PS2000 est vraiment sympa
Je ne connais pas du tout Grado ! Je n'ai jamais écouté les marques américaines comme Audeze ni Grado. J'en lis beaucoup de bien mais des écoutes sérieuses s'imposent. Comme souvent, tout se jouera sur un coup de cœur ! Idem pour la marque japonaise Fostex. A vrai dire, à part Sennheiser dont je connais bien l'empreinte sur plusieurs casques (HD25, HD660S et HD800S), Meze pour le 99 Classic et Focal pour le MG, je ne connais rien d'autre pour l'instant ! Je suis encore un vrai newbie ! J'ai champ libre pour expérimenter et découvrir de nouvelles saveurs auditives !
Perruche-Man a écrit :Sinon sorti de nul part mais sorti quand même, j'ai eu l'occasion d'écouter le combo Qutest>HA2>LCD3, c'était juste excellent ;)
Chord est une marque qui m'intrigue sérieusement, que ce soit pour le Mojo ou le Hugo2, j'ai très envie d'y jeter une oreille pour un éventuel investissement DAP/Ampli casque. As-tu pu écouter ces deux appareils ?
Perruche-Man a écrit :Et sinon pourquoi ne pas faire un tour chez Pierre Paya après tout?
J'irai très probablement y faire un tour dès que nos libertés de mouvement inter-régions seront restaurées. A part l'Empyrean qu'il exècre, je pense avoir la possibilité de tout pouvoir écouter chez lui pour me faire une idée. D'autant qu'il a le LCD-2C en stock à prix raisonnable par rapport aux concurrents - si je ne le chope pas en PA avant. Plus proche de chez moi, à Lyon, il y a Son-Vidéo et un showroom Focal pour dégrossir tout ça !
IEM's & Casques : Sennheiser IE 300 / HD 25 / Focal Clear MG Pro
DAP : HiBy New R6 / DACs : SMSL SU-9 / xDuoo XA-10
Ampli de salon : Nuprime IDA-8 / Enceintes : Vienna Acoustics Mozart Baby Grand
Anciens combattants : Schiit Bifrost / SMSL SP200 / HiBy R3 Pro / iBasso DX160 / DX220 / Moondrop Aria / Meze 99 Noir / Sennheiser HD660S / HD800S / Focal Utopia
Répondre

Revenir à « Casques »