[ Question ] Après des SM2 V2

Avatar de l’utilisateur
Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 mars 2014 09:30
Contact :

Message par Ayato »

Kabehu, je te donne un petit avis rapide, ayant quasi quotidiennement mes SM64 dans les oreilles, et ayant ré-écouté récemment mes SM3v2.
Donc oui, les SM3 sont beaucoup plus chauds, plus "dark". Globalement les SM3 sont moins précis, leurs médiums sont plus voilés, ils montent moins haut, n'ont pas le détail que tu peux avoir dans le haut médium et l'aigu avec les SM64, et surtout ont pour moi une bosse dans le "haut grave" (ou le grave, mais en tous cas pas si bas que ça), qui s'entend dans presque tous les styles de musique, leur donnant un côté "fun" mais moins réaliste que leurs grand frères. Qui eux (les SM64 donc), n'ont pas du tout ce côté "boomy", mais descendent plus bas et ont des basses de toutes beauté quand elles ont besoin de se faire entendre (et avec les bons embouts dirais-je dans mon cas). Au niveau de la scène sonore, je la trouve là aussi bien meilleure sur les SM64, grâce à la présentation "laidback", auquel je pense on s'habitue vite, mais aussi au haut du spectre plus présent qui accentue cette aération. Cela reste tout de même assez condensé, mais j'arrive à de bons résultats de largeur avec un Shozy Alien ou un AP100 par exemple. :/
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Super avis Ayato : ça me conforte dans l'idée que les SM3 sont peut-être les intras Earsonics qui se rapprochent le plus de ce son vinyle/analogique ( sombre, chaud mais musical ) que j'affectionne vraiment :(l)
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 mars 2014 09:30
Contact :

Message par Ayato »

kabehu a écrit :Super avis Ayato : ça me conforte dans l'idée que les SM3 sont peut-être les intras Earsonics qui se rapprochent le plus de ce son vinyle/analogique ( sombre, chaud mais musical ) que j'affectionne vraiment  :(l)
Ca dépend à quel matériel tu penses pour l'écoute d'un vinyl, pour moi il y a quelque chose de chaine hifi Pioneer 2x30W des années 80 en mode loudness oui :DD
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

En point de référence, j'écoute mes vinyles sur une platine project audio et avec des enceintes triangle : j'obtiens quelque chose de très chaud et musical et qui n'agresse jamais dans le haut du spectre. Ce que j'aime surtout quand j'écoute un vinyle, c'est cette chaleur, qui doit être le résultat d'un roll off dans les aigus et de ce ronronnement dans les basses/bas médium qui est d'un naturel :(l)
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Voilà, grâce à l'énorme gentillesse d'Ayato, j'ai pu tester les SM3 V2 et je vais donc faire un petit comparatif avec les SM2 V2, après 3-4 jours d'écoute.
Confort :
Ça va peut-être vous sembler étrange, mais je trouve les SM3 V2 plus confortables que les SM2, je trouve leur insertion ( avec des embouts mousse Shure ) plsu faciles qu'avec les SM2, j'arrive d'ailleurs à les enfoncer plus profondément dans les oreilles.
Isolation :
Du point précédent, découle une légèrement meilleure isolation.
Son :
Le point le plus important je pense. Je vais détailler les différences que j'ai entendues, même si les 2 intras se ressemblent beaucoup.
Tout d'abord, je vais tout de suite dire que la palme de la sombritude sonore est décernée sans hésitation aux SM2 V2, et j'expliquerais pourquoi après.
Basses :
Les tests sur TN, sur HF ... ne mentent pas : les basses des SM3 sont plus nettes, plus propres, plus claquantes on va dire que celles des SM2 qui apparaissent plus baveuses, traînantes. D'un point de vue personnel, je préfère les basses des SM3.
SM3 1-0 SM2
Médiums :
Les médiums, point sur lequel j'ai eu dû mal à départager les 2 intras Earsonics : les médiums sont tout d'abord voilés sur les 2 "concurrents" mais je pense personellement qu'ils sont un peu plus mis en avant sur les SM2 ; ils restent doux, que ce soit sur les SM3 ou les SM2, mais il y a une chose qui va faire pencher la balance pour les SM2 : j'ai noté que sur les voix des SM3, les "s" sifflent légèrement, ce qui est un peu gênant je trouve, alors que sur les SM2, aucune sifflante. Avantage SM2 donc !
SM3 1-1 SM2
Aigus :
Alors là, je pense vraiment que les SM3 s'en sortent mieux : les cymbales sonnent comme des cymbales, le son est plus lumineux et donc un peu plus clair dans ces hautes fréquences. Même si j'ai dit que j'adorais les sons sombres, je pense que cette "clarté" supplémentaire dans le haut du spectre favorise l'intelligibilité du message sonore. Ceci explique le voile plus présent sur les SM2. Les SM3 reprennent la tête.
SM3 2-1 SM2
Ensuite, pour l'aération, la largeur de scène ..., les SM3 sont un peu meilleurs, et je les trouve plus dynamique.
Vous allez me dire : eh bien voilà, tu as trouvé l'intra qu'il te faut ! Mais ces légers sifflements dans les hauts-médiums ( je suppose ) me font encore réfléchir quant à l'achat des SM3. Peut-être que je finirais par m'y habituer et à apprécier.
En tout cas, je tiens encore à remercier Ayato pour la confiance qu'il m'a accordée.
Je viendrais sûrement étoffer encore un peu mon retour en début de semaine prochaine.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Après une longue écoute comparative, je dois avouer que ces SM3 V2 sont vraiment supers :hb: . Ils sont meilleurs que les SM2 dans pas mal de domaines : dynamique ( après avoir écouté les SM3, les SM2 semblent plus mous ), aération, largeur de scène, impact des basses ...
Le seul hic, c'est que l'essentiel des musiques que j'écoute possède des voix assez présentes ( rock type Beatles, blues-rock type White Stripes ... ), et je trouve que les sifflements sur les "s" en début et/ou fin de mot ( surtout en début de mot je dirais ) sont quand même présents, et dérangeants
L'intra parfait, pour moi et dans cette gamme de prix, serait un mix de toutes les qualités évoquées plus haut et de la douceur des SM2 : alors là ce serait :drool: ( ça existe peut-êre cela dit :-? )
Au sinon, pour ce qui s'agit des sifflements sur les voix, je suis le seul à y être sensible ( et à les entendre, en particulier avec les SM3 ) ?
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Sur les sm3 je n'ai jamais perçu cela, ni d'ailleurs aucun intra ES
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Ça m'a semblé bizarre en effet, vu que ça n'a jamais été mentionné sur le net ( que ce soit sur TN ou sur HF ) hormis manu qui avait dit dans la 1ère page de ce sujet :
Je connais les SM3 et il y a une pointe dans le haut médium, certes masquée un peu par le bas du spectre opulent mais ça m'a un peu géné.
Peut-être que c'est cette pointe dans le haut-médium que je perçois. Surtout, que sur tout le reste du spectre, ils sont vraiment doux.
Je ne pense pas que cela vienne du Cayin N6, vu que c'est un baladeur chaud et qui ne sonne jamais agressif, en tout cas avec les SM2 et les SE215.
En tout cas, ils restent très bons, mais sans ces sifflements, ils seraient vraiment parfaits pour moi.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Tu as pensé à essayer avec d'autres embouts par hasard ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Je vais essayer mais bon, je pense pas que ce soit les embouts mousse qui provoquent ces sifflements ( ils devraient au contraire les atténuer par rapport aux embouts silicones ).
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

J'ai essayé avec les Westone Star tips : ça n'a pas changé grand chose.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Et les biflanges ES taillés pour... ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 mars 2014 09:30
Contact :

Message par Ayato »

C'est vrai que c'est assez étonnant ton ressenti des SM3, cette pointe dans le haut médium.
Pour moi ils ne sont jamais agressifs, c'est même un doux cocon qui permet de supporter mêmes les morceaux les plus mal masterisés.
Tu as sans doute les oreilles sensibles.
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Je pense que tu as raison Ayato et que je dois être très sensible dans les hautes fréquences.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

En fait ces sifflements dépendent vraiment des albums parce que sur les deux derniers albums solos de Jack White je n'en perçois pas ; sur les albums des White Stripes ils sont plus perceptibles.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »