Quête de l'intra presque parfait

Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Quête de l'intra presque parfait

Message par kabehu »

Bonjour à tous,

Depuis maintenant un peu plus de 2 ans que je suis sur Tellement Nomade, j'ai pu tester et posséder pas mal d'intras, notamment des Earsonics : SM2V2, SM3V2, Velvet, SM64, ES2 et ES3. Cela m'a permis d'affiner un peu mes goûts.
Je vais faire un petit récapitulatif de ce que je trouve bien et moins bien sur chaque intra, chaque intra ayant été testé sur un Pono ( en sortie balanced chacun sauf les Velvet ).
SM2V2 : Mes débuts dans le monde des intras audiophiles. Un son globalement voilé et pas hyper défini mais d'une grande douceur, avec des basses avec de l'impact, des voix présentes et des aigus pas très étendus. Néanmoins, ce son un peu voilé a fini par me lasser et je voulais un peu plus de définition.
SM3V2 : Un son plus large, avec des voix plus intelligibles, globalement moins voilé. Cependant un défaut que j'ai rencontré beaucoup par la suite : les sibilances :-S Ces sifflements sur les "s", "ch" pouvant être très déplaisants et nuisant à la fluidité de l'écoute que l'on peut rencontrer avec des enceintes et une platine vinyle.
SM64 : Je les ai testés rapidement avec Thomann, ils ne m'ont pas marqué plus que ça et je ne me souviens plus trop exactement de leur signature.
Velvet : Ecoutés rapidement chez Son Vidéo avec des embouts en silicone ( qui ne m'ont pas permis une super isolation, obligé d'appuyer sur les intras pour obtenir de bonnes basses et un meilleur équilibre ), j'ai trouvé les basses bonnes avec de l'impact mais alors les voix étaient vraiment distantes ( pour le coup, pas de sibilances en vue donc c'était bien pour ça ).
ES3 : Alors là, on approche vraiment du Graal pour moi :drool: Des subs vraiment supers, des médiums fluides et pas trop en avant, des aigus étendus sans être agressifs. Mais voilà : même après avoir été testé différents baladeurs chez AudioGarden ( Fiio X5 iii, Cayin i5, Cayin N3 ), les sibilances sont bien présentes lors de l'écoute de musiques vocales, rock style Jeff Buckley ... J'ai donc été tenté et ai acheté les ES2.
ES2 : Déjà les basses sont moins bonnes, moins d'assise, c'est moins immersif. Les aigus sont quelque peu tronqués et là où on pourrait croire que moins d'aigus = son plus doux, je ne trouve pas car sur des cymbales, ça sonne moins naturel pour le coup. Les médiums sont très présents et frontaux ( voix, guitares électriques ... ). Moi qui me croyais aficionados des médiums, et bah au moins je suis éclairé un peu plus sur ce que je recherche : les médiums ici déséquilibrent le son. Par contre, malgré la mise en avant des voix, aucune sibilance. Vraiment aucune. Malgré tout, j'ai racheté les ES3 car ces basses :drool:
C'est pour cela que je demande : est-ce que vous connaîtriez des intras possédant les qualités des ES3 mais avec cette façon de couper les sibilances qu'ont les ES2 et les Velvet 1er du nom ? Est-ce que les Velvet V2 corrigent ces manques dans le médium de la V1 tout en sonnant pas trop en avant à l'instar des ES3 ?
Il y a toujours la solution de l'égaliseur mais le Pono n'en possède pas. Et même si j'achetais un baladeur avec égaliseur comme le Fiio X5 iii ( dont l'écoute m'a bien plu malgré un manque d'impact dans les subs, qui se corrige apparemment avec le Viper Dynamic System ), j'ai peur qu'en baissant par exemple de 4-5 dB les fréquences autour de 8kHz, j'atténue les sibilances sur les voix mais je modifie les sons de certains instruments que j'aime bien.
J'aurais donc besoin de vos conseils, avis ... (Y)
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1451
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

cela va dépendre du budget
2 choix que je connais d'autres auront une bien meilleure culture
Noble X même si je ne sais pas encore si je les préfère au ES3 ou mieux tu pourrais essayer des shure 846 cela se trouve en occasion je crois qu'il y a même une PA si il te plaise après écoute.
c'est celle que je garderais si je devrais en garder qu'une parfait pour moi en son et confort ensuite celle qui me font envie sont malheureusement pas abordable sauf bonne PA
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Pour le budget je sais pas trop encore mais moins de 1000€ c'est sûr.
Pour les Shure j'ai peur que les médiums soient trop en avant ( sur les SE425 que j'ai eus ça pouvait être un peu agressif, les voix nickel par contre ).
Les style de musique écoutés jouent peut-être aussi : perso, c'est du rock avant tout, un peu de pop et de BO de films, du jazz.
Ce que j'aime avant tout : des basses rapides, impactantes comme celles des ES3, des médiums chauds mais pas trop en avant ( un peu comme ceux des ES3, à la limite même légèrement moins en avant au niveau des haut-médiums ), des voix intelligibles mais pas sibilantes, un son aéré avec des aigus étendus mais doux.
Vu que j'ai aimé la majorité des intras ES et possédant un câble balanced 2-pin pour mon Pono, peut-être vaudrait-il mieux rester chez eux. Les Velvet v2 pourraient-ils convenir ? Ressemblent-ils aux ES3 mais avec des médiums légèrement moins en avant et des voix claires mais douces ?
Ce que je reprochais aux Velvet v1, pour les avoir écoutés rapidement, ce sont les voix trop lisses, lointaines et comme désincarnées
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
streetbob
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1451
Inscription : 16 déc. 2016 19:50

Message par streetbob »

je pense qui si tu l'occasion test les Shure je me retrouve dans ce que tu écrit et le style de musique depuis que je les ai
enfin je ne pense plus a l'intra suivant ce qui ne m’empêchera pas d'en essayer d'autres avec de bonnes PA :DD
j'ai n'ai vraiment pas aimé les Velvet 1 je ne connais pas les deux
Mes Bonheurs WM1Z RSA SR-71B et FITEAR 335 ou JAWS avec câble HULK

SEDENTAIRE: Auris HA2 Theorem 720 Audeze LCD2C Kennerton Odin MK2 et Vali
DAP :WM1Z ZX 300 COLORFLY C10 FIIO X7
Casques :VALI LCD2c Meze 99 Beyer DT 990
Intras : Fitear 335 DW Fitear Universel Alambic Ears JAWS
AMPLI : AURIS HA2
DAC :THEOREM 720 , Dragonfly RED
Câbles DM-IEM noir en 4.4 pour Fitear , PW Audio seven fold pipe hybride , Whiplash audio TWau ARES 2 et PW Audio 28

Vendus:
Dap: ONKYO DP-X1 FIIO X3 2 Sony F 887 X7 MK2
Ampli :FIOO K5 , IDSD Micro Black Chord Mojo Shiit vali
DAC : Shiit modi FIIO K1
Casque : LCDX Momentum 2.0 Over ear HD650 HD700 SR80I
Intras : Oriolus Oriolus Earsonics ES3 Noble X Onkyo E900M FLC8 Oriolus Forsteni SHURE 846 Noble Savant PARTERRE VEGA

Câbles Ares 2+
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Merci pour ta réponse steetbob. Il faudrait que je les écoute via Amazon ou Thomann.
Après le seul petit hic c'est que le Pono a une forte impédance de sortie et les SE846 ont une impédance très faible du coup il risque d'y avoir du souffle et une altération de la signature sonore.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Yumekocreamy
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 77
Inscription : 24 juil. 2017 06:29
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par Yumekocreamy »

streetbob a écrit :je pense qui si tu l'occasion test les Shure je me retrouve dans ce que tu écrit et le style de musique depuis que je les ai
enfin je ne pense plus a l'intra suivant ce qui ne m’empêchera pas d'en essayer d'autres avec de bonnes PA  :DD
j'ai n'ai vraiment pas aimé les Velvet 1 je ne connais pas les deux

Quel type de shure à tu pu testé ou que tu possède peut-être ? :)

Désolé je m'invite dans la conversation ^ ^
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Je possède toujours les SE215 et j'ai eu pendant quelques mois les SE425.
Pour les SE215 : moi qui les adorais il y a quelques années, comparés rien qu'à mes SM2V2, je les trouve désormais pas fin du tout dans le haut du spectre, les cymbales c'est pas terrible, les basses restent pas trop mal par contre, les voix sont bien et les médiums toujours un peu en avant.
Et pour les SE425 : alors là, le rendu est très fin mais alors y a aucune basse. Aucune assise, le rendu sur certains instruments était sec. Par contre, niveau voix, je crois que j'ai rien trouvé de mieux ( claire, intelligible avec un peu de chaleur, et sans sibilance de mémoire ). Un amateur de signature plate peut s'y retrouver.
Ce que j'ai compris en comparant un peu mon écoute nomade à celle sédentaire avec enceintes + vinyles, c'est que pour avoir une signature dite équilibrée, et bien justement, l'humain étant plus sensible aux médiums qu'aux autres fréquences ( pour le domaine de l'image, l'humain est plus sensible au jaune et au vert par exemple ), il faut soit une courbe de fréquence droite qui creuse légèrement les médiums, soit il faut rehausser quelque peu les basses et les aigus.
Par contre, les ES2 m'ont prouvé que les médiums n'ont pas nécessairement besoin d'être en retrait pour couper les sibilances. Sur les guitares et les voix néanmoins, trop de présence ( surtout dans le haut-médium à partir de 2-3 kHz je pense ) peut devenir dérangeant.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Avatar de l’utilisateur
kabehu
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 357
Inscription : 10 janv. 2015 14:43
Contact :

Message par kabehu »

Finalement, après écoute du baladeur Pioneer XDP-100R ( ressemblant énormément au Pono niveau son ), je vais garder les ES3 et acheter ce baladeur, je jouerais alors légèrement sur les fréquences autour de 8kHz avec l'equalizer pour essayer de couper ces sibilances.
Mon matos :
- Sédentaire : Beyer DT 770
- Nomade : Earsonics SM2 V2 ; Earsonics SM3 V2 ; Earsonics ES3 :drool: ; Pono Player ; Koss Porta Pro
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »