[Vos avis] Un peu d'aide pour me trouver de bons intras

Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

[Vos avis] Un peu d'aide pour me trouver de bons intras

Message par azertguigui »

Bonjour,
Après un post ici-même pour des conseils d'achat pour des intras il y a 5 ans, qui m'avait d'ailleurs valu d'acheter une paire de Yamaha EPH-100, je fais de nouveau appel à vous pour de l'aider et passer à quelque chose de mieux :headphone: :headphone:

Ma paire de Yamaha EPH-100 est quelque peu vieillissante : le câble commence à dérouiller sévèrement, la prise jack ne marche que dans une seule position et l'écouteur gauche montre un faux contact quand je tourne la tête à gauche. J'en suis très satisfait mais il est temps de passer à autre chose.

Je recherche désormais quelque chose de supérieur en qualité et en finition, avec un budget aux alentours de 300 euros.

J'écoute pour le moment ma musique en MP3 320kbps pour différentes raison (la première étant un défaut d'espace de stockage, la seconde étant que quiconque s'est penché sur ce codec, le MP3, a du remarquer qu'il est somme toute très acceptable pour le commun des mortels). Cela sur un iPod ou un smartphone sans DAC, mais peut-être que cela viendra à changer (ce n'est pour autant pas au goût du jour).

J'écoute à peu près de tout, du rock classique, du hip-hop, toutes sortes de musiques électroniques, pas mal de jazz, peut-être un peu moins de classique, ces derniers temps, mais c'est tellement changeant, ça reviendra surement... Je n'écoute cependant pas de hard rock/métal ni de trop de dub/raggae. Mes besoins sont nomades (on est au bon endroit, non ?) pour une utilisation dans le bus/métro/etc pour plusieurs heures quotidiennement.

Je recherche un son précis et bien équilibré, parce qu'un équalizer peut prendre le relai au delà.
J'aime les produits bien finis, naturellement, surtout pour le prix que je suis prêt à y mettre. J'ai un conduit auditif de taille moyenne (sur les 5 embouts des Yamaha, je prenais le numéro 3, justement) mais si le produit propose beaucoup de taille, ça permet de ne pas se tromper. Je suis ouvert à pas mal de nouveauté cela dit, je n'aime pas trop les écouteurs avec une hanse autour de l'oreille, je trouve que, personnellement, cela n'ajoute rien à mon confort.

Je pense avoir tout détaillé, n'hésitez pas à m'en demander davantage si vous voulez des précisions !

Merci d'avance de votre aide et de votre disponibilité,

azertguigui
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Le choix de l'intra est important! Mais celui du dap aussi!

Considere bien les deux!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

+1000 :diplome:

Un très bon combo que j'ai en tête: ZX1+SE535 :headphone:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

Mhh oui oui, mais disons que là on parle de 2,5 fois mon budget :P :P
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

azertguigui a écrit :Mhh oui oui, mais disons que là on parle de 2,5 fois mon budget  :P  :P
Pas la peine d'investir autant d'argent pour un gain qualitatif sur des EPH100, même 300 euros me semble de la folie pour écouter du mp3 320kbps sur un iPod ou un smartphone sans DAC. Si la source ne suit pas, ça ne sert à rien :mrgreen:

Je dirai qu'une paire de Focal Sphear à 49 euros (SV) ou une paire avec câble interchangeable (pour une meilleure tenue la durée) on en trouve facilement sous les 150 euros, si tu veux plus haut faudra penser à revoir ton setup car même une paire d'intras à 1000 euros ne fera pas de miracle si la source est mauvaise.
Dernière modification par Misha le 19 août 2017 23:46, modifié 2 fois.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Quel est ton lecteur ou ton smartphone ? Cela sera plus simple pour t'aiguiller.
En fonction du lecteur certains intras iront mieux que d'autres.

Par contre pas vraiment d'accord avec toi Misha, on peut se faire plaisir avec du mp3 bien encodé, un smartphone avec un sortie propre type iPhone et des intras a 300e.
Surtout qu'ici on est dans de l'écoute pure nomade dans les transports.
Je sais pas vous mais moi un flac ou un bon mp3 dans le métro je fais zéro différence (et je pense pas être le seul)
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

asters a écrit :Quel est ton lecteur ou ton smartphone ? Cela sera plus simple pour t'aiguiller.
En fonction du lecteur certains intras iront mieux que d'autres.

Par contre pas vraiment d'accord avec toi Misha, on peut se faire plaisir avec du mp3 bien encodé, un smartphone avec un sortie propre type iPhone et des intras a 300e.
Surtout qu'ici on est dans de l'écoute pure nomade dans les transports.
Je sais pas vous mais moi un flac ou un bon mp3 dans le métro je fais zéro différence (et je pense pas être le seul)
J'utilise le mp3 à travers mon abonnement Deezer également, tant que c'est sur une source correcte, en effet tu ne feras pas une grande différence avec du flac, mais le fait de melanger du mp3 sur des sources qui ne sont déjà pas très bonne, c'est un cocktail qui ne fera pas honneur à une paire d'intras dans les 300 euros ou plus. Autant couper la poire en deux (se fixer sur 150 euros max pour ses intras) et acheter un petit DAC/AMP avec ce qui reste du budget et le gain serait largement plus serieux, et ce même sur un iPhone comme tu dis

Option 2: on oubli le dac/amp et on prend direct un baladeur serieux avec la moitié du budget, s'il est ouvert a de l'occasion il aura un choix encore plus vaste.
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

Je réponds à vos questions/remarques dans l'ordre.
Je suis bien conscient que ce n'est pas optimal mais je pense aussi qu'un setup se construit au fur et à mesure. Je n'ai certes pas le budget pour ajouter un dac aujourd'hui ça ne veut pas dire que ça ne sera pas le cas dans les prochains mois.

J'utilise deux lecteurs, un iPod Classic sous rockbox et un LG Nexus 5X. Avec ces derniers temps, une nette propension à utiliser le second car en effet, pour découvrir des nouveautés Spotify, Deezer et consort sont bien plus pratiques. Il est donc peu probable que je m'équipe d'un nouveau baladeur.

J'utilise aussi mes écouteurs, dans une bien moindre mesure, sur mon ampli de salon, un NAD C320 BEE, les sources étant soit issues de vinyles soit de cet adaptateur Bluetooth (mais ce dernier, il me faut aussi le changer, c'est pas terrible...)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Pour le DAP, le Aune M1s fait des miracles pour son prix... En fonction des intras associés...
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

asters a écrit :Quel est ton lecteur ou ton smartphone ? Cela sera plus simple pour t'aiguiller.
En fonction du lecteur certains intras iront mieux que d'autres.

Par contre pas vraiment d'accord avec toi Misha, on peut se faire plaisir avec du mp3 bien encodé, un smartphone avec un sortie propre type iPhone et des intras a 300e.
Surtout qu'ici on est dans de l'écoute pure nomade dans les transports.
Je sais pas vous mais moi un flac ou un bon mp3 dans le métro je fais zéro différence (et je pense pas être le seul)
Tout à fait d'accord avec toi Asters, ici je conseillerais d'ailleurs les Etymotic ER4xr qui t'offriront un son précis et s'adapteront très bien aux genres que tu as cités. Côté qualité de fabrication c'est ce que tu cherches, enveloppe en métal, câble détachable et comme les EPH100 ils se portent avec le câble vers le bas. Si tu ne fais pas de sport ce sera très bien et une belle montée en gamme : précis, transparents, bien plus réalistes.
Misha a écrit :
azertguigui a écrit :Mhh oui oui, mais disons que là on parle de 2,5 fois mon budget :P :P
Pas la peine d'investir autant d'argent pour un gain qualitatif sur des EPH100, même 300 euros me semble de la folie pour écouter du mp3 320kbps sur un iPod ou un smartphone sans DAC. Si la source ne suit pas, ça ne sert à rien :mrgreen:

Je dirai qu'une paire de Focal Sphear à 49 euros (SV) ou une paire avec câble interchangeable (pour une meilleure tenue la durée) on en trouve facilement sous les 150 euros, si tu veux plus haut faudra penser à revoir ton setup car même une paire d'intras à 1000 euros ne fera pas de miracle si la source est mauvaise.
Les Focal Sphear sont très très en deçà de ce dont sont capables les EPH100, tu risques vraiment d'être déçus, d'ailleurs si mauvais que leur prix est passé d'une centaine à une cinquantaine d'euros. Focal s'est carrément planté sur ce coup là.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Misha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 775
Inscription : 29 juil. 2017 22:10

Message par Misha »

Vic a écrit :
asters a écrit :Quel est ton lecteur ou ton smartphone ? Cela sera plus simple pour t'aiguiller.
En fonction du lecteur certains intras iront mieux que d'autres.

Par contre pas vraiment d'accord avec toi Misha, on peut se faire plaisir avec du mp3 bien encodé, un smartphone avec un sortie propre type iPhone et des intras a 300e.
Surtout qu'ici on est dans de l'écoute pure nomade dans les transports.
Je sais pas vous mais moi un flac ou un bon mp3 dans le métro je fais zéro différence (et je pense pas être le seul)
Tout à fait d'accord avec toi Asters, ici je conseillerais d'ailleurs les Etymotic ER4xr qui t'offriront un son précis et s'adapteront très bien aux genres que tu as cités. Côté qualité de fabrication c'est ce que tu cherches, enveloppe en métal, câble détachable et comme les EPH100 ils se portent avec le câble vers le bas. Si tu ne fais pas de sport ce sera très bien et une belle montée en gamme : précis, transparents, bien plus réalistes.
Misha a écrit :
azertguigui a écrit :Mhh oui oui, mais disons que là on parle de 2,5 fois mon budget  :P  :P
Pas la peine d'investir autant d'argent pour un gain qualitatif sur des EPH100, même 300 euros me semble de la folie pour écouter du mp3 320kbps sur un iPod ou un smartphone sans DAC. Si la source ne suit pas, ça ne sert à rien  :mrgreen:

Je dirai qu'une paire de Focal Sphear à 49 euros (SV) ou une paire avec câble interchangeable (pour une meilleure tenue la durée) on en trouve facilement sous les 150 euros, si tu veux plus haut faudra penser à revoir ton setup car même une paire d'intras à 1000 euros ne fera pas de miracle si la source est mauvaise.
Les Focal Sphear sont très très en deçà de ce dont sont capables les EPH100, tu risques vraiment d'être déçus, d'ailleurs si mauvais que leur prix est passé d'une centaine à une cinquantaine d'euros. Focal s'est carrément planté sur ce coup là.
En effet, ce sont les Sphear S que j'ai écouté et non ceux à 49 euros, le rendu m'a parut très convaincant pour le prix (129 euros actuellement). Les Etymotic XR sont un choix vraiment judicieux, mais il risque de manquer un peu dans le bas du spectre, malgré le fait d'être plus basseux que les SR, je ne ressens pas vraiment cette assise tant recherchée sur l'electro,par contre je les utilise sur du jazz et ça passe très bien
Intras/Casques nomades : Etymotic ER4XR, Obravo EAMT-3A, Obravo ERIB-1C, Dita Truth, Hum Pristine, Layla 2, Beyerdynamic T51p, Koss Porta Pro moddé, Sennheiser Momentum Wireless, Zeus XIV et Earsonics EM10
Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
Sédentaire : l'Hifiman HE1000 V2, Hifiman 560, Stax L700 sur ampli 353X, Dragon Inspire IHA-1 et le Chord Hugo V1

What Else?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'ai longtemps eu des Etymotic ER4p alors que les genres que j'écoute nécessite des basses solides pour taper du pied, même si les ER4 n'ont pas beaucoup d'extension dans les sub le registre des graves est bien présent.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

Merci de vos réponses à tous.
Chose amusante, j'ai en parallèle vu passer les Etymotic ER4XR, notamment parce que je compte acheter des protection auditive de cette marque.

Ils me font de l'oeil, je dois dire. Par contre le prix français, par rapport au prix américain est réellement prohibitif :8 Les acheter à 350$ (~300€) c'est autre chose que de les acheter 400€ chez Thomann, y aurait-il des bons plans qui m'auraient échappés ?

Sinon les Focal Sphear S, se trouvent à 129 euros, en effet, c'est le prix que j'ai payé mes Yamaha, est-ce donc une réelle montée en gamme ?

Et sinon, que pensez-vous des Klipsch X12i ? Il m'ont été conseillé sur forum-hifi.fr
Avatar de l’utilisateur
azertguigui
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 25 sept. 2012 19:06
Localisation : Montpellier

Message par azertguigui »

Petit UP en cette période de fête :p

J'hésite grandement entre des Klipsch x12i qui ont un très bon prix chez Cobrason (200€) contre des Etymotic ER-4XR qui valent le double en France (400€ sur Amazon ou Thomann :( )
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre mais je crois qu'il y a un tour partie association des etymotics.

Il va bientôt y avoir un article de blog, mais tu peux quand même poser tes questions sur le fil dédié, en seconde page de la partie "intras" :)
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »