Oriolus et bas du spectre

asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Oriolus et bas du spectre

Message par asters »

Hello

Après le meeting d'hier, je me suis rendu compte que les Oriolus peuvent me fatiguer. Ceci arrive le plus souvent avec des musiques chargées en bas (du dub par exemple) où j'ai l'impression d'avoir une bosse sur ce registre. C'est en fait un peu "trop"
Je pensais que mon lecteur en était la cause, (LG G6 quad) mais ce phénomène est présent avec plusieurs sources plus ou moins prononcé. Le G6 étant en tête de liste ! Cette bosse est accentué en plus par le G6 (Ido77 a confirmé la chose en écoutant le G6 avec ses intras où il a aussi entendu cette bosse)
J'ai alors écouté plusieurs lecteurs avec les Oriolus, j'ai eu du beaucoup mieux avec le WM1A voire le 901 (mais très différent).

Du coup grosse interrogation pour moi : les Oriolus ne sont en fait pas pour moi ? (pourtant mis à part ce point, tout est parfait pour moi).

Que puis-je faire pour "respirer" un peu en bas ? J'ai testé un cable argent, mieux mais pas la solution finale.

Je suis donc dans le flou entre acheter un DAP qui matcherai avec les Oriolus (streaming) ou changer les Oriolus mais je vois pas trop par quoi sans devoir doubler la mise sur les Oriolus (qui a parlé des Maestro ? :D)

J'ai aussi en tête la solution Dragonfly red.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Question d'embouts aussi peut-être ?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

DarkZenith a écrit :Question d'embouts aussi peut-être ?
Je suis sur des Symbio.
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je ne crois pas qu'ils soulignent le bas du spectre.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

De mon ressenti un poil plus que des silicones quand même mais assez léger.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
riton
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2090
Inscription : 17 juil. 2011 10:57
Localisation : Perpignan (66)
Contact :

Message par riton »

Si tu utilises le câble d'origine (PW Audio 5) je te conseille d'essayer un câble hybride cuivre-argent.
J'avais le même problème que toi avant de passer en Symbio W + câble hybride, leur signature est juste parfaite pour moi désormais.
D30 / HPA3B / HE560 / HE4XX / LG V30 / ES100 / X5iii / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Mais les oriolus ont pas mal d'infra basses. Sur des morceaux assez chargés à ce niveau ça peu être effectivement un peu too mutch. Déjà faut éliminer les dap chaud... Pour moi ils marchent très bien sur le Sony wm1a et le pioneer xdp-300r... Moins sur le x5 3 par exemple...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Si tu utilises le câble d'origine (PW Audio 5) je te conseille d'essayer un câble hybride cuivre-argent.
J'avais le même problème que toi avant de passer en Symbio W + câble hybride, leur signature est juste parfaite pour moi désormais.
Super noob en cable, si un full argent je trouve n'a pas corrigé entièrement la chose, est-ce qu'un hybride sera mieux ?
Mais les oriolus ont pas mal d'infra basses. Sur des morceaux assez chargés à ce niveau ça peu être effectivement un peu too mutch. Déjà faut éliminer les dap chaud... Pour moi ils marchent très bien sur le Sony wm1a et le pioneer xdp-300r... Moins sur le x5 3 par exemple...
C'est ça je pense. Quand j'ai acheté les Oriolus, j'étais sur un style de musique tout à fait différent et j'avais pas vraiment remarqué ça.
Tu parles de Dap chaud, pour autant avec le Hifiman 901 j'ai adoré même si ça ne tapait pas vraiment dans le bas, mais est-ce que tu le considères chaud, si tu le connais, ou ni chaud ni froid mais Hifiman :D ?
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Julien-Lille
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2195
Inscription : 17 nov. 2015 10:27
Contact :

Message par Julien-Lille »

As tu essayé des tips en mousse ?
Actuel:
DAC: Denafrips Pontus II
Ampli : Heed Elixir, Halgorythme 2A3
Casques : Meze Elite
Intras : Fiio Fh9
Enceintes : JMR Lunna

En vente
Meze Elite

Parti:
DAP : Cayin N8ii, Fiio M17, Hiby R8, WM1A (x2), Dx300, DX204s/8/3, DX160, AK SA700 (x2), Bakoon HPA-01
DAC : Questyle CMA Fifteen, Questyle Twelve Master (x3), Hugo, Hugo2 (x2), Mojo, e1da 9038s GEN3, Qudelix 5k, xDUOO XD-05 plus, Combo Schiit Modi multibit + Loki
Ampli : Trafomactic Head 2, Icon Audio HP8 mkII, Hifiman Ef-6, Vali 2
Intras : Earsonics Grace, Flamenco, Kaiser Encore, Maestro V2, Dunu 3001, FLC, HS40, TAL3, Ak T8i MKII, Final Audio ZE3000
Casque : Fostex Th-900, Hifiman He6se v2, Final Audio D8000, Final Audio D8000 Pro, Clear, Aeon Closed, Aeon 2 Noire, Ether C, TH-X00, Dali IO-6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Le Hifiman HM901s n'est pas ce que j'appelerais un DAP chaud.
Il avait tendance à raffermir un peu les Oriolus.
Le WM1a aussi, même si on obtient plus d'impact et moins de discrétion.

Après avec le G6, on en a déjà parlé, j'avais aussi cette sensation surround très désagréable.
L'idée de changer le câblage n'est sans doute pas mauvaise, le 7 de MrLocoLuciano par exemple pourrait être une piste.

Dans le cas contraire, il ne te restera plus qu'à te mettre en quête des remplaçants...
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Je trouve le bas du spectre des Oriolus superbe tant en qualité qu'en quantité sur le Fiio X7 II, et trop chargé sur le Cayin N3 (testé sur electrodub, dubstep minimal, drum'n'bass). Je ne pense pas qu'un câble changera ça de façon drastique, un DAP un peu plus oui.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

As-tu essayé de jouer avec l'EQ ? Ça peut peut-être te sauver la mise. Si tu n'es que sur du détail, ça peut aider. Ça ne changera pas le comportement des Oriolus, mais ça peut les tamiser (perso, je rajoute des aigus :D )
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Ou alors t'écoute des vega juste avant et là tes oriolus te paraîtront bien light en bas... :mrgreen:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3837
Inscription : 15 mai 2013 22:23
Localisation : paris
Contact :

Message par Ldo77 »

Ayant eu le v10, avec sa signature plutôt claire, j'ai été plutôt désagréablement surpris par le G6.
La signature a pas mal changé en renforçant le côté chaud. J'ai même trouvé un manque de précision, sur les basses.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Simgot EA1000- earsonics Purple - Fiio FD7 - 7hz Legato - IMR EDP SOG - Kbear Believe - TRI I3
sources : Fiio M15 - ibasso DX240- Fiio BTR7 - Topping G5- DH80 - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 3 & CX - Soundcore liberty 3 pro
casques : HD700 - Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

SoundSquare a écrit :Je trouve le bas du spectre des Oriolus superbe tant en qualité qu'en quantité sur le Fiio X7 II, et trop chargé sur le Cayin N3 (testé sur electrodub, dubstep minimal, drum'n'bass). Je ne pense pas qu'un câble changera ça de façon drastique, un DAP un peu plus oui.
C'est sans doute un très bon conseil et c'est aussi ce que notre ami a en tête si je ne me trompe pas.
Probable que les puces Sabre fassent en effet du bon boulot avec les Oriolus, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle vu que beaucoup embarquent le streaming.
Pas vu de retour sur iBasso DX200 avec les Oriolus.

Ce qui est certain, c'est que G6+Oriolus, c'est pas écoutable longtemps et le G6 a pas fait de vieux os.

Avec le 901s, ça marche bien mais je n'ai pas été charmé.
Avec le WM1a, c'est plutôt maitrisé mais je me suis ennuyé.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »