Mes goûts et mes couleurs. Essais : Oriolus - Fitear - Grado

Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Mes goûts et mes couleurs. Essais : Oriolus - Fitear - Grado

Message par juanitopabo »

Avant toute chose , avant même de dire/d'écrire « Bonjour à tous » je tiens vraiment à remercier Cocolinho pour m'avoir prêté 3 des 4 paires d'intras présents dans ce comparo/ressenti.
3 sur 4 et non des moindres :
Fitear TG334 – Fitear Parterre – Grado GR10e
Merci monsieur !

Je vais être honnête avec vous : la tentation a été grande de disparaître dans la nature, d'effacer toute trace de ma vie numérique, de mettre tout ça dans mon sac à dos, de charger le Questyle, d'enfourcher mon vélo et de partir loin ! Loin ! Très loin !
Mais en vélo et vu ma condition physique, je ne pense pas que j’aurai pu dépasser Aubagne...
J'ai donc décidé de ne pas être un salaud et d'écrire ce petit retour d’expérience.

Ceci étant dit :

Bonjour à tous,

Je vais détailler ici mes impressions personnelles face à quatre paires d'intras de technologie différentes :
Oriolus Forsteni : 2 BA + 1 DD https://www.en.oriolus.jp/product-page/forsteni
Grado GR10e :1 moving armature https://www.gradolabs.com/component/k2/item/46-gr10e
Fitear Parterre : 2 BA http://fitear.jp/music/sp/parterre.html
Fitear TG334 : 3 way / 3Unit / 4 Driver (BA) http://fitear.jp/music/product/togo334.html
Ceci n'est en aucun cas un feedback Tnien ou même un comparatif.
Ceci est la retranscription de MES impressions.
Alors pourquoi écrire ce texte si ce n'est pas un feedback ou un comparatif ?
Parce-que je cherche à monter en gamme (je possède actuellement les Oriolus Forsteni) , que je suis ouvert aux conseils avisés, et surtout, surtout parce que j'avais envie !

Comment se sont déroulées les écoutes ?
Les écoutes ont été faites uniquement en utilisant mon Questyle QP1R en source.

Pourquoi cette seule source ? Quid des soucis d'association intras/DAP ?
Tout simplement car c'est pour accompagner mon QP1R que je recherche des intras. A la maison j'utilise mes casques (j'ai ce qu'il me faut, il ne me manques plus qu'un casque ouvert...mais c'est une autre histoire) et je n'ai aucune envie de changer de DAP pour l'instant (non les HM901s et LPG sont des légendes, ils n'existent pas dans le monde réel ! )

Avant de commencer les écoutes sur le Questyle, j'ai d'abord choisis les différents embouts à associer à chaque intras avec en source ma platine vinyle et en ampli mon Dangerous Music Source.

Voici la liste des morceaux de ma playlist de test, ils sont tous en Flac au minimum en 16 /44 :
-Fantasy on Vivaldi and the Celtic music of Ireland : O'stravaganza 
-Mozart : Requiem , Dies irae (Karajan 1962)
-Finley Quaye : It's great when we're together
-Anton Serra / Lucio Bukowsky / Oster Lapwass : Aubergine
-Depeche Mode : Suffer well
-The reggister's feat. Melizza : Back to black
-Portishead : The Rip
-Massive Attack : Unfinished sympathy
-Shurik'n : Les miens
-Slayer : skeletons of society
-Panda dub : Hate
-Alt-j : fitzpleasure
-Korn : A.D.I.D.A.S
-Jungle refugee : Champion Race

Oui cette playlist est longue pour un test, mais elle est représentative de la diversité de mes écoutes et chaque morceau exploite un ou plusieurs paramètres techniques ou musicaux qui me semblent importants.
J'aurais pu rajouter pas mal de musique électronique (de la psy/prog allemande des années 70 , jusqu'à de la techno bien bourrine des 90's jusqu'au complextro actuel en passant par de la minimale léchée polonaise...) mais ça n'avait pas d’intérêts pour définir mes impressions...

Bon alors !!! et ces impressions elles viennent !!!!!
Hého !! c'est dimanche ! Je fais ce que je veux !
Les voilà :

Oriolus Forsteni :

Je leur trouve un bel équilibre , la spatialisation est bonne , la séparation des instruments est facilement lisible.
Mais pas d'effet « Wahou »...
Il n'y a rien qui « dépasse » , c'est trop sage et c'est bien ça le problème. Sur certaines pistes j'ai envie de me faire bousculer. Ici c'est toujours bien, un peu trop lisse, ça manque de dynamisme !
Les basses sont belles et précises,elles manquent cependant de présence, de texture.
Sur des morceaux chargés dans le bas du spectre l'équilibre général est bon mais ça manque d'impact.
Les médiums sont agréables, bien équilibrés et propres. Un poil en retrait.
Les aigus, jamais agressifs sont clairs et légèrement en avant (afin d'agrandir la scène sonore?). Je note quand même un manque d'extension...j'ai l'impression que ça coupe assez (trop?) rapidement.
La scène sonore est elle aussi assez sage,
De bons intras c'est sur, mais rien qui retienne assez mon attention pour vivre une histoire d'amour avec eux. Et je suis un grand romantique...


Fitear TG334 :

Fichtre !!!!! Mais ? Mais ?
C'est quoi ces médiums de dingues ? Ça vous saute aux oreilles dés les premières notes , les caisses claires sont incroyables ! Les percussions ! Wouhou !!!! Pfiou....médiums vraiment exquis.
Mais ! Ouais je sais je suis chiant.
Mais, à mes oreilles, ces magnifiques médiums sont quelque peu desservis par le reste de la bande.
Les basses, présentes et rondes , je les trouve vite un tantinet trop présentes, un rien traînantes... rien de rédhibitoire, mais avec des médiums de ce niveau j’aurai aimé un bas du spectre plus rapide, quitte à perdre un peu en niveau.
Les aigus sont très détaillés, très plaisants. Mais j’aurai la même conclusion qu'avec les basses : ce n'est pas au niveau des médiums.
La scène sonore est vraiment aérée, une impression d'espace vraiment agréable à l’écoute.
Spatialisation, séparation des instruments, tout est vraiment bon, très bon.
J'aime beaucoup ce que j’entends, c'est dynamique, musical, je tape du pied. J'aime beaucoup c'est clair !
Attends une seconde...
Des médiums magnifiques ? Des basses « traînantes » ? des aigus en retrait malgré une belle scène sonore ?
Mais je suis en train d’écouter un HD650 en fait !!!!!
Un HD650 drivable avec un qp1r, et qui tient dans (mais qui dépasse quand même) les oreilles !

Fitear Parterre :

Encore des Fitear !
Retrouverons nous les mêmes médiums que sur les TG334 ?
Hélas ! Milles fois hélas ! Non...
Mais ! Je vous avais prévenu : je suis chiant !
Mais, du coup, j'aime beaucoup (plus) leur signature sonore. Leur équilibre me convient d'avantage.
Les basses sont percutantes et bien dosées : propres, rapides, charnues ! Pas envahissantes tout en restant bien présentes. J'aime beaucoup ! Je pourrais cependant leur reprocher un petit manque d'extension dans les subs mais je serais largement capable de vivre sans.
Les médiums ne sont pas à la traînent , ils n'ont pas le coté « parfait » des 334 mais c'est quand même très bon. Un poil creusé, certes, mais tout de même très bon / beau.
Les aigus :
Et ben voilà ! Ça c'est des aigus propres ! Filants , soyeux et percutants à la fois !
Jamais agressifs , toujours contrôlés.
Pile poil ce que j'aime. Pour moi ces aigus sont un sans faute !
C'est très dynamique, percutant, au choix chaleureux ou tonitruant, j'écoute vraiment la musique, l'enregistrement, je ne ressens pas cet effet de lissage.
La scène sonore est cohérente, la spatialisation bonne.


Grado GR10e :

Bon ! Là je me heurte à un problème !
Un problème très simple, mais néanmoins très grave...
J'aime pas ! Aux premières écoutes, c'est flagrant : ce ne sont pas des intras pour moi !
Comme je n'ai pas beaucoup écouté, pas assez de temps pour me concentrer sur quelque chose que je n'aime pas , je suis incapable de vraiment développer.
Leur signature très marquée ne me convient pas . C'est peut être du à l'association avec le qp1r, je ne sais pas...
Attention ! Je ne dis pas que ces intras sont mauvais , juste qu'ils ne me conviennent pas dès les premières écoutes .

Voila ce qui ressort, pour ma part, de l’écoute de ces différents IEM.

Alors? la conclusion?
Quelle conclusion? Il n'y a pas de conclusion! C'est moi qui vous écoute maintenant!
Mais si vous avez des intras avec :
-Le form-factor des Grado avec un câble détachable
-Les médiums et la scène sonore des 334
-Les aigus et les basses des Parterre
-Le prix des Forsteni
Ma réponse sera rapide : J’achète !
Dernière modification par juanitopabo le 15 janv. 2018 22:48, modifié 2 fois.
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19114
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu as déjà essayé des FLC8 ? Ils sont plus volumineux que les Grado mais quand on les fitte, on les fitte bien (et en général on les fitte bien).
Si tu as envie que je te les prête, MP-moi.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

DarkZenith a écrit :Tu as déjà essayé des FLC8 ? Ils sont plus volumineux que les Grado mais quand on les fitte, on les fitte bien (et en général on les fitte bien).
Si tu as envie que je te les prête, MP-moi.
Jamais essayé les FLC8... j'ai plusieurs fois était tenté de les acheter...mais je me suis toujours ravisé...
C'est une erreur surement.

Je t'envoie un MP dans la journée.

Par contre c'est vrai que je n'ais pas précisé mais je n'ai eu aucun problèmes de fit avec les Fitear!
C'est juste que le form-factor des Grado est top, c'est tout petit!
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

Pour un budget de 300 / 400 euros d'occasion, quels sont les intras que vous me conseilleriez ?
Sachant qu'il faudrait que la revente ne soit pas trop compliqué, car je pense que ça va pas mal défiler dans les mois à venir...

J'ai dans l'idée que les Unique Melody Martian pourrais me convenir...

Vous en pensez quoi?
Très instable...
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »